Organiser une conférence de presse est un moyen efficace de communiquer des nouvelles importantes en lien avec votre entreprise. Cela peut être le lancement d’une campagne ou d’un produit par exemple.

Organiser une conférence de presse permet aussi de sensibiliser votre audience à la mission de votre entreprise.

Pour organiser une conférence de presse efficacement, plusieurs profils doivent y être présents :

  • Organisateurs,
  • Intervenants clés,
  • Journalistes.

Contrairement à un communiqué de presse, organiser une conférence de presse permet aux journalistes de poser leurs questions et d’obtenir des réponses directement.

Néanmoins, pour réussir l’organisation d’une conférence de presse, plusieurs bonnes pratiques sont à suivre.

Nous présentons ces bonnes pratiques dans la suite de cet article.

Table des matières

Comment organiser une conférence de presse étape par étape ?

Organiser une conférence de presse peut être éprouvant. Cela dit, avoir un délai plus important pour la préparation n’exclut pas les imprévus. D’où la nécessité de prévoir tous les détails qui suivent.

Définissez les messages clés

Déterminez les messages à délivrer pendant la conférence. Ceux-ci peuvent tourner autour de différents sujets :

  • L’annonce d’un nouveau programme,
  • Un événement à venir,
  • Répondre à une mauvaise critique ,
  • Annoncer une récompense accordée pour vos actions,
  • Etc.

Les idées qui vous poussent à organiser une conférence de presse doivent être résumées en 3 à 5 points que vous pourrez facilement communiquer.

Fixez la date et l’heure à laquelle organiser une conférence de presse

Pour la date et l’heure, assurez-vous que votre conférence ne tombe pas le même jour qu’un autre événement important. Pour obtenir des informations à ce sujet, contactez des agences de presse ou des médias locaux.

Par ailleurs, il y a des jours stratégiques pour organiser une conférence de presse, notamment le mardi, le mercredi et le jeudi. Ceux-ci sont considérés comme des jours d’actualités plus lents.

En termes d’horaire, il est préférable d’organiser votre conférence le matin ou en début d’après-midi. Le mieux serait de caler l’événement entre 10 h et 11 h pour vous assurer que les médias le couvrent bien.

Évitez aussi d’organiser une conférence de presse un vendredi. Certains journaux ont un cycle différent le weekend.

Choisir avec précaution le lieu où organiser une conférence de presse

Avant de porter votre choix sur un lieu, le trajet que les journalistes doivent parcourir jusqu’à l’emplacement de l’événement doit être considéré. Une trop grande distance peut les décourager.

L’endroit doit aussi avoir un parking à proximité pour faciliter l’arrivée de vos invités. Privilégiez également des emplacements qui ont des liens avec votre marque.

Pensez aussi à choisir la salle en fonction de l’intensité des bruits de fond : circulation, avions, etc.

Sélectionnez et formez vos intervenants

C’est un fait : vous ne pouvez pas sélectionner vos intervenants au hasard.

Ceux-ci doivent maîtriser parfaitement les sujets à aborder lors de la conférence. Vos intervenants doivent savoir répondre à toutes les questions de la presse relatives à leur intervention.

Tout l’objectif de cette préparation est de faire en sorte que vos intervenants connaissent parfaitement le sujet qui fait l’objet de votre conférence de presse.

La crédibilité et l’image de marque de votre entreprise sont mises en jeu dès que vous vous entretenez avec des journalistes. Ils n’hésiteront pas à venir taper là où ça fait mal s’ils perçoivent des failles dans les réponses que vos intervenants donneront lors de la conférence de presse.

L’exemple de Deliveroo

Votre objectif doit être d’éviter de vous retrouver dans la même situation que le porte-parole de Deliveroo a connu face à Elise Lucet :

L’importance d’un modérateur

Pour une meilleure organisation de la séance de questions-réponses, il est préférable de prendre un modérateur. C’est à lui que revient la tâche de répondre à certaines interrogations et de les rediriger vers les intervenants concernés.

De même, il est utile de procéder à des répétitions avant la date prévue pour éviter de vous perdre dans votre discours le moment venu. Vous pourrez ainsi plus facilement prévoir les questions que la presse pourrait vous poser et donc vous y préparer.

Lorsque ce cas de figure survient, répondez de manière stratégique et respectueuse, de façon à reprendre l’avantage. À titre d’exemple, vous pouvez dire : « c’est une bonne question, toutefois, nous nous penchons aujourd’hui sur… ».

