Le copywriting vise à rédiger des textes persuasifs pour captiver le lecteur et le pousser à réaliser une action.

Cette technique motive les prospects à remplir un objectif comme réaliser un achat, télécharger un contenu, demander un devis, faire un don, prendre un rendez-vous, souscrire à une démo, etc.

Le copywriting peut se faire sur de nombreux supports comme des messages imprimés, télévisés, radio ou sur un site web. Les copywriters transmettent des messages clairs permettant à une publicité de sortir du lot.

Vous l’aurez donc compris, le copywriting est une technique qui prend de plus en plus de place dans les stratégies marketing des entreprises pour conquérir de nouveaux clients.

Dans cet article, Sortlist vous donne toutes les clés pour comprendre ce qu’est le copywriting et vous donne des conseils pour réussir son copywriting !

Table des matières

Quels sont les types de copywriting ?

La définition de copywriting provient du marketing et signifie la rédaction professionnelle de textes publicitaires. On retrouve « Writing » signifiant « rédiger » et « copy » peut être traduit comme « texte ».

La traduction la plus proche en français serait: « rédacteur publicitaire » ou « concepteur rédacteur ».

La notion de copywriting se rapproche du marketing de contenu, car il existe aujourd’hui une charge importante d’informations sur les sites internets ou réseaux sociaux. L’enjeu est de savoir comment diffuser un message publicitaire sans que ce dernier ne se perde pas dans cette masse d’information.

Une agence de production de contenu pourra vous y aider.

On distingue différents types de copywriting selon les objectifs visés. Voici les principaux.

Le SEO copywriting pour le référencement de votre site internet

copywriting seo

On parle ici de la rédaction de contenus qui vont permettre d’optimiser le placement de votre site internet sur les moteurs de recherche.

On utilise des mots-clés qui vont permettre d’obtenir un bon placement de son site web dans les recherches Google (même si le texte est publicitaire ou informatif).

Pour cela, il faut inclure dans les textes des mots-clés correspondant au produit de façon aussi efficace que possible.

Ces mots-clés doivent être utilisés de sorte qu’ils définissent clairement la thématique de la page de son site web.

Il existe d’autres moyen pour augmenter le SEO de votre site internet, en ouvrant un blog par exemple.

Pour aller plus loin, découvrez notre guide complet pour apprendre à booster son référencement en 2021.

Le copywriting d’incitation à l’achat

copywriting achat

Le challenge pour le rédacteur est de convaincre le lecteur des qualités d’un produit ou d’une prestation. Cela correspond au copywriting des marketeurs.

Son but est d’obtenir quelque chose de concret de ses lecteurs, comme une décision d’achat. Pour cela il faut adopter un style d’expression convaincant, avoir des capacités créatives et des connaissances approfondies sur le sujet, qualités dont souvent seuls des experts du marketing disposent.

Il existe une stratégie recommandée pour déclencher l’acte d’achat chez le lecteur :

  1. Orienter et adresser son message le plus clairement possible vers la cible
  2. Identifier le problème auquel le produit ou la prestation apporte une solution. Il faut exposer le problème de manière la plus imagé possible et ainsi inspirer de l’intérêt et de la confiance.
  3. Donner une explication du pourquoi le problème n’avait pas vraiment été résolu auparavant.
  4. Expliquer comment vous avez découvert que le problème pouvait se résoudre.
  5. Indiquer ensuite au prospect comment lui aussi peut se procurer le produit ou la prestation et résoudre lui aussi son problème.

Le copywriting technique

Le copywriting technique peut être défini comme « la rédaction de textes concernant spécifiquement une thématique ou un secteur et réclamant pour ce faire de vraies connaissances techniques ».

L’objectif est de montrer au lecteur qu’il est possible d’obtenir une plus-value sous forme de connaissances techniques.

Les copywriters techniques ne sont pas forcément des rédacteurs professionnels, mais des experts dans leur domaine.

