Commerce, boutique en ligne, entreprise de service… qu’importe votre activité, communiquer est d’une importance capitale et il est crucial d’utiliser les bons outils de communication.

En effet, il est nécessaire de vous faire connaitre, de valoriser vos produits et services pour attirer de nouveaux prospects et fidéliser vos clients.

Vous y avez déjà pensé, mais n’avez jamais eu le temps de mettre en place ou d’optimiser la stratégie de communication de votre entreprise ?

Voici alors quelques outils de communication qui sauront renforcer l’image de votre PME. Bien que les outils de notre liste ne soient pas exhaustifs, vous trouverez certainement celui ou ceux qui conviendront à votre activité, cible et budget.

Gardez en tête que ces outils de communication doivent être cohérent avec votre stratégie de communication globale.

Table des matières

Liste complète des outils pour la communication de votre PME

#1 – Réseau physique

Particulièrement conseillé auprès des marques B2B, se créer un réseau professionnel offre bien des avantages. Une entreprise en réseau est économiquement plus stable, plus soutenue, et plus visible.

Vous pourriez intégrer un syndicat, un club d’entrepreneurs ou bien une association de commerçants, par exemple !

#2 – Flyers

Lorsque votre zone de chalandise est bien déterminée, les flyers sont des outils de communication pour trouver des clients. Pour être efficace, les flyers doivent contenir le minimum d’informations tout en étant convaincants.

Le visuel doit aussi être attrayant (couleur, format, etc.).

#3 – Phoning

Les clients apprécient la personnalisation et la proximité. Créez ce fameux lien avec eux. Si votre cœur de cible est assez restreint, n’hésitez pas à les prospecter un à un.

#4 – Organisation d’évènements

Formidables outils de communication, l’organisation d’évènements est propice pour les échanges d’expériences et la création de nouveaux partenariats.

En fonction de votre objectif, définissez le genre d’évènement que vous souhaitez organiser.

Plusieurs éléments sont à connaitre, lisez notre article sur le marketing événementiel pour les découvrir.

#5 – Salons professionnels

Organiser un salon ou participer à un salon professionnel peut s’avérer très rentable pour une PME.

Outil de prospection qui réunit l’offre, la demande, et donc vos concurrents, c’est également une occasion d’augmenter la visibilité de l’entreprise.

Étant donné que ce type d’évènement regroupe professionnels et particuliers, il est important d’anticiper. Prévoyez donc les outils de communication à utiliser, les produits à exposer, etc., afin d’attirer le maximum de personnes à votre stand.

#6 – Formations

Les sessions de formation permettent d’apporter de nouvelles compétences dans le domaine de la communication d’entreprise mais aussi de renforcer les compétences déjà existantes.

#7 – Relation presse

Visant à optimiser les échanges avec les journalistes d’une part, la relation presse permet d’atteindre un large champ de cibles, régional ou national, d’autre part.

Pour nouer de bonnes relations avec la presse, annoncez un sujet intéressant et d’actualité qui motivera un public déterminé, et qui motivera les journalistes à écrire des articles sur votre PME. Vous pouvez aussi préparer un dossier de presse pour y parvenir.

#8 – Donner une interview

Donner une interview permet de présenter votre PME et vos produits d’une façon plus originale et personnelle.

Entre autres, c’est plus attractif et moins onéreux. Lorsque vous donnez une interview, vous êtes certains de donner les informations essentielles à vos prospects et clients afin qu’ils puissent vite réagir.

Préparez-vous bien pour cet exercice avec un réel plan d’action cohérent. Vous devrez structurer votre prise de parole afin d’être sûr de transmettre de bonnes informations comme prévu.

Un media training est toujours utile.

#9 – Messages sonores

Le marketing sensoriel est en plein essor. Et l’ouïe est un sens à fort potentiel.

Afin d’amplifier l’identification de votre entreprise, en plus du traditionnel slogan ou logo, optez pour les messages sonores.

