Il va sans dire que le contexte que nous traversons aujourd’hui est particulier. Au moment où cet article est publié, nous sommes en pleine seconde vague de la pandémie de Covid-19, qui traverse un monde marqué par le changement climatique et l’évolution toujours plus rapide de la technologie, toutes industries confondues.
Dans ce contexte, il est essentiel pour les entreprises de réussir à rester rentables mais aussi de maintenir une bonne réputation. Pour y parvenir, plusieurs leviers peuvent être utilisés, mais il apparaît clairement qu’une stratégie de relations publiques bien pensée peut faire la différence.
Toutefois, malgré ce rôle clé des RP, il reste difficile de convaincre les dirigeants d’entreprises de la nécessité d’investir dans cette expertise. Par exemple, une enquête réalisée par PR Moment montre que les PDG sont plus préoccupés par les performances financières de leur entreprise (58 %) que par tout autre paramètre, comme ceux de la réputation de l’entreprise (13 %) et du développement des talents (13 %) par exemple.
Cela nous semble problématique : les performances financières d’une entreprise sont forcément liées à la réputation de celle-ci. D’autant plus dans un contexte comme celui d’aujourd’hui, où le fait de maintenir un haut niveau de communication peut être un véritable avantage concurrentiel.
La question maintenant est de savoir comment convaincre les dirigeants d’une entreprise que les dépenses faites en matière de relations publiques et de communication sont justifiées et rentables ?
Cet article, qui est une traduction d’un article réalisé en collaboration avec Berkeley Kommunikation, montre comment les professionnels des relations publiques peuvent se préparer au mieux pour gérer des discussions budgétaires avec leur direction.

Table des matières

6 étapes vers un budget RP approuvé

Créer un plan et le relier aux objectifs de l’entreprise

On pourrait penser qu’il s’agit là d’une évidence absolue. Cela dit, beaucoup d’entreprises B2B ne disposent pas d’un plan de communication, bien que les objectifs commerciaux puissent être atteints plus rapidement grâce à lui.
Sans une stratégie et un plan de communication clairs, il sera beaucoup plus compliqué de faire valider un budget dédié aux relations publiques. Ce qu’il faut garder en tête, c’est qu’un plan de communication ne doit pas forcément être long et complexe, il peut simplement reprendre quelques priorités clairement définies.

Faire le bilan de façon régulière

L’un des éléments les plus importants pour faire croître le budget dédié aux relations publiques est de montrer que l’argent qui y est consacré offre un retour sur investissement.
Concrètement, quelle est la couverture générée par ces campagnes ? Quelle est la portée que l’entreprise a eu grâce à ses campagnes RP ? De plus, il est aussi nécessaire de rappeler en quoi ces campagnes sont liées aux objectifs commerciaux de l’entreprise.

Être souple et agile

La planification est importante, mais la souplesse et l’agilité sont cruciales. Il est inutile de suivre un plan si, au bout d’un trimestre, vous constatez que vos objectifs commerciaux généraux ont changé. Des réunions régulières avec le conseil d’administration garantissent que chaque activité prévue reste pertinente. Il est donc nécessaire d’adapter vos stratégies de relations publiques pour qu’elles correspondent le plus possible aux objectifs commerciaux que l’entreprise s’est fixée.

Les relations publiques ne sont pas toujours la solution

Il est parfois utile de prendre du recul et d’examiner où les budgets marketing sont le mieux dépensés. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises qui sont sur le point de faire leur première incursion dans le domaine des relations publiques. Pour ces entreprises, les dépenses en relations publiques peuvent représenter une grosse partie de leur budget marketing. Cependant, dans certains cas, ce ne sont pas des relations publiques dont elles ont besoin pour remplir leurs objectifs, mais d’autres expertises comme celles que sont le marketing de contenu, la lead gen ou le référencement naturel.
Tout dépend ici de votre capacité à reconnaître quel outil de communication est le plus pertinent pour aider votre entreprise à atteindre ses objectifs commerciaux.

Développez votre histoire

Chaque entreprise a une histoire à raconter et il faut la partager de manière convaincante. Une bonne histoire peut positionner les entreprises, ou plutôt ce qu’elles représentent, de manière à susciter l’intérêt du public. Une campagne de communication basée sur cette approche aura beaucoup plus de succès qu’en se fiant uniquement à des mises à jour et annonces de produits par exemple.

