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Content Marketing

Pourquoi & comment lancer un podcast pour votre agence ?

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Aujourd’hui, les canaux et les types de contenus qu’on peut utiliser pour parler de son expertise (et indirectement donner de la visibilité à son agence) sont nombreux.

Parmi eux figure le podcasting.

Pour en parler, nous avons organisé un call privé avec Matthieu Stefani. Matthieu est le co-fondateur et l’Executive Chairman de l’agence digitale CosaVostra. Mais il est aussi l’hôte des podcasts Génération Do It Yourself et La Martingale, ainsi que le co-fondateur d’Orso Media.

L’objectif de ce call était d’obtenir des conseils concrets pour lancer son podcast en tant que directeur / directrice d’agence.

Sachez que ce call était réservé aux agences membres de la communauté Sortleaders, qui bénéficient d’un accès prioritaire à notre contenu ainsi qu’à un espace Slack communautaire.

Devenez membre pour en profiter à votre tour.

Aujourd’hui, Matthieu cumule plus de 500.000 écoutes par mois, et il est venu nous partager :

  • Pourquoi il a lancé un premier podcast en 2017.
  • L’impact que ça a eu sur son agence.
  • Comment il s’organise au quotidien.


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Pourquoi Matthieu s’est lancé dans le podcasting ?

La première question qu’on a posé, c’était de savoir comment ça a commencé. Pourquoi Matthieu a décidé de lancer Génération Do It Yourself en 2017.

À l’époque, faire des podcasts était surtout développé aux États-Unis. Matthieu partage qu’il écoutait :

  • Tim Ferriss
  • Joe Rogan
  • James Altucher

Mais il n’y avait pas de podcast francophone, qui partageait le parcours d’entrepreneurs francophones.

C’est en remarquant ce manque, et en appréciant l’idée de pouvoir passer 2, 3, 4 heures avec des invités d’exception, que Matthieu a décidé de lancer son premier podcast :

Logo GDIY

La particularité du podcast.

Un élément important, c’est que parmi tous les types de contenus qu’on peut produire, le podcast dénote. On parle d’un contenu audio, long et exigeant.

Il est plus difficile de rentrer dans un podcast et de l’apprécier, surtout quand notre attention est demandée de tous les côtés.

Mais c’est aussi sa force : l’audience qui écoute un podcast régulièrement finit par construire une véritable relation avec l’hôte, il y a un attachement qui se met en place.

Au final, l’aspect communautaire du podcast est beaucoup plus profond que celui qu’on peut retrouver sur YouTube ou sur les réseaux sociaux par exemple.

C’est un premier avantage du podcast à garder en tête : vous allez pouvoir construire une relation avec votre audience.

Le temps de production d’un podcast.

Mais combien de temps ça prend, de produire un podcast ? C’est la question que Constance, fondatrice de l’agence Kwoone, a posé à Matthieu.

Tout d’abord, Matthieu a commencé seul.

À partir de son 50ème épisode, il s’est fait accompagné par quelqu’un à raison d’une demi-journée par semaine.

Aujourd’hui, avant un épisode, Matthieu travaille en moyenne 1h pour le préparer. En revanche, il a une équipe qui va travailler en amont pour lui préparer le terrain :

  • Quels articles il doit lire.
  • Quelles vidéos il doit regarder.
  • Etc.

De plus, Matthieu accepte d’être dans la découverte de ses invités. Le déroulé d’un épisode de Génération Do It Yourself laisse place à la découverte et n’est pas 100% scénarisé, ce qui permet d’économiser du temps de préparation.

De plus, les épisodes ne sont jamais montés. Génération Do It Yourself, c’est du tourné monté, ce qui permet aussi de gagner du temps en post-production et surtout : de produire plus de contenu.

En revanche, ce qui prend du temps, c’est la recherche des invités et la programmation des enregistrements. Pour ça, Matthieu a une productrice à plein temps et une responsable des contenus à mi-temps.

L’importance de publier beaucoup.

