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Référencement & Content Marketing : évitez le contenu dupliqué

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Écrire des articles de blog et rédiger le contenu de votre site Internet peut rapidement devenir fastidieux. C’est l’une des raisons principales qui poussent les entreprises à travailler avec des agences SEO et des agences de contenu, qui se chargent de ce travail de rédaction.
Vous pouvez faire plusieurs choses pour bien référencer votre site :

Mais au delà de ces deux points, il faut aussi porter une attention particulière au contenu dupliqué. Il s’agit d’un point qui peut faire beaucoup de mal à votre stratégie de référencement. On vous dit tout dans cet article. 

Le contenu dupliqué : quelques bases

Définition du contenu dupliqué

Le contenu dupliqué est une portion de texte similaire à un autre extrait se trouvant à un autre endroit. Cela peut être sur votre site Internet ou sur le site d’un concurrent. La similarité peut concerner une page entière ou seulement quelques extraits, mais elle est dans tous les cas préjudiciable à votre site Internet.
Il existe deux types de contenus dupliqués :

  • Le contenu dupliqué interne, qui est du contenu similaire qui se trouve sur plusieurs pages de votre site Internet.
  • Le contenu dupliqué externe, c’est-à-dire que du contenu similaire à celui de votre site Internet se trouve sur un autre site web. 

Pourquoi éviter le contenu dupliqué

Le contenu dupliqué interne

Avoir du contenu dupliqué sur votre propre site n’est pas optimal en matière de référencement, pour plusieurs raisons.
Premièrement, le contenu dupliqué ne rend pas votre site attractif pour ses visiteurs. En effet, vos prospects sont très sensibles à la qualité de votre site Internet. Vous devez leur fournir une information de qualité. S’ils trouvent des passages identiques sur plusieurs pages, ils pourraient penser que ce n’est que du pur remplissage. Dans les deux cas de figure, cela affaiblit votre e-réputation : la réputation de votre site Internet et celle de votre entreprise en seront affectées. N’hésitez pas à indiquer explicitement que vos pages sont en cours de construction pour signifier à vos utilisateurs qu’une page n’est pas terminée.
Deuxièmement, le contenu dupliqué freine vos efforts vers un référencement naturel optimal. Les moteurs de recherche repèrent le contenu dupliqué. Ils filtrent le contenu identique pour que celui-ci n’apparaisse pas plusieurs fois d’affilée pour les usagers. Ce filtre de pertinence va amoindrir votre référencement si votre site Internet est concerné.
Plusieurs situations peuvent amener un moteur de recherche à détecter du contenu dupliqué. Cela arrive lorsque vous déclinez la même page en changeant très peu d’informations, par exemple pour des variantes de produits à vendre sur une marketplace. Cela peut aussi arriver dans le cas où plusieurs URL mènent à une même page.

Le contenu dupliqué externe

Pour le contenu dupliqué externe, il ne faut pas en reproduire, mais il faut aussi traquer tout le contenu copié depuis votre site Internet sans respect des règles de propriété intellectuelle.
Copier le texte d’un autre site relève du plagiat. On considère qu’il y a plagiat quand on ne respecte pas des règles de citation. On fait référence à la reprise d’extraits courts entre guillemets, avec citation de la source. Vous pouvez aussi reformuler les idées d’autres sources.
Autrement dit, ce que vous produisez vous appartient au nom de la propriété intellectuelle. Au même titre qu’un inventeur ne veut pas que ses créations soient contrefaites ou volées, un créateur de contenus ne veut pas que ses productions soient publiées sur d’autres sites sans son accord.
De plus, laisser un autre site publier du contenu qui vous appartient, c’est prendre le risque que votre site soit déclassé. En effet, Google va chercher à savoir quel est le site qui a la paternité du contenu, en regardant la date de publication des pages concernées ou encore en examinant leur autorité. La page jugée comme la plus pertinente sera la seule à apparaître dans les résultats de recherche, et la page d’où est réellement issu le contenu n’est pas forcément identifiée comme telle.

