Le diagramme d’Ishikawa est un outil graphique très utilisé en entreprise afin de résoudre un problème, quelle que soit sa nature.

Appelé également arête de poisson, de par la forme et la structure de son graphisme, cet outil permet d’isoler toutes les causes possibles qui ont engendré un problème ou un effet.

D’où l’appellation « diagramme de causes à effets » :

Diagramme d'ishikawa

Pour cela, le diagramme d’Ishikawa consiste à :

  • Identifier l’effet existant,
  • Trouver les différentes causes,
  • Les hiérarchiser en fonction du niveau de leur impact,
  • Trouver où l’on peut intervenir afin de résoudre le problème. 

Dans cet article, pour pouvoir utiliser le diagramme d’Ishikawa, vous allez apprendre à : 

  • Déceler un dysfonctionnement au sein de votre entreprise. 
  • Trouver les différentes causes à votre problème. 
  • Identifier la nature et l’ampleur de chaque cause. 
  • Mettre en place la solution adéquate pour résoudre le problème. 

Présenté comme une arête de poisson, le diagramme d’Ishikawa aide à tracer, de façon claire et précise, toutes les causes qui ont une influence sur un effet.

On parle d’une situation de difficulté rencontrée par l’entreprise, l’empêchant de se développer et d’atteindre ses objectifs. Initialement destiné aux secteurs industriels, cet outil est applicable dans tous les secteurs d’activité, dès lors que l’entreprise cherche à mettre en place une démarche qualité.

On tient à rappeler que cet outil a été inventé par Kaoru Ishikawa sous forme d’un arbre avec plusieurs branches ou des arêtes de poisson. 

Table des matières

Pourquoi le diagramme d’Ishikawa est important ?

Il n’est pas rare en entreprise de rencontrer des problèmes qui freinent la croissance. Pour résoudre la situation et venir à bout du blocage, il faut en connaître le cœur.

Le diagramme d’Ishikawa est justement l’outil qu’il vous faut pour y parvenir. Cette méthode consiste à discerner les différentes sources d’un souci observé en les détaillant sur un schéma graphique sous forme d’arêtes de poisson. 

Kaoru Ishikawa, à l’origine de ce fabuleux outil, est un ingénieur japonais qui a travaillé au sein de Nissan. Mais il s’est surtout intéressé aux différentes théories scientifiques qui permettent d’optimiser la gestion en entreprise. Il a par exemple échangé avec d’autres théoriciens, dont Deming. Par la suite, il a inventé le diagramme d’Ishikawa. 

On part donc de l’identification d’un problème comme la baisse du chiffre d’affaires ou de la productivité au sein d’une équipe. Il est important de trouver la corrélation entre les causes et les effets pour intervenir avec des solutions appropriées.

Les causes peuvent être de natures variées, qu’il faut identifier et hiérarchiser par la suite. Grâce à cette résolution, il devient plus facile de bâtir un plan d’action et de prioriser les efforts à mener.

Comme le diagramme Ishikawa est un outil visuel, il garantit une compréhension plus claire et une collaboration plus fluide au sein de l’entreprise.

Il est courant que de nombreuses personnes ou des services différents interviennent dans la résolution du problème. Le diagramme de causes à effets est donc l’outil idéal pour garantir une vision partagée, commune et précise entre les différents intervenants. 

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Comment mettre en place une méthode Ishikawa ?

La mise en œuvre du diagramme Ishikawa repose sur l’identification du blocage : un dysfonctionnement ou une instabilité dans l’organisation ou le développement de l’entreprise.

Par la suite, on essaye de déceler les différentes causes possibles et la corrélation entre elles. On utilise alors les 5 M, une méthode qui permet de détecter et classer les causes d’un problème. 

Les 5 M constituent les 5 arêtes principales du diagramme d’Ishikawa. Autrement dit, les différentes familles de causes qui peuvent engendrer des effets négatifs sur le fonctionnement de l’entreprise. 

La méthode

Il s’agit des causes centrées sur les problèmes techniques, comme le processus de fabrication, le mode opératoire pour lancer un produit ou un service, la partie recherche et développement. 

La matière

Les causes des différents problèmes rencontrés en entreprises peuvent concerner les matériaux utilisés dans l’élaboration des produits.

