La méthode PDCA (ou roue de Deming) est une approche à adopter pour mettre en place une amélioration continue au sein de votre organisation.

Tout système ou toute organisation a besoin d’innover pour bien se positionner et optimiser son fonctionnement.

Tout manager, responsable d’équipe, ou même employé se pose la question : comment évoluer dans un monde de concurrence globale ?

Le chercheur américain William Edwards Deming a vulgarisé la solution en 1950. Il s’agit d’un processus cyclique et innovant, la Roue de Deming, qui repose sur les quatre étapes PDCA : Plan, Do, Check, Act.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Comment utiliser la Roue de Deming dans une démarche qualité ?
  • Comment exploiter la Roue de Deming dans la gestion de projet ?
  • Quand utiliser la Roue de Deming ?
  • Comment fonctionnent les principes de la Roue PDCA ?
  • Quelles sont les étapes à suivre pour bien utiliser la Roue PDCA ?
  • Comment appliquer les différentes étapes de la PDCA ?

Table des matières

Pourquoi la méthode PDCA est importante

Que ce soit pour améliorer continuellement un processus, un produit, ou un service, la méthode PDCA peut vous aider.

La méthode PDCA, qu’on appelle aussi la roue de Deming (du nom de son inventeur), est un outil permettant d’améliorer continuellement un système déjà mis en place.

Ceci est possible grâce aux 4 étapes qui la constituent :

  • Plan (Planifier)
  • Do (Réaliser) 
  • Check (Vérifier) 
  • Act (Agir)

Cette méthode développe donc un processus garant d’une meilleure efficacité dans le management d’entreprise et la gestion de projet.

En suivant ces 4 étapes, et en les appliquant avec rigueur, il est possible d’améliorer un produit, un service, un processus de production, voire même le processus d’onboarding de nouveaux employés.

Utilité de la roue de Deming

Le cycle PDCA permet donc l’amélioration continue de toutes les activités des entreprises et des organisations.

Cet outil vise à atteindre les objectifs des entrepreneurs, des dirigeants d’entreprises, des décideurs politiques et des employés.

C’est aussi une démarche stratégique qui couvre plusieurs disciplines :

  • L’Étude et la Recherche,
  • L’Entreprenariat,
  • Le Management de qualité,
  • Le Pilotage de Changement,
  • La Gestion de Projet,
  • Le Management d’organisation,
  • La Gestion de performance,
  • L’Amélioration des processus de production,
  • Etc.

Pour certaines activités, comme la création d’entreprise ou toutes intentions de mise en place d’un nouveau système, cette méthode peut être en synergie avec la méthode QQOQCP.

La roue de Deming : outil de management

En management, l’exigence d’une amélioration continue démontre le développement transversal d’une entreprise ou d’une organisation. 

La méthode PDCA constitue donc un outil indispensable de management.

 Avec ses utilités multiples, la roue de Deming conduit :

  • À la résolution de divers problèmes courants d’une entreprise en tenant compte des paramètres tels que le temps, l’espace, la production, la qualité, l’impact.
  • Au développement d’une nouvelle stratégie adaptée aux problématiques actuelles.
  • À une nouvelle démarche pouvant assurer l’efficacité d’un projet.
  • Vers l’amélioration de la qualité de service.
  • À la création de nouvelles expériences.
  • Vers l’amélioration de la performance générale de l’entreprise, de l’organisation, de l’équipe et des employés.
  • Au développement des indicateurs permettant de mesurer les résultats attendus. 
  • À l’implantation d’un système d’innovation dans un contexte contrôlé.

Principes d’amélioration continue de la roue PDCA

La méthode PDCA nécessite un strict respect de la succession des différentes étapes. 

Il ne faut jamais sauter une étape. La roue de Deming est représentée par un cycle vertueux, qui permet de capitaliser sur des acquis et des enseignements que l’on acquiert progressivement.

Basé sur la valorisation des existants, cet outil incite à l’évolution tout en étant conscient des divers handicaps. Il pousse à la fixation de nouveaux objectifs permettant de s’améliorer continuellement.