#10 – Publiez un magazine

Quel que soit les moyens de communication, il est toujours important de communiquer régulièrement avec ses prospects, clients et partenaires.

Un des moyens pour y parvenir est la publication d’un magazine. Le papier a toujours plus de valeur que les e mails ou autres.

C’est un média universel, tout-terrain et qui véhicule une image haut de gamme.

#11 – Cartes de visite personnalisées

Pour votre communication professionnelle, la carte de visite vous donne une possibilité infinie de communiquer malgré sa taille réduite : inscrire vos coordonnées, votre activité principale, ou encore une réduction, un rendez-vous, etc.

Avec une touche personnelle sur la forme (format, papier, finition) et le fond (typographie, illustration, charte graphique), votre carte de visite pourra promouvoir l’identité de votre PME.

C’est aussi l’un des moyens de communication les plus utilisés sur des événements de networking.

Nous vous en disons plus dans notre article dédié à la création de cartes de visite design.

#12 – Prospection client

C’est la base de la plupart des activités commerciales. Vous devez fidéliser vos clients.

C’est le but de la prospection client. Pour ce faire, il faut exploiter vos bases de données, préparer des appels, organiser des rencontres, avoir un plan de communication, etc.

#13 – Radio

La radio est un autre outil de communication qui parvient à toucher une audience très large, jusqu’à dépasser les frontières de votre région.

#14 – SMS

Aujourd’hui, 80 % des Français possèdent un smartphone. Les professionnels comme les particuliers consultent leurs messages continuellement. Profitez-en pour toucher vos clients : envoyer une information sur les promotions, les soldes, les nouveautés, etc.

Avec 149 caractères maximum, vous aurez l’assurance d’être bref, clair et efficace. De plus, c’est un outil de communication peu onéreux et rapide à mettre en place.

#15 – Goodies

Généralement utilisées lors d’un lancement de produit ou lors d’un salon, les goodies d’ entreprise permettent d’augmenter votre visibilité et de mener des opérations séduction à petit prix.

Petite astuce : n’offrez plus des objets banals. Soyez créatif et original. Faites en sorte que ça soit visible chez vos clients et qu’ils aient envie de les porter ou utiliser au quotidien : sac, parapluie, clé USB, bracelet, porte-cartes, etc.

#16 – Plaquette commerciale

Concevoir une plaquette commerciale dans le but de déclencher un acte d’achat est efficace pour une entreprise.

Certes, c’est un outil de communication plus couteux, mais avec une présentation valorisante, vous réussirez à impliquer les bonnes personnes.

Dépliant, fascicule, brochure, etc., une plaquette commerciale doit être conçue de manière à vous démarquer de vos concurrents.

Dans tous les cas, soignez l’essentiel : le fond (textes, images d’illustration, couleurs, polices) et la forme (volets, plis, format, etc.).

#17 – Street Marketing

Cette stratégie marketing est une technique de promotion qui consiste à utiliser la rue et les lieux publics pour se mettre au plus près de la cible. Le principal avantage de cet outil de communication, c’est la proximité.

Le Street Marketing est la signature de Burger King. Cette société a déjà fait plusieurs opérations réussies.

#18 – Co-Branding

On dit que l’union fait la force ! Ainsi, le co-branding ou le co-marketing consiste à associer deux marques pour qu’elles travaillent ensemble dans le cadre d’une opération publicitaire ou d’un plan de communication.

Le concept permet ainsi à une entreprise d’accéder à une nouvelle clientèle, de dynamiser l’offre, de partager des investissements, dans le but de renforcer son positionnement, d’élargir sa gamme et d’augmenter le prix de vente.

#19 – Billboard

Un billboard, c’est une très courte séquence vidéo, 10 secondes maximum, qui présente la marque au début, pendant ou à la fin d’une émission TV, radio ou même une vidéo streaming sur internet.

En tant que partenaire, sponsor ou tout simplement pour se faire de la publicité, le billboard est idéal pour qu’une entreprise marque les esprits.

#20 – Parrainage d’évènements

Le parrainage d’évènements consiste à faire soutenir un évènement par une entreprise, dans le but qu’elle gagne en visibilité.

