portfolio marketing
Stratégie Digitale

10 exemples inspirants de portfolio marketing pour vous aider

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Un portfolio marketing est généralement associé aux métiers créatifs, tels que designer, écrivain, peintre, etc. Mais aujourd’hui, les représentants d’autres sphères ne peuvent pas non plus se passer d’un bon portfolio.

Dans cet article, découvrez comment organiser correctement vos travaux dans une collection et faire tous les ajustements nécessaires. En outre, nous avons sélectionné les meilleurs exemples et outils de portfolios de sites web pour vous inspirer et vous aider.

Qu’est-ce qu’un portfolio marketing ?

Un portfolio marketing est une collection bien structurée de vos réalisations antérieures qui démontrent vos prouesses.

En matière de marketing numérique, il s’agit d’une compilation des meilleurs projets auxquels une personne a participé. Celui-ci certifie ses qualifications, sa formation et son expérience globale.

Un portfolio marketing doit comprendre :

  • Des images,
  • Des vidéos,
  • Des témoignages,
  • Des études de cas.

Si vous venez d’apprendre comment composer un bon portfolio, vous aurez peut-être besoin des recommandations d’un expert.

9 exemples de portfolios marketing

Voici quelques exemples de portefeuilles marketing pour vous permettre d’assembler facilement vos réalisations.

# 1. Charlie Waite

Principale caractéristique du site web : des cases de qualité supérieure dans un style minimaliste.

Portfolio marketing Charlie Waite
De Charlie Waite

Si vous optez pour un portfolio de marketing numérique solide, il est primordial de mettre en avant votre individualité au lieu de vous présenter comme un membre d’une équipe.

Concentrez-vous sur vos :

  • Compétences professionnelles,
  • Intérêts,
  • Traits de caractère,
  • Projets actuels.

Charlie Waite a conçu un portfolio épuré qui énumère clairement ses réalisations et contient des cas de grande qualité.

Un autre avantage est que tous les liens vers les plateformes de médias sociaux sont disposés au même endroit (en bas de page) et sont immédiatement visibles.

réseaux sociaux portfolio marketing

# 2. Thai Pham Photography

Principale caractéristique du site web : un design en blocs bruts.

Portfolio marketing Thai Pham Photography
De Thai Pham

On peut voir une mosaïque de photos sur la page principale. De larges marges blanches servent de bordure spécifique et incitent les gens à se focaliser encore plus sur ce qui est représenté.

En faisant défiler la page, vous verrez de nombreuses photos de mariage et de glamour partageant toutes un style de prise de vue unique.

Il est assez intéressant de constater que Thai a choisi un design en blocs bruts pour placer ses photos et les présenter au public. Une telle mise en page contraste sensiblement avec l’esthétique minimaliste de la page.

# 3. Studio Schurk

Principale caractéristique du site internet : possibilité de jouer.

Page principale Studio Schurk
De Studio Schurk

Studio Schurk propose des services professionnels d’animation et d’illustration. Vous pouvez évaluer la qualité de leurs travaux, car le site principal contient plusieurs projets affichés en toile de fond.

Si vous faites défiler un peu plus bas, vous verrez des exemples d’animations, des projets et un portfolio. La société a été fondée par Miriam Knijff, une illustratrice, et Wendy Van Veen, une animatrice.

Au cas où vous participeriez à des créneaux similaires et vous vous demanderiez comment présenter correctement vos œuvres, essayez de les ajouter à la page d’accueil de votre site. De cette façon, les clients pourront voir votre niveau et votre créativité dès le départ.

# 4. Wendy Ju

Principale caractéristique du site web : des couleurs beiges agréables à l’œil.

Page d'accueil Wendy Ju
De Wendy Ju

Ce portfolio marketing attire instantanément l’attention avec une animation fluide et magnifique qui affecte tous les autres composants d’un site internet.

Le design ressemble à un livre ou à un éventail que l’on ouvre, tandis que le mot « Bonjour » apparaît en anglais et en chinois. La composition se montre captivante et exquise. Ce qui correspond parfaitement à un design de site web soigné.

Un curseur animé est une autre caractéristique intéressante de Wendy Ju. Il ajoute un intérêt particulier à la navigation de la plateforme et permet de focaliser l’attention des internautes sur un élément spécifique. En outre, il complète une palette de couleurs relativement neutre par un accent vif.

