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Créer un catalogue produit qui booste vos ventes en 5 étapes !

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Avant l’apparition d’internet, les gens utilisaient principalement deux moyens pour acheter des produits ou des services. Le premier était de se rendre directement au magasin ou de faire du télé-achat. Le second consistait à choisir le produit de leur choix dans le catalogue produit de la marque souhaitée. Ce qui est curieux, c’est que cette méthode d’achat est toujours d’actualité, plus de 100 ans après son invention.

Bien qu’elle se soit modernisée et ait subi des changements importants, son essence reste la même. Il s’agit d’une méthode de vente qui écarte tout type d’intermédiaire et qui met en avant la variété des options offertes par une entreprise.

Le point sur les différentes raisons pour lesquelles votre entreprise devrait disposer d’un catalogue moderne et numérique. Découvrez également comment vous pouvez en créer un qui boostera les ventes.

Qu’est-ce qu’un catalogue produit ?

Un catalogue produit est un document utilisé par les services de marketing et de vente. Celui-ci fournit des informations essentielles sur chacun des produits proposés par votre entreprise.

Vous devez y inclure des données telles que :

  • Les avantages,
  • Les principales caractéristiques,
  • Le prix et,
  • Les dimensions de chaque article.

L’objectif principal de cette ressource est d’aider vos clients potentiels dans leur processus de décision d’achat. Ce n’est pas pour rien qu’il est utilisé à la fois par les entreprises B2C et B2B.

Mais attention ! Il existe plusieurs façons de créer un catalogue produit. On constate aujourd’hui que certaines entreprises conservent leurs catalogues imprimés, même si la grande majorité d’entre elles ont décidé de se tourner vers des versions numériques.

Comment faire un catalogue produit en 5 étapes ?

Réaliser un projet de conception de catalogue produit est une tâche plutôt simple. L’essentiel est de disposer de toutes les données en main et de créer un design qui plaît à votre public cible.

Voici 5 étapes pour vous aider dans votre démarche.

Étape 1 : Recueillir les données

En premier lieu, il convient de recueillir toutes les informations pertinentes sur chacun des produits ou services proposés par votre entreprise. Par ailleurs, vous devez les organiser en groupes ou en catégories.

Nous vous suggérons de placer toutes les informations dans une feuille Excel. Chaque colonne sera liée à un élément d’information que vous devez collecter, tandis que chaque ligne représentera un des produits de votre portefeuille. De cette façon, vous pouvez voir quels détails vous devez rassembler.

Les données à réunir varient en fonction de l’entreprise, du secteur et du public cible.

Toutefois, il est toujours préférable d’inclure :

  • Une brève description,
  • Les caractéristiques,
  • La taille et le poids,
  • Les matériaux dont il est fait,
  • Le prix et,
  • Les remises existantes.

Étape 2 : Sélectionner les images

Chaque produit ou service à intégrer doit s’accompagner d’une photographie ou d’une illustration. Cette image doit être de la plus haute qualité et respecter toute réglementation en matière de droits d’auteur.

Nous vous recommandons de rester à l’écart des banques d’images numériques. À ce stade, il semble plus judicieux d’engager un photographe spécialisé dans les prises de vue de produits pour capturer l’essence et la qualité des produits proposés à votre cible.

Étape 3 : Planifier le design et la structure

Il est maintenant temps de commencer à définir l’aspect de votre catalogue produit.

  • Quelles sections comprendra-t-il ?
  • Quel type d’informations apportera-t-il ?
  • Comment allez-vous présenter chaque élément ?

N’oubliez pas que ce document doit être aussi attractif et utile que possible. Votre objectif consiste à convaincre ceux qui n’ont pas encore pris de décision d’achat.

Dans cette étape, vous devez créer la mise en page initiale. Néanmoins, ce qui importe est que vous vous engagiez à respecter le design approuvé tout au long de l’élaboration et de la réalisation du catalogue. C’est le seul moyen d’économiser du temps et des ressources sur des retouches inutiles.