En effet, cette opération est destinée à promouvoir l’image externe de l’entreprise, et de transférer ses valeurs culturelles et humaines au monde extérieur.

#21 – Parrainage culturel

En annonçant sa participation à un évènement culturel tels un festival ou une exposition, une entreprise apporte non seulement plus de poids à l’évènement, mais arrive aussi à se faire connaitre du grand public.

#22 – Veille concurrentielle

Une entreprise doit toujours se tenir informée des actualités, c’est-à-dire de nouveaux produits et des stratégies marketing des concurrents, leurs pratiques commerciales, les nouveaux accords et partenariats mis en place.

Pour éviter de vous faire devancer par les rivaux, vous pouvez anticiper et prévoir des actions à l’aide des informations que vous avez collectées grâce à la veille concurrentielle. Cela permettra de véhiculer une image positive de votre entreprise et de rester compétitive sur le marché.

#23 – Mailing

Le mailing est un outil de communication web très répandu pour communiquer sur internet. En effet, il permet de transmettre une information telle qu’une promotion, un lancement de produit ou de service, rapidement et sans que la PME ait besoin d’y allouer un budget faramineux.

De plus, un élément important est que vous pouvez cibler de manière précise les destinataires, et vous pouvez analyser les feedbacks : nombre d’ouvertures de mail, de transferts, de clics sur les liens, etc. quelques heures seulement après l’envoi du message.

#24 – Ambassadeurs

Votre plus grande réussite se traduit par la satisfaction de vos clients. Ils peuvent devenir de véritables acteurs dans la vie de votre PME, en influant en bien ou en mal leur entourage. Il est donc primordial de fidéliser les clients pour qu’ils deviennent vos meilleurs porte-paroles.

#25 – Télévision

Grâce à la multiplication des chaines de télévision, mener une campagne et faire des spots TV est bel et bien accessible aux PME. Ce qui la distingue des autres outils de communication grand public, c’est la possibilité de viser une catégorie précise de consommateurs.

Par exemple, vous ciblez les enfants ? Il existe les programmes jeunesse. Les professionnels ? Vous avez les chaines d’information ou business.

#26 – Couponing

Vous souhaitez générer du trafic en magasin ? Le couponing est l’un des outils de communication à utiliser. À défaut du réflexe internet, vous n’avez qu’à distribuer des coupons de réduction (après l’achat, dans les boites aux lettres, etc.) pour inviter vos clients à découvrir un autre produit de la marque.

#27 – Site internet

À l’ère numérique, la pierre angulaire de votre existence est votre site internet. Afin d’améliorer de manière concrète votre communication, il faut qu’il soit riche, d’actualité et ergonomique.

Plus qu’une présence, un site internet renforce votre crédibilité et vous permet d’être visibles par davantage de clients potentiels.

#28 – Blog

L’un des outils de communication largement utilisés par les PME. Le blog est plus bénéfique que les entrepreneurs ne le pensent. Il s’agit d’une plateforme d’échange où divers articles sont publiés sous forme de news, avec des thématiques variées. Les lecteurs peuvent communiquer entre eux comme avec l’entreprise à travers les commentaires.

Grâce à cela, la PME peut s’en servir pour connaitre les avis et aspirations des consommateurs. De plus, les blogs font vivre votre site et génèrent du trafic : un bonus non négligeable pour son référencement sur les moteurs de recherche.

#29 – Micro-site

Le micro-site est un site de quelques pages destiné à fournir des informations complémentaires ou promouvoir un produit lié au site principal.

Souvent temporaire, le micro-site est retiré du serveur une fois que l’information n’est plus pertinente ou la promotion est terminée.

Il a donc pour rôle de favoriser la transformation avec un bouton d’appel à l’action.

#30 – Landing Page

Une landing page désigne la page sur laquelle atterrit un internaute après avoir cliqué sur un lien. Elle est moins onéreuse qu’un micro-site, mais plus riche en informations.