# 5. Louis Vielle

Principale caractéristique du site web : on plonge directement dans les projets réalisés.

En arrivant sur le site, on découvre une description simple mais efficace du travail de Louis Vielle. Sur la page d’accueil du site, les différents projets sont exposés en mosaïque. On peut y trouver ses différents projets photos et vidéos pour plusieurs marques. Le mélange des images et des vidéos rend ce portfolio marketing dynamique.

Le design de la page est épuré, avec peu de textes, pour qu’on se concentre sur les images, et ça marche.

# 6. Branex

Principale caractéristique du site internet : affichage de chaque service avec du motion design.

page d'accueil branex
De Branex

L’entreprise de marketing numérique a choisi des couleurs vives pour son design web. La plateforme étonne aussitôt par ses mélanges fantastiques de toutes les couleurs imaginables, qui dégagent des ondes positives.

Au milieu de ces éclaboussures colorées, vous verrez un portfolio marketing avec une description détaillée des différents cas. Chaque étude de cas contient des informations sur une marque, la campagne globale et le résultat de la coopération avec Branex.

Par ailleurs, ils ont ajouté les statistiques glissantes afin que les prospects puissent voir l’efficacité de la stratégie proposée. Mais pas que, on retrouve également des captures d’écran, des images et des détails de fond pour simplifier la compréhension des données. Tous ces éléments constituent un merveilleux portfolio marketing.

# 7. Erik Andersson Architects

Principale caractéristique du site internet : un aperçu rapide des projets achevés.

Erik Andersson Architects est un studio basé à Stockholm dont le champ d’activité est très large. L’équipe a créé des projets d’infrastructure, de design de mobilier et tout ce qui concerne ces derniers.

Ils ont été invités à plusieurs concours de design suédois et internationaux et ont reçu différents prix connus. Leur site de portfolio marketing est élaboré dans un souci de minimalisme et de clarté.

D’un autre côté, il offre une navigation très pratique. Les visiteurs peuvent simplement trouver les échantillons de travail dont ils ont besoin. En effet, tous les projets se trouvent dans une bibliothèque spécifique avec des sections thématiques. Choisissez alors la catégorie souhaitée et examinez leurs compétences.

# 8. Dennis Krawec

Principale caractéristique du site web : un design dynamique dans le style des années 80.

Portfolio marketing Dennis Krawec

Dennis a totalement négligé la tendresse et la délicatesse lors de la création de son portfolio de marketing numérique en ligne. Et c’était une chose intelligente à faire. Son site attire l’attention dès l’ouverture.

Le photographe et designer a combiné l’esthétique des années 80 avec des éléments de la culture pop et des GIFs fous des années 2000. Il a ainsi obtenu un site web très mémorable.

En fait, une telle page de portfolio ressemble à un tableau d’humeur en liège avec des images, des textes et des GIFs variés se chevauchant de manière trépidante, mais intéressante. En conséquence, pour localiser une information spécifique, vous devez faire défiler la page à un rythme lent.

Cependant, le site n’est pas vraiment si chaotique. Des tas d’éléments provocateurs composent une histoire cohérente qui éclaire la personnalité de l’artiste et de ses œuvres. En observant les éléments de ce site, on peut mieux comprendre son style.

# 9. Incast

Principale caractéristique du site web : des informations présentées de manière succincte.

Page d'accueil Incast
De Incast

Incast est une agence de marketing très en vue qui aide les marques et les influenceurs des médias sociaux à trouver un terrain d’entente pour une coopération fructueuse. Les experts n’ont pas alloué une page séparée pour leur portfolio, car ils pensent que c’est trop banal.

Au lieu de cela, ils ont réparti leurs projets sur la page d’accueil, de sorte que vous devez faire défiler la page pour les voir. En descendant la moitié de la page, vous tomberez sur des échantillons de leurs vidéos animalières destinées aux utilisateurs des médias sociaux.

Ils combinent parfaitement des photos saisissantes et des données fiables pour montrer leur compréhension du marché. Une telle approche est très efficace pour organiser un portefeuille. L’essentiel est de fournir des informations sans occuper trop d’espace à l’écran.