Toujours dans cette notion de temps, Matthieu partage qu’il a préféré produire beaucoup d’épisodes, quitte à ne pas trop publier sur les réseaux sociaux.

Au final, nos ressources sont limitées. Et si on commence à se disperser, ça laisse moins de temps à consacrer à la production de nouveaux épisodes. Or, c’est précisément le fait de produire beaucoup qui va permettre à un podcast de décoller.

Pendant presque 2 ans, Matthieu n’avait même pas de site Internet pour Génération Do It Yourself. Et il devait déjà avoisiner les 100.000 écoutes par mois. Votre obsession, ça doit être de produire plus pour progresser et trouver de nouveaux invités.

Quel matériel utiliser ?

Le plus important, quand on se lance dans la production d’un podcast, c’est de soigner la qualité du son.

À ce niveau-là, Matthieu a rédigé un article complet qui présente tout le matériel nécessaire.

Gérer sa production d’épisodes.

Quand on se lance, combien d’épisodes faut-il prévoir en avance ? Faut-il être en flux tendu, ou avoir des épisodes en réserve ? C’est la question que Valerie, Managing Partner chez Valkuren, a posé à Matthieu.

👉 Aujourd’hui, Matthieu produit 10 épisodes par mois :

  • 6 sur Génération Do It Yourself
  • 4 sur La Martingale

Pour y arriver, Matthieu enregistre presque tous les jours. Au niveau de l’avance, c’est bien d’en avoir, mais pas trop. En règle générale, avoir 3 épisodes d’avance est un bon rythme.

L’objectif étant de publier constamment, même en été, même entre Noël et Nouvel An. Et pour y arriver, il faut enregistrer beaucoup. La régularité, c’est la clé du succès des producteurs de contenus qui réussissent.


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Sur quelle plateforme diffuser son podcast.

Pour diffuser son podcast sur Spotify, Apple Podcast, Google Podcast, etc. Il est nécessaire d’utiliser un hébergeur.

Matthieu en mentionne deux :

Tout comme pour le matériel nécessaire, je vous propose de découvrir cet article rédigé par Matthieu, qui donne tous les détails.

L’impact du podcasting sur CosaVostra.

Mais au final, quel a été l’impact de Génération Do It Yourself sur Matthieu et sur son agence ?

De base, le fait d’enregistrer des podcasts a permis à Matthieu de progresser, en tant que personne et en tant qu’entrepreneur.

Et au-delà de ça, le fait d’avoir ses podcasts permet de convaincre beaucoup plus facilement des clients de travailler avec CosaVostra. Les gens qui viennent vers CosaVostra écoutent généralement plusieurs podcasts en amont, ce qui fait qu’ils sont beaucoup plus qualifiés et ouverts à la discussion. Ils ont moins besoin d’être rassurés et ça facilite la relation.

De plus, au-delà d’attirer des clients, ça attire aussi des talents. Beaucoup de personnes postulent naturellement chez CosaVostra, après avoir écouté l’un des podcasts de Matthieu.

On abordait déjà la construction d’une équipe dans notre call avec Elsa, mais le fait de lancer un podcast peut vraiment vous aider à recruter plus facilement.

Après, attention : il faut être capable de gérer le flux de clients qui viendra vers vous en inbound. Il faut pouvoir gérer beaucoup de demandes d’un coup.

La monétisation d’un podcast avec Orso Média.

Au bout d’un moment, Matthieu a commencé à trouver des sponsors pour Génération Do It Yourself.

Par conséquent, au-delà de l’inbound, le fait d’avoir lancé un podcast a permis à Matthieu de créer une nouvelle source de revenus non négligeable pour son agence.

Ensuite, ce dont il faut se rendre compte, c’est que Matthieu a initié le lancement de toute une série de podcasts autour de CosaVostra :

  • Le Panier, qui est le podcast francophone de référence en E-Commerce et animé par Laurent Kretz.
  • Mediarama, qui parle des médias et animé par François Defossez.
  • Etc.