Obtenir l’adhésion de la direction

La meilleure manière d’obtenir la validation d’un budget dédié aux relations publiques est d’inclure la direction d’une entreprise dès le début. Que vous souhaitiez rendre un message plus mémorable, créer une histoire de marque convaincante ou parler de plans d’entreprise et de redressement : votre histoire est un excellent moyen d’inspirer votre public cible, que ce soit en interne ou en externe.
Par exemple, vous pourriez organiser une séance visant à recueillir les points de vue des cadres supérieurs pour élaborer ensuite une stratégie appropriée. Une telle stratégie est susceptible de conduire à une plus grande identification, responsabilité et motivation au sein de l’équipe de direction.

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Agence Jin
Paris, France
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Chevilly Larue, France
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Sophie Candau Communication
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Mérignac, France
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Ixelles, Belgium
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Chaumont-Gistoux, Belgium
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Les réponses à donner aux questions qui portent sur le budget des RP

Pour préparer au mieux les discussions budgétaires que vous êtes susceptible d’avoir, nous avons compilé 7 questions types destinées aux responsables des relations publiques et y avons apporté des réponses.

Pourquoi devrais-je dépenser de l’argent pour les relations publiques ?

Les relations publiques font partie intégrante d’un mix marketing efficace. En effet, il s’agit de l’expertise qui est capable de faire le lien entre une organisation et la presse, et ce en créant toute une diversité de contenus : livres blancs, enquêtes, infographies, vidéos, communiqués de presse, etc.
Tous ces éléments, s’ils sont utilisés de la bonne manière, sont susceptibles d’apporter énormément de visibilité et de crédibilité à une entreprise, ce qui n’est pas négligeable.

Que fait une agence de relations publiques ?

Une agence de relations publiques doit donner de la visibilité à une entreprise, en mettant l’histoire de celle-ci sous le bon éclairage grâce à une narration appropriée. Il s’agit, par exemple, de raconter l’histoire aux médias, de rédiger le contenu du site web, de mettre en place un calendrier de marketing de contenu, de créer des vidéos et de gérer les réseaux sociaux de l’entreprise dont il est question.

Le groupe cible lit-il réellement les médias ?

La façon dont nous consommons les nouvelles et les informations est en constante évolution. Il appartient à l’équipe de relations publiques de raconter l’histoire d’une entreprise au groupe cible concerné en passant par les bons canaux. Il peut s’agir de magazines professionnels ou de médias nationaux, de centres d’information en ligne et de sites web de médias spécialisés. Ce qui fonctionne pour une entreprise peut ne pas convenir à une autre. La définition d’une liste de médias garantit que chaque campagne est conçue pour générer une couverture maximale dans les endroits où les clients et les prospects consomment de l’information.

Les relations publiques peuvent-elles générer des leads ?

Oui ! La création de contenus diffusés sur différents canaux permet aux entreprises d’être présentes à plusieurs endroits et de capter des leads de manière efficace.

Les relations publiques s’inscrivent sur le long terme, mais que faire si j’ai besoin de résultats rapidement ?

Tout dépend de l’objectif à atteindre. Pour prendre un exemple, le fait de travailler sa notoriété demande nécessairement du temps. Dans le cas où une entreprise a besoin de résultats rapidement, d’autres expertises marketing seront bien plus efficaces. On peut par exemple penser au SEA et aux Social Ads.

Quel retour sur investissement les relations publiques peuvent-elles apporter à mon entreprise ?

Le meilleur moyen de répondre à cette question est d’utiliser la preuve par l’exemple. Si vous pouvez montrer que les relations publiques ont un impact direct sur la réussite de votre entreprise, la bataille du retour sur investissement est gagnée.
On en revient toujours à la même chose : « Que cherchez-vous à réaliser ? ». Si la réponse est de travailler la notoriété de la marque ou le renforcement de la réputation d’une entreprise, les relations publiques peuvent apporter beaucoup.

Comment mesurer le succès des relations publiques ?

Le succès d’une campagne de relations publiques est généralement mesuré selon la portée des messages diffusés, de la taille de l’audience atteinte, et de la quantité de mentions reçues.