La difficulté pour le rédacteur est que les textes sont destinés à des personnes qui sont elles aussi des spécialistes. Il doit alors créer des contenus qui doivent être exacts et détaillés.

Le copywriting de contenus

copywriting de contenu

Les rédacteurs de contenus rédigent des contenus pour des sites Internet et plus précisément sur un sujet concret.

Ainsi, les lecteurs des sites obtiennent des informations sur ces sujets et peuvent être informés des dernières nouveautés.

La rédaction web consiste le plus souvent à rédiger des articles expliquant comment faire les choses, en accompagnant les utilisateurs pas à pas. De ce fait, il est nécessaire de composer des textes attractifs et intéressants.

En effet, si un prospect trouve une contribution à la fois divertissante et informative, on peut en déduire qu’il se décidera à acheter.

Le copywriting créatif

Les rédacteurs créatifs écrivent sur différents thèmes de leur choix tout en parlant dans leurs contributions de produits ou de prestations particulières.

Le copywriting créatif peut se rapprocher de celui d’incitation à l’achat. En effet, il s’agit aussi ici de convaincre des clients potentiels des qualités d’un produit ou d’une prestation.

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RED5 – Agence de communication
Paris, France
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WECOMEET
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BETC com
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Paris, France
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Tapioka communication
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Bordeaux, France
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Bordeaux, France
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BF-Web
Vénissieux, France
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JENTGEN
Rueil-Malmaison, France
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Paris, France
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D-IMPULSE
Bois-Guillaume, France
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Marseille, France
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Montpellier, France
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THOMAS DOUGLAS
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Springbok
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148 – Agence de communication
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Comm’On Agency
Pantin, France
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Malagä Brand
Nice, France
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Dupont Lewis
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ÉLAN CRÉATIF
Échirolles, France
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Annecy, France
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Chambéry, France
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Agence Comquest
Boulogne-Billancourt, France
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Entrecom Social
Paris, France
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Biznet
Gif-sur-Yvette, France
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Wink Stratégies
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Biggerband
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EIKO
Paris, France
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Agence La Cocotte
Paris, France
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MilleSoixanteQuatre
Paris, France
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USTS Innovative Agency
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Les Têtes de Pub
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INNOCEAN Worldwide France
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Paris, France
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Clemenvilla
Paris, France
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Transacts
Paris, France
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The Collective Story
Paris, France
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Autour de l’Image
Paris, France
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Soyuz
Paris, France
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Optimize 360 Agence de Référencement
Paris, France
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MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
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AKOLADE
Paris, France
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yucatan
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Non Nova Sed Nove – NNSN
Paris, France
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Marseille, France
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WebexpR
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WSI-Kalizeo
Chevilly Larue, France
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Diving in Web
Vanves, France
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Wecodise
Beauchamp, France
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Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
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Oh my studio
Bondues, France
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MG MOBILE
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little less conversation
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L’ASSOCIÉ
Paris, France
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Net Stratégie
Auch, France
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Mister Edit
Lille, France
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40/60 studio
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Rex Regum
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Sophie Candau Communication
Paris, France
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La ruche créative
Nainville-les-Roches, France
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NOSYWEB DIGITAL
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Agence WEA
Mérignac, France
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Event international
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Shine Media
Lyon, France
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Studio River
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Fibre-Digitale
Maisons-Laffitte, France
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TONY & TOCH
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Brussels, Belgium
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EVO Group
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Coyote
Rixensart, Belgium
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Rixensart, Belgium
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Mountainview
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Hungry Minds
Namur, Belgium
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Brussels, Belgium
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Forest, Belgium
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Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
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L’utilisation des « biais cognitifs » au service de la persuasion

Avec ses mots le copywriter doit vous vous embarquer dans son texte, vous toucher.

Pour cela, il doit connaitre parfaitement sa cible. En ce sens, c’est connaitre ses désirs, interrogations, hésitations, peurs, etc. Ceci est représente le premier biais cognitif.

