12 exemples de landing page pour augmenter vos conversions
Dernière date de mise à jour le : 11 septembre 2024 à 06:01 pm
Points-clés :
- Définition et objectif d’une landing page : Une landing page est conçue pour guider les visiteurs vers une action spécifique, comme s’inscrire à un événement ou acheter un produit.
- Importance des sources de trafic : Les visiteurs arrivent sur une landing page via des publicités, des CTA ou des liens externes, transformant les visiteurs anonymes en prospects qualifiés.
- Indépendance par rapport au site web : Contrairement à une page web classique, une landing page vit indépendamment et doit être spécifique à chaque campagne marketing.
- Adaptation au public cible : La conception d’une landing page doit répondre aux attentes des utilisateurs en fonction de l’annonce ou du lien qui les y a conduits.
- Pratiques exemplaires : Utiliser des témoignages, des infographies, et des messages clairs sont des pratiques courantes pour optimiser les performances des landing pages.
Nous entendons souvent qu’une page web peut avoir un impact sur le taux de conversion. Mais comment faire pour créer une landing page qui convertit ?
Dans cet article, nous donnons justement 12 exemples de landing page. Ceux-ci peuvent vous inspirer pour remanier votre site actuel et améliorer votre taux de conversion.
Qu’est-ce qu’une landing page ?
Une landing page, aussi appelée page de renvoi, est une page web où atterrissent les visiteurs lorsqu’ils cliquent sur un hyperlien. Ce dernier peut se trouver dans :
- Une publicité,
- Un CTA,
- Une newsletter,
- Un email,
- Un site web tiers,
- Etc.
D’une manière générale, la création d’une landing page s’explique par le lancement d’une campagne marketing et de publicité.
Dès lors que l’utilisateur arrive sur la page de renvoi, il a le choix entre cliquer sur un lien ou un bouton, télécharger un document ou une application, ou encore s’abonner à une newsletter. Le type de landing page utilisé diffèrera donc selon l’objectif fixé.
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Quoi qu’il en soit, la plupart des sites internet peuvent être considérés telles des pages d’atterrissage.
Il convient néanmoins de les concevoir conformément aux annonces qui y génèrent du trafic. Ceci afin de répondre à l’attente de l’utilisateur, déterminée par l’annonce dans laquelle le lien redirigeant vers la landing page a été intégré.
Quel est le but d’une landing page ?
Avant de commencer avec les exemples, nous devons être clairs sur l’objectif d’une landing page dans un processus de conversion.
Il ne s’agit pas d’un espace marketing pour vos produits ou services. Ni de la page principale de votre site web. Il s’agit de toute page de votre site Web où un visiteur arrive après avoir cliqué sur :
- Un bouton d’appel à l’action,
- Un lien.
Réaliser une action spécifique
L’objectif principal d’avoir une landing page est de guider les visiteurs pour qu’ils réalisent une action spécifique. Celle-ci peut varier en fonction des besoins de votre campagne.
Souvent, nous les voyons conçues pour pousser les prospects à :
- télécharger un ebook ou un livre blanc,
- s’inscrire à un événement,
- participer à une promotion,
- adhérer à un service ou à une newsletter,
- acheter un produit,
- Etc.
Les sources de trafic d’une landing page
Le fonctionnement d’une landing page est très simple. La personne voit une publicité sur les réseaux sociaux ou sur un site web. Lorsqu’elle clique sur cette publicité, elle est redirigée vers votre landing page. Elle y trouvera des informations plus détaillées sur le produit ou le service dont vous faites la promotion ainsi qu’un formulaire à remplir.
En remplissant les champs, la personne passe du statut de visiteur anonyme à celui de prospect. Elle reçoit ce pour quoi elle s’est inscrite. Ses informations sont enregistrées dans votre base de données pour de futures promotions ou actions marketing.
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Différence entre landing page et site web
Vous devez tenir compte du fait qu’en principe, votre landing page n’a aucun lien avec votre site web. Elle vit par elle-même et est conçue exclusivement pour que les visiteurs deviennent des abonnés ou des utilisateurs. Sa vie se termine au moment où l’action marketing prend fin.
En fait, il est essentiel que vous ayez une landing page pour chaque campagne que vous menez. C’est-à-dire que si, à un moment donné, vous faites la promotion d’un ebook, d’un événement et d’un concours, vous devez avoir une landing page pour chacun d’entre eux.
Lisez notre article dédié à la définition de la landing page pour aller plus loin.
12 Exemples de Landing Page
Pour vous aider dans le processus d’inspiration et de création de vos landing pages, nous avons décidé de partager 12 exemples de pages de renvoi qui convertissent et ont un design très attrayant.
Shopify
La simplicité du design, les textes courts et la description directe du produit sont ce qui nous plaît le plus sur cette landing page.
Le titre parvient à expliquer en seulement 4 mots ce que recevra la personne qui s’abonne à Shopify. Le formulaire ne demande qu’une seule information : l’adresse e-mail.
Et pour ceux qui ont besoin de plus renseignements, des informations sur les avantages d’utiliser Shopify se trouvent en bas de la landing page.
Pour terminer, Shopify affiche les logos de plusieurs de ses clients.
Airbnb
Airbnb, le service mondial de location de logements, a réussi à créer une landing page simple. De plus, plein d’informations précieuses pour ceux qui cherchent à organiser un voyage s’y trouvent.
Dans le premier visuel, bien qu’il ait un fond blanc, la première chose qui attire notre attention est la photo d’un paysage.
