
E-Learning : Qu’est-ce que c’est et quels sont les avantages ?
Dernière date de mise à jour le : 25 décembre 2022 à 01:43
Vous avez sans doute saisi sur Google « e-learning définition ». Si vous voulez découvrir ou en savoir plus sur l’e-learning, vous êtes au bon endroit !
L’e-learning, qu’est-ce que c’est donc ?
Ce terme qui n’est autre qu’un anglicisme, désigne simplement une façon de se former en ligne : « e » pour électronique et « learning » pour l’apprentissage au sens large.
L’e-learning fait partie des grandes tendances du secteur de la formation depuis plusieurs années, mais pas seulement. Aujourd’hui, il est devenu un atout indéniable dans la communication et plus particulièrement dans la communication interne.
L’e-learning est ainsi un moyen de répondre à des objectifs divers pour l’entreprise :
- FORMATION : former les collaborateurs afin de les faire monter en compétences sur des sujets inhérents à leur activité au sein de l’entreprise ou sur des sujets qui leur sont inconnus, pour favoriser la mobilité interne.
- INFORMATION : aligner les savoirs des collaborateurs avec une nouvelle politique d’entreprise, un nouveau produit ou service, afin qu’ils aient toutes les connaissances pour prendre la parole de façon cohérente et homogène sur leur marque et les transformer en ambassadeurs.
- INTÉGRATION : former les nouvelles recrues sur les process de l’entreprise, leur transmettre l’ADN de l’entreprise et ses valeurs, pour les intégrer au mieux et réussir leur onboarding.
Dans cet article, nous aborderons les points suivants, bonne lecture !
La définition de l’e-learning
Le Larousse donne la définition suivante : « Mode d’apprentissage requérant l’usage du multimédia et donnant accès à des formations interactives sur Internet ».
Quant au Robert, sa définition de l’e-learning est un peu plus concise : « Apprentissage, formation par le moyen d’Internet ».
Apprentissage en ligne, formation online, apprentissage à distance, digital learning… tous ces termes désignent un même mode de formation apparu dans les années 1990 grâce à l’avènement du web : un moyen de se former qui permet de s’affranchir des salles de cours.
Vous vous (in)formez chez vous, on pourrait alors parler de « téléformation », pour reprendre la tendance du télétravail, ou au bureau, mais à votre poste et surtout, à votre rythme. Et depuis les années 2000, l’e-learning s’est imposé comme LA solution de formation en entreprise.
Vous l’aurez compris, ce mode de formation qui utilise le web repense complètement la conception pédagogique.
Plutôt qu’une longue formation de plusieurs heures, l’e-learning s’affiche sous forme de modules de quelques dizaines de minutes maximum. Ainsi, l’apprenant ne voit pas son attention faillir. Il est plus à même de rester concentré.
Pas de formateur non plus devant soi. Le formateur, ou le concepteur pédagogique, travaille tout autant en amont de la formation mais laisse l’apprenant seul devant son écran. Pour pallier l’absence de présence humaine, les parcours de formation sont entièrement revus.
Le contenu doit être :
- interactif,
- facile à comprendre,
- et attractif.
Quant au contenant, il doit être :
- ergonomique,
- et facile à prendre en main.


