design émotionnel
Ergonomie (UX/UI)

Le design émotionnel : un facteur clé pour une meilleure expérience utilisateur

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À l’heure où les NTIC battent leur plein, de nombreux concepts voient le jour pour tenter d’apporter une meilleure expérience utilisateur. Parmi eux figure le design émotionnel, une tendance qui vise à rapprocher la marque du public.

Que ce soit dans la conception d’une interface interactive, d’un produit ou d’un service, il a une grande influence sur les réactions humaines.

Le design émotionnel, quésaco ?

Tout le monde sait qu’une boutique en ligne de qualité ne se limite pas à l’intégrité technique du site et à l’optimisation des moteurs de recherche. L’émotion entre également en jeu. Lorsque des clients potentiels interagissent avec votre marque, vous devez établir une connexion émotionnelle afin de gagner leur confiance. Par conséquent, ajouter de l’émotion à votre site internet ajoute de la valeur

Le design émotionnel produit une expérience marquante, ce qui est avantageux tant pour le plaisir des visiteurs que pour leur volume. Dans une équipe de conception multidisciplinaire, le design émotionnel fait office de boussole conceptuelle et de contenu.

  • Le visiteur reste pour quelle raison ?
  • Pourquoi le visiteur arrive-t-il ?
  • Qu’est-ce qui pousse le visiteur à revenir ?

Le design émotionnel peut aider à répondre à ces questions cruciales qui doivent être abordées.

Le désir de tranquillité intérieure fait partie des émotions les plus importantes. Les clients sont de plus en plus soucieux de réduire le stress et donc de chercher la tranquillité. Par conséquent, la création de zones de confort devient de plus en plus nécessaire. La sécurité et le design des produits, sites internet ou services doivent susciter des sentiments de confort et de bien-être afin de déclencher directement cette émotion.

Créé par le fondateur de Mailchimp, Aarron Walter, le design émotionnel désigne donc l’ensemble des techniques et des connaissances qui favorisent une expérience plus agréable et mémorable en suscitant des émotions positives chez l’utilisateur.

Ce concept place donc l’humain en premier plan en se focalisant sur ses réactions qui peuvent se transformer en opportunités.

Pour définir le design émotionnel, Aarron Walter s’est basé sur la pyramide de Maslow. Cette figure révèle la hiérarchie des besoins humains et suppose qu’une personne devra satisfaire un besoin inférieur avant de pouvoir passer au niveau supérieur.

pyramide des besoins - pyramide de maslow

Il en va de même pour un utilisateur qui visite un site internet. Dès lors qu’il s’aperçoit que le site est à la fois fiable et utilisable, il espère que la navigation sur ce dernier soit également agréable. C’est ce qui va justifier son choix du site web plutôt qu’un autre.

Par ailleurs, le pionnier de la notion d’UX, Don Norman, affirme que les émotions ne sont pas dans l’interface, mais chez l’utilisateur. Ce qui signifie que le design émotionnel est présent partout pour provoquer l’émotion et rendre chaque expérience unique : de la création du produit en passant par l’interface jusqu’à la mise en place du service.

3 catégories d’émotions

Viscérales

Ce sont les principales émotions qui nous font vivre, qui nous poussent à agir en un instant, et qui sont ancrées dans nos gènes. Les éléments graphiques et visuels peuvent être reliés à cette émotion.

  • À quoi ressemble-t-il ?
  • Quelles sont ses sensations ?
  • Quelle est son odeur ?
  • Est-ce que ça sonne bien ? 

Comportementales

C’est la simplicité d’utilisation du service, du produit ou du site internet, ses caractéristiques, sa facilité de compréhension et sa valeur ajoutée.

Cette émotion peut être liée au plaisir que vous avez eu à utiliser le produit, le site internet ou le service.

Par exemple, dans le cas d’un site, il s’agit de la facilité avec laquelle il est possible de passer une commande ou de la clarté des informations relatives au produit.

Réflectives

Il s’agit de la manière dont le produit et le message sont interprétés par l’utilisateur par rapport à l’influence de ces facteurs sur sa propre culture, sa vie et sa pensée.

