Le marketing a un rôle à jouer dans le succès de toute entreprise. Mais alors qu’il a un rôle fondamental, le marketing ne cesse de se complexifier. Les derniers baromètres que nous avons publié peuvent en témoigner : le marketing est instable et change de plus en plus vite. Cela dit, le marketing n’est pas la seule discipline qui a changé. À l’ère du digital, les relations publiques ont également évolué.
Dans cet article, on va voir 6 conseils pour vous aider à construire une stratégie de relations presse efficace en utilisant les bons outils digitaux. De plus, nous ne pouvons que vous recommander de travailler avec une agence RP pour maximiser vos résultats.

Table des matières

Le marketing en ligne et le marketing hors ligne

La base est de comprendre que le marketing se divise en deux catégories. Il y a le marketing en ligne et le marketing hors ligne.
Le marketing hors ligne renvoie à tout ce qui ne se passe pas sur Internet. Pensez aux prospectus, bannières, panneaux d’affichage, annonces dans la presse.
Le marketing en ligne renvoie à tout ce qui se passe sur le web : Réseaux sociaux, création de contenu, publicité AdWords, marketing d’influence, etc.
Est-il préférable de choisir l’un ou l’autre ?  Tout dépend des objectifs, de la situation de l’entreprise, et du public ciblé par la campagne. Mais il est aussi possible de faire une combinaison des deux.

Combinaison du online et du offline

Les deux types de marketing ont des avantages et des inconvénients. Par exemple, avec le marketing en ligne, vous pouvez mieux viser votre groupe cible et faire de la publicité avec beaucoup de précision. L’inconvénient est que tous les groupes cibles ne sont pas forcément actifs en ligne et que les publicités sont faciles à bloquer ou à ignorer.
Starbucks est un excellent exemple de marketing en ligne et hors ligne. Sur chaque tasse de café, ils écrivent votre nom (y compris les fautes d’orthographe). Ça ne demande pas beaucoup d’efforts, et c’est largement partagé en ligne.
starbucks marketing hors ligne
Un autre exemple est celui des cartes postales que Coolblue a envoyé à ses clients. Après un achat, sur une certaines périodes, les clients ont reçu une carte postale personnalisée, écrite par la personne qui avait préparé leur colis. Le message rédigé était le suivant : « Vous avez acheté chez nous et nous vous en sommes reconnaissants. Nous espérons que vous apprécierez votre achat. Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter au numéro de téléphone suivant ».
Bel effort.

Le rôle des relations publiques et de la presse

Les relations publiques font partie du marketing hors ligne. Les RP renvoient à la relation qui existe entre votre organisation et ses parties prenantes. Il peut s’agir d’actionnaires, de salariés, de clients, etc.
Et une partie importante des relations publiques, c’est la presse. Vous ouvrez un nouveau bureau ? Vous lancez un produit innovant ou organisez un événement ? Communiquer avec la presse permettra de faire passer le mot. Pour une entreprise, le fait d’apparaître dans la presse permet non seulement de gagner en visibilité, mais aussi de renforcer sa crédibilité. La presse étant toujours perçue comme une source d’informations fiables et vérifiées.
Aujourd’hui, les relations publiques restent un élément crucial de toute stratégie de communication en ligne et hors ligne réussie. À condition de s’y prendre de la bonne manière et de travailler avec une agence RP.

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Agence Jin
Paris, France
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Agence Madame KOTOBA
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Imagine Communication
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Digital Effervescence
Chambéry, France
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Agence Comquest
Boulogne-Billancourt, France
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Wink Stratégies
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MilleSoixanteQuatre
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USTS Innovative Agency
Paris, France
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Les Têtes de Pub
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Goodangel media
Paris, France
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Paris, France
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The Collective Story
Paris, France
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Châtenay-Malabry, France
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Non Nova Sed Nove – NNSN
Paris, France
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WSI-Kalizeo
Chevilly Larue, France
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Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
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MG MOBILE
Paris, France
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Net Stratégie
Auch, France
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Sophie Candau Communication
Paris, France
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NOSYWEB DIGITAL
Paris, France
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Agence WEA
Mérignac, France
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Event international
Paris, France
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Fibre-Digitale
Maisons-Laffitte, France
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Sweet Globe
Rixensart, Belgium
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Alpaga
Mons, Belgium
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HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
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BrandingDéveloppement webLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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The Crew Communication
Ixelles, Belgium
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cartoonbase
Ixelles, Belgium
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Content MarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie Digitale
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INSTICOM
Ixelles, Belgium
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Capital Panache
Brussels, Belgium
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BrandingLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
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BACKSTAGE COMMUNICATION
Chaumont-Gistoux, Belgium
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Woluwe-Saint-Pierre, Belgium
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MEDIA DREAMS agency
Liège, Belgium
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HUNTRS
Brussels, Belgium
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BrandingRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce Software
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Sunset Events
Brussels, Belgium
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Ribbon Agency
Ixelles, Belgium
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Blue Morpho Digital
Brussels, Belgium
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WowLab
Etterbeek, Belgium
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BrandingStratégie DigitaleMarketing
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Cutesocial digital agency
Liège, Belgium
5/5 - 5 recommandations
EmailingStratégie DigitaleMarketing
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6 conseils pour réussir avec la presse 2.0

