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Content Marketing

Co-marketing : comment créer des campagnes marketing collaboratives

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Comment fonctionne le Co-Marketing et comment l’utiliser efficacement ? C’est la thématique du 32ème épisode de Beyond Marketing, enregistré avec Caroline Mignaux, CEO chez Reachmaker.

Pour vous donner une définition, le Co-Marketing consiste à s’associer avec une autre entreprise. L’idée est de mener des actions marketing en combinant les efforts et en mettant des ressources en commun.

De plus, le fait de s’associer avec une autre marque permet de :

  • Toucher plus d’audience,
  • Gagner en notoriété,
  • Générer de la croissance,
  • Améliorer sa rentabilité,
  • Renforcer sa propre image de marque,
  • Etc.

Cela dit, tous ces bénéfices s’obtiennent à condition de faire du Co-Marketing de la bonne manière.

Dans cet épisode de Beyond Marketing, Caroline Mignaux explique toutes les bonnes pratiques à respecter pour réussir vos partenariats de Co-Marketing :

Cet article résume notre discussion.

Le Co-Marketing s’applique-t-il à toutes les entreprises ?

Le premier élément que l’on aborde dans le podcast concerne le type d’entreprise qui utilise Reachmaker.

Quand on parle de Co-Marketing, et de partenariat entre deux marques, on a tendance à penser que seuls certains types d’entreprises y ont recours : mode, cosmétique, etc.

Un petit peu comme Aigle et Le Slip Français l’ont fait sur une collection de vêtements :

co-marketing aigle le slip français

Mais en réalité, toutes les entreprises peuvent utiliser le Co-Marketing. Et elles devraient le considérer sérieusement tant ses avantages sont nombreux, comme on l’expliquait au début de cet article.

Dans le podcast, Caroline Mignaux explique que beaucoup d’entreprises B2B, et même des SaaS, ont recours à Reachmaker pour trouver un partenaire avec lequel conduire une campagne marketing.

Par conséquent, quel que soit votre domaine d’activité, votre industrie, et votre public cible : le Co-Marketing peut être pertinent pour vous et vos objectifs.

Cela dit, il faut savoir que les types de Co-Marketing sont nombreux. Au delà de choisir le bon partenaire, il est aussi nécessaire de choisir le bon type de Co-Marketing.

Quels sont les différents types de Co-Marketing ?

Il existe plein de moyen de collaborer avec une marque, et selon vos objectifs, il est probable que l’un de ces moyens soit plus ou moins pertinent pour vous.

Voyons chacun d’entre eux.

Jeux Concours

La première option consiste à organiser un jeu concours avec votre partenaire et de bénéficier de la visibilité que ce jeu concours vous apportera mutuellement. L’idée est d’offrir une dotation en commun, tout en allant chercher vos audiences respectives.

Cela permet aux deux marques de s’exposer à une nouvelle audience, en lui offrant un produit / un service en lien avec leurs propositions de valeur.

C’est également un type de partenariat assez commun entre marques et influenceurs. Ceux-ci donnent un accès à leur communauté, en échange d’un cadeau que les marques sont prêtes à offrir.

Affiliation

La deuxième option consiste à faire de l’affiliation. Concrètement, une marque A va proposer à une marque B de faire la promotion de ses produits, en échange d’une commission que la marque B pourra prendre sur chacune des ventes qu’elle apportera à la marque A.

Pour la marque A, cela peut être une stratégie très efficace si elle cherche à développer son réseau de distribution.

Pour la marque B, cela peut être une stratégie très efficace si elle cherche à développer son chiffre d’affaire, sans avoir à créer un nouveau produit ou service.

Sponsoring

Type de Co-Marketing très connu, le sponsoring offre la possibilité à une marque de payer pour obtenir de la visibilité sur un événement, qu’il soit physique ou virtuel.

Pour prendre un exemple concret, quand des marques comme Lacoste, BNP Paribas, ou Fly Emirates apparaissent sur les terrains de Roland-Garros, il s’agit d’un sponsoring.