Elle s’accompagne d’une émotion d’accomplissement personnel. C’est la relation à long terme et l’expérience de la marque. Ma personnalité et ce produit sont-ils compatibles ? Il en résulte que nous favorisons la marque ou l’article d’une entreprise plutôt qu’une autre.

Et maintenant, il en est où ?

Autrefois, pour s’entendre avec quelqu’un, il fallait une solide poignée de main, une conversation engageante et une relation personnelle. Une poignée de main ferme n’est plus nécessaire grâce au marketing en ligne.

Pour cette raison, pour réussir sur le marché, les marques doivent aujourd’hui aller au-delà de l’évidence et faire appel aux émotions les plus cachées des personnes

Le fondement économique a changé au cours des dernières décennies, passant des besoins aux désirs, de la production à la consommation, et de l’objectif au subjectif. Nous passons des caractéristiques fonctionnelles et techniques de l’ère industrielle à une période où les consommateurs prennent leurs décisions d’achat en fonction de leurs émotions envers une entreprise et son offre.

Les études sur le design démontrent en effet que l’attrait esthétique d’un produit affecte la façon dont les utilisateurs le perçoivent. L’utilisateur doit éprouver des émotions pour qu’un produit soit agréable et attrayant. Nous devons donc nous concentrer sur la manière de fournir un bon produit, un bon site internet ou un bon service qui comprend les émotions du groupe cible.

Pourquoi le design émotionnel est-il important dans le marketing ?

Le design est bien plus que la création d’objets esthétiquement plaisants, il implique également :

  • Nos réactions,
  • Nos émotions,
  • Nos expériences,
  • Etc.

Nos états émotionnels ont un impact sur nous avant nos facultés rationnelles et cognitives. Nous avons une image à l’esprit avant même de nous mettre à penser.

Lorsque les utilisateurs interagissent avec vos produits ou services, vous mettez les besoins de l’utilisateur au premier plan. Il est logique que la fonctionnalité que vous créez les aides à atteindre leurs objectifs le plus rapidement et le plus efficacement possible. 

Toutefois, vous devez également prêter attention à leurs réactions naturellement émotionnelles. Malgré notre désir de croire que nous sommes logiques, nos émotions influencent la façon dont nous percevons le monde

La curiosité est alimentée par des expériences satisfaisantes. Elles nous donnent l’inspiration pour nous développer en tant que personnes. Les expériences négatives nous aident à éviter de refaire les mêmes erreurs.

De même, les utilisateurs relient leurs expériences aux émotions. Le succès d’un produit ou d’un service est, en fait, influencé par la façon dont il est conçu sur le plan émotionnel. Et cela comprend bien évidemment le design émotionnel.

Toutes nos actions sont basées sur nos émotions, qui sont constamment produites par des stimuli externes. Les designers peuvent créer certains de ces stimuli, on peut alors dire que le but des designers est la création de stimuli qui suscitent des émotions fortes afin d’initier ou de façonner des interactions spécifiques.

Les émotions authentiques et reconnaissables sont une stratégie de design émotionnel à long terme. En outre, elles doivent être en parfaite harmonie avec l’intention, l’intégrité et la culture d’entreprise de la direction. Toutes les campagnes doivent être construites sur l’émotion, qui doit être fermement ancrée dans la stratégie de contenu. Car un compromis à la table des négociations ne mène jamais à une stratégie émotionnelle.

La quantité d’informations dont disposent les consommateurs est excessive. Un utilisateur actif sur les réseaux peut voir jusqu’à 1 000 messages commerciaux chaque jour.

Pourtant, même avec aucune influence active apparente des consommateurs, certaines marques réussissent à s’imposer. Ces marques dites « love brands » ont des adeptes dévoués et une réputation inébranlable. Il est presque acquis qu’elles réussiront, quoi qu’elles fassent.

Comment créer un “emotional design” ?

Les éléments qui constituent la base d’un design émotionnel efficace sont, votre :

  • Stratégie de contenu,
  • Positionnement,
  • Concept de communication,
  • Stratégie en ligne.

Nous négligeons fréquemment la valeur émotionnelle lors de la construction de campagnes de marketing. Une telle campagne comprenant le design émotionnel ne dispose pas d’une feuille de route simple. Une campagne qui fait appel aux émotions de vos clients doit pourtant inclure quelques éléments clés. 