Les avantages de l’e-learning
Que ce soit pour l’entreprise ou le collaborateur / le nouvel arrivant, la digitalisation du secteur de la formation et de l’enseignement présente de nombreux avantages. L’e-learning simplifie les processus de formation, pour les services RH et pour les collaborateurs.
Les avantages pour l’entreprise
Le numérique révolutionne les ressources humaines. La transformation digitale des entreprises accélère souvent la productivité du collaborateur. L’e-learning ne déroge pas à la règle. Il présente des avantages non négligeables pour l’entreprise qui a recours a ce type de formation : le coût et la flexibilité.
La conception de modules e-learning est souvent moins onéreuse qu’une formation en présentiel. L’entreprise économise sur les frais de déplacement (transport, hébergement, repas). Mais attention, un investissement dans une plateforme LMS (Learning Management Systems) est toutefois nécessaire.
Cette plateforme permet d’administrer les modules de formation et de les diffuser à vos collaborateurs. Il faut aussi compter du temps et des compétences pour la conception des parcours e-learning. Mais sur le long terme, vous réaliserez que vous avez fait le bon choix.
Avec la formation e-learning, votre entreprise bénéficie aussi d’une image moderne : elle montre qu’elle sait s’adapter aux évolutions technologiques, notamment celles du digital. Et une entreprise qui vit avec son temps attire forcément les jeunes talents.
Les avantages pour l’apprenant
La définition même de l’e-learning étant une formation à distance, cela permet au collaborateur de ne pas avoir à se déplacer dans une salle de formation, loin de chez lui ou de son lieu de travail. C’est un véritable gain de temps et de bien-être.
Par ailleurs, il peut accéder à sa formation de n’importe où et à tout moment. C’est plutôt pratique ! Cette flexibilité dans la gestion du temps est très appréciée.
Enfin, il a accès à une multitude de ressources pédagogiques :
- vidéos,
- quiz,
- articles…
Et cette richesse de formats offre plusieurs façons de consommer l’information, pour mieux l’assimiler.

Concevoir sa formation E-Learning avec une agence
Vous pensez utiliser l’e-learning pour former et/ou informer vos collaborateurs, ou pour intégrer au mieux vos dernières recrues ?
Faire appel à une agence de communication est un atout considérable.
Confiez votre projet à une agence de communication experte en digital learning pour gagner en tranquillité. Après avoir défini vos objectifs de communication, elle sera à même de vous proposer la ou les solutions les plus pertinentes et vous bénéficierez d’un accompagnement de A à Z.
En effet, l’agence experte en e-learning sait combiner le fond et la forme. Le fond est extrêmement important : il s’agit du contenu de la formation. L’agence est capable de vous proposer les meilleurs parcours pédagogiques au regard de vos exigences, afin de conserver l’attention de l’apprenant.
Pour ce faire, un mix entre phases d’apprentissage, de questionnement, d’interactions est recommandé. Varier les contenus et la façon de les consommer est primordial.
L’agence a cette particularité de rendre attractif le contenu pédagogique, qu’il soit créé par vous, par un formateur ou par l’agence elle-même lorsqu’elle a les compétences en interne. Ainsi, la mise en scène du contenu est tout aussi essentielle que le contenu lui-même.
Une belle interface intuitive et design offrira à l’apprenant un grand confort de lecture et facilitera l’apprentissage.
L’agence AARON, experte en E-Learning
AARON est une agence de communication aux expertises multiples et l’e-learning en fait partie. Nous travaillons sur vos modules de formation sur mesure :
- Préconisation de la typologie de modules,
- Accompagnement dans le choix de la technologie et du LMS, pensé pour l’apprentissage collaboratif,
- Scénarisation du discours, réflexion et conception des phases de validation, réécriture et structuration de vos contenus « bruts »,
- Création graphique de l’environnement pédagogique, ergonomie et design de l’interface, illustrations, mise en scène des contenus, storyboard,
- Développement, intégration des contenus, développement du moteur de quiz, définition du scoring, tests, recette et livraison.
Ainsi, rédiger un contenu facile à assimiler, varier les phases d’apprentissage, faire participer les apprenants, utiliser un graphisme ludique et moderne, tels sont les atouts de l’agence AARON, experte e-learning.
Notre dernière success story : un parcours de formation conçu pour GCC, composé de 9 modules entièrement illustrés qui mixent phases d’apprentissage et quiz.

Pour conclure, faire appel à une agence de communication vous permet de travailler à la fois sur le fond et la forme. Vous gagnez du temps et de la tranquillité en confiant votre projet à un expert.