Il peut s’agir également de la qualité de vos produits ou services. 

Le matériel

Les matériaux ne suffisent pas pour fabriquer des produits.

Vous aurez également besoin :

  • d’équipements divers,
  • de machines manuelles ou motorisées,
  • de parc informatique et
  • divers logiciels pour piloter la chaîne de production.

Les causes du dérèglement du système de l’entreprise peuvent être alors un souci sur la qualité ou la quantité du matériel utilisé

La main d’oeuvre

Une entreprise a besoin d’autant de ressources pour fonctionner et se développer, dont les ressources humaines.

La mise en œuvre du diagramme Ishikawa implique alors une analyse au niveau de toutes les interventions humaines au sein de l’entreprise.

Les failles peuvent venir de vos collaborateurs. 

Le milieu

On évolue toujours dans un secteur donné. Dans votre domaine d’activité, la concurrence est sûrement plus ou moins marquée.

Il faut donc tenir compte de l’état du marché et le contexte concurrentiel lorsque vous établissez un diagramme Ishikawa. 

Les 5 M en résumé

Les 5 M sont la base du diagramme Ishikawa. Mais, vous êtes tout à fait libre d’ajouter d’autres catégories dans votre croquis d’arêtes de poisson.

En fonction des problèmes identifiés et de vos objectifs, vous pouvez ajouter d’autres branches sur les arêtes de poisson. Il peut s’agir, par exemple, de moyens financiers. 

D’autres entreprises se basent sur les 4 P (Product, Price, Promotion et Place) pour utiliser le diagramme d’Ishikawa.

Le plus important étant d’adapter les référentiels au contexte et à la problématique de l’entreprise. 

Guide étape par étape du diagramme Ishikawa

Il faut appliquer une méthodologie bien claire et concise pour construire un diagramme de causes à effets.

Constituer les arêtes de poisson afin de trouver les différentes causes de vos problèmes requiert quatre étapes

Qualifier l’effet identifié

Comment chercher les causes si on n’identifie pas d’abord le problème ?

La première étape du diagramme Ishikawa consiste alors à trouver l’effet à la source du dysfonctionnement de votre entreprise.

Cet effet peut prendre des formes variées :

  • Organisation chamboulée,
  • Production en baisse,
  • Stock toujours en rupture,
  • Besoin constant de fonds de roulement,
  • Chiffre d’affaires en chute. 

Cela ne suffit pas. Une fois l’effet trouvé, il faut le qualifier.

  • D’un côté, il peut s’agir d’un réel problème sur lequel il faut remédier rapidement afin de redresser l’entreprise.
  • De l’autre côté, il peut s’agir d’une simple recherche de leviers de croissance.

L’entreprise fonctionne normalement, mais vous savez pertinemment qu’il est encore possible d’améliorer les résultats obtenus. Dans ce cas, vous pouvez appliquer le diagramme Ishikawa pour trouver les points que vous pouvez encore booster. 

Dresser toutes les causes possibles

Cette étape consiste à lister toutes les éventuelles causes grâce à des outils comme le brainstorming.

Il faut partir d’une incidence ou d’un fait relevé au sein de l’entreprise. Pour avoir une analyse objective de la situation, invitez des personnes issues de branches différentes. Vous pouvez alors demander l’intervention de représentants du service production, financier, logistique et ressources humaines. 

Mis à part vos collaborateurs, vous pouvez faire appel à des experts extérieurs. Il est toutefois impératif que tous les intervenants aient une parfaite connaissance de la situation.

En effet, un problème peut avoir des causes diverses. Dans le cas d’une baisse de chiffre d’affaires, il peut s’agir d’un problème extérieur comme une forte action de la part des concurrents ou un problème interne comme une faille dans la proposition de vente. 

Catégoriser les causes par famille

Il faut utiliser le diagramme d’Ishikawa pour classer les différentes causes dans les familles M. La meilleure méthode consiste à dresser des questions pour chaque famille afin de trouver la principale cause.

Si la faille vient par exemple du Milieu, vous devez vous poser la question : pourquoi la concurrence arrive-t-elle à prendre de l’avance ? Les causes sont multiples : elles se situent soit au niveau de vos produits/services, soit au niveau de votre stratégie de vente. 