L’objectif d’une landing page, c’est de mettre en valeur un produit ou service spécifique fournie par la PME.

En conséquence, elle doit être très qualitative afin que le visiteur soit certain de trouver l’information qu’il cherche.

#31 – Guest Blog

Lorsqu’on a parlé de blog, on a parlé de thématique. Le principe du guest blog est simple. Il suffit de contacter un blogueur dans la même thématique que la vôtre, et de lui proposer de publier un article que vous aurez rédigé. Vous serez l’invité de son blog, en quelque sorte.

La PME comme le guest blogger est gagnant.

Cet article, c’est l’occasion d’ajouter un lien qui pointe vers votre site web. Quant à l’hôte, il gagne un contenu intéressant, qui génèrera aussi un trafic supplémentaire sur son blog.

Par exemple, nous avons publié cet article sur la stratégie digitale chez l’un de nos partenaires.

#32 – Annuaires

Voulez-vous rendre votre entreprise encore plus accessible pour les internautes ? Marquez votre présence. Vous en tirerez bien des avantages. Grâce à votre inscription sur les annuaires, vous aurez un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.

Dès qu’un internaute tape l’un de vos mots-clés, il verra vos coordonnées et éventuellement une petite description de vos activités. Pages Jaunes est un exemple très connu des annuaires classiques.

#33 – Facebook

De nos jours, être sur les réseaux sociaux est devenu incontournable, y compris les entreprises. Facebook est le plus populaire des réseaux sociaux. Pour vous lancer, commencez par créer une page professionnelle.

Partagez-la avec vos amis et les vos clients fidèles, parlez-en autour de vous, affichez un bouton Facebook sur votre site internet. Interagissez avec ceux qui vous suivent, ceux qui commentent.

Actualisez votre page, publiez des informations intéressantes, partagez des liens régulièrement. De cette façon, vous gagnerez facilement en notoriété.

#34 – Twitter

Générateur d’audiences gigantesques et véritable canal d’influence avec Facebook, Twitter est l’un des réseaux sociaux qui vous permettra de promouvoir un contenu, d’échanger régulièrement, et aussi de fidéliser vos clients.

Encore mieux ! Vous ne serez plus limité à 140 caractères selon les récentes modifications officielles. Une occasion de développer un peu plus votre storytelling.

#35 – Instagram

Avec 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, Instagram est l’un des réseaux sociaux à ne pas négliger.

Communiquez, faites réagir vos abonnés, attirez de nouveaux followers avec des hashtags pertinents sur ce réseau de partage de photos.

#36 – WhatsApp

Application mobile et logiciel de messagerie instantanée qui se synchronise avec la liste de contacts de votre smartphone, WhatsApp vous rapprochera davantage de vos clients.

Vous aurez la possibilité de partager votre position instantanément, d’envoyer des pièces jointes à défaut d’adresse email, ou encore créer des groupes de discussions entre professionnels.

#37 – TweetChat

Via Twitter, avec un hashtag commun, vous pouvez participer à des conversations thématiques en temps réel et faire intervenir d’autres participants dans votre cellule de conversation.

Vous pouvez aussi modérer les échanges et conserver le débat.

#38 – Linkedln

Réseau professionnel par excellence, Linkedln est l’un des meilleurs outils de communication pour attirer des partenaires et investisseurs vers votre site. Lancez des discussions autour des sujets qui sont susceptibles de les intéresser, que ce soit dans des groupes ou via les profils de vos collaborateurs.

Entre autres, vous pouvez dégoter de nouveaux clients, fournisseurs ou candidats à un poste via ce site, car il est vu comme une immense base de CV.

C’est donc l’un des réseaux sociaux à utiliser.

Vous pouvez également créer une page entreprise sur LinkedIn pour aller plus loin.

#39 – Viadeo

Principal concurrent de Linkedln, Viadeo est également le réseau des professionnels. Viadeo a signé un accord de partenariat avec les CCI, en ayant pour objectif d’aider au développement des TPE/PME à travers leur mue numérique.

