cpc
Marketing

Comment fonctionne le CPC ou coût par clic ?

3,67/5(3)

Le coût par clic est un modèle de facturation du marketing en ligne que de plus en plus d’entreprises utilisent. Le modèle CPC calcule les coûts exacts qu’une entreprise doit payer pour une publicité en ligne.

On facture uniquement les clics sur la publicité de l’entreprise ou sur une bannière publicitaire. En effet, les moteurs de recherche tels que Google présentent les publicités et les bannières sur d’autres sites web ou dans les résultats des moteurs de recherche.

Lorsqu’un utilisateur clique sur cette publicité, vous devez payer des coûts calculés selon le modèle du coût par clic ou du paiement par clic.

Comment le coût par clic est-il calculé ?

Google est l’un des plus grands distributeurs de publicités. Le système AdWords fonctionne par un système d’enchère. L’utilisateur qui souhaite placer une bannière indique à Google Adwords le prix par clic qu’il est prêt à payer. L’espace publicitaire disponible est alors limité.

Par conséquent, la devise ici est que plus l’enchère CPC est élevée, meilleure est l’annonce.

Toutefois, outre le prix, il existe d’autres facteurs importants pour déterminer l’espace publicitaire. I faut tenir compte du score de qualité, des mots-clés et de l’environnement du produit.

Les mots-clés sont toujours des facteurs décisifs pour les supports publicitaires qui déterminent le succès d’une publication.

Quel est le montant de l’enchère dans le processus CPC ?

Vous pouvez confier ces étapes aux professionnels du marketing ou les réaliser vous-même.

Vous pouvez soumettre les offres automatiquement dans le cadre du programme Google AdWords ou manuellement. Avec les enchères automatiques, l’utilisateur fixe le budget quotidien et Google décide du chemin qui produira le plus de clics.

Il en va de même du groupe de publicités auquel la bannière se réfère. Ceux qui connaissent le sujet peuvent facilement contrôler les dépenses qui en découlent.

Après la soummision de l’offre, on calcule la valeur réelle du CPC. Selon Google, cette valeur n’est jamais supérieure à la valeur maximale spécifiée. Toutefois, il peut être inférieur si d’autres enchérisseurs et annonceurs ont proposé moins pour vos clics.

Par exemple, si l’utilisateur A offre 5 euros pour un clic et que l’offre suivante n’est que de 3 euros, Google calcule une moyenne de ces deux valeurs pour le CPC. Les coûts réels pour l’utilisateur gagnant de l’offre A sont maintenant inférieurs à son offre maximale, soit environ 3,50 euros.

Que font les concurrents ?

Grâce à certains outils intéressants proposés par Google, les annonceurs peuvent observer la concurrence et réagir en conséquence. Vous pouvez utiliser par exemple le logiciel AdWords pour obtenir des informations sur ceux qui enchérissent et sur la fréquence à laquelle les bannières respectives sont vues.

Cependant, Google lui-même n’indique pas quelle est l’offre au CPC des concurrents. Cette analyse est possible avec d’autres outils de référencement.

Réduisez votre CPC maintenant

Le modèle CPC ou coût par clic est une variante intéressante pour toutes les entreprises qui souhaitent placer des publicités ciblées et qui veulent contrôler leurs coûts. Toujours populaire dans le marketing en ligne, cette forme de publicité apporte plus de trafic à vos propres sites web.

En définissant le groupe cible et la période de placement, l’utilisateur peut atteindre le bon public beaucoup plus rapidement.

En tant que moteur de recherche le plus utilisé, Google offre à ses clients, grâce au logiciel AdWords, la possibilité de placer des annonces manuellement ou automatiquement et de déterminer les coûts par clic.

Les utilisateurs qui ont une certaine connaissance du sujet ou qui sont des professionnels du marché en ligne, flexible et changeant, peuvent réagir en quelques étapes.

Vous pouvez ajuster les mots-clés et modifier les groupes cibles ainsi que les calendriers pour atteindre les meilleurs résultats de la publicité en ligne.

Les budgets journaliers spécifiés sont respectés. Les annonces seront diffusées jusqu’à ce que le budget soit atteint. Le coût par clic est un très bon moyen de ne payer que pour la publicité qui conduit effectivement à une visite sur votre site web.

Commentaires (0)

Publier un nouveau commentaire


0/500

Votre adresse email ne sera pas publiée.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email