Marketing : Quelles sont les tendances actuelles ?
Dernière date de mise à jour le : 8 mars 2024 à 03:56 pm
Le marketing change rapidement, encore plus depuis la crise sanitaire de la COVID-19. Plusieurs tendances phares émergent chaque année et les comportements évoluent. Les entreprises, marques et agences n’ont pas forcément toutes les compétences en interne pour suivre ce rythme effréné.
Pour vous donner une idée du rythme auquel les choses évoluent, voici quelques observations que nous avons pu faire chez Sortlist en 2020 :
- Boom du design graphique, avec une augmentation de 30 % de la demande en Europe de l’Ouest
- 28 % de croissance de la demande en stratégie de contenu en Europe de l’Ouest
- Augmentation et décroissance de la demande en Branding en France et en Espagne
- Augmentation de la demande en E-Commerce en Espagne, en Belgique, et aux Pays-Bas
Mais il faut aussi noter le boom du marketing d’influence et le rôle de plus en plus prépondérant des influenceurs.
Face à autant d’instabilité, les entreprises doivent apprendre à être agiles et à travailler par projet/sprint. De ce postulat de départ est né ce guide, réalisé par Hivency et Sortlist. Nous y partageons les dernières nouveautés à connaître en marketing ainsi que des conseils pour choisir vos prochains partenaires et bien vous entourer.
Ce que nous présentons dans cet ebook
Cet ebook se structure en 3 volets.
Présentation de nos chiffres sur nos 5 marchés principaux
Nous ouvrons l’ebook en vous présentant les chiffres que nous avons observé en 2020 en :
- France
- Espagne
- Pays-Bas
- Allemagne
- Belgique
Très concrètement, ces chiffres montrent comment la demande pour le marketing a évolué sur ces 5 marchés, pour les 8 expertises les plus demandées sur Sortlist.
France
Par exemple, lors du troisième trimestre 2020, la France a connu une chute de la demande en branding et en positionnement. Au même moment, le design graphique étant en plein boom.
De la même manière, on observe une forte croissance pour le e-commerce, la stratégie digitale, et les réseaux sociaux en fin d’année 2020.
Nous en parlons justement dans notre guide Social Media : Comment Réussir Ses Campagnes en 2021 ?
Espagne
De la même manière qu’en France, la demande pour du branding et du positionnement a chuté en Espagne, principalement au troisième trimestre 2020. Cela dit, c’est aussi l’expertise qui a connu la plus forte croissance lors du trimestre qui a suivi.
C’est une tendance que l’on a aussi constaté pour le e-commerce et la création de site web.
Pays-Bas
La situation aux Pays-Bas semble particulièrement volatile.
En effet, nous constatons que des expertises comme celle des réseaux sociaux et celle du design graphique ont connu une forte croissance au deuxième trimestre, pour ralentir au troisième trimestre, et enfin accélérer au dernier trimestre 2020.
Nous pourrions aussi citer le e-commerce, qui a vécu une très forte croissance au troisième trimestre, avant de retomber au quatrième trimestre.
Allemagne
En Allemagne, c’est la stratégie de contenu, la stratégie digitale, et le graphic design qui ont connu la plus forte croissance en 2020. De plus, la demande en publicité, en social media, et en création de site web est restée relativement stable tout au long de l’année.
Belgique
De la même manière qu’en Allemagne, les entreprises belges étaient très demandeuses en matière de :
- Stratégie de contenu
- Design graphique
- Stratégie digitale
Cela dit, il est intéressant de constater que toutes les expertises (à l’exception du design graphique) ont connu une croissance relativement faible lors du dernier trimestre 2020.
Les 3 tendances à suivre en marketing d’influence pour réussir en 2021
Ensuite, Hivency partage son expertise en marketing d’influence pour vous aider à utiliser cette expertise. Hivency commence par partager les 3 tendances à connaître en marketing d’influence et explique comment surfer sur ces tendances :
- La co-création : Comment combiner l’expertise des influenceurs avec l’image de votre marque
- Comment créer un programme influenceurs et avoir des ambassadeurs de choix
- L’importance des avis clients : Comment utiliser le Customer Advocacy et générer du User Generated Content
Pour compléter ces tendances, 3 experts du marketing partagent leur opinion :
- Enrique Lemercier, Directeur de la création et de l’influence chez Vianova
- Aline Buisson, Head of Social Media chez BIG SUCCESS France
- Maha Karim-Hosselet, Founder & CMO chez MKKM
Nos 4 conseils pour faire face à la volatilité du marketing
Enfin, nous clôturons l’ebook avec 4 conseils pour bien s’entourer et surfer sur la volatilité du marketing. En effet, au fur et à mesure que la digitalisation progresse, elle devient plus complexe à saisir.
Les besoins des marques évoluent, mais ceux des consommateurs aussi. Avec cette complexité viennent des expertises marketing ultra diversifiées. C’est une situation challengeante pour les entreprises, qui ont des besoins très changeants.
Le fait de travailler avec des prestataires externes permet justement d’être souple face à cette réalité. Cela dit, encore faut-il s’entourer des bons partenaires. Nos 4 conseils répondent justement à cette problématique : vous aider à choisir LE partenaire qui saura vous accompagner dans votre projet marketing du moment.
Méthodologie
Tous les mois, Sortlist voit passer plus de 10.000 projets postés sur sa plateforme par des professionnels du marketing, actifs partout à travers le monde. Ce flux de projets donne naissance à des collaborations entre annonceurs et agences. Cela nous permet de prendre la température de l’industrie du marketing et d’en comprendre les tendances.
Nous en sommes capables en regardant quelles expertises sont sollicitées par les projets postés sur notre plateforme.
Cela nous permet de savoir quelles expertises sont en croissance ou en décroissance. C’est donc la data qui nous permet de mesurer ces fluctuations et de déterminer quelles sont les expertises marketing les plus en vogue.
Pour compiler ces chiffres, nous avons regardé :
- L’évolution des 8 expertises les plus demandées au niveau international
- L’évolution des 8 expertises les plus demandées en France, en Espagne, en Allemagne, en Belgique, et aux Pays-Bas
Nous les avons ensuite analysé et avons formulé nos meilleurs conseils, sur base de notre expérience et de notre collaboration avec la plateforme Hivency.
Téléchargez notre ebook
Par conséquent, si vous voulez :
- Savoir comment le marketing évolue en 2021
- Connaître les tendances du marketing d’influence et savoir comment l’utiliser
- Accéder à tous nos conseils pour bien choisir votre prochain partenaire
Téléchargez notre ebook via ce formulaire.
Bonne lecture !