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8 conseils pour une description de produits qui fait vendre

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Toute personne qui dispose d’un site e-commerce ou qui envisage d’en créer un s’aperçoit très vite que la simple insertion d’images et de prix ne suffit pas à rapprocher le public cible des produits et à déclencher des actes d’achat.

C’est là qu’entre en jeu une bonne fiche produit, celle-ci permet d’augmenter les conversions et favorise davantage les ventes.

Mais comment y parvenir ? Nous avons décrypté le sujet des fiches produits et listé les meilleurs conseils et exemples pour vous aider à réussir grâce à des contenus convaincants.

Qu’est-ce qu’une fiche produit ?

Une fiche produit est un contenu informatif qui explique les principales caractéristiques et les avantages d’un produit en vue de mettre en avant les raisons pour lesquelles il vaut la peine d’être acheté.

Une bonne fiche produit se démarque en révélant pourquoi le produit est différent de celui de la concurrence et comment il apporte une valeur ajoutée au consommateur.

C’est pourquoi les fiches produits de qualité s’avèrent indispensables pour toute entreprise traditionnelle ou d’e-commerce. Une excellente description vous aidera à inciter les consommateurs à acheter votre produit et à augmenter vos ventes.

Les objectifs d’une bonne fiche produit

Quel que soit le secteur auquel sont destinés les contenus des fiches produits, les objectifs restent toujours les mêmes.

Augmenter les conversions

En créant des fiches produits, vous souhaitez présenter un nouvel article aux clients potentiels et susciter leur envie d’acheter.

Pour ce faire, vous devez inclure des informations pertinentes en tenant compte des besoins et des envies de votre public cible.

Un bon contenu doit présenter les solutions que vous offrez au consommateur et les avantages qu’il en retire. De cette façon, vous convertirez les prospects en acheteurs.

Générer du trafic supplémentaire pour les boutiques en ligne

Avant la conclusion de vente, le visiteur de votre site web ou de votre boutique en ligne doit devenir un utilisateur intéressé.

Lorsque vous utilisez des pages de renvoi et des liens publicitaires efficaces, vous pouvez rapidement diriger les utilisateurs qui s’intéressent à votre produit vers votre boutique en ligne.

Une fois sur le site, le rôle des fiches produits est de persuader et d’engendrer une conversion réussie.

Réduire le nombre de retours

Les deux premiers objectifs sont axés sur les ventes. Toutefois, les ventes pures ne constituent pas l’unique objectif de la fiche produit.

Avec des informations concrètes et des contenus qui expliquent clairement les caractéristiques des produits, le nombre de retours peut également être réduit.

En effet, les clients mieux informés sur le produit grâce à un bon contenu informatif sont parfaitement en mesure de peser le pour et le contre au moment de l’achat. Par conséquent, les retours sont moins fréquents.

8 conseils pour des descriptions de produits efficaces

En bref, voici ce qui compose une bonne description de produit.

  • Public cible : destiné à votre public cible
  • Contenu : toutes les informations susceptibles d’intéresser les clients potentiels sont transmises.
  • Longueur : entre 100 et 200 mots
  • Structure : titre, accroche, détails
  • Mise en page : utilisation de listes, de puces, d’images, de vidéos, etc.
  • Facteurs doux : faire jouer les émotions
  • Storytelling : raconter une histoire convaincante
  • SEO : optimisé pour le référencement, les mots-clés, etc.
les 8 éléments à intégrer dans la description d'un produit

Groupe cible

Dans la stratégie de commercialisation en ligne de vos produits, vous avez déjà identifié le groupe cible et les clients potentiels. Si cela n’a pas encore été fait, il est temps de revoir la question du groupe cible.

Si vous identifiez vos acheteurs potentiels, vous pourrez créer une description de produit appropriée.

Par exemple, les produits techniques doivent-ils être vendus à un public spécialisé ? Les articles de tous les jours doivent-ils être présentés à un public très large ?

Ces informations ont une grande influence sur le résultat de la description du produit. 

Déterminer le groupe cible en quelques mots

Une analyse précise du groupe cible doit être effectuée avant de rédiger le texte. Le « buyer persona« , c’est-à-dire un modèle représentatif de vos clients potentiels, occupe une place centrale.