Ce qui a finalement mené à la création d’Orso Media, qui permet de monétiser des podcasts qui font plus de 50.000 écoutes par mois.

La stratégie de diffusion d’un podcast.

Une fois qu’on publie un podcast, comment on s’y prend pour faire grossir son audience ? Où est-ce qu’on peut faire la promotion de son podcast ? C’est la question qu’Hélène, fondatrice d’Absolute Agency, a posé à Matthieu.

Dès le début, Matthieu a beaucoup misé sur LinkedIn. Et il continue de le faire aujourd’hui.

Au-delà de ce réseau social, on peut aussi utiliser :

  • YouTube
  • Instagram
  • Une Newsletter
  • TikTok

Pour promouvoir son podcast et construire son audience. L’inconvénient, qu’il faut bien garder en tête, c’est que tous ces efforts de diffusion demandent du temps. Qui ne pourra pas être dédié à la création de nouveaux épisodes.

l y a également deux autres difficultés à prendre en compte :

  • Surveiller l’évolution des algos pour savoir ce qui fonctionne.
  • Être capable d’adapter son écriture et sa promotion aux réseaux sur lesquels on publie.

D’après Matthieu, TikTok est une véritable opportunité à l’heure actuelle, pour aller chercher quelques milliers d’auditeurs.

Organiser ses enregistrements de podcasts.

Une autre question abordée pendant le call, c’est celle de l’organisation. Comment fait Matthieu pour s’organiser ?

Un premier élément, c’est que Matthieu enregistre à plage fixe. À l’origine, il donnait la possibilité à ses invités de choisir le moment et le lieu d’enregistrement. Ça, c’est la porte ouverte au chaos.

Aujourd’hui, Matthieu a des fenêtres dédiées à ses enregistrements, chaque semaine :

  • Sur Génération Do It Yourself, c’est le mardi et le jeudi matin, au bureau de CosaVostra.
  • Sur La Martingale, c’est lundi après-midi et vendredi matin.

Et à côté, Matthieu est très très bien entouré. Il n’a plus un rôle hyper opérationnel. Tout ce qu’il peut déléguer, il le délègue.

À ce niveau-là, voici un outil intéressant.

Pour qu’au final, le seul job de Matthieu, c’est de s’installer et d’enregistrer son contenu.

Le déroulé d’un podcast

Quand un invité arrive sur Génération Do It Yourself, une trame n’est pas spécialement prévue. Dans le call, Matthieu partage qu’il sait plus ou moins les éléments qu’il veut aborder avant d’enregistrer un podcast. Mais à part ça, aucune trame.

Ça s’apparente un petit peu à de la radio libre, où les intervenants ont la liberté d’aborder les sujets qu’ils veulent aborder. Et l’autre avantage, encore une fois, c’est que ça permet de gagner du temps et donc de produire plus.

Un podcast, n’est pas borné. C’est freestyle, il n’y a pas de règle et on va où on veut.


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Conclusion

Pour conclure le call, Matthieu nous a partagé plein d’informations très rapidement :

  • Il publie tous les dimanches et (parfois) les mercredis. Même si ce n’est pas nécessaire de se mettre un jour et une heure fixe de publication.
  • Ce qui est important, c’est d’être véloce et de publier régulièrement.
  • Il a beaucoup travaillé le SEO et le branding de son podcast pour être facilement reconnaissable.
  • Se décomplexer sur le format. Il n’y a pas de règle sur la longueur d’un podcast.
  • Le CPM de Génération Do It Yourself est de 85€.
  • Sur des podcasts plus niche, le CPM peut monter jusqu’à 180€.
  • Viser des listings de podcast pour y apparaître et construire son audience.
  • Inviter des personnes connues, pour être référencé sur leur nom. Ça permet d’être référencé grâce à ses invités.
  • Toujours mettre un CTA pour encourager les gens à s’abonner au podcast.

Voilà qui vient conclure ces notes de notre call avec Matthieu !

Si vous voulez aller plus loin, voici le lien du replay :

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