Si l’effet est dû à votre méthode, celle-ci peut être obsolète. Il se peut que vous manquiez d’innovation ou de moyens financiers pour mettre à exécution de nouvelles idées.

Dans tous les cas, il faut creuser pour trouver les véritables causes de chaque problème. Selon Kaoru Ishikawa, il faut se poser 5 questions d’affilé pour arriver enfin à la racine du problème détecté.

Ce n’est qu’en trouvant cette racine que vous pouvez agir durablement sur le problème et régler tout dysfonctionnement sur le long terme. 

Hiérarchiser les différentes racines du problème

Pour maintenir un bon fonctionnement et une croissance constante, vous ne pouvez pas agir en même temps sur toutes les causes identifiées.

Toutes les personnes qui ont participé au diagramme Ishikawa doivent alors, une fois de plus, concerter pour sous-peser chaque cause.

Cela vous permettra de définir votre plan d’action, autrement dit prioriser les différentes opérations à mener. 

Il faut évaluer le niveau d’impact de chaque cause sur l’effet observé. Ensuite, on accorde un degré d’importance à chaque cause sur laquelle il faut agir

Vous pouvez utiliser le système d’annotation qui vous convient :

  • Un système d’étoiles
  • Notation de 1 à 5
  • Un système du positif vers le négatif + + 0 – – 

Le diagramme d’Ishikawa ne se limite pas, en effet, à chercher les causes à effets. Il vous permet d’obtenir une esquisse claire et organisée de tous les blocages qui mènent à un problème spécifique. Grâce à la représentation graphique obtenue, vous saurez sur quels éléments il faut agir en premier. 

Cette évaluation va également mener des études complémentaires pour trouver les solutions qu’il faut adopter pour éradiquer chaque difficulté.

Pensez à constituer un dossier complet du début jusqu’à la fin de la mise en œuvre de ce diagramme en arêtes.

Ensuite, vous pouvez élaborer un sous-dossier pour chaque famille de causes et les actions à mener pour chacune d’elle. 

Dans quels cas recourir au diagramme d’Ishikawa ?

Lorsqu’une entreprise rencontre un problème ou n’arrive tout simplement pas à déployer tous les moyens pour atteindre ses objectifs, il faut y remédier rapidement.

Le diagramme Ishikawa est une solution de taille pour découvrir tous les éléments qui causent et/ou renforcent un problème au sein de la société.

Cette méthode permet de faire le lien entre les causes et les effets dans un contexte donné. 

Le diagramme d’Ishikawa est également un bon outil pour détecter tout le potentiel de l’entreprise et de son équipe.

Certaines potentialités sont sous-exploitées, entraînant une latence dans la croissance de la société.

Vous pouvez appliquer le diagramme en arêtes de deux manières différentes : 

  • Par formulation positive : définir l’objectif que l’on souhaite atteindre et donner les moyens à l’équipe d’y parvenir. 
  • Par formulation négative : chercher le problème qui freine le développement de la société et mettre en place un plan d’action en conséquence. 

Conclusion

Pour résoudre efficacement un problème au sein de votre entreprise, vous devez vous attaquer à la source de celui-ci.

Pour y parvenir, vous pouvez suivre quatre étapes :

  • identifier le problème,
  • lister les différentes causes,
  • classer et hiérarchiser le niveau d’impact de ces causes.

Ce n’est qu’après qu’il vous sera plus facile d’établir une action qui apportera une valeur ajoutée à vos offres/services/produits. Mais la mise en œuvre de ce type de diagramme est loin d’être facile. 

Si vous cherchez par exemple à pallier un problème de satisfaction client, les causes sont variées et il faut creuser loin pour ne pas vous tromper de piste.

Outre le brainstorming, une enquête au niveau de tous les services s’impose. Le souci peut venir de la qualité même des produits de l’entreprise, du service clientèle ou d’un souci de réseau informatique.

Et la véritable racine de ces différentes causes peut être une faille au niveau de la technologie ou encore des employés en dépression qui n’arrivent pas à assurer leur fonction. 

Dans tous les cas, utiliser un diagramme Ishikawa demande une investigation complète de la part de toutes les personnes touchées directement ou indirectement par le souci rencontré au niveau de l’entreprise.