
La pyramide de Maslow : quels sont nos besoins en 2023 ?
Dernière date de mise à jour le : 10 mars 2023 à 03:10
La pyramide de Maslow aussi connue sous le nom de pyramide des besoins est une hiérarchisation des besoins dits « universels » des besoins humains.
La pyramide de Maslow : explication
Abraham Maslow est un auteur et psychologue américain né au début du 20ème siècle. Dans un article, Maslow expose ses recherches et montre que des motivations humaines naissent des besoins à satisfaire. Ces travaux seront traduits dans plusieurs langues.
Cette pyramide est une classification des différents types de motivation sous la forme de 5 besoins. Chaque besoin doit-être atteint avant de satisfaire le suivant, c’est pour cela qu’on parle de hiérarchie des besoins.
Bien évidemment, cette hiérarchie est générale, il existe donc des exceptions. Dans certains cas un besoin est satisfait sans que le précédent ne le soit totalement.










Quels sont les 5 besoins de la pyramide de Maslow ?

La pyramide de Maslow, ou pyramide des besoins, est découpée en 5 besoins. Ils sont répartis en fonction de leur ordre de satisfaction, du plus général en bas au plus subjectif en haut.
Les besoins physiologiques
Les besoins physiologiques sont donc les premiers à satisfaire. Ce sont les besoins liés directement à la survie de l’individu. Ce sont des besoins primaires comme manger, boire, s’habiller, dormir.
On peut résumer ces besoins dans nos économies à : avoir un salaire décent pour se nourrir et se loger.
Du fait de ce caractère « primaire », il est impossible pour tout individu de répondre à d’autres besoins sans avoir d’emblée satisfait ses besoins physiologiques. C’est pour cela qu’ils constituent la base de la pyramide de Maslow.
Les besoins de sécurité
Ce sont des besoins qui proviennent de notre aspiration à être protégé physiquement et moralement. Les deux premières catégories de besoins se distinguent bien des trois suivantes. Car elles intègrent le côté physique, la santé de l’individu.
Les besoins de sécurité peuvent être de différentes natures :
- Sécurité d’un logement : un logement stable qui ne risque pas de disparaître. Un « chez-soi ».
- Sécurité des revenus et ressources : étroitement lié à la première catégorie. Mais s’appuie sur la stabilité, la pérennité de la situation, du salaire. Par exemple, un emploi en intérim est nécessaire à la satisfaction d’un besoin physiologique. En revanche pour satisfaire son besoin de sécurité, l’individu va essayer de chercher un CDI (Contrat à Durée Indéterminée).
- Sécurité physique : c’est-à-dire contre la violence, délinquance, agressions, vols, guerres, etc… C’est en partie lié au lieu de vie, que ce soit dans un pays en guerre ou dans une ville proche d’une usine chimique (raffinerie de pétrole, etc…).
- Sécurité médicale : besoin de santé, pouvoir se faire soigner, avoir accès aux hôpitaux et autres services de santé.
- Sécurité et stabilité familiale
- Sécurité morale et psychologique
Le dernier besoin de sécurité montre que plus nous montons dans la hiérarchie de la pyramide, plus les besoins sont d’ordre moral et touchent à nos relations.
Les besoins d’appartenance
Les besoins d’appartenance correspondent aux besoins d’amour, de liens et de relations avec les individus qui nous entourent. Chaque besoin, à ce stade de la pyramide, peut être qualifié de plus ou moins subjectif. Ils ne seront pas les mêmes, ni interprétés de la même manière en fonction des individus.
- Besoin d’aimer et d’être aimé : on parle ici d’affection, normalement la première marque d’affection provient de la famille.
- Avoir des amis : avoir des personnes avec qui nous pouvons partager des choses.
- Faire partie d’un groupe : qu’il soit social, relationnel ou statutaire, c’est-à-dire, que ce soit un groupe d’amis, un groupe de pair, du même statut social. On peut appartenir à plusieurs groupes et de manière générale, la famille est le premier groupe d’appartenance d’un individu.
- Se sentir accepté : ne pas se sentir rejeté, chaque individu doit se sentir accepté dans au moins un groupe. Le fait de ne pas être accepté dans son groupe premier qu’est la famille peut être très problématique pour un individu.
- Avoir des relations intimes : ce besoin est très subjectif, car il ne sera pas forcément un besoin pour tout le monde.
Ce dernier besoin est très personnel. Les besoins suivants se manifesteront chez les individus de différentes façons. Il faut d’ailleurs souligner que Maslow était très prudent quant à ses dires, car chaque individu est unique et c’est pour ceci que chaque besoin est à nuancer.
Les besoins d’estime
Les besoins d’estime d’après la théorie de Maslow correspondent aux besoins de considération : l’auto-considération ainsi que l’estime que les autres individus ont pour lui.
Dans la majorité des cas, l’individu a un besoin d’estime de la part des individus qui partagent son quotidien, c’est-à-dire ses amis, ses groupes d’appartenance.
Les besoins d’accomplissement
Correspond au besoin de se réaliser, de mettre en valeur son potentiel dans les différents domaines de la vie. Ce besoin est très différent selon les individus. C’est « le but », la réalisation des objectifs que l’individu s’est fixé au cours de sa vie. On parle d’accomplissement de soi et d’autoréalisation.
Une fois cet objectif atteint, peut se poser la question des motivations. L’individu va continuer à se fixer de nouveaux objectifs à accomplir à chaque fois que le précédent est atteint.
C’est une navigation entre ses différents centres d’intérêts, les choses qui lui tiennent à cœur. L’individu qui s’est « accompli » aura tendance à se tourner vers les autres individus, les aider, etc…
Vous passez des heures à |
Parmi 32 000 agences, nous sélectionnons celles qui vous correspondent.
Sans engagement, totalement gratuit.
Comment appliquer la pyramide de Maslow au travail ?
Dans le contexte professionnel, la pyramide de Maslow peut permettre au manager de comprendre et situer les besoins de chaque salarié. Cette hiérarchie des 5 types de besoins de Maslow peut être un outil de management et de motivation pour le manager.