Le formulaire est conçu pour personnaliser davantage les résultats. Et ce, sans avoir à partager des données telles que le nom ou l’e-mail. Plus bas, on trouve différents témoignages et une liste des dernières réservations effectuées.
Lyft
Pas de photos, pas de distractions. Juste un fond coloré, des lettres blanches et un titre qui met en avant le principal avantage de travailler avec Lyft.
Cette landing page parvient à mettre en pratique toutes les recommandations pour améliorer le taux de conversion.
Ils profitent de chaque centimètre pour partager des informations précieuses pour ceux qui envisagent cette option par rapport à la concurrence.
Ils incluent aussi une petite infographie dynamique. Celle-ci explique étape par étape comment travailler avec Lyft. On trouve aussi une section qui répond brièvement et précisément aux questions les plus fréquentes.
IE University
L’université espagnole n’est pas loin derrière. Dans cet exemple, nous voyons un titre parfaitement bien utilisé, un formulaire pour récolter des informations et personnaliser l’expérience de ceux qui recherchent des options de développement de carrière, un texte qui détaille en quoi consiste le programme d’études.
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Et encore plus bas, ils détaillent dans un graphique les principales raisons pour lesquelles leur offre est la meilleure du marché.
On retrouve aussi des témoignages écrits avec photo et position actuelle d’anciens élèves. L’appel à l’action est cohérent tout au long de la landing page et invite le lecteur à demander plus d’informations.
Hootsuite
Tant le titre que le texte d’accompagnement et l’appel à l’action sont précis. En quelques mots, la marque parvient à expliquer les prochaines étapes que le visiteur doit suivre et ce qu’il obtiendra lorsqu’il les accomplira.
Elle inclut également une infographie qui met en évidence les multiples avantages de commencer à travailler avec Hootsuite.
Et ils complètent avec une série de logos de grandes entreprises du monde entier qui sont déjà clientes, renforçant le message que leur plateforme est la meilleure pour gérer vos réseaux sociaux.
Disney+
Un exemple de landing page simple qui, presque sans mots, vous permet de comprendre parfaitement ce que vous obtiendriez en souscrivant à l’abonnement dont ils font la promotion.
Contrairement aux autres exemples que nous avons vus, Disney utilise un fond plein d’images qui servent à renforcer la variété du contenu auquel ceux qui décident d’acheter le service auront accès.
Trello
Bien qu’il ait un design légèrement plus chargé que les exemples précédents, Trello a réussi à implémenter les meilleures pratiques de création de landing pages.
Nous voyons ici l’utilisation des :
- Appels à l’action,
- Textes courts et directs,
- Images pour renforcer le message et maintenir l’attention du visiteur,
- Témoignages,
- Une offre précise et intéressante.
Salesforce
Bien qu’au premier abord, vous puissiez penser que ce design est un peu surchargé, la landing page de Salesforce peut être considérée comme un exemple à suivre.
Tout au long des différentes sections, elle fournit des informations pertinentes qui mettent en évidence la valeur de ses services et de ses produits.
Salesforce expliquent comment ils ont amélioré les processus de différentes entreprises et organisations. Ils cherchent à offrir une prochaine étape qui est personnalisée pour répondre à vos besoins.
C’est pourquoi le formulaire est un peu plus complet, sans être trop lourd cela dit.
Neil Patel
L’un des grands maîtres du marketing digital ne pouvait pas ne pas avoir un excellent exemple de landing page.
Forme simple, renforcement de la marque et de ses attributs, contenu court mais percutant et, surtout, un design propre, attrayant et sans distraction.
ActiveCampaign
Dans cet exemple landing page, nous voyons qu’ActiveCampaign a réussi à simplifier le design pour atteindre un objectif : amener le visiteur à partager son email et à commencer un essai gratuit.
Le titre, grand et au centre de la page, nous rappelle l’avantage de travailler avec leur plateforme pour mener à bien des campagnes marketing.
HubSpot
Alors que nous voyons qu’il y a 4 produits différents sur cette landing page, l’objectif et le call to action sont identiques : demander une démo.
Le design est simple et même s’il comprend quelques éléments animés, ils ne sont pas distrayants. Le titre est très précis et chaque sous-produit comprend une description courte mais suffisamment détaillée pour comprendre les différences entre l’un et l’autre.
LinkedIn Jobs
Le message est très clair tout au long du design : « publiez des offres d’emploi avec LinkedIn ».
Pour ce faire, ils consacrent une section aux différentes raisons pour lesquelles LinkedIn est la meilleure option du marché et une autre pour détailler le pas à pas pour son bon fonctionnement.
L’aspect visuel, bien qu’il inclut beaucoup plus d’éléments graphiques que ce que nous avons vu dans les exemples précédents, remplit une fonction clé : aider le visiteur à se faire une meilleure idée de ce qu’est la plateforme.
Conclusion
Vous êtes prêt à créer votre prochaine landing page ? Nous expliquons les étapes à suivre dans notre article dédié à la création de landing page.
Cela dit, rappelez-vous qu’il n’y a pas de modèle ou de design qui puisse garantir les meilleurs résultats. Cela variera en fonction du secteur d’activité dans lequel vous êtes, du public que vous voulez atteindre et de la promotion que vous faites.
Ce dont vous devez vous assurer, c’est que de bonnes pratiques sont mises en place et que vous vous occupez des détails de la formulation, de la conception et du fonctionnement de la page.
Nous en parlons d’ailleurs dans ce podcast :
Si vous avez besoin d’aide pour créer votre landing page, nous pouvons vous conseiller les meilleures agences web.