La possibilité de réadapter le cycle PDCA à toutes les activités permet une répétition continuelle partant de la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’application ou la vérification assurant un avancement progressif. 

La non effectivité du projet reconduit au recommencement du processus. L’atteinte des objectifs ouvre naturellement à la définition des nouvelles problématiques. De ce fait, que ce soit un résultat positif ou négatif, le cycle peut recommencer et deviendra une culture dans la réalisation des activités.

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Utiliser la Roue de Deming

Dans la conquête de démarche qualité, il faut adopter un modèle d’innovation continue. Vous devez vous habituer aux 4 étapes indispensables de la méthode PDCA.

Plan : Planifier 

Cette phase se positionne au commencement du cycle de la roue de Deming. Il s’agit d’une étape préparatoire mais cruciale du procédé PDCA. Elle joue un rôle décisif dans la réussite de l’amélioration continue.

C’est dans cette étape que les points suivants devraient être dégagés : 

  • Identification des problématiques et planification des tâches
  • Évaluation des existants en déterminant les missions et les services concernés par le processus. La méthode des 5 W est utile pour permettre une analyse rapide de la situation. Le diagramme d’Ishikawa est aussi conseillé.
  • Détermination des solutions les plus adaptées.
  • Mise en place d’un système de mise en œuvre du plan.

Do : Réaliser

Une fois la solution adéquate identifiée, il faut passer à la phase de réalisation en commençant par un test.

Les activités et les responsabilités détaillées à la phase précédente seront réalisées dans cette seconde phase. La théorie diffère amplement de la pratique. Tout ajustement requis doit donc être relevé pour vérifier et valider les hypothèses évoquées.

L’atteinte des objectifs ou une grande difficulté imprévue (délai dépassé, budget écoulé, activité irréalisable…) marque la fin de cette phase. 

Plusieurs questions peuvent être posées :

  • Qui fait quoi ?
  • Quel est le résultat attendu ?
  • Est-ce qu’on est dans le délai ?
  • Les moyens sont-ils suffisants ?
  • Quelles sont les difficultés rencontrées ?
  • Qu’est-ce qu’il faut redresser ?

Les questions QQOQCP peuvent également être utiles.

Check : Vérifier

C’est une phase de contrôle. Elle constitue le socle du système d’innovation continue. Elle permet de mesurer l’écart entre les résultats attendus et les résultats obtenus.

Ces résultats peuvent être négatifs ou positifs suivant les indicateurs prédéfinis. C’est dans cette phase qu’on récolte les conséquences de tous les choix de responsabilités, d’activités, de la conduite de la mise en œuvre ou de la stratégie définies à la première étape.

Act : Agir

Il s’agit d’une étape d’observation. Le constat est fait à partir de l’évaluation des résultats.

Après un résultat positif, il faut maintenant passer à l’adoption de la démarche déjà testée. Attendez-vous à une vulgarisation à grande échelle ou un système de pérennisation. Au cas où le résultat serait négatif, la mise en place d’un système de redressement est nécessaire. Dans les deux cas, le cycle peut recommencer.

L’acquisition des nouvelles expériences constituent la plus grande importance de cette étape. Les actions à entreprendre pour la capitalisation de la démarche innovante comprennent :

  • Les procédures,
  • La budgétisation,
  • L’organigramme,
  • La conduite de changement,
  • Les indicateurs de performance.

Quelles sont les différentes étapes de la Roue de Deming

Tout acteur de la démarche de qualité doit retenir les 4 étapes de la méthode PDCA.

Tiré du sigle anglais, PDCA signifie :

  • P pour Plan,
  • D pour Do,
  • C pour Check,
  • A pour Act.

Étape 1 – La planification : Plan

La planification peut être subdivisée en 5 parties : 

  • L’identification des problématiques
  • La détermination des racines des problématiques
  • Le choix des solutions 
  • L’inventaire des ressources
  • Le planning

Identification des problématiques

C’est une étape capitale qui permet d’analyser une situation.