#40 – Pinterest

Épinglez vos intérêts à travers des images ! Idéal pour développer vos relations BtoC et accélérer vos ventes, Pinterest est un réseau social qui permet de présenter un catalogue de produits ou de services et de renvoyer directement le trafic généré vers votre site internet.

Au sein de chaque pin que vous épinglez, vous pouvez joindre le prix, un commentaire de 500 signes et une URL.

#41 – YouTube

Impossible de penser vidéo sans YouTube. Si vous commencez à publier des vidéos à propos de votre PME, passez par ce réseau social.

C’est la plateforme n° 1 où vous pouvez avoir votre propre chaine et partager vos actualités, tutoriels, évènements, publicités

Lisez notre article pour découvrir comment réussir sur YouTube.

#42 – Tchat

Il va sans dire que les internautes sont plus rassurés sur un site lorsqu’il y a un tchat et un service après vente.

Pourquoi ?

Parce qu’à l’instant où ils ont une demande particulière, besoin d’informations supplémentaires ou d’assistance personnelle, et que personne n’est là pour les répondre dans l’immédiat, ils préfèrent quitter le site.

#43 – Réseaux sociaux locaux

Dans la lignée des outils de communication entre commerçants locaux, voisins, et toutes personnes membres du même quartier, les réseaux sociaux locaux donne la possibilité de créer et d’entretenir des liens dans la vraie vie.

Effectuez vos recherches sur internet, inscrivez-vous et répondez à quelques questions sur vos préférences ou vos commerces favoris pour que les autres abonnés vous découvrent.

#44 – Référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO est un des outils de communication dont l’objectif est d’améliorer la visibilité de votre site sur Internet. Afin d’apparaitre sur la première page ou du moins dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche, le site doit être optimisé SEO.

Un contenu riche et de qualité, des images optimisées, des liens retours, une arborescence bien réfléchie sont autant de points à travailler pour booster le référencement naturel de votre site web.

Une agence SEO pourra vous conseiller.

#45 – AdWords

Pour augmenter le trafic de votre site web, vous pouvez élaborer une campagne Google AdWords. Ainsi, lorsqu’un internaute saisit un des mots-clés que vous avez configuré, votre annonce apparait au-dessus des résultats de recherche naturelle sur Google.

Pour ce faire, il suffit de se rendre sur Google AdWords, ouvrir un compte, créer une annonce, cibler les mots-clés et déterminer son budget.

C’est un des outils de communication les plus simples à utiliser.

#46 – E-book

L’e-book est facile à créer et présente de nombreux avantages pour votre PME : améliorer le SEO, animer ses cibles, générer des leads, dynamiser ses relations presse.

#47 – NewsJacking

Le principe du newsjacking est simple. S’emparer d’un fait de société pour le détourner à l’avantage de votre marque.

Cette technique permet donc d’attirer l’attention d’une audience qui ne vous est pas destinée au début, de consolider votre image, de montrer surtout votre réactivité en réagissant sur les actualités.

Pour réussir, il faut que l’humour et la bonne histoire soient à la bonne place.

Lisez notre article sur le newsjacking pour en savoir plus.

#48 – Infographie

Comme le dit l’adage : « une image vaut mieux que mille mots ».

À l’aide des outils gratuits, vous pouvez communiquer votre thématique de manière illustrée, simple, claire et innovante. L’infographie est un outil marketing puissant.

#49 – SlideShare

Que ce soit pour une présentation ou un partage de contenus marketing professionnels, SlideShare vous aide à communiquer de façon percutante.

Les internautes ont juste à télécharger les fichiers proposés par ce site web d’hébergement (PowerPoint, Microsoft Office, OpenOffice, etc.) pour ensuite procéder à leur lecture.

#50 – Google My Business

À destination des TPE et PME, Google My Business est un des logiciels qui permet de gérer et de promouvoir l’activité de ces entreprises sur Google.

Entre autres, il offre la possibilité d’ajouter des informations sur votre entreprise pour que cette dernière apparaisse sur Google Map, Google+ ou Google Earth.

