Tout le monde parle du tele-working, mais quid du tele-onboarding ?


Mais d’un coup, la nouvelle tombe et le scénario bascule : l’entreprise que vous êtes sur le point de rejoindre décide d’instaurer le tele-working pour l’ensemble de ses employés, et ce pour une durée indéterminée.
Comment réagir ?
Que ce soit en tant qu’employé ou en tant qu’employeur, cette situation est malheureusement inévitable en cette période d’épidémie du COVID-19.
Comment faire pour résoudre cette problématique et comment s’y prendre pour accueillir un nouvel employé au sein de son équipe sans pouvoir se voir en vrai ?
Table des matières
Digitaliser votre onboarding

Au delà de ça, de par le fait que nous sommes actuellement en confinement, partager un repas lors duquel nous discutons avec d’autres personnes peut vraiment aider à surmonter la solitude qui s’installe et par conséquent renforcer la cohésion au sein de votre équipe.
Envoyer un Welcome Pack par la poste
Dans une situation de confinement et de tele-working, pourquoi ne pas envoyer ce Welcome Pack par le biais de la poste à votre nouvel employé.e ? Encore une fois, cela permettrait de créer un sentiment d’inclusion et pourrait lui permettre de se sentir accueilli.e au sein de votre entreprise. De plus, qui n’aime pas recevoir un colis par la poste qui contient un cadeau ?
Adapter votre programme d’onboarding
































































Commencer chaque réunion avec une courte conversation
Il n’y a rien de pire que de se retrouver dans une conférence téléphonique où chaque participant nous est encore inconnu. Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience, mais pour un nouvel employé, le fait de participer à une première réunion peut être intimidant et peut empêcher de faire des suggestions ou de poser des questions par crainte de paraître idiot.
Le « Small Talk » est quelque chose qui se produit très régulièrement dans la vie courante, mais il peut être négligé lors des réunions virtuelles, de par la distance qui sépare les participants. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place un processus, qui vous permettra de passer par cette case « Small Talk ».
Vous pourriez par exemple vous obliger à poser une question à chacun des participants, que ce soit professionnel (« Sur quoi travailles-tu en ce moment ? ») ou personnel (« Qu’est-ce que tu regardes sur Netflix pour le moment ? »).
Augmenter la quantité de 101
Dans une situation où tout le monde travaille de chez soi, il n’est pas forcément aisé d’obtenir les réponses aux questions que l’on peut se poser. Et bien évidemment, en tant que nouvel arrivant au sein d’une entreprise, il est normal d’avoir une grande quantité de questions qui nécessitent des réponses. Habituellement, la solution la plus simple serait de traverser l’open space, et d’aller poser la question directement à la personne de référence. Aujourd’hui, cette solution n’est pas une option envisageable, et il n’est pas non plus possible d’appeler un coéquipier à chaque fois qu’une question se présente.
Dans un tel contexte, il est très facile de se retrouver bloqué, sans savoir comment trouver la réponse à la question que l’on se pose. En augmentant la fréquence des 101 entre employés et managers, vous donnez la possibilité au nouveau membre de votre équipe de poser l’ensemble de ses questions à sa personne de référence, et ce en une seule fois.
Conclusion
Cette épidémie de COVID-19 est un passage compliqué pour tout le monde, mais il est nécessaire de ne pas se laisser abattre et d’adapter sa façon de travailler pour rester le plus efficace possible. Bien sûr, un onboarding virtuel n’est rien en comparaison de ce qui se fait en temps normal, et oui cela risque d’être un petit peu gênant, mais est-ce une raison de ne pas le faire ? Si les valeurs et la culture de votre entreprise sont vraiment solides, et bien imprégnées au sein de vos équipes, elles devraient aussi pouvoir se vivre et se transmettre virtuellement.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à organiser votre premier afterwork virtuel. Après tout, pourquoi ne pas profiter de ces temps difficiles pour expérimenter de nouvelles façons de travailler et d’échanger ?
Et de votre côté, qu’avez-vous déjà mis en place au sein de votre entreprise pour répondre à la situation que nous vivons aujourd’hui ?
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