Au cas où vous n’auriez pas de compétences en matière de design ou les ressources nécessaires pour engager un spécialiste, vous pouvez travailler avec l’un des nombreux modèles disponibles sur Google ou sur Adobe Express.

Consultez les différentes options à disposition et retenez celle qui correspond le mieux au message, au style et au type d’informations que vous souhaitez partager.

Étape 4 : Créer le catalogue

Une fois les produits et le design choisis, vous pouvez rédiger les informations dans le catalogue. Inutile de le surcharger de données. Il suffit de mettre suffisamment de détails pour que le lecteur soit convaincu que votre produit est le meilleur pour répondre à ses besoins.

Ici, vous devez soigner la grammaire et les détails de l’écriture, la qualité de l’image et la facilité de lecture. Aussi, il faut que votre marque soit présente : logo, typographie, couleurs, etc.

Nous vous conseillons de travailler avec un designer spécialisé dans ce type de ressources. Il est également possible de le réaliser avec votre équipe interne. Quelle que soit votre décision, il s’avère indispensable que vous fassiez des révisions régulières afin d’éviter les erreurs dans la version finale.

Étape 5 : Imprimer un test

Une impression test du catalogue vous permettra de supprimer les erreurs. Révisez-le et demandez à quelqu’un d’autre en dehors de votre équipe de l’examiner. Cherchez toutes sortes de détails, qu’il s’agisse d’images de faible résolution, d’erreurs grammaticales ou du non-respect du guide stylistique de la marque de votre structure.

Après avoir effectué les modifications, vous pouvez diffuser le catalogue produit de votre entreprise à vos clients potentiels. Vous avez la possibilité de l’inclure avec un bouton de téléchargement sur votre site web, de le partager par courriel, de disposer d’échantillons imprimés dans votre boutique ou votre magasin. Les moyens de diffusion dépendront directement de votre type d’entreprise.

Si vous travaillez avec un catalogue produit pour les médias numériques, essayez d’ajouter un call to action et un lien qui encourage le lecteur à faire un achat. Plus ce processus est simple, plus vous avez de chances de convertir davantage de personnes en utilisateurs de votre marque.

Pour vous faciliter cette tâche, vous pouvez faire appel à l’une de nos agences de design produit.

Que doit contenir un catalogue produit ?

Outre la structure, les images et les informations sur le produit, il y a certains éléments qu’un bon catalogue doit contenir. À noter qu’il n’y a pas de format unique, mais des données très spécifiques que les utilisateurs veulent ou doivent connaître.

Ci-après le contenu d’un catalogue produit :

  1. Nom du produit : au-delà du nom proprement dit, il est important que vous mentionniez la marque soutenant votre produit ou service.
  2. Description : rédigez un texte court qui explique l’utilité de votre produit. Elle doit être facile à lire et convaincante.
  3. Caractéristiques : mentionnez ce qui rend votre produit unique et ce qui le distingue sur le marché.
  4. Dimensions : taille, poids, volume. Intégrez ces détails tant pour le produit lui-même que pour l’emballage.
  5. Photographies : à la fois du produit et de son utilisation. S’il s’agit d’un catalogue numérique, vous pouvez même ajouter une vidéo.
  6. Prix : montant dans la devise du lieu où vous vous trouvez.
  7. Remises ou promotions : indiquez le prix initial du produit et le prix total une fois que la remise ou la promotion disponible à ce moment-là a été appliquée. Précisez notamment les conditions et la date d’expiration.
  8. Garantie : le cas échéant, vous devez expliquer les conditions pour l’obtenir.
  9. Politique de retour : décrivez les raisons pour lesquelles le produit peut être retourné.
  10. Recommandations d’utilisation et mesures de sécurité.
  11. Appel à l’action : pensez à ce que vous attendez des utilisateurs après avoir vu votre catalogue. Ce call-to-action doit encourager l’utilisateur à terminer le processus d’achat.

