Pratiques de UX/UI | Sortlist Blog
Ergonomie (UX/UI)

Les meilleures pratiques de UX/UI pour les sites de e-commerce

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Vous avez un site e-commerce et depuis, les résultats escomptés ne sont jamais atteints ? Sachez que la réussite d’un site de commerce électronique dépend de plusieurs éléments, dont la qualité du produit, du contenu partagé et du design de votre site web.

Si vous avez un produit ou un service impeccable accompagné d’un contenu à forte valeur ajoutée, la faille réside alors dans la troisième partie : le design de votre site. En effet, il existe quelques bonnes pratiques qu’il faut mettre en place pour accroître le taux de conversion de votre site e commerce.

Les utilisateurs, face à d’innombrables choix offerts sur le marché, tentent toujours de se simplifier la vie. Ainsi, la plupart d’entre eux optent toujours pour la boutique en ligne qui propose la meilleure expérience d’achat.  D’où l’importance d’avoir un site e-commerce avec un excellent UX/UI design.

C’est quoi le UX et UI design ?

UX/UI design, ce sont des concepts que l’on entend souvent dans le webdesign. Cette partie où l’on construit un site web afin de le rendre navigable pour remplir ses fonctions. Pourtant, tous les sites web ne se valent pas.

Si les utilisateurs préfèrent un site plutôt qu’un autre, le premier critère réside dans l’apparence et pas que ! Les visiteurs aiment naviguer sur un site où leurs besoins sont compris et anticipés. Ils peuvent alors aller d’un point à un point suivant le processus naturel d’achat.

D’un côté, il y a l’apparence qui fait qu’un site internet est plus attractif qu’un autre. C’est ce qu’on appelle UI ou User Interface. Mais que serait un site attirant s’il n’apporte pas de réponses aux problématiques du client ?

En ce sens vient le concept UX design ou User Experience. C’est le cas lorsque tout a été pensé pour amener naturellement le visiteur d’un point A vers un point B, sans la moindre difficulté de navigation. Voyons maintenant la différence entre ces deux bonnes pratiques.

Quelle est la différence entre UX et UI ?

UX/UI différences | Sortlist Blog

L’UX et UI sont deux notions différentes, mais complémentaires pour la réussite d’un site internet.

Qu’est-ce que l’UX d’un site ?

Plusieurs paramètres définissent la réussite de votre webdesign :

  • Design en phase avec votre charte graphique
  • Graphisme captivant pour attirer les visiteurs
  • Design qui répond aux attentes des internautes

Le dernier point reste le plus important, car il garantit la satisfaction des clients avant même l’achat. Tel est la promesse de l’ UX design. Avant la mise en place de votre interface, vous devez donc tenir compte de l’ expérience utilisateur.

Le but est que les clients puissent naviguer de manière agréable et intuitive sur votre support digital. Il peut s’agir d’un site internet ou encore d’une application mobile. Les bonnes pratiques restent les mêmes : se baser sur le ressenti de l’utilisateur.

Pour y parvenir, vous devez analyser l’aspect émotionnel des utilisateurs. En effet, les bonnes pratiques en UX design consistent à comprendre, optimiser et satisfaire les clients. Pour cela, vous devez penser aux points suivants :

  • Visibilité : assurez la visibilité du site grâce au référencement.
  • Accessibilité : mettez en place un site web responsive accessible sur tous les supports bureau et mobile.
  • Attractivité : soignez le design et l’ergonomie de votre site suivant votre charte graphique.
  • Facilité de navigation : arrangez bien vos menus pour aider les visiteurs à trouver facilement leur repère.
  • Crédibilité : travaillez sur votre notoriété et votre image de marque.
  • Efficacité : amenez aisément le lecteur vers l’objectif de votre page grâce aux call-to-action.

Ainsi, les clients peuvent naviguer de manière fluide sur votre site sans fournir trop d’efforts.

Qu’est-ce que l’UI design ?

L’UI design est un composant de l’ UX. En fait, il englobe l’aspect visuel d’un site qui favorise l’engagement des visiteurs. Aussi, l’ UI a pour fonction de faciliter la navigation sur le site. L’ interface utilisateur est alors basée sur la charte graphique de la marque.

Elle consiste à créer :

  • Votre identité visuelle à travers votre site web ou votre application mobile.
  • Tous les éléments qui constituent cette identité, à savoir le logo, la typographie et les couleurs.
  • Les créations graphiques, les images, les effets et les animations sur le site.
  • Une hiérarchie visuelle logique pour rendre le site agréable et pratique.
  • Une émotion chez les visiteurs grâce aux éléments visuels qu’ils voient.

L’UX et l’UI sont complémentaires

Il est important de ne pas confondre les deux bonnes pratiques pour réussir son site e commerce : UX/UI design. Les deux concepts sont complémentaires pour obtenir une interface générant un fort taux de conversion.

