Communiquer avec autrui est un enjeu majeur, quel que soit le contexte dans lequel on se trouve. Les flux d’informations naviguent sous plusieurs formes et constituent la base d’une communication efficace. Dans le contexte professionnel, une communication de qualité est nécessaire à la réalisation favorable d’un projet.

La question, de prime abord, peut sembler simple à solutionner. Néanmoins, communiquer ne consiste pas uniquement à parler et écouter. Il s’agit d’un ensemble de mécanismes complexes qu’il faut considérer de manière globale.

Table des Matières

Qu’est-ce que la communication interpersonnelle ?

En substance, il s’agit de toutes les interactions qui régissent la relation entre deux êtres humains. Ce sujet a fait l’objet de nombreuses recherches dont celles de Paul Watzlawick, le sociologue qui a théorisé la communication interpersonnelle durant sa carrière. Selon ses travaux, il existe plusieurs axiomes sur le sujet :

  • Un être vivant ne peut pas ne pas communiquer.
  • La communication se fait sur deux plans : le contenu et la relation. La relation englobe le contenu et constitue une métacommunication.
  • Le point de vue des partenaires est déterminant dans la nature d’une relation.
  • Les êtres humains utilisent parallèlement deux biais de communication différents : digital et analogique.
  • Il existe deux types de communication. On dira qu’elle est soit symétrique, soit complémentaire.

Pour mieux comprendre ces axiomes, arrêtons-nous sur chacun d’entrer eux.

Un être vivant ne peut pas ne pas communiquer

Qu’il en soit conscient ou non, tout être vivant adopte une façon d’être. Ce comportement constitue déjà un message. En effet, même sans rien faire, on établit déjà une forme de communication. 

Pour prendre un exemple concret dans le contexte professionnel : imaginez une réunion où sont présents plusieurs collaborateurs. Durant ce rendez-vous, un des participants ne prend jamais la parole. De par son comportement, il envoie un message qui sera ensuite interprété par les autres personnes présentes à ce moment-là.

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La relation d’un côté, le contenu de l’autre

Autrement dit, le fond et la forme. Le contenu concerne le message que l’on souhaite transmettre. Il peut être oral ou écrit, mais il constitue le fond. Une relation de confiance permet aux interlocuteurs de se concentrer sur le contenu et d’être moins vigilant à la relation. Malgré tout, il n’est jamais uniquement question de contenu.

Dans ce cas, la relation occupe une place essentielle. Lorsqu’on cherche à communiquer, il peut s’agir de manifester son approbation ou un ressenti bien particulier. Dans le cas où la dynamique n’est pas bonne, il peut être question de manifester une forme d’agacement ou de frustration. Selon le sociologue cité plus haut, si la relation est mauvaise, le message n’atteindra pas l’interlocuteur. Il sera ignoré, altéré ou même rejeté par ce dernier.

Ainsi, en plus du fond, se pose la question de l’acte de communication. Il ne s’agit pas que du message à faire passer mais aussi de tous les canaux non-verbaux comme la posture, le ton de la voix, le regard, etc. Tous ces aspects constituent la métacommunication. Il s’agit du message que vous transmettez en communiquant.

Le point de vue des partenaires est déterminant dans la nature d’une relation

Lorsque vous communiquez avec quelqu’un d’autre, vous avez une influence sur cette personne. La réciproque est vraie. Dans cette situation, le contexte et le point de vue des interlocuteurs jouent un rôle prépondérant.

Un exemple s’impose pour mieux comprendre le problème : visualisez un couple composé de A et de B. A travaille tard le soir et B le lui reproche régulièrement. Du point de vue de B, les reproches sont la conséquence des retards. Pour A, son travail doit être achevé avant de finir sa journée. Leur point de vue et le contexte dans lequel ils se trouvent influent sur leur perception de la situation.

Il faut ensuite faire la distinction entre la communication verbale et non-verbale.

Lors d’un échange verbal, quand une personne dit quelque chose, elle a une intention, un message à faire passer. Ce qu’elle va dire va influencer la réponse de son interlocuteur en conséquence de ce qui a été dit. La réponse sera ensuite entendue par la première personne qui va l’analyser et interpréter si les intentions sont positives ou négatives.

De fait, deux situations différentes peuvent se produire. Ce processus peut ne pas aboutir et se répéter sans faire progresser l’échange vers un autre niveau. Dans ce cas, la relation risque d’être courte. Si l’un ou l’autre des interlocuteurs se remet en question en faisant la démarche d’être à l’écoute, la conversation continuera parce qu’elle se ponctuera positivement.

