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Brand storytelling : 5 étapes pour raconter l’histoire de votre marque

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Le brand storytelling est un moyen de se connecter émotionnellement avec vos clients. Plus que de rédiger des textes de vente, il s’agit de créer des histoires captivantes sur votre marque et vos produits afin de créer une relation authentique avec les consommateurs.

En communiquant efficacement l’histoire de votre marque, vous pouvez établir une relation de confiance entre votre entreprise et vos clients, les incitant ainsi à agir.

Dans cet article, nous allons voir de plus près la définition et le contenu de cet outil de communication unique.

Qu’est-ce que le brand storytelling ?

Le brand storytelling consiste à raconter une histoire à votre public. Ce qui crée des liens émotionnels qui, à leur tour, aident votre entreprise à définir sa marque.

La première étape pour développer une histoire est de comprendre comment vous voulez être perçu par vos clients.

  • Êtes-vous une startup fun et originale ?
  • La marque de luxe accessible ?
  • Ou l’entreprise technologique fiable qui existe depuis des décennies ?

Votre histoire doit être pertinente à la fois pour les valeurs de votre structure et pour vos clients. Elle doit montrer qui ils sont et ce qu’ils font.

L’étape suivante consiste à choisir le type d’histoire que vous souhaitez raconter. S’agira-t-il d’une histoire fictive ou d’une histoire non fictive ?

Si c’est une histoire fictive, certaines règles viennent s’y appliquer. Les personnages principaux doivent avoir une motivation claire. Mais encore, il doit y avoir une sorte de conflit ainsi qu’une résolution à un moment donné.

En plus de ces règles de base, lorsque nous lisons ce type de fiction, nous avons tendance à penser non seulement à la réussite de notre héros, mais aussi à ce qui se passera après son succès ou son échec.

Quels sont les avantages du brand storytelling ?

Le brand storytelling constitue un outil puissant qui peut vous aider à construire votre marque, à vous rapprocher de votre public et à communiquer vos valeurs et votre vision. Il vous aide également à offrir une expérience plus mémorable à vos clients.

Ci-après quelques avantages du brand storytelling :

  • Il rend les marques plus mémorables et assure une plus grande notoriété de la marque. Vos clients peuvent se souvenir du nom de votre marque lorsqu’ils l’entendent, tout comme les sentiments qui y sont associés envers l’entreprise et ses produits ou services. Ensuite, lorsqu’ils auront besoin d’acheter quelque chose auprès d’une autre entreprise, ils sauront exactement à qui faire confiance : votre marque !
  • Il permet de créer des liens entre une marque et ses clients. Cette connexion émotionnelle est principalement alimentée par des valeurs partagées et les histoires que vous racontez avec votre marketing. Un client qui ressent un lien émotionnel avec votre entreprise sera plus enclin à choisir votre produit ou service en cas de doute.
  • Avec la bonne histoire de marque, vous pouvez donner plus d’authenticité à votre entreprise et transmettre les messages publicitaires de votre marketing d’une manière plus humaine. À titre d’exemple, en mettant en scène le fondateur de votre entreprise ou même les récits de vos employés, votre contenu marketing semblera plus proche de la vie et moins telle une publicité.
  • Il peut contribuer à partager les valeurs et le cœur de votre identité d’entreprise, ce qui vous aide à vous positionner clairement. Cela peut être particulièrement utile pour vous différencier de la concurrence sur un marché commercial compétitif.


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Quels sont les différents types de storytelling ?

Il existe de nombreuses manières de raconter l’histoire de votre marque. La clé du succès est de trouver la meilleure approche pour votre public et l’histoire que vous voulez narrer. Voici quelques exemples :

  • Récit traditionnel : utilisation d’une structure linéaire avec un début, un milieu et une fin.
  • Récit non linéaire : utilisation d’éléments narratifs tels que les flashbacks ou les présages.
  • Contenu interactif : permettre au lecteur de choisir sa propre fin ou de rendre l’histoire interactive.

Le contenu interactif est le dernier moyen de relater une histoire. Ici, les consommateurs peuvent décider de la suite des évènements en cliquant sur différents éléments d’une page et en naviguant à travers divers scénarios. Ils créent essentiellement des expériences pour eux-mêmes en utilisant votre storytelling de marque.

Cela peut se faire par le biais :

  • D’histoires à embranchements,
  • De différents messages sur les médias sociaux, ou même,
  • De jeux interactifs sur les canaux de ces derniers.

5 étapes pour raconter votre propre histoire de marque

Pour commencer, vous devez savoir où vous voulez en venir avec l’histoire de votre entreprise. Avant d’écrire la première phrase, réfléchissez à l’identité de votre marque, à votre public cible et à ce qu’il attend de cette expérience.

Si votre public se pose des questions ou s’il y a quelque chose qui l’empêche d’acheter ou de suivre ce que vous vendez, vous avez là de bons points de départ pour une accroche.

Une fois que c’est fait, vous devez déterminer dans quelle mesure vous souhaitez utiliser le contenu de votre histoire de marque pour les communications d’entreprise et le budget dont vous disposez pour cela.

Si votre entreprise compte déjà un département de marketing de contenu dédié, vous pouvez intégrer la campagne de brand storytelling comme un élément de votre stratégie de marketing de contenu. Aussi, vous avez la possibilité d’inclure l’histoire dans vos messages marketing sur les réseaux sociaux ou même dans votre propre newsletter.

