Les médias sont des chasseurs d’histoires poignantes. Ils recherchent constamment de nouveaux événements ou informations à couvrir, à condition que ces derniers représentent un intérêt pour leur audience. Il est possible que votre entreprise se retrouve au coeur d’un sujet lié à l’actualité, et que des journalistes viennent sonner à votre porte pour vous demander une opinion ou vous proposer une interview. 

Si cette situation se présente, il sera nécessaire pour vous de nommer un porte-parole, qui devra alors préparer son intervention dans les médias. Pour ce faire, il peut être utile pour ce dernier de suivre un media training pour optimiser l’impact de sa prise de parole et transmettre ses messages efficacement.

C’est une pratique courante et souvent indispensable en entreprise. Mais quelle définition pouvons-nous attribuer à ce concept de media training ? Quel est l’intérêt de suivre cette formation ? Et à combien s’élèvent ses coûts ?

Media Training 101 🎥

Qu’est-ce que nous entendons par media training ?

De manière générale, le media training est défini comme étant un atelier de formation visant à aider les responsables d’entreprise, les porte-paroles ou encore les salariés à mieux communiquer et interagir de manière plus efficace avec les médias.

D’un côté, cette formation permet de renforcer la cohérence des discours face aux reporters et journalistes lors des événements qui concernent votre entreprise, comme les interviews ou les conférences de presse. D’un autre côté, il est nécessaire que les dirigeants sachent parler en public pour éviter toute critique négative émise par les médias concernant la compréhensibilité de leurs prises de parole.

Toute la démarche vise principalement à améliorer et préserver l’image de marque d’une organisation. En effet, sans une formation adaptée, les interactions avec les médias peuvent rapidement compromettre la réputation et la notoriété d’une entreprise.

La première étape vers une formation média concluante est de trouver un formateur expérimenté. Un bon formateur est en mesure de donner les connaissances, les techniques, les astuces et les conseils concernant la prise de parole. Le formateur doit également apprendre au représentant à gérer et répondre de manière réactive et crédible aux questions inconfortables qui peuvent surgir lors d’une interview.

Quels sont les avantages du media training ?

Être présenté par les médias est l’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces pour gagner en visibilité sur le marché. Néanmoins, il n’est pas conseillé d’entamer une interview en étant mal préparé, c’est-à-dire sans messages clés à transmettre ni de réponses prévues pour parer aux potentielles questions difficiles. L’orateur ne doit en aucun cas être pris au dépourvu par le journaliste en face de lui, afin d’éviter toute publicité négative de la marque dans la presse.

En plus d’initier à la confiance en soi lors de la prise de parole en public, la formation média permet d’acquérir des connaissances indispensables en marketing. Ainsi, elle enseigne plusieurs qualités. Dans un premier temps, elle apprend à captiver les interlocuteurs pendant la prise de parole. Pour cela, le choix des mots et du ton est primordial. De même, la gestuelle compte tout autant dans la transmission d’informations. Effectivement, lorsque le responsable est filmé et que son intervention est retransmise sur les médias télévisés, l’auditeur est également réceptif à son langage corporel et à ses expressions faciales.

Dans un second temps, à travers la formation, le porte-parole apprend à créer des messages clairs et concis. En effet, avant de communiquer des informations au public, il est essentiel de connaître les nouvelles et les valeurs que la marque veut transmettre. Pour garder l’attention des journalistes et des consommateurs, un nombre limité de messages clés doit être élaboré. Ces messages doivent être courts et concis, de manière à se démarquer de la concurrence. Ils doivent également tourner autour des points positifs du produit ou du service de l’entreprise ainsi que de leurs avantages pour les clients. Si les points à communiquer sont trop nombreux, les messages fondamentaux risquent d’être mélangés à des données de seconde importance, ce qui résulterait en une baisse de l’impact sur le public cible.

Le media training enseigne également à se parer à recevoir des questions gênantes, et par moment hors contexte venant de la part des journalistes. Lorsque ce cas se présente, des réponses adéquates et construites au préalable doivent être fournies. En effet, l’orateur doit être prêt à faire face à toutes les tournures possibles avant même le début de l’interview. Cette préparation renforce par la même occasion l’assurance de l’interviewé.

La formation média permet de gérer et de maîtriser au maximum la tournure de l’entretien. Non seulement le porte-parole saura canaliser ses émotions pour garder son calme tout au long de son discours, mais il pourra orienter et manipuler l’entretien en donnant des réponses qui incitent à poser de nouvelles questions qu’il fera naître de manière subtile dans l’esprit du journaliste.