Prenez un moment pour vous demander, quel est le problème auquel mon client est confronté, et quelle est la solution que je lui apporte ? Cette solution, qui constitue un premier pas dans la bonne direction, sert de valeur centrale fonctionnelle à votre offre. Par conséquent, ne vous concentrez pas uniquement sur la persuasion de votre marché cible et sur le fait que votre offre est la meilleure. Mais veillez à ajouter de la valeur à votre campagne de marketing en démontrant que vous êtes conscient des émotions de votre public cible. 

Vous devez disposer d’un design fonctionnel solide avec lequel travailler avant de pouvoir appliquer le design émotionnel. De plus, vous devez mener une recherche UX pour développer une compréhension approfondie de vos utilisateurs et du design émotionnel. Voici quelques façons d’utiliser le design émotionnel à votre avantage :

L’audio et la vidéo

Ces deux éléments discrets se combinent dans le design émotionnel pour délivrer un message simple, mais mémorable que les utilisateurs peuvent associer à leurs émotions ou à leurs expériences. Cela entraîne une réponse émotionnelle.

L’imagerie et le design immersif

L’utilisation de l’imagerie et du design immersif dans le design émotionnel est une autre façon d’ajouter plus d’émotion à votre design. En incluant des personnes dans les photos de produits, par exemple, plutôt que le produit lui-même, vous pouvez donner à votre produit une dimension beaucoup plus humaine. Le produit est ainsi plus humain, car il est placé dans son contexte approprié.

La personnalité

Mettre en valeur la personnalité de vos produits avec le design émotionnel encourage les utilisateurs à interagir avec vous. Après tout, l’interaction humaine est préférée à l’interaction de la machine lorsque nous communiquons. 

L’augmentation de la compréhension de l’utilisateur

Elle devrait être votre principale préoccupation. Par exemple, savoir qui visualise votre produit vous aidera à décider de choses comme la typographie, la couleur, le type de contenu que vous utilisez pour le commercialiser, etc.

Le message que vous avez envoyé

Le contenu promotionnel de votre produit doit pouvoir s’identifier à votre public. Utilisez un message avec un design émotionnel qui soit cohérent avec l’image de votre entreprise.

L’humour

L’humour dans les médias écrits et visuels est particulièrement efficace. Lorsque vous regardez la télévision, vous vous souvenez souvent des publicités humoristiques. Pour les sites internet, la même règle de design émotionnel s’applique.

Les excellents designs émotionnels qui font appel aux émotions de leur public ont tendance à se connecter avec eux à un niveau plus profond et plus durable, et à attirer davantage de spectateurs. De nombreuses études ont été réalisées sur le sujet que nous venons d’aborder. Faites-en l’essai en les appliquant à votre produit.

3 exemples de design émotionnel 

Voici trois exemples de marques qui ont réussi à la perfection à mettre le design émotionnel à leur avantage.

Tesla

telsa et sa stratégie du design emotionnel

La mission principale de Tesla est de repousser les frontières de ce qui est pratique par l’électricité. Il importe de garder la vue d’ensemble et de ne rien laisser vous empêcher d’atteindre vos objectifs.

Et cela se reflète certainement grâce à l’émotionnel inséré dans le design utilisé sur la page d’accueil du site web de Tesla.

Apple

Pourquoi chaque lancement de produit Apple présente-t-il une file de personnes attendant la sortie des derniers produits disponibles ? Pourquoi Apple est-elle la seule entreprise du secteur de l’électronique grand public à avoir cet engouement ?

Les acheteurs attendent une nuit pour espérer être parmi les premiers à utiliser le dernier produit Apple. Le design émotionnel de la marque a pris des proportions quasi légendaires avec les années.

Nike

Pourquoi Nike est-il le leader du secteur en matière de storytelling avec un design émotionnel ? Ils ont réussi à combiner l’empathie et la curiosité, deux traits de caractère complémentaires qui nous aident à comprendre les histoires, les images et les expériences de différents points de vue sur une longue période de temps.

Le résultat de cette équation est une histoire émotionnelle avec des personnages forts.

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