Quelles sont les caractéristiques qui entrent généralement en jeu ?

  • Vos clients sont-ils plutôt masculins ou féminins et cela influence-t-il les niveaux émotionnels des textes sur les produits ?
  • A quelle tranche d’âge appartiennent-ils ?
  • L’acheteur a-t-il un certain niveau d’éducation ?
  • Vos clients ont-ils des connaissances spécialisées ?
  • Quel est leur pouvoir d’achat ?

Vous devez vous poser ces questions et d’autres à l’avance. Plus la définition du buyer persona est détaillée, plus la création des textes et contenus produits correspondants sera concrète et efficace.

Contenu

Des textes attrayants contenant de nombreuses informations utiles incitent les visiteurs à rester plus longtemps dans les boutiques en ligne. Ces textes sont également perçus et évalués par les moteurs de recherche.

Combinez ce que l’on appelle le contenu unique des descriptions de produits, c’est-à-dire des textes distinctifs uniques avec une valeur ajoutée informative pour une description de produit de haute qualité.

Lorsque vous rédigez les textes de la page produit, veillez également à ce que :

  • Toutes les informations importantes sur le produit sont fournies, telles que le matériau, les dimensions, la couleur et les ingrédients.
  • Les questions typiques des utilisateurs sont abordées. Les questions relatives à la garantie, à la politique de retour ou à la taille de l’appareil intéressent tous les acheteurs.
  • Expliquez l’objectif du produit : quels problèmes peuvent être résolus avec l’article ? quelle est l’utilisation prévue ?
  • S’il existe différentes versions d’un article, cela doit être clairement indiqué dans la description du produit.

Il en va de même pour les accessoires nécessaires tels que les piles. Mettez-vous toujours à la place du client et sachez quelles informations sont importantes pour la fonctionnalité du produit.

Quelle doit être la longueur de la description d’un produit ?

La longueur exacte d’un texte sur un produit dépend largement du type de produit. En général, les textes doivent compter entre 100 et 200 mots.

Les articles spéciaux peuvent nécessiter une description plus détaillée que les autres. Toutefois, évitez d’utiliser des mots de remplissage afin de ne pas allonger inutilement les textes.

Des descriptions courtes mais précises ont généralement beaucoup plus d’effet sur les acheteurs potentiels.

Comment structurer logiquement un texte ?

En général, il est conseillé de suivre la structure suivante pour une description de produit. De nombreuses pages de produits à fort taux de rotation présentent ce schéma.

Commencez le texte par un titre contenant le nom du produit et, idéalement, le mot clé principal. Le nom du produit et le mot-clé peuvent également coïncider dans certains cas.

Une accroche dès le début du texte incite le lecteur à rester plus longtemps sur la page du produit. Décrivez brièvement le produit avec ses caractéristiques les plus marquantes.

Ensuite, les informations sur le produit proprement dit, avec tous les détails importants. Des listes ou des puces peuvent être utilisées ici. Ceux-ci fournissent toutes les informations de manière claire.

Les détails les plus pertinents doivent figurer au début. Placez les informations moins importantes au milieu de la section et, à la fin, fournissez à nouveau un avantage significatif du produit.

La conception de la description du produit

Donnez à vos textes et descriptions un design agréable à l’œil et facile à lire. Il n’y a rien de pire que d’avoir un seul gros bloc de texte dans la description d’un produit.

Il est préférable de le diviser en plusieurs blocs de texte courts, idéalement avec un titre ou un sous-titre.

Développez le contenu des descriptions de produits avec des listes, des tableaux, des images ou des vidéos. L’utilisation de listes et de tableaux permet de transmettre plus facilement au visiteur des données concrètes, notamment des détails techniques ou des informations statistiques.

Pour les longues descriptions, vous pouvez également utiliser le « bouton plus ». S’ils le souhaitent, les visiteurs peuvent obtenir des données détaillées supplémentaires en cliquant sur le « bouton plus » ou en utilisant le menu déroulant.

Convaincre les clients avec des « facteurs doux ».

Grâce aux facteurs dits « soft », vous pouvez créer un lien avec le client. Ces aspects ne doivent pas être oubliés dans le marketing en ligne et les descriptions de produits, car les humains ne sont pas des robots et ont besoin d’émotions et de sentiments.

