Au cours de ces dernières années, les Millennials ainsi que la génération Z sont rapidement devenus la pierre angulaire de la population travailleuse. Leur approche fluide et transitoire de l’emploi, très éloignée de l’attitude « emploi à vie » des baby-boomers, se traduit souvent par un taux de turnover assez élevé. De ce fait, les entreprises doivent désormais être pro-actives, et utiliser le sourcing pour surmonter les grands défis auxquels le marché des talents est confronté.

En effet, le recrutement est devenu une sorte de champ de bataille, où l’on se bat constamment pour trouver et acquérir les meilleurs talents.

Pour pouvoir s’en sortir, il faut disposer d’une stratégie solide. Pour cause, les bases d’un recrutement opérant commencent par savoir où trouver les meilleurs candidats.

Table des matières

Le sourcing : secret d’un recrutement réussi

Tout d’abord, le « sourcing » fait référence à une activité qui s’inscrit dans le cadre de l’acquisition de talents. De manière générale, ce processus consiste à identifier, contacter et engager de manière proactive des candidats qualifiés plutôt que d’attendre que ces derniers décident de postuler par eux-mêmes. Les recruteurs, qu’il s’agisse de tiers ou d’entreprises, peuvent considérer cette démarche comme l’une de leurs responsabilités. Cependant, de nombreuses organisations préfèrent aujourd’hui faire appel à des équipes de professionnels spécialisés qui se concentrent exclusivement sur cette tâche.

Beaucoup jugent que le principal but de cette approche est de faire entrer des candidats qui disposent d’une expérience très unique ou de niche dans l’entonnoir de recrutement. Pour atteindre cet objectif, le recours à différents canaux (tels que les appels téléphoniques, les courriels et les réseaux sociaux) s’avère primordial. Toutefois, le sourcing devient de plus en plus une activité numérique.

Et pour cause, les professionnels de l’acquisition de talents utilisent les techniques de recherche booléenne sur les moteurs de recherche ou passent au peigne fin les profils sur LinkedIn pour identifier les postulants potentiels.

Certains recruteurs assurent la fonction de sourcing jusqu’à l’embauche, c’est-à-dire :

  1. Recueillir des informations précieuses sur les candidats (comme les CV et le portfolio d’échantillons de travail) ;
  2. Présélectionner les candidats dont les compétences correspondent aux rôles proposés ;
  3. Prendre contact avec les candidats et les informer des postes à pourvoir ;
  4. Établir des relations à long terme avec les personnes susceptibles d’être recrutées.

D’autres, quant à eux, se spécialisent dans un seul aspect du cycle (notamment la recherche de profils adéquats). Dans ce cas, les sourceurs se concentrent uniquement sur l’identification de postulants potentiels. Ils « transfèrent » ensuite les noms à un autre département de l’équipe de recruteurs qui s’occupera de la sélection, des entretiens et du placement.

meet
WECOMEET
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingWeb DesignLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
bold
Be BOLD
Strasbourg, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
dahive
Dahive
Nantes, France
5/5 - 4 recommandations
Stratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
tapioka
Tapioka communication
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
pari
Imagine Communication
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielStratégie DigitaleDéveloppement webWeb DesignLogiciels Création de Site WebProduct DesignDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
soci
Made in Social
Bordeaux, France
5/5 - 1 recommandation
Stratégie DigitaleMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
fly
Flying Saucer Studio
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingBrandingEmailingStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
pix
Toutenpixel
Lille, France
5/5 - 3 recommandations
Logiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
fusee
AGENCE LA FUSEE
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
Mobile & App DesignBrandingEvenementielStratégie DigitaleDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
pro-2
cleever
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignBrandingEvenementielRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
digiita
DIGITAL TALENTS
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
EvenementielMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
dupont
Dupont Lewis
Paris, France
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingBrandingRelations PubliquesDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
blanc
Digital Effervescence
Chambéry, France
5/5 - 1 recommandation
Content MarketingBrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
win
Wink Stratégies
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Content MarketingBrandingRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
usts
USTS Innovative Agency
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielRelations PubliquesDéveloppement webMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
ma
MaComAgency
Châtenay-Malabry, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingBrandingEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
vaka
Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
5/5 - 7 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
mg
MG MOBILE
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Mobile & App DesignEmailingLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
net
Net Stratégie
Auch, France
5/5 - 4 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
sophie
Sophie Candau Communication
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
nosy
NOSYWEB DIGITAL
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Content MarketingMobile & App DesignEvenementielStratégie DigitaleWeb DesignE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
wea
Agence WEA
Mérignac, France
5/5 - 10 recommandations
EvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
sow
Fibre-Digitale
Maisons-Laffitte, France
5/5 - 10 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
swee
Sweet Globe
Rixensart, Belgium
5/5 - 11 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
alp
Alpaga
Mons, Belgium
5/5 - 1 recommandation
BrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
we1
HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
5/5 - 4 recommandations
BrandingDéveloppement webLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
ratio1
The Crew Communication
Ixelles, Belgium
5/5 - 13 recommandations
Content MarketingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
tyro
Capital Panache
Brussels, Belgium
5/5 - 9 recommandations
BrandingLogiciels Création de Site WebDesign GraphiqueMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
sun
Sunset Events
Brussels, Belgium
5/5 - 1 recommandation
EvenementielMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
mor1
Blue Morpho Digital
Brussels, Belgium
5/5 - 0 recommandation
Logiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
lab1
WowLab
Etterbeek, Belgium
5/5 - 12 recommandations
BrandingStratégie DigitaleMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward
360
Cutesocial digital agency
Liège, Belgium
5/5 - 5 recommandations
EmailingStratégie DigitaleMarketing
Découvrir l’agencearrow_forward