Analogique et digitale, les modes parallèles

Les modes de communication permettent de nous faire comprendre par plus d’interlocuteurs.

En se confrontant à une situation de communication dans laquelle votre interlocuteur ne parle pas votre langue, vous serez amené à faire des gestes, à montrer des choses sans passer par le langage. Pourtant, votre message, aussi simple soit-il, finira par passer. Il s’agit de la communication analogique.

Lorsque deux personnes partagent la même langue, elles n’ont pas besoin de faire des gestes pour se comprendre. Elles peuvent utiliser le même biais de communication : la langue. Il s’agit de la communication digitale.

Les deux sont complémentaires. En effet, la relation repose sur la communication analogique plus intuitive mais souvent ambiguë. Selon le contexte, rire de quelque chose peut être une réaction de joie ou une moquerie. Il s’agit d’une émotion que l’on vit.

Il est parfois nécessaire de traduire une communication analogique pour qu’elle ne soit pas mal interprétée. C’est ici qu’intervient la communication digitale. Dans ce cas, on parlera de sa façon de communiquer, ce qui sera aussi de la métacommunication. Traduire un rire, des larmes ou toute autre réaction physique en langage digital implique une distorsion de l’information. Pour cela, Watzlawick considère le digital et l’analogique comme deux axes complémentaires et simultanés.

Communication symétrique ou complémentaire

Ces deux termes désignent chacun un type différent de relations.

La communication symétrique implique un plan d’égalité entre les interlocuteurs. Dans ce cas, on maximise les similarités. À l’inverse, dans une relation complémentaire, ce sont les différences qui sont maximisées. Dans ce cas, les interlocuteurs occupent chacun une position : haute ou basse.

Il est très rare d’entretenir une communication symétrique. Les relations complémentaires sont finalement les plus courantes. Dans ce cas, il serait tentant de croire qu’occuper la position haute est préférable. Dans les faits, celui dans cette position va devoir prouver qu’il est dans le vrai et que sa communication est meilleure. Il s’agit en réalité de la position la plus dangereuse dans ce contexte compte tenu du challenge qu’elle représente.

La personnalité joue un rôle déterminant

Nous avons tous notre propre personnalité. Elle joue un rôle important dans la façon dont nous communiquons. Les recherches de Paul Watzlawick sont encore d’actualité mais d’autres études ont poussé certains aspects du sujet plus loin.

C’est le cas de l’ennéagramme développé par Oscar Ichazo et Claudio Naranjo dans les années 1970. Il existerait en réalité 9 types de personnalités qui possèdent chacun leurs motivations et leurs craintes. En complément, chaque type de personnalité aurait aussi une fixation, une passion et un mécanisme de défense privilégié. De nombreux tests de personnalité sont disponibles en ligne pour déterminer votre ennéatype. Ces méthodes sont parfois employées pour faciliter le recrutement de collaborateurs.

Pour prendre un exemple : l’ennéatype 1 veut éviter de subir la colère des autres et être reconnu pour ce qu’il a accompli. Il est perfectionniste et a tendance, paradoxalement, à se mettre en colère. Chaque ennéatype est différent.

Conclusion

La communication interpersonnelle ne se limite pas au contenu qui est partagé par plusieurs interlocuteurs. Il s’agit d’un ensemble de mécanismes complexes qui doivent être considérés dans leur ensemble pour que les flux d’information passent convenablement entre les différents interlocuteurs. 

Tenir compte de la nature de la relation entre deux personnes, de leur personnalité respective, de leur motivation et de leur crainte participera à créer une dynamique communicationnelle plus efficace. Si vous travaillez en équipe, une dynamique positive profitera à l’ensemble des acteurs du projet ainsi qu’à la productivité et la qualité globale de l’équipe.

Par conséquent, les différents projets professionnels que vous pourriez avoir dépendent aussi de la qualité de votre communication et de celle de vos interlocuteurs. En privilégiant les contacts directs et en étant dans un processus d’écoute active, vous pourrez mieux appréhender chaque situation et présenter les messages que vous souhaitez faire passer de la meilleure manière possible.

Communiquer n’a rien d’évident et il est tout à fait légitime de prendre le temps de réfléchir à la façon dont vous souhaitez communiquer avec quelqu’un. La spontanéité n’est pas toujours adaptée à la situation et préparer votre message en l’écrivant ou même en le répétant à voix haute peut vous aider à trouver la meilleure forme possible en adéquation avec la relation que vous entretenez avec votre interlocuteur.