L’UI englobe la partie graphique. En d’autres termes, c’est la conception graphique de votre site web, celle qui transcrit son apparence. L’ UI est le pilier de croissance d’un site, car c’est grâce à elle que vous pouvez attirer les visiteurs.

Par contre, pour retenir les visiteurs et les convertir en leads, il faut miser sur l’ expérience utilisateur. En addition à la partie visuelle, l’UX étudie les besoins et les attentes des clients pour les retranscrire dans l’arborescence du site.

Ainsi, vous devez faire transparaître ces attentes sur votre interface web. Pour cela, vous devez mener une étude approfondie sur :

  • Vos cibles et leurs problématiques
  • Leurs habitudes d’achat
  • Vos objectifs par rapport à votre site
La complémentarité UX/UI - Sortlist Blog

Si vous soignez correctement votre UX UI, vous êtes sûr que les internautes vont se plaire à naviguer sur votre site, mais pas que ! Ils vont trouver facilement le parcours logique à suivre de la découverte de vos produits ou services à la finalisation de l’achat.

Pour cela, vous pouvez commencer par créer un user flow et analyser les comportements des acheteurs de son point d’entrée jusqu’à l’acte d’achat. Grâce à ces deux bonnes pratiques, vous êtes sûr de toucher le cœur de votre cible et d’augmenter votre taux de conversion.

UX/UI : comment ça marche concrètement ?

Vous pouvez penser ou repenser l’expérience utilisateur de votre site internet que ce soit lors de sa création ou de sa refonte. Le but est d’avoir une interface web qui soit à la fois fonctionnelle et ergonomique.

Ainsi, les clients s’y plaisent et prendront leur temps pour découvrir qui vous êtes, qu’est-ce que vous proposez et qu’est-ce qu’ils gagnent à acheter votre produit ou votre service. Alors, comment vous y prendre concrètement ?

Bien que l’UI soit le premier élément qui aide à captiver l’attention des internautes, elle n’est pas à la base de votre stratégie. Avant même de penser à l’aspect visuel de votre site web, il faut travailler l’expérience utilisateur que vous allez offrir.

Selon les bonnes pratiques du webdesign, vous devez alors soigner votre UX design. Il doit être en rapport avec votre image de marque et aux attentes de vos clients cibles. Une fois l’ expérience utilisateur bien analysé et fondé, vous pouvez mettre en place les autres process de la création de votre site. Pour y parvenir, il y a quelques étapes-clés à suivre.

Quelles sont les 5 étapes de la démarche UX dans l’ordre ?

Vous devez donc faire appel à un UX designer pour offrir la meilleure expérience utilisateur aux internautes. Voici les 5 étapes à suivre pour peaufiner votre stratégie :

Démarche UX - Sortlist Blog

Définir une stratégie

Bâtissez votre stratégie UX sur les informations concernant vos clients cibles. Pensez à la qualité de l’ expérience utilisateur avant tout. Pour cela, comprenez bien qui sont vos cibles, qu’est-ce qu’ils recherchent et pourquoi devront-ils choisir votre site web ou votre application mobile plutôt qu’un autre.

Listez vos ressources

L’ UX design est un process complexe puisque vous devez vous mettre à la place des utilisateurs. Ensuite, vous devez retranscrire tout cela dans l’arborescence, l’ergonomie et l’apparence de votre site internet. Pour cela, vous devez lister les actions qu’il est possible de faire ou non.

Définissez la structure à suivre

Toujours en se mettant à la place de l’ internaute, vous allez vous imaginer les différents plans que vous pouvez mettre en place. Ensuite, vous devez évaluer chaque plan pour trouver celui qui guide les utilisateurs de manière logique dans son processus d’achat.

Créez les premiers schémas

Cette étape est la concrétisation de la structure que vous avez imaginée dans l’étape précédente. Vous allez donc dessiner des wireframes et obtenir les premières esquisses de votre site web.

Créez les visuels

Cette dernière étape consiste à réaliser l’ UI de votre site. Une fois que l’ UX designer ait esquissé la squelette du site et imaginé le scénario de navigation parfaite, il reste à concrétiser l’apparence de l’ interface utilisateur. C’est là qu’intervient l’ UI designer.

UX UI : les bonnes pratiques pour votre site e-commerce

Aujourd’hui plus que jamais, la concurrence est rude face à l’essor du commerce électronique. Quel que soit votre secteur d’activité, des centaines, voire même des milliers de sites e-commerce sont mis en ligne tous les jours.

Pour vous démarquer de la concurrence et augmenter vos conversions, vous devez absolument optimiser l’expérience utilisateur. Heureusement, il existe des agences spécialisées en ergonomie qui sont là pour vous aider à peaufiner votre stratégie d’acquisition et de conversion.