Quelques conseils pour lutter contre le contenu dupliqué

Si vous n’êtes pas spécialiste en référencement web, voici quelques conseils pour vous aider à lutter contre le contenu dupliqué.

Utilisez la balise canonical pour définir une URL canonique

Lorsque vous configurez votre site Internet, il n’est pas rare que plusieurs liens soient générés vers une seule et même page. Voici quelques éléments qui peuvent créer des liens différents vers un même contenu :

  • Les extensions des pages d’index (.htm, .asp, .php, etc.),
  • La mention du protocole http:// ou https://,
  • La présence ou non du www. avant le nom de domaine principal,
  • La casse (majuscules ou minuscules), car les liens y sont sensibles,
  • La présence d’un symbole slash (/) fermant,
  • L’utilisation de filtres,
  • La présence de plusieurs tags pour votre page, et donc la présence de celle-ci dans plusieurs sous-domaines.

Pour éviter tout problème, définissez l’URL principale, aussi appelée URL canonique, et effectuez des redirections 301 de ces liens vers votre URL canonique. Vous pouvez la définir à l’aide d’une balise canonical. Il vous suffit d’insérer une ligne de code HTML sur chacune de vos pages canoniques en remplaçant “URL” par l’URL canonique de votre choix : .

Soignez le contenu de vos pages

Un seul mot d’ordre : créez du contenu à forte valeur ajoutée. Pour cela, soignez tous les aspects d’une page :

  • Ses balises méta title et description doivent différer des autres pages.
  • Son contenu doit être unique. N’hésitez pas à reformuler et à ne pas faire de copier-coller, notamment quand il s’agit d’informations externes comme la description d’un produit.
  • Si vous traduisez une page dans une autre langue, n’utilisez pas le traducteur de Google car ce type de contenu généré automatiquement est détecté par les moteurs de recherche.

Désindexez les pages problématiques et faites valoir la paternité de votre contenu

Lorsque vous traitez le contenu dupliqué de votre site, que ce soit du contenu au sein de votre site ou du contenu identique à celui d’un site qui vous aurait copié, vous avez tout intérêt à placer une balise no index sur les pages incriminées. Cela permettra aux moteurs de recherche de ne pas indexer ces pages.
Cela vous laisse le temps de traiter votre contenu dupliqué interne. Quant au contenu dupliqué externe, si vous en trouvez sur des sites tiers, n’hésitez pas à les contacter pour faire valoir la paternité de vos idées et pour leur proposer des solutions. Par exemple : 

  • Mettre un lien entrant canonique vers la page concernée de votre site ;
  • Désindexer les pages concernées ;
  • Reformuler le contenu en question. 

Si cette démarche n’aboutit pas, vous devrez faire un signalement manuel à Google pour demander la désindexation de la page.

Comment détecter du contenu dupliqué

Il est difficile de tomber juste à 100 % quand il s’agit de contenu dupliqué. En effet, il est difficile d’être inventif pour parler de tous les sujets. Si vous vous êtes renseigné sur un sujet en lisant d’autres sites Internet, vous pouvez avoir inconsciemment emprunté leurs formulations. Ainsi, vous pouvez écrire du contenu dupliqué sans même vous en rendre compte.
Plusieurs outils peuvent vous aider à détecter du contenu dupliqué.

  • Smart SEO Tools vous permet d’analyser des extraits de 1 000 mots et vous indique quels passages sont en faute ainsi que le lien des sites avec lesquels il y a litige.
  • Copyscape vous permet de comparer 2 URL ou 2 extraits pour détecter du contenu dupliqué.
  • Siteliner vous permet d’analyser le contenu dupliqué de 250 pages de votre site Internet dans sa version gratuite, et jusqu’à 25 000 pages dans sa version Premium.

En conclusion

Le contenu dupliqué fait la différence dans une stratégie de référencement, raison pour laquelle il convient d’y prêter attention. Cet article vous aura donné quelques bases, mais si vous souhaitez aller plus loin ou si vous voulez déléguer la gestion de votre contenu, nous pouvons vous mettre en relation avec des agences spécialisées.

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