Leurs textes reposent toutes sur des schémas similaire, basé sur des aspects psychologiques, au cœur de l’acte d’achat : les biais cognitifs. En effet, l’être humain navigue entre le rationnel et l’émotionnel lors d’une prise de décision. 

Il existe beaucoup de variété des biais cognitifs. Nous en citerons 4 (des plus célèbres) dans cet article :

  • L’aversion à la perte appelé aussi FOMO (Fear Of Missing Out) : le plus connu des biais cognitifs que beaucoup de marques utilisent.
  • L’effet de Halo appelé aussi effet de notoriété : la première impression ressentie est celle que l’on garde (même si elle est irrationnelle) et est souvent liée à l’esthétisme.
  • L’anchoring biase : proche du biais précédent. Nous avons pu voir que nous avions du mal à se défaire de la première impression. Ce biais peut être utilisé dans la manière de présenter votre prix.
  • L’effet Barnum (ou effet de validation subjective). Nous avons l’impression que le texte a été écrit pour nous et nous correspond en tous points. On peut prendre l’exemple des profils psychologiques des signes astrologiques : chacun peut s’y reconnaitre.

7 techniques pour réussir dans le copywriting

Raconter une histoire

Il faut savoir que le storytelling est utilisé abondamment dans l’écriture persuasive. Les histoires permettent de susciter des émotions chez l’être humain.

En cela, c’est exactement ce que vous devez faire dans votre copywriting : raconter des histoires.

Ces histoires évoquent simplement une transformation chez le héros de l’histoire. Dans notre cas, il s’agit de la personne qui lit ou écoute vos mots.

La transformation se produit lorsque le lecteur réalise qu’il a l’opportunité d’obtenir une vie meilleure ou de devenir une meilleure personne en vous choisissant.

Vous pouvez construire votre propre histoire à travers différents moyens : des photos et des mots forts, en quelques lignes seulement.

Il existe une autre manière d’utiliser les histoires dans votre copywriting. Uber le fait en utilisant des témoignages de ses utilisateurs.

Par exemple on peut retrouver « J’ai toujours voulu et rêvé de devenir indépendant, être entrepreneur ». À travers cette citation une personne ambitieuse et assoiffé de liberté pourrait se reconnaitre dans ce témoignage.

Cela doit donner envie de devenir chauffeur pour Uber, car les mots ont un réel pouvoir de persuasion.

Autre que les mots, le contenu visuel (images et vidéos) est très puissant pour communiquer des émotions ou raconter une histoire.

Connaître sa cible

C’est un paramètre primordial en copywriting. Dans ce cas, mettez vous à la place de votre lecteur. Ne parlez pas des caractéristiques de votre offre, mais bien de ce qu’elle va faire pour eux.

Cela peut être le fait de les rendre plus heureux ou augmenter leur productivité par exemple.

Pour cela, vous devez connaitre chez vos lecteurs leurs peurs, leurs frustrations, leurs désirs absolus et leur offrir des réponses à leurs problèmes.

Sachez que plus vous en saurez sur eux, plus vous arriverez à personnaliser votre contenu, plus ils s’identifieront et se sentiront compris.

Pour que vous puissiez connaitre votre lecteur, il est important que vous ayez différents paramètres à son sujet :

  • qui il est ;
  • où il habite ;
  • ce qu’il mange ;
  • comment il parle ;
  • combien il gagne ;
  • comment il dort ;
  • avec qui il vit ;
  • ses passions ;
  • ses valeurs, etc.

Utiliser des titres percutants

N’oubliez jamais cette grande règle en copywriting : il faut un titre percutant pour attirer l’oeil de votre lecteur.

En effet, sans un bon titre, accrocheur, les lecteurs ne prendront pas le temps de lire vos articles. Pour avoir un bon titre il faut que ce dernier soit clair. Vous pouvez ajouter des chiffres qui vous permettront d’ajouter une plue-value a votre titre.

