Clubhouse : Quelles différences avec les podcasts ?
Dernière date de mise à jour le : 8 mars 2024 à 10:33 am
Depuis début février 2021, Clubhouse a envahi LinkedIn. On voit de plus en plus de monde en parler et partager leur expérience.
Mais qu’est-ce qui différencie Clubhouse des autres réseaux sociaux, et surtout : quelle est la différence avec les podcasts ?
Personnellement, j’ai essayé les deux formats. À l’heure actuelle, j’ai publié et produit plus de 90 podcasts. Pendant tout le mois de février, j’ai fréquenté des dizaines de rooms sur Clubhouse. J’ai observé beaucoup de différences entre les deux, et dans cet article, je vous partage mon expérience.
Clubhouse : Qu’est-ce que c’est ?
Clubhouse est un réseau social 100% audio. Pour l’instant uniquement disponible via une application iOS, et donc uniquement disponible sur iPhone.
Le principe de Clubhouse est le suivant : vous pouvez organiser une « room » dans laquelle vous allez parler d’un sujet. Pour parler de ce sujet, vous pouvez inviter autant de personnes que vous le souhaitez. Ces personnes sont des « speakers ».
Pour vous donner un exemple, j’ai organisé une room pour parler de création de contenu avec deux de mes collègues (Andrea et Aline) :
Mais au delà d’organiser une room avec des speakers pour parler d’un sujet, des personnes peuvent vous rejoindre dans la room pour vous écouter. Pour le dire simplement : ce sont des auditeurs.
Il y a donc 3 rôles possibles sur Clubhouse :
- Organisateur / Speaker d’une room.
- Speaker d’une room.
- Auditeur d’une room.
Ce qu’il faut savoir, c’est que les speakers sont sur scène, et que les auditeurs sont dans la salle. Mais là où il y a une particularité, c’est que ces rôles ne sont pas fixes. Si vous êtes auditeur d’une room, et que vous voulez intervenir pour partager votre opinion, vous avez la possibilité de monter sur scène pour le faire.
Comme vous le voyez sur ce screenshot, vous pouvez cliquer sur la main pour indiquer que vous voulez prendre la parole et rejoindre les speakers sur scène. Si le modérateur de la room est d’accord, il vous fera monter sur scène et vous pourrez partager votre opinion.
En résumé, Clubhouse vous permet :
- D’organiser des rooms pour parler des sujets qui vous intéressent
- De participer à des rooms en tant que speaker pour partager votre opinion
- D’écouter d’autres personnes parler d’un sujet qui vous intéresse
Le tout en direct et 100% en audio.
Quelles sont les différences entre Clubhouse et les podcasts ?
Selon moi, même s’il s’agit de contenu audio dans les deux cas, il existe des différences fondamentales entre ces deux formats. Voyons lesquelles.
L’organisation d’une room et d’un podcast
Tout d’abord, l’organisation n’est pas la même. En général, un podcast s’enregistre avec deux personnes, un hôte et un invité, et il est assez simple de trouver un moment qui les arrange tous les deux.
À contrario, une room Clubhouse fait souvent intervenir plusieurs personnes (4, 5, 6 speakers) et il peut être compliqué de trouver un moment où tous les intervenants sont disponibles pour participer à la room.
La promotion d’une room Clubhouse et d’un podcast
Ensuite, étant donné qu’une room se fait en direct et qu’un podcast est enregistré, leur promotion sera différente.
Quand vous organisez une room, l’objectif est d’avoir un maximum d’auditeurs présents dans la salle au moment où elle aura lieu. Cela nécessite d’en faire la promotion en amont, de la même manière que pour un webinaire par exemple.
À contrario, pour un podcast, la promotion se fera après la production et une fois qu’il sera mis en ligne.
Le nombre d’intervenants
Comme expliqué plus tôt, un podcast fait généralement intervenir deux personnes, alors qu’une room sur Clubhouse peut en faire intervenir des dizaines.
Cela signifie qu’une room sur Clubhouse peut être beaucoup plus dynamique et beaucoup plus riche en termes de différences d’opinions. Mais d’un autre côté, un grand nombre d’intervenants peut aussi rendre la discussion difficile à suivre et la faire partir dans tous les sens.
La définition d’un sujet
Cette différence est importante et est liée au nombre d’intervenants. Avec un podcast, on peut se permettre de définir un sujet assez large car il n’y a que deux intervenants et ça permet de cadrer la discussion assez facilement. On peut rapidement revenir au sujet de départ et recadrer en cas de besoin.
Sur Clubhouse, cet exercice est beaucoup plus difficile, précisément parce que beaucoup de personnes peuvent prendre la parole et partager leur opinion. Selon moi, pour éviter que la discussion ne parte dans tous les sens, il faut définir un sujet précis autour duquel les speakers vont graviter.
Pour reprendre l’exemple de ma room sur la création de contenu : le thème était trop large. On a exploré beaucoup de directions différentes sans aller en profondeur.
En direct vs. Enregistré
Enfin, 5ème point que je voulais partager : la différence entre un contenu live et un contenu enregistré. Cette différence est valable aussi bien pour les organisateurs / speakers que pour les auditeurs.
En tant qu’organisateur, le fait d’animer un contenu en live est vraiment différent que d’animer un contenu enregistré. Le live sur Clubhouse a un aspect plus détendu que l’enregistrement d’un podcast. Mon impression, c’est qu’un live sur Clubhouse est moins formel qu’un podcast enregistré.
Principalement parce que plus de personnes peuvent participer et que les auditeurs peuvent rejoindre les speakers sur scène.
En tant qu’auditeur, la sensation d’écouter une room sur Clubhouse n’est pas la même que d’écouter un podcast. Avec un podcast, on écoute deux personnes échanger sur un sujet de manière assez passive.
Mais sur Clubhouse, on n’écoute pas une room, on y participe et on peut à tout moment être invité sur scène pour partager notre avis.
De plus, avec la situation sanitaire actuelle, il y a quelque chose de réconfortant dans le fait de pouvoir écouter des gens en direct et d’avoir la possibilité d’échanger avec eux directement depuis une application. Le podcast n’offre pas le même niveau d’interactivité.
Deux formats de contenu qui se complètent
Au final, je trouve que Clubhouse est une très bonne manière de diversifier le contenu audio qu’on peut produire et écouter. Jusqu’à présent, quand on parlait de contenu audio, on pensait directement au podcast.
Le paysage était moins diversifié que celui du contenu vidéo, et même du contenu écrit.
De plus, quand on connaît les chiffres de consommation de contenu audio, et leur croissance partout à travers le monde, il paraît évident que les podcasts et Clubhouse vont continuer de grossir et de capter de l’audience. Raison pour laquelle je suis convaincu que beaucoup de marques devraient penser à inclure l’audio dans leur stratégie marketing.
Si vous voulez en savoir plus sur le contenu audio, je vous conseiller d’écouter cet épisode de Beyond Marketing enregistré avec Matthieu Stefani, hôte du podcast Génération Do It Yourself :