Les actions liées sont les suivantes :

  • L’identification des problèmes.
  • La formalisation des problèmes (utilisation de la méthode 5 W).
  • La description de la situation actuelle en utilisant des indicateurs de mesures quantitatifs et qualitatifs.
  • La définition des objectifs de qualité à atteindre.

Détermination des racines des problématiques

Après une analyse de la situation, il est normal de s’interroger sur les causes de l’état actuel.

Les différentes activités nécessaires comprennent :

  • Le brainstorming pour permettre de dégager des idées sur les causes probables des problèmes.
  • Le compactage des causes et la visualisation
  • La hiérarchisation des causes 
  • La validation des causes principales par le biais du diagramme de Pareto

Vous pouvez également utiliser le diagramme d’Ishikawa pour déterminer les sources d’une problématique.

Choix des solutions 

À partir des causes, il est temps de proposer les solutions.

Pour y arriver, les phases à suivre sont :

  • Recherche de solutions en adoptant le brainstorming,
  • Proposition des solutions en utilisant la méthodologie d’analyse multi-critères.

Inventaire des ressources

Une solution identifiée génère des questions sur comment la réaliser ? Pour éclaircir la situation, il est nécessaire de détailler quelles sont les ressources nécessaires à sa bonne réalisation.

À ce jour, trois types de ressources sont déterminées : les moyens humains, les moyens financiers, et les informations. Il est donc important de bien définir les ressources à allouer à la réalisation d’un projet. 

Il faut :

  • Une construction d’un groupe de travail et mobiliser les organes concernés pour valoriser le capital humain existant.
  • Une budgétisation la plus réaliste possible.

Le planning

Le planning forme un outil opérationnel. Il est composé des activités par rapport au calendrier et du cahier des charges décrivant les détails comme les dates butoirs, les collaborateurs, les activités, les lieux d’exercice, les objectifs, etc.

Étape 2 – La réalisation : Do 

La situation et la stratégie d’amélioration étant définies dans la planification, il ne reste plus qu’à entamer la réalisation.

Dans cette étape, la procédure est très importante. Il ne faut pas inventer une nouvelle stratégie ni un nouveau plan. Il suffit de suivre à la lettre ce qui est déjà définit dans le planning. 

Plusieurs éléments constituent la mise en œuvre des solutions choisies, à savoir :

  • La définition de la zone d’expérimentation.
  • La rédaction du plan d’action.
  • La réalisation à proprement parler.

Étape 3 – La vérification : Check 

Après la réalisation viennent les mesures des résultats finaux. L’efficacité des solutions est évaluée à cette étape. Il s’agit d’une étude comparative entre l’état initial et l’état final.   

Cette étape concerne le contrôle de ce qui était prévu et ce qui a été fait. Elle génère aussi un relevé des écarts entre les situations initiales et finales.

Étape 4 – La réaction : Act 

Dans cette étape, vous jugez l’efficacité ou non des activités. Deux situations sont possibles : soit les activités étaient efficaces, soit elles ne l’étaient pas. 

  • Dans le cas des activités efficaces : cette étape permet au manager de présenter un nouveau guide de bonnes pratiques suite aux expertises acquises lors du processus.
  • Dans le cas contraire, le redémarrage de la roue de Deming est nécessaire tout en apportant des redressements ou des mesures correctives sur certains points d’intervention.

Les éléments suivants se distinguent dans cette étape :

  • La formalisation des solutions et recherche d’améliorations à apporter.
  • La généralisation des solutions.
  • La valorisation du groupe de travail.

La roue de Deming : pourquoi l’utiliser ?

Cette pratique est un outil d’aide à la décision. C’est évidemment le processus le plus fiable pour assurer une amélioration continue de l’efficience et de la performance d’une entreprise.

Vu le caractère universel de la méthode PDCA, adapté aussi bien au projet de cycle court qu’au cycle long,  elle s’avère applicable à tous les domaines d’activités.

Conclusion

Connue pour être un outil d’excellence de démarche qualité, la roue de Deming sert à se questionner sans cesse sur l’amélioration continue.

Elle est utilisable dans divers domaines d’activités nécessitant une vérification continuelle et se présente comme un système de mise à jour pour l’entreprise et l’organisation.