Vous pouvez aussi rediriger la question vers un autre intervenant si vous êtes sûr qu’il connaît la réponse.

Contactez les médias

Pour attirer le plus de médias possible quand vous organisez une conférence de presse, dressez une liste de tous les rédacteurs en chef des stations de télévision, les directeurs des stations de radio, et même les agences de presse.

Envoyez leur ensuite vos invitations. Si vous avez déjà eu l’occasion de collaborer avec la presse par le passé, il sera plus simple de les recontacter.

Quelques jours avant la conférence, envoyez un avis de presse aux médias. Le principe est le même qu’un communiqué de presse, mais dédié à l’organisation d’une conférence de presse.

Suivez les avis de presse envoyés aux médias

Une fois que vous aurez envoyé votre avis de presse à tous les médias de votre choix, patientez quelques jours puis commencez à suivre les avis. Pour cela, contactez-les par téléphone pour demander s’ils ont bien reçu votre avis de presse.

Élaborez un bon dossier de presse

Le dossier de presse est destiné aux journalistes qui vont assister à votre conférence. Il est très utile, mais aussi coûteux.

S’il ne rentre pas dans votre budget, faites l’impasse dessus. Toutefois, si vous décidez d’en préparer un, vous pourrez éclairer davantage le public sur votre programme et vos actions.

Le dossier de presse doit contenir certaines informations clés sur l’événement lui-même :

  • La liste des participants à la conférence ;
  • Un communiqué de presse exposant vos positions sur un problème précis, les atouts de votre conférence et les citations de quelques intervenants ;
  • Des informations ou données clés sur la question ou le problème : historique, statistique, etc. ;
  • Quelques photos de vos activités les plus poignantes qui ont eu le plus d’impacts ;
  • Biographies des intervenants.

Préparez la salle de conférence

Préparez la salle de conférence pour un déroulement sans encombre :

  • Vérifiez toutes les installations électriques ;
  • Testez les lumières et les microphones ;
  • Installez une table adéquate pour tous les orateurs ;
  • Prévoyez des chaises suffisantes pour tous les invités et en surplus si possible ;
  • Laissez assez de place pour les appareils tels que les caméras ;
  • Mettez à la disposition de chaque intervenant un bloc note pour de meilleures prises de notes des questions ;
  • Pensez aux rafraîchissements.
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Agence Jin
Paris, France
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La procédure à adopter le jour de la conférence de presse

Le jour J, il est important de suivre une procédure particulière pour veiller au bon déroulement de l’événement :

  • Accueillez les représentants de la presse dès leur arrivée ;
  • Faites leur signer des fiches de présence en mentionnant leur affiliation;
  • Partagez le dossier de presse à ceux qui ont signé ;
  • Guidez et installez les intervenants à leur table ;
  • Commencez votre conférence à l’heure prévue, 5 minutes de retard tout au plus ;
  • Procédez à un enregistrement pour vos propres dossiers, mais également pour l’utilisation des médias ;
  • Faites signe au modérateur de commencer la séance en souhaitant la bienvenue à toutes les personnes présentes, puis en annonçant la question principale et les différents intervenants ;
  • Chaque orateur disposera de 3 à 5 minutes pour exposer ses points clés;
  • Une fois les représentations terminées, le modérateur doit faire une brève conclusion avant de diriger les questions vers les intervenants ;
  • La conférence durera à peu près 45 minutes, à la suite de quoi, le modérateur devra remercier les participants et les médias ;
  • Certains représentants des médias voudront rester pour continuer une conversation moins formelle sur la question. Il faudra leur répondre avec la même énergie et la même honnêteté.

Une fois votre conférence totalement clôturée, gardez le contact avec les médias présents. L’idée étant de pouvoir les recontacter en cas de besoin. De leur côté, ils vous contacteront lorsqu’ils désireront écrire un article sur votre cause ou vos actions.

De même, si certains médias n’ont pas répondu à votre invitation, remettez-leur des dossiers de presse. Vous pouvez aussi organiser une interview entre les journalistes absents et un des participants. Par ailleurs, faites le point avec votre équipe sur les points faibles et les points forts de votre conférence. Cele vous permettra de trouver les choses à améliorer pour votre prochain événement.

Pour aller plus loin

Si vous voulez en savoir plus sur comment organiser une conférence de presse, et sur les RP en général, consultez notre guide complet sur les Relations Presse.