Sourcing et ressources humaines : Le rôle du sourcing en recrutement
Dernière date de mise à jour le : 7 mars 2024 à 05:55 pm
Au cours de ces dernières années, les Millennials ainsi que la génération Z sont rapidement devenus la pierre angulaire de la population travailleuse. Leur approche fluide et transitoire de l’emploi, très éloignée de l’attitude « emploi à vie » des baby-boomers, se traduit souvent par un taux de turnover assez élevé. De ce fait, les entreprises doivent désormais être pro-actives, et utiliser le sourcing pour surmonter les grands défis auxquels le marché des talents est confronté.
En effet, le recrutement est devenu une sorte de champ de bataille, où l’on se bat constamment pour trouver et acquérir les meilleurs talents.
Pour pouvoir s’en sortir, il faut disposer d’une stratégie solide. Pour cause, les bases d’un recrutement opérant commencent par savoir où trouver les meilleurs candidats.
Le sourcing : secret d’un recrutement réussi
Tout d’abord, le « sourcing » fait référence à une activité qui s’inscrit dans le cadre de l’acquisition de talents. De manière générale, ce processus consiste à identifier, contacter et engager de manière proactive des candidats qualifiés plutôt que d’attendre que ces derniers décident de postuler par eux-mêmes. Les recruteurs, qu’il s’agisse de tiers ou d’entreprises, peuvent considérer cette démarche comme l’une de leurs responsabilités. Cependant, de nombreuses organisations préfèrent aujourd’hui faire appel à des équipes de professionnels spécialisés qui se concentrent exclusivement sur cette tâche.
Beaucoup jugent que le principal but de cette approche est de faire entrer des candidats qui disposent d’une expérience très unique ou de niche dans l’entonnoir de recrutement. Pour atteindre cet objectif, le recours à différents canaux (tels que les appels téléphoniques, les courriels et les réseaux sociaux) s’avère primordial. Toutefois, le sourcing devient de plus en plus une activité numérique.
Et pour cause, les professionnels de l’acquisition de talents utilisent les techniques de recherche booléenne sur les moteurs de recherche ou passent au peigne fin les profils sur LinkedIn pour identifier les postulants potentiels.
Certains recruteurs assurent la fonction de sourcing jusqu’à l’embauche, c’est-à-dire :
- Recueillir des informations précieuses sur les candidats (comme les CV et le portfolio d’échantillons de travail) ;
- Présélectionner les candidats dont les compétences correspondent aux rôles proposés ;
- Prendre contact avec les candidats et les informer des postes à pourvoir ;
- Établir des relations à long terme avec les personnes susceptibles d’être recrutées.
D’autres, quant à eux, se spécialisent dans un seul aspect du cycle (notamment la recherche de profils adéquats). Dans ce cas, les sourceurs se concentrent uniquement sur l’identification de postulants potentiels. Ils « transfèrent » ensuite les noms à un autre département de l’équipe de recruteurs qui s’occupera de la sélection, des entretiens et du placement.
Comment le sourcing affecte-t-il le recrutement ?
La plupart du temps, le sourcing est utilisé pour désigner des recherches de talents hautement spécialisées. Par exemple, une entreprise peut rechercher une personne ayant une formation en ingénierie mécanique et qui comprend la POO (programmation orientée objet). Les professionnels du sourcing savent très bien où et comment trouver ce profil particulier. Ces derniers disposent effectivement d’une connaissance approfondie des différentes tactiques de sourcing disponibles sur la toile.
Ils exploitent les listes de candidats sur Internet et peuvent également étendre leur enquête auprès d’entreprises concurrentes.
Pour déterminer les meilleurs mots-clés et le contexte à rechercher, il est indispensable de saisir les exigences du poste. Par conséquent, un sourcing efficace nécessite une compréhension et une maîtrise parfaite à la fois du secteur et du métier. Par ailleurs, les spécialistes du sourcing connaissent les meilleurs canaux d’acquisition pour trouver les bons profils avec le type d’expériences requises.
Toutefois, le sourcing ne se limite pas seulement à ce travail d’analyse. En effet, il fait également référence à la stratégie entourant une grande partie de l’effort de recrutement. Par exemple, il peut s’avérer nécessaire de se mettre à l’affût de la prochaine génération de talents dans le domaine de la gestion par le biais d’un programme complet d’embauche parmi les étudiants suivant ce cursus à l’université.
Pareillement, une société peut avoir besoin d’une technique pour acquérir des opérateurs de machines dans un endroit précis. Ainsi, le sourcing n’est pas uniquement consacré aux recherches. Le terme peut aussi englober des questions organisationnelles pour toute source de besoin d’une entreprise donnée.
Le sourcing à l’international : un réel enjeu de développement
Avec le phénomène de la mondialisation, la stratégie de sourcing est au premier plan des questions d’acquisition de talent. Promouvoir l’embauche dans divers pays et dans différentes langues est un défi pour toute équipe de ressources humaines. Même si ce sont des professionnels, débusquer des talents sur un marché étranger reste difficile.
Dans de nombreux cas, l’équipe de sourcing pourrait ainsi être locale. Elle pourrait ensuite envoyer une liste de candidats qualifiés à une équipe de recrutement centralisée de l’entreprise. En réalité, les efforts modernes de sourcing sont un aspect incroyablement complexe de la chaîne mondiale d’approvisionnement en talents.
De ce fait, les méthodes les plus efficaces ne se contentent pas d’exploiter des marques employeurs. Elles prennent aussi en considération les facteurs locaux de l’économie, de l’éducation et de la spécialisation des marchés du travail.
En conclusion
Dans le secteur du recrutement, le sourcing se réfère donc à la pratique de trouver des candidats spécialisés.
En tant que stratégie, il peut se traduire par :
- des initiatives d’embauche.
- des approches particulières vis-à-vis du marché de travail.
Avec une complexité croissante en matière de recrutement, la spécialisation du métier de RH se poursuit sans relâche. Par conséquent, le sourcing va très probablement se développer davantage, et sa nécessité n’en deviendra que plus importante.