Domaine vaste et complexe, l’UI Design, ou encore « Design d’Interface », occupe depuis quelques années une place très importante dans les tendances webmarketing. Il intervient à presque tous les niveaux dans le processus de conception d’un site en ligne et dans le web design.

Pour certains professionnels, l’UI Design est une discipline à part entière, pour d’autres, c’est une méthode de travail. Quelle que soit l’appellation qu’on lui donne, il est impossible de passer à côté de ce terme si vous êtes dans le milieu de la conception d’interfaces ergonomiques avec lesquelles les utilisateurs interagissent, que ce soit sur un site en ligne, une application pour votre smartphone, etc.

L’UI Design est l’un des piliers les plus importants sur lequel repose le succès de la plupart des services et produits en ligne. Toutes les entreprises ou organisations désireuses de marquer leur présence sur le web doivent intégrer l’UI design à leur développement. Comprendre le design d’interface peut paraître compliqué. Dans cet article, nous vous expliquons tous ce qu’il faut savoir sur la notion de UI design.

Qu’est-ce que l’UI Design ?

De l’anglais “user interface”, « interface utilisateur » en français, l’UI est une branche du design qui traite des outils à utiliser pour interagir efficacement avec des produits spécifiques. C’est en quelque sorte un outil qui fait le lien entre l’être humain et la machine. Les diverses réflexions menées sur l’interface utilisateur ont fait l’objet de nombreuses études telles que : Comment organiser les informations dans le but de rendre un site intuitif ? Quelles typographies utiliser ? En clair, l’interface utilisateur se résume à l’organisation d’éléments graphiques et textuels afin de proposer un site intéressant.

Comprenez donc que vous devez intégrer l’UI design dans le travail préparatoire de conception de votre site internet. Ainsi, vous apporterez des solutions qui répondent parfaitement aux problèmes des internautes. Une astuce intéressante est de vous inspirer de votre propre navigation sur d’autres sites web, cela vous permettra de déceler d’éventuelles incohérences et anomalies qui vous serviront pour parfaire votre interface utilisateur.

Ne pas confondre UI et UX

Dans l’univers du web design et de la conception de site web, on entend fréquemment parler d’expérience utilisateur (UX) et d’interface utilisateur (UI). Ces deux concepts sont très souvent mal compris et même par moments confondus.

Assimiler l’UX (User eXperience) à l’UI (User Interface) reviendrait à supposer que l’expérience utilisateur se limite au fait de naviguer sur des sites au design chic pour effectuer des recherches. 

Comprendre la différence entre ces deux disciplines peut en effet être compliqué

Les termes “UX design” et “UI design” sont généralement utilisés pour aborder les aspects de la conception des sites web. Le défi de l’UX est d’apporter des solutions efficaces aux problèmes et aux nombreuses préoccupations des internautes. Vous l’aurez compris, l’UX ne peut être assimilable à l’UI. L’UX est un processus qui intègre l’UI, mais aussi le contenu, l’architecture du site, le design. Il s’agit d’aider l’internaute à facilement atteindre ses objectifs, quels qu’ils soient.

ui design vs ux design

Beaucoup d’aspects interviennent durant la conception du site, mais également après, avec les feedbacks des utilisateurs. Car, si l’UI fonctionne suivant des exigences techniques, l’UX est assujetti à l’appréciation des internautes. Ainsi, l’UI design fait partie de l’UX design en ce sens qu’il travaille pour procurer à l’utilisateur la meilleure expérience possible, en s’attachant aux éléments perceptibles tels que les éléments graphiques, la navigation, la typographie / police, les couleurs, les boutons, les modules, les conteneurs d’informations, les champs d’insertion de texte.

Quand bien même ces deux disciplines dépendent l’une de l’autre, les confondre est une erreur qui est trop souvent commise. Il est important de noter que l’UI peut répondre à une requête effectuée par l’UX designer, mais le contraire n’est pas possible. L’UX design ne peut pas être utilisé pour répondre à un problème opérationnel d’un produit réalisé par l’UI designer. Le souhait de rendre les interactions de plus en plus plaisantes pour les internautes a toujours été un défi, cependant les concepts “UX” et “UI” sont très récents.