Événements

Quatrième option de Co-Marketing à votre disposition : organiser un événement en partenariat avec une autre marque. Cela peut être une conférence, un webinaire, voire même une Room sur Clubhouse.

C’est d’ailleurs un type de Co-Marketing que nous utilisons souvent chez Sortlist. Par exemple, nous avons organisé une Room Clubhouse sur le No-Code, en partenariat avec Zetoolbox :

co-marketing clubhouse

Cette Room a rassemblé plus de 60 personnes, qui ont pu écouter et discuter sur le sujet du No-Code.

Ainsi, ce type de Co-Marketing vous permet d’apporter de la valeur à votre audience, mais vous permet aussi d’atteindre celle de votre partenaire.

Création de Contenu

Le cinquième type de Co-Marketing que vous pouvez utiliser consiste à créer du contenu avec votre partenaire. Par exemple, cet article fait partie de ce type de Co-Marketing.

J’ai enregistré un podcast avec Caroline, que je résume en écrivant cet article, dans l’idée de créer de la collaboration entre Sortlist et Reachmaker.

Pour prendre un autre exemple, j’ai collaboré avec les équipes de Hivency pour créer et diffuser un ebook sur les dernières tendances marketing.

couverture ebook : évolution du marketing en 2021

De plus, il faut savoir que ce type de Co-Marketing peut s’appliquer à tous les types de contenus :

  • Articles de blog
  • Livres blancs / ebook
  • Podcasts
  • Vidéos
  • Rediffusions de Webinaires
  • Newsletters
  • Etc.

L’idée est de miser sur le type de contenu qui sera le plus susceptible de générer de la visibilité ainsi que de capter l’intérêt de votre audience et de celle de votre partenaire.

Programme de fidélité

Ce type de Co-Marketing est particulier car les objectifs des deux partenaires sont assez différents. Avec un programme de fidélité, nous avons deux marques, qui sont dans deux postures différentes.

D’un côté, une marque A qui possède une très grande communauté et qui a une bonne visibilité. Cette marque a un challenge : constamment animer sa communauté et lui proposer des avantages intéressants pour conserver son intérêt ainsi que son engagement.

De l’autre côté, une marque B qui ne dispose pas de la même visibilité, mais qui est prête à rogner sa marge pour être plus visible. Cette marque a donc un autre challenge : faire connaître ses produits auprès d’une audience qui lui correspond.

En mettant un programme de fidélité en place, ces deux marques peuvent trouver un terrain d’entente. Concrètement, la marque B va proposer à la marque A de mettre en avant ses produits auprès de sa communauté, en échange d’une réduction que la marque B offrira à la communauté de la marque A.

C’est gagnant-gagnant : la marque A peut proposer quelque chose à sa communauté, et la marque B augmente sa visibilité.

Pour aller plus loin

Si vous voulez en savoir plus sur les différents types de Co-Marketing, Caroline a fait une vidéo YouTube sur le sujet :

Une fois que vous savez vers quel type de Co-Marketing vous voulez vous orienter, il sera encore nécessaire de choisir votre partenaire.

Dans la suite de cet article, nous expliquons les 3 étapes à suivre pour bien choisir votre partenaire.

Comment choisir ses partenaires de Co-Marketing ?

Dans le podcast, Caroline explique que 3 étapes sont nécessaires pour bien choisir son partenaire. Voyons lesquelles.

Une similarité d’audiences

La première chose à prendre en considération concerne les audiences. Concrètement, prenez le temps de vérifier que le partenaire avec lequel vous pensez travailler a une audience similaire à la vôtre.

L’enjeu est de faire en sorte que votre partenariat fasse sens aussi bien pour votre audience que pour celle de votre partenaire. Ce partenariat doit être cohérent.