Quels sont donc exactement ces facteurs doux ?

Les descriptions de produits doivent susciter des émotions

Ici, cela dépend quelque peu des produits à vendre. Dans le cas des dispositifs médicaux, par exemple, les détails techniques sont clairement au premier plan.

Mais lorsqu’il s’agit de vêtements, d’accessoires pour la maison, de cosmétiques ou de jouets, les émotions jouent un rôle important dans une bonne description de produit.

Une image vaut mille mots.

Créez une atmosphère positive que les clients pourront associer à vos produits. Les photos et les vidéos, en particulier, peuvent étayer le contenu unique des descriptions de produits et transmettre un sentiment qu’il est parfois difficile d’exprimer par des mots.

Réveiller les désirs

Montrez à vos acheteurs potentiels comment vous pouvez améliorer leur attitude envers la vie grâce à vos produits. Il est judicieux de présenter le produit comme une solution à un problème spécifique du groupe cible.

Les faits secs, les informations sur le produit telles que le matériau, la taille et le traitement peuvent être expliqués ailleurs dans le menu de la page du produit.

Par exemple, décrivez la sensation de l’été avec le sable dans vos cheveux et la brise marine qui les traverse alors que vous faites la promotion de votre nouvelle ligne de tongs dans le magasin. 

Qui n’a pas envie d’une promenade sur la plage au printemps pluvieux dans la grande ville ? Avec les nouvelles sandales colorées de sa boutique, un peu d’été revient déjà sur le balcon de la maison.

Storytelling

Qui n’aime pas entendre de belles histoires ? Des entreprises entières sont passées de start-ups inconnues à des sociétés prospères, parfois internationales, grâce à de fantastiques histoires de fondateurs.

Alors pourquoi ne pas utiliser la magie de la narration dans les descriptions de produits du commerce électronique ?

Les bonnes histoires restent dans l’esprit des clients et peuvent, à elles seules, créer un feu viral sur le web et les plateformes de médias sociaux. Le storytelling est un outil puissant dans le marketing de contenu et le commerce électronique.

Cinq principes pour le storytelling dans le marketing de contenu :

Raison de cette histoire

Il doit y avoir une raison à cette histoire. Quel message les produits doivent transmettre et quelles histoires y correspondent.

Protagoniste

Comme dans tout roman, il doit y avoir un héros ou une héroïne, même si la description est courte. Les clients potentiels aiment s’identifier au protagoniste dans les textes relatifs aux produits.

Problème et résolution

Une bonne histoire se construit à travers un arc de tension. Au début, il y a un conflit que le héros ou l’héroïne doit surmonter au cours de l’histoire. La solution offerte par vos produits doit venir à la fin pour que la tension soit soutenue.

Émotions

Intégrer les émotions. Personne ne peut imaginer une histoire à succès avec des faits et des caractéristiques rigides. Utilisez des émotions telles que le désespoir, le bonheur, la nostalgie, l’espoir et la joie pour créer une tension.

Tonalité appropriée

Vos clients potentiels sont-ils plus sensibles aux textes romantiques sur les produits, peuvent-ils être un peu plus spirituels et détendus, ou la description du produit doit-elle rester plus objective ?

Réfléchissez à la tonalité qui convient à la marque, à la boutique et aux produits.

Intégration de l’optimisation des moteurs de recherche SEO

Le référencement est essentiel pour que votre produit ou votre site web soit visible dans les moteurs de recherche. Nous avons consacré un article à la question de savoir comment mettre en place une stratégie SEO.

En général, pour augmenter la visibilité d’une page produit, il est judicieux d’intégrer des mots-clés. Les principaux mots-clés et le nom du produit doivent impérativement figurer dans les titres, ainsi que dans le méta titre et la méta description.

En revanche, le keyword stuffing, c’est-à-dire l’utilisation d’un grand nombre de mots clés créant un langage non naturel, n’est plus d’actualité. En général, les consommateurs ont tendance à percevoir cela comme une qualité négative et à imposer cette perception au produit.

Exemples de descriptions de produits

Examinons maintenant un exemple et mettons en évidence les détails dont nous avons parlé et qui font une bonne description de produit.