Google My Business vous aide surtout à gagner des fans lorsque ces derniers ajoutent une note ou rédigent un avis sur votre entreprise.

#51 – Prospection Clients

Pour que votre part de marché s’accroisse, il est essentiel de s’adresser aux clients potentiels afin de les convertir en clients réels.

À vous de définir les objectifs à atteindre, les clients ciblés, et d’exploiter vos bases de données. La prospection peut se faire de manière physique, téléphonique ou virtuelle.

#52 – Location de Base de Données Clients

Actuellement, de nombreux prestataires web spécialisés proposent aux entreprises une location de Base de Données Clients afin de les aider dans leurs campagnes de prospection.

Les offres sont diversifiées : location de fichiers d’adresses postales de particuliers, location d’adresses email, location de fichiers phoning, etc.

#53 – Webinar

Le Webinar est un outil de communication qui permet d’organiser des échanges entre différents clients, prospects, et collaborateurs.

Pour avoir un résultat de qualité, il est conseillé d’avoir de bonnes infrastructures techniques (connexion internet haut débit…) et d’utiliser des matériels professionnels (micro, caméra…).

#54 – Témoignages

Il n’y a rien de plus rassurant pour un acheteur que de voir un utilisateur satisfait. Cela consiste à utiliser des témoignages de clients satisfaits au sein des messages publicitaires.

#55 – Tuto

Il est important d’assister l’internaute dans l’exécution d’une tache au cours de sa navigation ou encore de l’aider à se former de manière autonome dans l’utilisation d’un produit proposé.

Ainsi, l’entreprise se doit de mettre à sa disposition un guide d’apprentissage, un tutoriel vidéo.

Le but est d’améliorer la compréhension de l’information et ensuite, de générer des demandes de devis, etc.

#56 – Gaming

Proposer une nouvelle manière de consommer en alliant l’utile et l’agréable ! Grâce au Gaming, l’entreprise peut sensibiliser facilement son public, diversifier sa cible, et véhiculer une image de marque de manière interactive et divertissante.

#57 – Livre blanc

Un livre blanc est un document d’informations permettant à l’entreprise de promouvoir son expertise auprès de son public.

L’objectif est de les convaincre de l’intérêt d’un produit afin de les conduire à un comportement particulier. Pour qu’il soit accessible à ces « néophytes », et que vos contenus soient mis en valeur, le livre blanc doit être soigneusement rédigé, concis, neutre et objectif.

#58 – Newsletter

Informez vos abonnés de l’actualité de votre entreprise. Maintenez un contact régulier avec eux pour qu’ils ne vous oublient pas. La Newsletter est intéressante pour cela.

Composé de textes, d’images, d’illustrations ainsi que de liens renvoyant vers votre site, son contenu doit être court et vendeur.

#59 – Curation de contenu

Un moyen de booster votre notoriété et votre image de marque est la curation de contenu.

Elle consiste à trier, sélectionner, enrichir et partager les contenus les plus pertinents du web afin de les diffuser sur le site de l’entreprise.

Facile à mettre en œuvre, il suffit de s’approprier des outils performants.

#60 – Offres d’emploi

Dès la diffusion d’une offre d’emploi, vous pouvez convaincre vos futurs employés de rejoindre votre entreprise.

Commencez par faire connaitre votre environnement et décrire au mieux le poste. N’hésitez pas à mettre des photos des locaux ou de l’équipe pour permettre de visualiser l’environnement de travail.

#61 – Applications mobiles

Compte tenu de l’ascension fulgurante du mobile, les applications mobiles constituent une arme ultime pour apprivoiser les consommateurs.

Bien qu’elle soit plus complexe à développer et plus coûteuse qu’un simple site responsive, l’App mobile que les utilisateurs pourront télécharger depuis les plateformes (Windows Store, App Store et Google Play) présente de nombreux intérêts : une prospection commerciale interactive, rapide et instantanée, une interface user-friendly, et une mise à jour automatique.