# 10. Christina Vanessa

Principale caractéristique du site web : vidéo plein écran sur les projets de l’auteur.

portfolio christina vanessa
De Christina Vanessa

Christina Vanessa est une graphiste et une experte en communication visuelle. Elle sait donc à quoi doit ressembler un bon site. Assurément, il s’agit de l’un des exemples de portfolio de marketing en ligne les plus captivants de par son esthétique expressive.

La première page du site portfolio est une vidéo plein écran sur l’auteur et ses projets créatifs. La partie texte ne contient que les informations principales — le nom et la fonction de la créatrice, et l’option « Explorer ». Cette introduction ne manquera pas de susciter l’intérêt des visiteurs.

La page principale n’est pas moins spectaculaire compte tenu de la variété des effets visuels présentés. La palette de couleurs reste un élément important de l’histoire d’entreprise. De délicates nuances de crème, de beige et de gris clair créent une atmosphère de sérénité et complètent harmonieusement l’animation principale et les échantillons de travail.

Que faut-il inclure dans un portfolio de marketing ?

Si vous souhaitez créer un portfolio marketing qui présentera vos services et produits sous leur meilleur jour, veillez à inclure tous les éléments énumérés ci-dessous.

Une courte biographie

Il semble logique d’inclure votre biographie professionnelle concise au tout début d’un portfolio marketing.

Dans cette partie, vous devez souligner vos :

  • Intérêts,
  • Compétences,
  • Réalisations.

D’autre part, expliquez à votre public pourquoi vous pensez que votre activité se révèle importante et comment vous pouvez l’aider.

Résumé

La section suivante est en fait votre CV. Elle permet d’ajouter quelques preuves solides de votre professionnalisme.

Si vous ignorez les éléments obligatoires à faire figurer dans un CV, faites des recherches sur internet. Toutefois, l’historique de votre emploi et de votre parcours universitaire peut suffire.

Coordonnées

Dans le cas où vous constitueriez votre propre portfolio de marketing numérique pour élargir votre liste de clients, vous devez absolument préciser comment les gens peuvent vous contacter.

Cela peut être :

  • Un email,
  • Un numéro de téléphone,
  • Des liens vers des réseaux sociaux.

N’énumérez que les canaux que vous utilisez régulièrement lorsque vous développez votre carrière en marketing numérique.

Exemples des meilleurs projets

Chaque personne a certainement déjà accompli un ou plusieurs projets dont elle est fière. Il semble à cet effet indispensable d’ajouter ces exemples de projets.

Cette section deviendra la pièce maîtresse d’un portfolio. En plus des projets terminés, pensez à raconter au public une brève histoire sur la façon dont ils ont été créés, les méthodes utilisées, etc.

Aussi, il parait essentiel d’inclure des mesures basées sur des données pour accentuer l’importance de votre participation.

Témoignages de clients

Pour que vos propos ne semblent pas dénués de fondement, vous devez compléter chaque échantillon de travail par les commentaires des clients. Cela permet d’établir plus rapidement des relations de confiance avec les prospects.

Page de couverture et table des matières

C’est un excellent moyen d’organiser un menu, puis de résumer ce que vous pouvez offrir aux clients. Vous pouvez utiliser un modèle préconçu et l’adapter en fonction de vos besoins.

Réflexions finales

Disposer d’un excellent portfolio marketing est primordial pour attirer des clients potentiels et mettre en valeur vos produits, services ou compétences. Un portefeuille délicatement créé vous permettra d’asseoir votre crédibilité et vous assurera ce premier rendez-vous avec un client.

De même, un excellent portfolio doit inclure :

  • De bons exemples de travaux de clients,
  • Des visuels époustouflants,
  • Des images de haute qualité,
  • Des statistiques pertinentes,
  • Des témoignages.

Si vous venez d’apprendre à composer un bon portfolio, vous aurez peut-être besoin des recommandations d’un expert. Avec l’aide d’une agence, vous pouvez concevoir un portfolio en ligne réussi avec peu d’efforts.

Une fois que votre portfolio est bien établi, vous pouvez toujours l’utiliser pour décrocher une nouvelle opportunité d’embauche. N’hésitez pas donc à consulter les différentes offres d’emplois disponibles sur les sites dédiés comme Jooble.

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