cult2
Mayanne Evenementiel
Nanterre, France
5/5 - 0 recommandation
Content stratégieEvenementielRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
lion
BLUE LIONS CIV
Paris, France
5/5 - 0 recommandation
Content stratégiePublicitéEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
meet
WECOMEET
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
E-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéLogiciels Création de Site WebWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
bold
Be BOLD
Strasbourg, France
5/5 - 6 recommandations
E-mailingContent stratégieMobile App DesignMarketingPublicitéEvenementielStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
pa1
public actif
Lyon, France
5/5 - 3 recommandations
Content stratégieBrandingMarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
carbu
Carburant
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
dahive
Dahive
Nantes, France
5/5 - 4 recommandations
E-mailingDesign GraphiqueMarketingPublicitéStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
fort
Fort et Clair
Paris, France
5/5 - 29 recommandations
Content stratégieRelations PubliquesStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
siro
Agence Sirocco
Lyon, France
5/5 - 10 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiquePublicitéEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
mme
Agence Madame KOTOBA
Izon, France
5/5 - 7 recommandations
EvenementielRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
like
Likeweb AGENCY
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
web applicationE-mailingContent stratégieBrandingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleE-commerceProduct Design
Découvrir l’agencearrow_forward
ballou
Ballou
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
Content stratégieDesign GraphiqueEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
gerald
AGM
Lyon, France
5/5 - 5 recommandations
Relations PubliquesStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
tapioka
Tapioka communication
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
E-mailingContent stratégieDesign GraphiqueMarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
pari
Imagine Communication
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
E-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéEvenementielStratégie DigitaleDéveloppement webE-commerceLogiciels Création de Site WebProduct DesignWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
nativiz
Nativiz
Bordeaux, France
5/5 - 0 recommandation
Content stratégieDesign GraphiquePublicitéRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
tools
Digitools Agency
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
E-mailingContent stratégieDesign GraphiqueMarketingPublicitéEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
gen
JENTGEN
Rueil-Malmaison, France
5/5 - 8 recommandations
Content stratégieMobile App DesignBrandingDesign GraphiqueRelations PubliquesStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
soci
Made in Social
Bordeaux, France
5/5 - 1 recommandation
MarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
site-2
SITEVENTS
Les Arcs, France
5/5 - 0 recommandation
EvenementielRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
fly
Flying Saucer Studio
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
web applicationContent stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingEmail MarketingStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
cube
ALLIANCE CUBE
Nice, France
5/5 - 15 recommandations
E-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiquePublicitéEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
edifice
Edifice communication
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
Content stratégieRelations PubliquesStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
hello
Hello Pomelo
Paris, France
5/5 - 22 recommandations
web applicationMobile App DesignDesign GraphiqueRelations PubliquesStratégie DigitaleDéveloppement mobileDéveloppement webE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
comet
Com’ Etc. Consulting
Marseille, France
5/5 - 4 recommandations
Content stratégieDesign GraphiquePublicitéRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
pix
Toutenpixel
Lille, France
5/5 - 3 recommandations
web applicationE-mailingDesign GraphiqueMarketingE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
fusee
AGENCE LA FUSEE
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
web applicationE-mailingMobile App DesignBrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéEvenementielStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
start
Start It Up Lyon
Lyon, France
5/5 - 3 recommandations
E-mailingDesign GraphiqueRelations PubliquesLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
pro-2
cleever
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content stratégieMobile App DesignBrandingMarketingPublicitéEvenementielRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
owenza
OWENZA
Bordeaux, France
5/5 - 5 recommandations
PublicitéEvenementielRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
made
Made in
Paris, France
5/5 - 5 recommandations
Content stratégieMobile App DesignPublicitéRelations PubliquesStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
jardin
Le Jardin des Chimères
Montmélian, France
5/5 - 4 recommandations
web applicationE-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéStratégie DigitaleE-commerceWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
digiita
DIGITAL TALENTS
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
E-mailingMarketingPublicitéEvenementiel
Découvrir l’agencearrow_forward
agency
Comm’On Agency
Pantin, France
5/5 - 4 recommandations
E-mailingContent stratégieBrandingRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
dupont
Dupont Lewis
Paris, France
5/5 - 13 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
blanc
Digital Effervescence
Chambéry, France
5/5 - 1 recommandation
web applicationContent stratégieBrandingMarketingStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
quest
Agence Comquest
Boulogne-Billancourt, France
5/5 - 8 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiqueRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
entrecom
Entrecom Social
Paris, France
5/5 - 3 recommandations
Content stratégieBrandingPublicitéRelations PubliquesStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
win
Wink Stratégies
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
1064
MilleSoixanteQuatre
Paris, France
5/5 - 13 recommandations
Content stratégieBrandingPublicitéRelations PubliquesStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
usts
USTS Innovative Agency
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
Content stratégieBrandingMarketingPublicitéEvenementielRelations PubliquesDéveloppement web
Découvrir l’agencearrow_forward