Si votre structure ne dispose pas d’un gestionnaire de contenu en interne, une agence de storytelling peut vous aider à écrire votre histoire de marque. Quoi qu’il en soit, les 5 étapes suivantes vous aideront à concevoir l’histoire de votre marque.

Étape 1 : Que représente votre entreprise ?

Une histoire d’entreprise correspond à un récit qui révèle à votre public qui vous êtes, ce que vous représentez et pourquoi il devrait s’y intéresser. Pour bien transmettre ces informations, vous devez identifier et communiquer clairement les fondements de votre marque :

  • Qui est votre entreprise ? Que représente-t-elle ?
  • Quelle est la mission de l’entreprise ?
  • Quelle est la vision de l’entreprise ?
  • Quels sont les valeurs ou les principes qui guident votre entreprise ?
  • Quand ces principes ont-ils été introduits dans l’histoire et/ou les évènements actuels (le cas échéant) ?
  • Comment ces convictions se sont-elles manifestées dans l’histoire et/ou les évènements actuels (le cas échéant) ?

Étape 2 : Qui sont les protagonistes de votre marque ?

Si vous voulez rédiger une histoire d’entreprise, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement de vous. L’histoire de votre entreprise est constituée de plusieurs personnes : celles qui composent votre entreprise, qui achètent et utilisent vos produits, et qui travaillent pour vous.

Elle comprend également les personnes affectées par votre travail, mais avec lesquelles vous n’interagissez pas directement. Ce sont les membres de la communauté qui entoure vos bureaux ou votre usine.

La première étape pour raconter cette histoire de déterminer qui sont ces protagonistes :

  • Les membres de votre équipe : votre marque existe parce qu’elle est soutenue par des personnes qui fabriquent des produits et des services dont les consommateurs veulent ou ont besoin. Ces employés sont au cœur de tout ce que vous faites en tant qu’entreprise, ils doivent donc toujours être inclus dans tout récit sur ce qu’est votre marque.
  • Vos clients : il est facile de considérer les clients comme des personnes qui nous paient pour des produits que nous leur vendons. Néanmoins, plusieurs détails importants sont ignorés — pourquoi ils nous paient et pas quelqu’un d’autre, à quel point ils aiment notre produit ou service, où ils ont entendu parler de nous pour la première fois et à quelle fréquence ils reviennent. En bref, qu’est-ce qui fait de quelqu’un un participant actif dans cette dynamique du récit ?
  • Vos dirigeants : les fondateurs de votre entreprise sont, bien entendu, des éléments extrêmement importants de l’histoire de votre entreprise et doivent de ce fait y figurer.

Étape 3 : Trouvez votre propre voix

Votre voix est la personnalité de votre marque. C’est la façon dont vous voulez être perçu, qu’on se souvienne de vous et susciter des émotions chez vos clients.

Elle détermine la manière dont les gens pensent de votre produit ou service et le ton que vous adoptez lorsque vous communiquez avec eux.

Étape 4 : Créez un plan pour votre contenu

Maintenant que vous savez quelle est l’histoire de votre marque, il est temps de créer une ébauche du contenu que vous désirez relater. Cela vous aidera à produire un message de base clair et concis pour votre public.

Le plan doit être facile à lire, à suivre et à comprendre pour que les gens puissent facilement absorber et comprendre les informations et mieux s’identifier à votre marque.

Étape 5 : Transformez votre histoire de marque en atout pour votre marketing

Il s’avère important de réfléchir aux différentes histoires de votre mix marketing et au moyen avec lequel vous projetez de placer vos messages et dans quels réseaux.

L’histoire de votre entreprise est probablement mieux servie sur votre site Web, tandis que les expériences client peuvent être une bonne stratégie pour votre publicité. En revanche, les informations sur les employés semblent une excellente option pour cibler les nouveaux talents sur des réseaux d’entreprises tels que Xing ou LinkedIn.

3 exemples de brand storytelling réussis

Il existe de nombreux exemples d’entreprises qui communiquent une identité très claire grâce à leurs histoires de marque.

Coca-Cola

Coca-Cola a, par exemple, réussi à déclencher une réponse émotionnelle de son public avec sa publicité durant des années successives. La marque utilise l’histoire d’entreprise pour se rapprocher des consommateurs et créer des liens émotionnels.

Plus particulièrement à Noël, la marque parvient toujours à raconter de belles histoires.

https://youtu.be/yg4Mq5EAEzw

Nike

Nike a également réussi à raconter des histoires d’inspiration et d’autonomisation à travers ses canaux marketing et ses slogans depuis des décennies.

L’entreprise dispose même d’une équipe de conteurs dont le travail consiste à aider les athlètes parrainés par Nike à partager leurs histoires avec le monde entier.

Edeka

Enfin, la chaîne de supermarchés Edeka parvient, elle aussi, à toucher ses clients avec ses campagnes émotionnelles et à faire sensation grâce à des récits et des vidéos promotionnelles intelligents — il suffit de penser à sa publicité de Noël 2020.

Conclusion

Les efforts de brand storytelling sont un excellent moyen d’humaniser votre marque et de la rendre plus plaisante. Ceux-ci peuvent vous aider à vous connecter avec votre public sur un plan émotionnel. Ce qui peut favoriser une plus grande fidélité à la marque et des ventes. Et le meilleur dans tout cela ? Vous n’avez pas besoin d’un équipement sophistiqué !

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une idée, d’un peu de créativité et d’un peu de temps supplémentaires à consacrer à votre stratégie marketing. Si vous ne disposez pas de ce temps, contactez une agence de marketing de contenu.

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