Aller au fond des choses dans votre entreprise

Quelles sont les histoires de votre entreprise qui doivent être partagées ? Essayez de tenir compte de ces critères pour augmenter vos chances d’apparaître dans la presse :

  • Importance sociale,
  • Exclusivité,
  • Timing,
  • Lien avec l’actualité,
  • Événement inattendu,
  • Dimension émotionnelle.

Une fois que vous connaissez l’histoire que vous devez partager, il est nécessaire de créer le message dans lequel vous allez l’enrober et de choisir le moment où vous allez l’envoyer à la presse. Il y a deux façons de faire. Soit vous rédigez un communiqué de presse. Soit vous organisez une conférence de presse.

Faire sortir votre communiqué de presse du lot

Avec un communiqué de presse attractif, vous augmentez vos chances d’être lu et repris par les journalistes. Utilisez ces conseils pour améliorer votre communiqué de presse :

  • Utilisez un mélange de mots et d’images. Une image en dit plus que mille mots. Elles attirent l’attention et apportent une structure à un communiqué de presse.
  • Si vous utilisez une citation, placez une photo de la personne que vous citez. De cette façon, vous rendez le communiqué plus personnel pour le journaliste.
  • Utilisez des appels à l’action pour renforcer vos propos.
  • Illustrez votre message avec des infographies claires et faciles à comprendre.

Construire une page web dédiée à la presse

Assurez-vous d’avoir une page web où vous rassemblez tous les articles de presse de votre entreprise. De plus, cette page est l’endroit idéal pour donner plus d’informations sur les employés, les coordonnées de contact, l’historique de l’entreprise, un aperçu des prix et récompenses reçus, … En bref, cette page vous servira à rassembler toutes vos apparitions dans la presse pour permettre aux journalistes de voir quels articles ont déjà été publiés sur votre entreprise.

Utiliser les réseaux sociaux pour construire des relations avec la presse

Les journalistes consultent quotidiennement les blogs, Youtube, Twitter et autres canaux en ligne pour recueillir des informations ou trouver de l’inspiration pour de futurs sujets. En partageant vos communiqués de presse via les médias sociaux, vous élargissez vos possibilités de contact et avez plus de chances d’être repris. Vous pouvez aussi directement contacter les journalistes par Instagram, SMS ou Whatsapp si vous avez suffisamment développé la relation au préalable.

Contenu snackable

Il y a tellement d’informations disponibles sur Internet qu’il est difficile d’étudier chaque sujet en profondeur. Les journalistes reçoivent des centaines de communiqués de presse par jour dans leur boîte mail. Ils n’ont pas le temps de lire tous les communiqués qui leur sont envoyés.
Partant de ce constat, il est évident que si vous envoyez un communiqué trop long, avec une mise en page classique, il y a de fortes chances pour qu’il passe à la trappe. Ainsi, essayez de résumer vos informations au maximum et de faciliter le travail du journaliste : au mieux votre communiqué sera rédigé, au plus il aura de chance d’être récupéré. Consultez notre article dédié au communiqué de presse pour en savoir plus.

Pas uniquement de la publicité

Une bonne action de presse mettra en valeur la réputation de votre entreprise. Elle établira aussi une relation à long terme avec les journalistes. Ne considérez donc pas cela comme de la publicité. La force d’un article de presse est son objectivité. Vous ne l’écrivez pas vous-même. C’est un journaliste neutre qui s’en est chargé, ce qui crée naturellement plus de crédibilité. Par conséquent, notre conseil est de miser sur les relations presse, mais de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un investissement sur le long terme. Obtenir des apparitions positives de manière répétée prend du temps, précisément parce qu’il faut construire une relation de confiance avec les journalistes.

En conclusion

La meilleure façon de faire connaître votre entreprise ? Utiliser une bonne combinaison de marketing en ligne et hors ligne. N’oubliez pas d’adopter une approche réfléchie en matière de relations publiques et de relations presse. Pour cela, nous ne pouvons que vous conseiller d’en apprendre plus sur le sujet en consultant notre blog et en travaillant avec une agence spécialisée.