Utilisez un langage simple et direct

Il faut utiliser un langage clair et direct. Dites aux consommateurs exactement ce que vous attendez d’eux. De ce fait, lors de la lecture, le prospect sait ce qu’il doit faire et il n’hésitera pas. Proposez un langage utilisé par vos lecteurs et évitez le jargon et autres mots compliqués.

Le lecteur doit pouvoir comprendre vos idées principales juste en balayant d’un coup d’oeil la page. Il faut que vous structuriez votre article avec :

  • Des titres et sous-titres présentant les bénéfices pour votre lecteur ;
  • Bullet points ;
  • Des phrases courtes.

Il ne faut pas utiliser de points d’exclamation. Ces derniers sont souvent synonyme de facilité. En effet, une information suivie d’un « ! » ne va pas davantage capter l’attention des prospects. Utilisez un vocabulaire simple que vos prospects pourront comprendre.

Appliquer le principe de la pyramide inversée

pyramide inversée

« Une étude du Nielsen Norman Group démontre que 81% des internautes lisent le premier paragraphe alors qu’ils ne sont que 32% à lire le quatrième. »

Il est alors important d’ordonnez vos idées par ordre d’importance décroissante. Par exemple, il vous souhaitez démontrer comment gérer votre temps lorsque vous êtes parents, vous devrez mettre l’information dans votre première partie.

Répondre aux objections

Une technique de copywriting qui a pour but de répondre aux objections de vos lecteurs, c’est-à-dire à tout ce qui freinerait un passage à l’action. Cette technique se décline en plusieurs étapes:

  • la première étape est connaître les objections de vos lecteurs.

Il faut au préalable lister les caractéristiques de votre lecteur cible mais cela ne suffira pas. Le meilleur moyen de connaître les objections de vos prospects, c’est de leur demander. Par mail, avec des sondages Facebook, lors de vos séances de coaching par exemple.

  • Deuxième étape : une foie que vous avez listez ces objections, vous pourrez travailler à proposer des solutions à vos clients potentiels.

La piste que vous pouvez proposer est la garantie satisfait ou remboursé. D’ailleurs, la marque Kia en a d’ailleurs fait un argument massif pour convaincre sa cible d’acheter ses produit.

Il existe une autre astuce de persuasion que vous pouvez utiliser dans vos contenus. Il s’agit de rédiger une foire aux questions, plus connue sous le nom de FAQ.

Enfin, pour convaincre vos prospects d’acheter votre produit ou service vous pouvez:

  • Mettez des témoignages de personnes conquises par vos produits ou services.
  • Mettez des certifications, si votre thématique s’y prête.
  • Proposez des études de cas en vidéo.

Utiliser le « vous »

Cela signifie qu’il est préférable pour votre entreprise de parler plus de votre client que de vous-même.

En effet, votre lecteur appréciera que vous lui parliez de lui. En faisant ca, vous lui donnerez de chances de se projeter et d’apprécier vos contenus.

Conclusion

Nous avons vu à travers cet article que le copywriting est l’art de persuader avec les mots.

En effet, si vous appliquez les techniques décrites au dessus, vous devriez pouvoir captiver vos lecteurs devant leur écran et les inciter à passer à l’action.

Cet article aura mis en avant quelques points importants :

  • Bien connaitre sa cible, son audience, le personae et le profil psychologique de vos prospects ;
  • Faire aussi appel aux biais cognitifs et les leviers marketing ;
  • Susciter des émotions chez le lecteur. C’est grâce à ces émotions que vous inciterez les prospects à acheter ;
  • Adopter un langage court, incisif, clair, simple et précis ;
  • Parlez autant que possible de votre lecteur. Vous lui donnerez une chance d’apprécier et de se projeter avec votre produit ou service.

Si vous voulez aller plus loin, nous avons enregistré un podcast avec Nina Ramen, Copywriteuse chez Germinal. Dans cet épisode de Beyond Marketing, Nina partage toutes les coulisses du copywriting :