En effet, cela peut permettre de déterminer à quels niveaux se situent les salariés et quelles motivations ils peuvent trouver dans leur travail.
Comment motiver son collaborateur lorsque son besoin de sécurité est satisfait ? Une fois que le collaborateur est en CDI avec un salaire qui lui convient, il revient au manager et c’est au salarié lui-même de trouver quelle peut être sa motivation.
Pourquoi utiliser la pyramide des besoins en marketing ?
Il peut être extrêmement intéressant d’utiliser la théorie de Maslow en marketing, d’en faire un outil marketing. En effet, en fonction des projets, le besoin/le point qui compte pour le consommateur ne sera pas le même. Il est donc important de prendre en compte la pyramide des besoins lors de l’élaboration de votre persona marketing.
La stratégie mise en œuvre doit être adaptée au type de prospects et il faut adapter son discours marketing. Les informations transmises n’auront pas le même impact sur le consommateur s’il ne cherche pas encore à satisfaire ce point.
Par exemple, pour un même produit, un même service, un consommateur ne cherchera pas la même finalité qu’un autre consommateur. Prenons l’exemple d’un Macbook, un étudiant peut acheter le produit pour ce qu’il représente, pour appartenir à un groupe de pair alors qu’un designer peut acheter le produit pour un besoin de sécurité, pour la recherche d’un ordinateur de qualité et fiabilité pour son travail.
Il existe donc plusieurs niveaux d’accomplissement de soi en fonction des individus.
La pyramide de Maslow en temps de Covid
Les niveaux de la pyramide des besoins de Maslow ont été mis en difficulté avec l’épidémie de Covid-19 et les motivations ont changé.
La pyramide de Maslow : Covid-19 et Gilets Jaunes
Déjà avant l’épidémie de Covid-19, des « étages » de la pyramide avaient été pointés du doigt. Les besoins physiologiques sont normalement acquis dans tous les pays européens, mais il est vrai que pour certaines personnes ces besoins sont satisfaits au strict minimum.
C’était une des revendications portées par le mouvement des « Gilets Jaunes » en France. Malgré un travail et un emploi stable, un grand nombre de personnes se plaignaient de ne pas avoir assez pour vivre « dignement ».
Prenons l’exemple d’une personne qui a un travail en CDI dans le domaine de l’aide à la personne et qui est titulaire d’un crédit immobilier pour son logement. Cette personne sur le papier a satisfait la catégorie « Sécurité » avec son logement et travail stable, alors que dans les faits, ce n’est pas tout à fait cela :
- Ses besoins physiologiques sont mis à l’épreuve, en fin de mois cette personne se prive de repas le soir pour faire des économies. Elle dort mal à cause du stress.
- Sa sécurité n’est pas totale, car les fins de mois sont difficiles et cette personne a peur de ne pas pouvoir rembourser son crédit et donc se retrouver sans domicile.
- Son sentiment d’appartenance existe et est présent, cette personne est soutenue par sa famille, a des amis et s’entend bien avec ses collègues de travail.
- Au niveau des besoins d’estime, c’est plus compliqué, car à cause de la crise sanitaire, son temps de travail a doublé, mais elle n’y trouve pas d’avantages financiers ou d’estime. Cette personne se sent abandonnée par l’état.

Comme nous pouvons le constater, la hiérarchie des besoins est mise à l’épreuve. Et même si la personne a satisfait ses besoins, sa satisfaction n’est pas assez élevée et peut s’estomper au moindre changement de conjoncture.
La pyramide des besoins de Maslow en temps de Covid : Le cas des étudiants
Le cas des étudiants est un bon exemple pour exposer la pyramide de Maslow en temps de Covid.

Besoins physiologiques
Ils ont été mis à l’épreuve. Certains étudiants se sont retrouvés dans une position où ils ne pouvaient plus satisfaire une partie de leurs besoins par leurs propres moyens.
Besoins de sécurité
Avec le confinement certains étudiants en stage et en alternance ont dû stopper leur activité. Et donc l’obtention de leur diplôme a été mis en cause.
Besoins d’appartenance
Malgré les travaux de groupes, les échanges par e-mails et visioconférences, certains étudiants se sont retrouvés exclus. Une des conséquences de cet isolement est l’enfermement sur soi-même.
Ce problème est aussi applicable dans les entreprises où le télétravail a été mis en place. Le manque de contact physique a joué sur le moral des étudiants et des salariés.
Les besoins d’estime et d’accomplissement
Ils ne pouvaient pas non plus être réalisés pendant ces périodes de confinement.
Lors de chaque crise, qu’elle soit économique ou sanitaire, les besoins fondamentaux sont remis en cause pour certaines catégories de personnes.
C’est généralement le cas de celles où les besoins sont satisfaits. Mais restent fragiles et très dépendants de la conjoncture du pays dans lesquels les individus vivent.