Parmi les bonnes pratiques à appliquer afin d’attirer des clients et d’augmenter votre chiffre d’affaires, vous devez passer par la case de l’UX design. Si vous avez déjà au top et un service client compétent, il reste à guider les acheteurs dans leur parcours.

En effet, les acheteurs ont besoin d’être guidés pas à pas dès le moment où il atterrit sur votre site internet. Ils devront être en mesure de savoir où aller pour :

  • Connaître votre histoire
  • Découvrir vos valeurs
  • Trouver tous vos produits
  • Lire un fiche produit en particulier
  • Prendre contact via votre formulaire
  • Finaliser une commande et ainsi de suite

En bref, les utilisateurs ne devront pas avoir à se demander où aller pour faire telle ou telle action. Tout doit être clair et précis sur votre interface utilisateur. Ce n’est pas tout, vous devez anticiper les différentes actions que vont enchaîner les acheteurs.

C’est justement dans cette optique qu’il est important d’optimiser l’UX design d’un site e commerce. Voici les quatre points fondamentaux qu’il faut respecter dans la mise en place de votre site de commerce en ligne.

Instaurez une navigation intuitive

Au-delà de la conception visuelle de votre site e commerce qui consiste à plaire aux internautes, vous devez penser à la qualité de navigation. Lorsque la navigation sur votre site e commerce est à la fois rapide et intuitive, vous pouvez être sûr que les ventes augmenteront.

De ce fait, vous devez penser intelligemment chaque moment et point d’interaction avec les consommateurs. Ainsi, vous devez anticiper toutes leurs actions afin de les aider à comprendre et trouver rapidement ce qu’ils recherchent sur votre site internet.

Vous devez anticiper à quel moment dans la lecture de la page, l’internaute va passer à l’action suivante. Cela permet de lui offrir l’article ou l’information dont il est venu chercher au bon endroit et au bon moment.

Ce n’est pas tout, l’e commerce et l’UX ou l’UI sont indissociables. Pour faire exploser la vente sur votre site e commerce, vous pouvez prioriser l’expérience utilisateur. Celui-ci doit savoir exactement :

  • Sur quelle page il se situe sur le site de commerce ?
  • Où peut-il trouver le menu complet de toutes les pages ?
  • Y a-t-il un bouton retour pour aller facilement à la page précédente ?
  • Comment sauvegarder des articles pour revenir plus tard ?
  • Comment peut-il prendre contact avec vous ?
  • Où trouver des avis d’autres clients sur le site ?

Si la navigation est longue ou confuse, les utilisateurs risquent d’aller voir chez les concurrents.

Présentez clairement vos articles

L’expérience utilisateur est claire et agréable, mais que se passe-t-il si les acheteurs ne trouvent pas du tout le produit qu’ils sont venus acheter ? C’est pour cette raison que vous devez présenter toutes les catégories de produits sur la page d’accueil.

Par la suite, il faut guider le client dans son achat grâce à un catalogue produit avec plusieurs menus et sous-catégories. Enfin, vous devez détailler les informations sur chaque produit. Elles doivent être non seulement informationnelles mais également rhétoriques.

En effet, pour générer des ventes sur votre site e commerce, vous devez convaincre le consommateur que votre produit est la solution à son problème. Évitez de mettre des informations secondaires qui risquent de détourner son attention.

Plus important encore, toutes les informations sur un même produits devront figurer sur une même page. Et pour y parvenir, l’internaute ne doit pas transiter par plusieurs pages.

Peaufinez l’UI design

Bien que la réussite d’un site e commerce soit basé sur l’UX, l’UI joue également un rôle important là-dedans. Tout a bien été pensé pour offrir une expérience fluide et agréable aux clients ? Mais que se passe-t-il si le design du site en lui-même n’est pas attrayant ?

C’est pour cela que vous devez accorder une importance au style global de votre e commerce. Pour attirer des visiteurs, vous devez :

  • Créer une harmonie générale du site
  • Respecter votre charte graphique
  • Soigner votre hiérarchie visuelle
  • Choisir un style qui est en accord avec le type de produits que vous proposez

Installez une version mobile de votre site

Créez un site e commerce responsive pour rester au plus près des consommateurs. Force est de constater que de plus en plus d’internautes se connectent sur leur appareil mobile comme leur smartphone ou leur tablette.

Selon les bonnes pratiques du référencement, vous devez avoir un site de commerce responsive. Force est de constater que les internautes se connectent de plus en plus sur leur appareil mobile comme leur smartphone ou leur tablette.

Il est donc recommandé d’offrir la même expérience utilisateur sur un ordinateur de bureau que sur un appareil mobile. Sur la version mobile, il faut créer des wireframes spécifiques, conserver uniquement les informations importantes et garantir un temps de chargement rapide.

En bref, l’UX UI se résume en trois points essentiels : le design, la rapidité et la cohérence. Le mieux est de se faire accompagner par une agence de développement web dans le but de créer un site e commerce orienté expérience utilisateur.

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