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Stratégie Digitale

Qu’est-ce que le storytelling et comment l’utiliser en marketing?

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C’est une nouvelle ère pour le marketing. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises choisissent de mettre en avant l’histoire de leur marque pour toucher leur public et se créer une audience fidèle. En d’autres termes, elles utilisent du storytelling.

Et pour cause, avec un paysage du marketing qui ne cesse d’évoluer de plus en plus rapidement, les organisations doivent pouvoir s’adapter et répondre aux attentes de leurs clients.

Si auparavant les consommateurs étaient facilement séduits par les promesses de vente et étaient encore sensibles à la publicité, les clients sont dorénavant plus attirés par l’aspect humain qui se cache derrière les marques.

Le storytelling contribue ainsi à aider les entreprises dans leurs stratégies marketing. Mais comment pouvons-nous définir exactement le storytelling? Et comment peut-il être appliqué pour votre propre organisation?

Le storytelling : que signifie-t-il pour les spécialistes du marketing?

Le storytelling est décrit comme le fait de raconter l’histoire d’une entreprise. Néanmoins, il ne se limite pas à une simple présentation de la date de création d’une organisation et de ses fondateurs.

Il implique de présenter un récit à la fois éloquent et touchant qui a un lien direct avec votre marque ou votre produit. Cette démarche vise en grande partie à faire naître un attachement émotionnel profond et durable entre votre marque et ses consommateurs.

Pour mener à bien cette stratégie, votre entreprise doit être sûre de ses principes et des valeurs qu’elle souhaite véhiculer. Car ils auront un impact sur l’histoire que vous allez raconter.

Au delà de ça, il ne suffit pas de savoir quelle sera cette histoire, mais il est aussi nécessaire de savoir comment vous allez la raconter. Quels canaux allez-vous utiliser?

  • Les réseaux sociaux
  • La vidéo
  • Le podcast
  • Le blogging

Quels que soient les canaux que vous choisirez, sachez qu’il sera nécessaire d’adapter votre storytelling à la plateforme sur laquelle vous raconterez votre histoire, afin d’avoir un maximum d’impact. 

Les avantages du storytelling pour une marque

Dans un premier temps, le storytelling permet de développer un lien avec le client. C’est à travers le récit d’une histoire concrète et humaine que l’entreprise peut se rapprocher de son audience et créer une forme d’engagement.

Dans un second temps, la préparation du storytelling permet aux entreprises de:

  • Se remettre en question
  • Confirmer leurs valeurs
  • D’en savoir plus sur leurs cibles

En effet, l’analyse effectuée avant le récit permet d’en apprendre plus sur l’évolution du marché, les nouveaux besoins du consommateur, mais aussi sur la marque en elle-même.

Tout l’objectif étant de créer une histoire qui pourra résonner avec l’audience que vous souhaitez atteindre. 

De même, la méthode du storytelling permet aux marques de se dévoiler à leur public sous un tout nouvel angle. Elle permet aux consommateurs de non seulement vivre une nouvelle expérience, mais aussi de découvrir une nouvelle facette des marques qu’ils suivent.

Le storytelling en marketing : comment l’utiliser ?

Le storytelling est utilisé de plusieurs façons en marketing. En effet, il existe une multitude de moyens et de méthodes pour partager l’histoire d’une marque avec son public.

Il vous revient de choisir la technique qui conviendra le mieux au contexte de votre entreprise.

Le data storytelling ou récit basé sur des données

Il consiste principalement à narrer une histoire à travers des chiffres concrets. La compréhension des données par le public est d’autant plus facilitée par la présentation de ces dernières en diagrammes, graphiques ou courbes.

En effet, le public est plus susceptible de présenter de l’intérêt si la marque expose des images reposant sur des données éloquentes.

Les mini-ads ou mini-annonces

Au plus le temps passe, au plus les attentes des consommateurs évoluent. Ainsi, les anciens supports publicitaires ne sont plus forcément adaptés et les entreprises doivent désormais adopter des stratégies de publicité innovantes, qui rentrent dans le cadre du marketing digital. Ainsi, les vidéos continuent de constituer une des meilleures options pour raconter une histoire.

Néanmoins, leur durée peut présenter une contrainte. En effet, la durée d’attention des internautes ne cesse de diminuer, et si vos vidéos durent trop longtemps, votre watch time risque de ne pas être optimal.

Ainsi, essayez de raconter votre histoire de la façon la plus percutante possible, avec des vidéos de moins de 3 minutes.

Le customer-led storytelling ou récit par le client

L’histoire d’un client satisfait peut générer une forte publicité pour votre entreprise. De ce fait, les clients doivent disposer d’une plateforme d’expression pour partager leurs expériences avec votre produit.

La narration faite par le client se chargera également d’instaurer un climat de confiance et amènera votre public à s’engager avec votre marque plus facilement.

Pour y parvenir, tâchez d’encourager vos clients à partager leurs avis directement sur votre site web ou sur des plateformes comme Trustpilot. 

avis client sortlist

Le philantropic storytelling ou récit philanthropique

Les consommateurs modernes se soucient grandement de l’origine et de la fabrication des produits qu’ils achètent. Ainsi, les marques se doivent d’être totalement transparentes concernant :

  • Leur approvisionnement en matières premières,
  • Les conditions de travail de leurs employés,
  • Les codes d’éthique,
  • Etc.
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Par ailleurs, le souci de l’environnement a fait son apparition face à la dégradation constante de la biodiversité. Ainsi, de nombreuses entreprises font certifier leurs produits comme étant bio et équitables pour rassurer leurs clients.

En résumé

Au final, l’histoire que vous parviendrez à construire autour de votre organisation aura un rôle crucial à jouer dans la création et la fidélisation de votre audience.

De plus, n’oubliez pas que l’histoire en tant que telle n’est que la première étape. En effet, il vous sera nécessaire de parvenir à communiquer votre récit efficacement par le biais de plusieurs plateformes. En sachant que vos messages devront être adaptés aux codes de ces dernières.

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