Par exemple, les partenariats que nous avons mentionnés plus haut semblent assez cohérents. Il n’est pas illogique que Aigle collabore avec Le Slip Français sur une collection de vêtements, tout comme il n’est pas illogique que Sortlist collabore avec Reachmaker ou Hivency pour créer du contenu autour du marketing.

Par conséquent, avoir des audiences similaires, qui ont des intérêts communs, est l’une des clés pour bien choisir votre partenaire.

Le Fit Culturel

La deuxième chose à vérifier consiste à vous assurer qu’il y a bien un fit culturel entre votre marque et celle du partenaire.

  • Avez-vous les mêmes valeurs ?
  • La même façon de travailler ?
  • La même vision pour le partenariat ?

Prenez le temps de vérifier votre affinité avec votre futur partenaire, car cela aura un impact réel sur les résultats que vous obtiendrez et sur l’efficacité de votre Co-Marketing.

La complémentarité des ressources

Enfin, troisième élément à vérifier : vos ressources et celles de votre partenaire sont-elles complémentaires ? Quels sont les éléments que vous apportez sur la table ?

Et est-ce que ces éléments vous permettent de couvrir tous les aspects de votre campagne de Co-Marketing ?

Pour prendre un exemple concret : si vous voulez organiser un webinaire, peut être que vous apporterez les compétences techniques pour le mettre en place, et que votre partenaire se chargera de créer le contenu.

Dans l’idéal, vous et votre partenaire devraient avoir toutes les compétences requises pour mener votre campagne de A à Z.

Les 2 éléments à éviter pour réussir son Co-Marketing

Enfin, avant de conclure cet article, il y a un dernier sujet que nous abordons dans le podcast. Celui-ci fait référence aux deux éléments qu’il faut absolument éviter pour réussir votre campagne de Co-Marketing.

L’importance de la communication

Tout d’abord, Caroline explique que le manque de communication est l’élément principal qui va tuer l’efficacité d’un Co-Marketing.

De par son expérience, elle a constaté qu’il était nécessaire de communiquer et de faire preuve d’une transparence totale pour réussir un partenariat.

Voici donc plusieurs bonnes pratiques de communication à suivre :

  • Soyez francs par rapport à vos objectifs.
  • Dites clairement ce que vous attendez du partenariat.
  • Évitez les non-dits.
  • Programmez des mises au point régulières pour prendre la température du partenariat.
  • Prenez le temps de faire une rétrospective complète à la fin du partenariat, pour savoir ce qui s’est bien passé, ce qui s’est moins bien passé, et ce qui peut être amélioré.

Tous ces éléments devraient vous aider à réussir vos partenariats.

Travailler au long terme

Ensuite, le deuxième élément qui vous permettra de réussir vos partenariats consiste à adopter une vision au long terme. Ce qu’on explique dans le podcast, c’est qu’il vaut mieux travailler en profondeur avec un faible nombre de partenaires.

Par exemple, choisissez 2-3 marques clés avec lesquelles vous pourrez organiser des jeux concours, un programme de fidélité, créer du contenu et organiser des événements. Le tout au long terme.

Cela sera beaucoup plus efficace que de faire toujours le même type de partenariat, avec un grand nombre de marques différentes. Par exemple, faire uniquement des jeux concours avec une marque différente à chaque reprise ne sera pas efficace au long terme.

Reachmaker pourra justement vous aider à identifier vos futurs partenaires clés.

Conclusion

Le Co-Marketing est donc un canal intéressant pour toutes les marques. Celles-ci peuvent travailler ensemble, et ce de différentes manières. En fonction de leurs objectifs et de leurs audiences, l’un ou l’autre type de partenariat sera plus adapté.

En choisissant le bon type de Co-Marketing, le bon partenaire, en communiquant clairement et en ayant une vision long terme, le Co-Marketing peut réellement avoir un impact sur votre marque.

Si vous voulez aller plus loin, ou simplement en savoir plus, n’hésitez pas à écouter le podcast enregistré avec Caroline, nous développons le sujet encore plus en profondeur :

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