stu
Studio en Tête
Brest, France
5/5 - 7 recommandations
E-mailingDesign GraphiquePublicitéEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
tet
Les Têtes de Pub
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiquePublicitéEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
dang
Goodangel media
Paris, France
5/5 - 3 recommandations
BrandingDesign GraphiquePublicitéEvenementielRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
escal
ESCAL Consulting
Paris, France
5/5 - 5 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiqueRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
al
AFL Events
Boulogne-Billancourt, France
5/5 - 2 recommandations
E-mailingBrandingEvenementielRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
apl
Clemenvilla
Paris, France
5/5 - 3 recommandations
Content stratégieDesign GraphiquePublicitéEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
fact
The Collective Story
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Content stratégieDesign GraphiquePublicitéRelations PubliquesLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
ma
MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
5/5 - 10 recommandations
E-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiqueMarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
yu2
yucatan
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
Content stratégieBrandingEvenementielRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
nov2
Non Nova Sed Nove – NNSN
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
E-mailingContent stratégieDesign GraphiquePublicitéEvenementielRelations PubliquesLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
wsi1
WSI-Kalizeo
Chevilly Larue, France
5/5 - 7 recommandations
E-mailingContent stratégieDesign GraphiqueEmail MarketingRelations PubliquesMarketing de ContenuMarketing MobileMarketing Réseaux SociauxStratégie DigitaleDéveloppement webE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
vaka
Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
5/5 - 7 recommandations
Content stratégieMarketingPublicitéStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
mg
MG MOBILE
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
web applicationE-mailingMobile App DesignDesign GraphiqueMarketingEmail MarketingLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
net
Net Stratégie
Auch, France
5/5 - 4 recommandations
Content stratégieMarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
comm1
Atmosphère Communication
Angers, France
5/5 - 9 recommandations
E-mailingContent stratégieBrandingDesign GraphiqueEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sophie
Sophie Candau Communication
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content stratégieDesign GraphiqueMarketingPublicitéRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
nosy
NOSYWEB DIGITAL
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
web applicationE-mailingContent stratégieMobile App DesignMarketingPublicitéEvenementielStratégie DigitaleE-commerceWeb Design
Découvrir l’agencearrow_forward
wea
Agence WEA
Mérignac, France
5/5 - 10 recommandations
Design GraphiqueMarketingEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
event
Event international
Paris, France
5/5 - 0 recommandation
Content stratégieRelations PubliquesStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
sow
Fibre-Digitale
Maisons-Laffitte, France
5/5 - 10 recommandations
Content stratégieMarketingPublicitéStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
swee
Sweet Globe
Rixensart, Belgium
5/5 - 11 recommandations
Content stratégieMarketingPublicitéStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
alp
Alpaga
Mons, Belgium
5/5 - 1 recommandation
BrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
we1
HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
5/5 - 4 recommandations
BrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéDéveloppement webLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
ratio1
The Crew Communication
Ixelles, Belgium
5/5 - 13 recommandations
E-mailingContent stratégieDesign GraphiqueMarketingStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
cartoon
cartoonbase
Ixelles, Belgium
5/5 - 5 recommandations
Content stratégiePublicitéEvenementielRelations PubliquesStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
insticom1
INSTICOM
Ixelles, Belgium
5/5 - 0 recommandation
Content stratégieDesign GraphiqueRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
tyro
Capital Panache
Brussels, Belgium
5/5 - 9 recommandations
BrandingDesign GraphiqueMarketingPublicitéLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
back
BACKSTAGE COMMUNICATION
Chaumont-Gistoux, Belgium
5/5 - 3 recommandations
Content stratégieBrandingEvenementielRelations Publiques
Découvrir l’agencearrow_forward
nicecom1
#NICECOM
Woluwe-Saint-Pierre, Belgium
5/5 - 8 recommandations
E-mailingMobile App DesignBrandingPublicitéRelations PubliquesE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
dreams
MEDIA DREAMS agency
Liège, Belgium
5/5 - 5 recommandations
Content stratégieBrandingDesign GraphiquePublicitéRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
huntrs1
HUNTRS
Brussels, Belgium
5/5 - 6 recommandations
E-mailingBrandingPublicitéRelations PubliquesStratégie DigitaleE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
sun
Sunset Events
Brussels, Belgium
5/5 - 1 recommandation
MarketingEvenementiel
Découvrir l’agencearrow_forward
rib
Ribbon Agency
Ixelles, Belgium
5/5 - 3 recommandations
Relations PubliquesMarketing Réseaux Sociaux
Découvrir l’agencearrow_forward
mor1
Blue Morpho Digital
Brussels, Belgium
5/5 - 0 recommandation
MarketingPublicitéE-commerceLogiciels Création de Site Web
Découvrir l’agencearrow_forward
lab1
WowLab
Etterbeek, Belgium
5/5 - 12 recommandations
BrandingMarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward
360
Cutesocial digital agency
Liège, Belgium
5/5 - 5 recommandations
MarketingPublicitéEmail MarketingStratégie Digitale
Découvrir l’agencearrow_forward

Quels sont les coûts d’un media training ?

La formation média peut s’étaler sur un ou plusieurs jours. De plus, elle aborde différentes thématiques en lien direct avec la prise de parole. Mais comme toute formation, le media training a un coût. Néanmoins, il représente un investissement utile et rentable, car il vaut mieux payer pour être préparé, et connaître les coûts de cette préparation, plutôt que de subir une mauvaise interview aux conséquences inconnues.

Les tarifs d’une telle formation peuvent varier en fonction du nombre d’heures mobilisées et du formateur. Le coût débute vers 1 000 euros et peut s’élever à plus de 2 500 euros. Le formateur peut également se déplacer dans les locaux de l’entreprise pour dispenser ses enseignements, en contrepartie d’un tarif de groupe que les deux parties négocieront.