Comment le sourcing affecte-t-il le recrutement ?

La plupart du temps, le sourcing est utilisé pour désigner des recherches de talents hautement spécialisées. Par exemple, une entreprise peut rechercher une personne ayant une formation en ingénierie mécanique et qui comprend la POO (programmation orientée objet). Les professionnels du sourcing savent très bien où et comment trouver ce profil particulier. Ces derniers disposent effectivement d’une connaissance approfondie des différentes tactiques de sourcing disponibles sur la toile.

Ils exploitent les listes de candidats sur Internet et peuvent également étendre leur enquête auprès d’entreprises concurrentes.

Pour déterminer les meilleurs mots-clés et le contexte à rechercher, il est indispensable de saisir les exigences du poste. Par conséquent, un sourcing efficace nécessite une compréhension et une maîtrise parfaite à la fois du secteur et du métier. Par ailleurs, les spécialistes du sourcing connaissent les meilleurs canaux d’acquisition pour trouver les bons profils avec le type d’expériences requises.

Toutefois, le sourcing ne se limite pas seulement à ce travail d’analyse. En effet, il fait également référence à la stratégie entourant une grande partie de l’effort de recrutement. Par exemple, il peut s’avérer nécessaire de se mettre à l’affût de la prochaine génération de talents dans le domaine de la gestion par le biais d’un programme complet d’embauche parmi les étudiants suivant ce cursus à l’université.

Pareillement, une société peut avoir besoin d’une technique pour acquérir des opérateurs de machines dans un endroit précis. Ainsi, le sourcing n’est pas uniquement consacré aux recherches. Le terme peut aussi englober des questions organisationnelles pour toute source de besoin d’une entreprise donnée.

Le sourcing à l’international : un réel enjeu de développement

Avec le phénomène de la mondialisation, la stratégie de sourcing est au premier plan des questions d’acquisition de talent. Promouvoir l’embauche dans divers pays et dans différentes langues est un défi pour toute équipe de ressources humaines. Même si ce sont des professionnels, débusquer des talents sur un marché étranger reste difficile.

Dans de nombreux cas, l’équipe de sourcing pourrait ainsi être locale. Elle pourrait ensuite envoyer une liste de candidats qualifiés à une équipe de recrutement centralisée de l’entreprise. En réalité, les efforts modernes de sourcing sont un aspect incroyablement complexe de la chaîne mondiale d’approvisionnement en talents.

De ce fait, les méthodes les plus efficaces ne se contentent pas d’exploiter des marques employeurs. Elles prennent aussi en considération les facteurs locaux de l’économie, de l’éducation et de la spécialisation des marchés du travail.

En conclusion

Dans le secteur du recrutement, le sourcing se réfère donc à la pratique de trouver des candidats spécialisés.

En tant que stratégie, il peut se traduire par :

  • des initiatives d’embauche.
  • des approches particulières vis-à-vis du marché de travail.

Avec une complexité croissante en matière de recrutement, la spécialisation du métier de RH se poursuit sans relâche. Par conséquent, le sourcing va très probablement se développer davantage, et sa nécessité n’en deviendra que plus importante.