Exemples de catalogues produits

Jusqu’à présent, la théorie sur le processus de création de catalogues produits paraît assez simple. Et parce que chez Sortlist, nous pensons qu’il n’est pas nécessaire de réinventer la roue, voici deux exemples des catalogues produits. Chacun d’entre eux devrait être une source d’inspiration pour vous.

Revista Natura

Cette marque brésilienne de cosmétiques a su tirer parti de l’utilisation d’images de grande taille et impressionnantes pour présenter les différents produits de son portefeuille par pays.

Le catalogue est conçu pour les médias numériques. En fait, il fonctionne comme un magazine en ligne, où vous pouvez tourner les pages pour découvrir les avantages de chaque produit pour les soins de la peau et des cheveux.

Les textes sont courts, précis et adaptés au pays dans lequel ils vont être vendus. D’un autre côté, chaque page comporte plusieurs appels à l’action qui vous invitent à en savoir plus sur le produit qui vous intéresse.

Nike

La marque de vêtements de sport a choisi de publier une série de catalogues différents en fonction de la discipline sportive ou du consommateur final. En effet, sur leur site web, vous pouvez voir qu’ils ont plus de 20 catalogues prêts à être téléchargés.

De Nike

Au fil des pages, Nike révèle les matériaux dont est fait chaque article de sport ainsi que les couleurs et les tailles dans lesquelles ils sont disponibles.

La marque met aussi des photos où l’on peut voir les vêtements sous différents angles et en cours d’utilisation.

Pourquoi avez-vous besoin d’un catalogue produit ?

Comme évoqué plus haut, un catalogue produit est un élément fondamental de tout effort de marketing ou de vente. C’est le mécanisme idéal pour faire connaître vos produits de manière efficace et facile à comprendre.

Cependant, au-delà de la stimulation des ventes, mettre en place un catalogue produit permet de :

  • Avoir un support pour que votre force de vente et votre équipe de marketing puissent facilement se souvenir des spécifications techniques, des caractéristiques et des détails importants de chacun de vos produits ou services.
  • Accélérer le processus de décision d’achat de vos clients potentiels en évitant de répéter sans cesse les informations sur chacun de vos produits. Le catalogue est un document public qui peut être partagé dans un courriel à toute personne qui en fait la demande.
  • Promouvoir la marque et ses avantages concurrentiels. Chaque document marketing et commercial est une opportunité d’accroître la notoriété de la marque et de renforcer son positionnement dans l’esprit des consommateurs.
  • Générer des ventes en dehors du monde numérique. De nos jours, les consommateurs s’habituent à rechercher des informations dans les médias numériques, mais qu’en est-il de ces personnes que vous pouvez rencontrer lors d’un événement ou dans un centre commercial ? Leur proposer un catalogue, numérique ou imprimé, peut les aider à s’informer et à générer des ventes rapides.
  • Améliorer l’expérience client. Le fait d’avoir des informations à portée de clic, sans avoir à appeler ou à envoyer un courriel à un représentant commercial, a un impact positif sur l’expérience client.

Vous l’aurez compris, les raisons sont multiples. Mais en résumé, nous pouvons dire qu’un catalogue produit aide les acheteurs à prendre des décisions rapides et à rendre les processus beaucoup plus simples et agréables pour les entreprises.

Conclusion

Pour conclure, le succès de votre catalogue produit dépendra essentiellement de 5 facteurs :

  1. La réalisation d’un design aligné sur l’identité visuelle de votre marque.
  2. La conception d’une couverture accrocheuse qui attire l’œil et suscite l’intérêt.
  3. L’ajout de photos professionnelles qui correspondent à la qualité des produits que vous proposez.
  4. L’organisation et la distribution des produits du catalogue suivant leur pertinence pour le consommateur final.
  5. La priorisation des images et des informations, et la mise à l’écart des longs textes.

Nous savons que ce processus, aussi simple soit-il, requiert de l’expérience et des connaissances dans différents domaines : design, photographie, rédaction, mise en page, etc. Si vous préférez collaborer avec des professionnels dans ces domaines, vous trouverez ici une liste des meilleures agences de design en France.

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