Don Norman a été le premier à les utiliser dans son livre “The Design of Everyday Things”. Il a identifié 3 priorités pour s’assurer que l’expérience des utilisateurs est agréable lorsqu’ils utilisent un produit. Il s’agit de :

  • Satisfaire toutes les exigences de l’utilisateur sans créer de frustration ;
  • Provoquer le “plaisir d’interagir” avec des produits d’intérêt, simples et pratiques ;
  • Faire un alignement parfait de tous les services faisant partie du produit.

Même si dans son livre, Norman parlait spécifiquement des objets de la vie courante et non du design d’un site web, ces principes sont imputables à tout type de produit ou service.

Les étapes à suivre pour un UI Design performant

Un UI design attractif inspire confiance, vous permet d’être vu sur la toile et attire des prospects qui deviendront probablement vos clients. Suivre les étapes suivantes vous permettra de concevoir des UI design à la hauteur de l’attente des internautes :

  • Vérifier la cohérence des tailles de police tout au long du projet, et s’assurer qu’elles apparaissent correctement sur mobile et desktop ;
  • Vérifier l’application des standards de contraste de la WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) sur la palette des couleurs ;
  • S’assurer que le site n’est pas lent (optimiser le temps de chargement) ;
  • Uniformiser le site (boutons, blocs graphiques, etc.) ;
  • Rendre le visuel du site attrayant en adoptant le style graphique de l’entreprise.

Les étapes à suivre pour la création d’un UI design doivent inclure des indicateurs de performance tel que :

  • L’exécution des maquettes et le zoning sur différents supports comme un ordinateur ou un smartphone ;
  • La création des retours visuels comme des messages de confirmation pour les actions effectuées par les internautes ;
  • Styliser les images et icônes dans un format qui correspond aux formats du moment ;
  • La réduction au maximum des étapes à suivre pour compléter certaines tâches spécifiques ;
  • Faciliter au bon référencement sur Google.
zee
Zee Group
Paris, France
5/5 - 21 recommandations
Content MarketingBrandingDesign GraphiqueDisplayStratégie DigitaleE-commerce SoftwareCreative & Design
Découvrir l’agencearrow_forward
zee-group-illustration
Zee Group
Paris, France
4.5 - 15 recommandations
Web & Software DevelopmentE-commerce SoftwareCreative & Design
Découvrir l’agencearrow_forward
capital-panache-illustration
Capital Panache
Brussels, Belgique
5 - 7 recommandations
Web & Software DevelopmentE-commerce SoftwareCreative & Design
Découvrir l’agencearrow_forward

UI designer : externalisation ou « in-house » ?

Maintenant que vous savez ce qu’est l’UI design, attachons-nous à la ressource la plus importante : l’humain !

⚠️ Si vous n’avez pas les ressources nécessaires dans votre entreprise, sachez que nous pouvons vous mettre en relation avec les meilleures agences design de votre région. Contactez nos experts dès maintenant !

La mission de l’UI designer consiste à créer une interface attrayante, accueillante, simple et pratique, facile à maîtriser qui permettra à l’internaute de surfer aisément sans faire d’effort. Il faut que tout soit intuitif. Pour ce faire, le professionnel du design engage des discussions avec le client dans le but de comprendre clairement les attentes de ce dernier, ses objectifs de communication et les besoins de l’utilisateur ciblé. Il utilise alors ses compétences techniques et son esprit de créativité pour concevoir des maquettes graphiques correspondant aux désirs de son client. Il est ainsi garant de l’identité visuelle de son client et du caractère esthétique de l’interface. Il choisit particulièrement les couleurs, les paramètres typographiques et peut aussi concevoir le logo du site. Il se charge aussi du design des boutons de navigation et de leur arrangement.

ui design
Voici un exemple de maquette qui montre l’interface utilisateur des différentes pages du site ou de l’application.

Le quotidien de l’UI designer est basé sur l’efficacité dans l’organisation des textes et éléments graphiques afin de rendre l’interface super agréable pour susciter des émotions chez l’internaute. Certaines aptitudes sont indispensables à un professionnel de l’UI design, notamment l’imagination et la sensibilité artistique. Il doit également être un bon orateur afin de mettre en avant ses idées et que ces dernières soient facilement acceptées. Sur le plan technique, il est clair que la suite Adobe (Photoshop, Illustrator et Indesign) doit être parfaitement maitrisée. Quelques langages de programmation dont le PHP, JavaScript, HTML 5, Visual Basic, JQuery et MySQL sont également utiles. L’UI designer s’apparente donc à un artiste avec le savoir-faire en développement web.

La créativité est l’arme de l’UI Designer

Bien entendu, nous considérons l’UI Design comme une forme d’art moderne. Pour performer, il faut bien entendu avoir beaucoup d’idées et même de l’imagination !

Voici quelques compétences indispensables à tout bon designer d’interface utilisateur :

  • Être créatif, être capable d’innover, et avoir d’excellentes compétences de graphisme.
  • Être ouvert à tous les collaborateurs présents sur le projet. C’est très souvent cette entente entre les équipes qui va déterminer le succès du projet.
  • Être convainquant afin de pouvoir mettre en avant ses idées et justifier ses actions, tout en faisant preuve de délicatesse.
  • Être capable de concevoir et de mettre en place des designs facilement utilisables par l’équipe technique.
  • Être curieux et disposer d’une très bonne culture artistique.
  • Être organisé et bon gestionnaire de projet, car l’UI designer doit prendre en compte plusieurs expertises provenant des différents services de l’entreprise.
  • Être à l’aise avec les logiciels nécessaires (Axure, Figma, Sketch, Invision, etc.) selon les besoins.

Quelles sont les tâches et missions d’un UI designer ?

L’UI Designer travaille sur l’interface elle-même. Ses principales missions sont :

  • D’améliorer l’interface utilisateur ;
  • De rendre la navigation plus intuitive et plus fluide ;
  • De concevoir du contenu en prenant en considération les codes de l’identité de la marque ;
  • De valoriser les éléments graphiques et textuels pour équilibrer l’aspect visuel ;
  • D’intervenir sur la fluidité des éléments, la pertinence des animations et la justesse du design graphique.

Le travail sur le design UI ne pouvant pas se dissocier de celui sur le design UX, il doit donc :

  • Appréhender tous les enjeux du projet ;
  • Analyser les utilisateurs afin d’identifier les leviers sur lesquels agir pour l’amélioration du projet ;
  • Réaliser des mock-upspremières lignes de la conception ;
  • Réaliser les maquettes graphiques ;
  • Se servir des tests utilisateurs pour prendre les décisions.

Il lui est également possible de faire appel à l’A/B testing pour déterminer la version la plus efficace de l’interface.

En conclusion

Une démarche d’UI design consiste à mener diverses actions en vue de concevoir une interface utilisateur attractive qui englobe tous les aspects graphiques d’une application ou d’un site internet. L’UI design fait référence à la page par le biais de laquelle l’utilisateur interagit avec le produit. Cependant, pour rendre agréable l’expérience de l’utilisateur, travailler seulement l’UI n’est clairement pas suffisant.

Vous adhérez sans doute à cette conclusion désormais, l’UI et l’UX se complètent dans le processus de conception d’un site web ou d’une application. Si ces deux disciplines ne peuvent pas être dissociées, il est primordial de ne pas les confondre. Elles sont toutes les deux utiles pour concevoir un site web, chacun apportant un dénouement à la problématique du travail.

L’interface utilisateur est juste l’une des composantes de l’expérience utilisateur. Il est simplement question de rendre l’expérience de navigation la plus intuitive possible utilisant un design fonctionnel, qui rassure et permet à l’utilisateur d’effectuer facilement ses recherches.