Nakd est une marque de barres de céréales et de noix qui se distinguent par le fait qu’elles sont 100% naturelles et fabriquées avec peu d’ingrédients.

exemple de description produit nakd

Nous pouvons voir que Nakd met l’accent sur les avantages de la consommation de ses barres et sur les raisons pour lesquelles elles sont si spéciales et différentes du marché.

Les valeurs nutritionnelles des barres sont attractives, claires et faciles à lire.

exemple description produit nakd

Nous avons rédigé un article sur les fiches produits où nous présentons d’autres exemples de fiches produits de grandes marques. Nous vous invitons à y jeter un coup d’œil si vous souhaitez en savoir plus.

Les 5 erreurs à éviter lors de la description d’un produit

Rédiger des descriptions de produits courtes et percutantes n’est pas toujours facile. C’est là que des rédacteurs professionnels peuvent vous aider à transmettre l’essence des produits.

En combinaison avec la stratégie de marketing interne, les descriptions de produits s’intègrent dans l’image globale d’une boutique en ligne réussie et créent ainsi une valeur ajoutée.

Voici les erreurs typiques que vous devez éviter :

Erreur n° 1 : les faits sont trop mis en avant

En tant que fabricant ou spécialiste du marketing, il est naturel que vous soyez convaincu de vos produits et que vous souhaitiez transmettre un maximum d’informations à votre groupe cible. Mais trop de données techniques peuvent rapidement devenir ennuyeuses et ne suffisent souvent pas à convaincre.

Comment la vie du client peut-elle être améliorée ou facilitée par vos produits ? C’est ce que vos clients potentiels veulent savoir.

Un exemple sur une lampe halogène :

« 15 000 heures de lumière ».

Cette description ne montre pas comment le client peut bénéficier de votre produit. Il ne mentionne que le détail technique des heures de lumière.

Examinons plutôt cette deuxième description du même produit :

« Notre nouvelle lampe halogène fournit dix fois plus de lumière qu’une ampoule normale ». C’est là que vous économisez vraiment de l’argent.

La deuxième description montre aux clients les avantages, les économies d’argent et les super performances, et est accueillie beaucoup plus positivement par le groupe cible. Cela peut créer une connexion émotionnelle.

Utilisez des histoires courtes pour adoucir l’approche commerciale. Les témoignages d’autres clients sont une solution magique. C’est là que les gens deviennent visibles.

Le bouche à oreille est encore très présent et efficace, même dans le monde numérisé des achats en ligne et des médias sociaux.

Erreur n° 2 : trop de mots de remplissage

Les superlatifs tels que classe supérieure et prix supérieur ne sont souvent pas très utiles dans les descriptions de produits, car ils n’apportent aucune valeur aux utilisateurs ou font des déclarations difficiles à définir.

Un texte décrivant un lampadaire avec liseuse, par exemple, pourrait se lire comme suit :

« La liseuse optimale du leader du marché allemand ».

Ce que signifient exactement « optimale » et « leader du marché » est difficile à dire et plutôt subjectif.

Avec une amélioration, le texte de la description du produit pourrait également se lire :

« La liseuse sans risque d’éblouissement éclaire déjà plus de 200 000 foyers allemands ».

Dans le second texte, le client peut se faire une idée beaucoup plus claire du produit. Les caractéristiques sont claires et compréhensibles.

Les superlatifs ont tendance à susciter la méfiance, surtout si aucune information n’est ajoutée pour démontrer la « qualité supérieure » ou la « classe supérieure ».

Erreur n° 3 : accumulation d’adjectifs

Les adjectifs qui apparaissent au bon endroit dans la description du produit apportent une bouffée d’air frais et de joie. Cependant, s’ils sont exagérés, l’intelligibilité et le message du produit ne sont plus clairement perçus.

Un exemple :

« Ces planches à découper de haute qualité, fabriquées à la main, font partie d’une série d’accessoires de cuisine soigneusement sélectionnés et conçus avec charme dans un style maison de campagne romantique. »

Il faut lire cette phrase deux fois pour la comprendre. La principale allégation concernant le produit peut être brièvement résumée comme suit :

« Ces planches à découper faites à la main s’adapteront parfaitement à votre cuisine de maison de campagne. »

Vous voyez la différence ? Les directives suivantes s’appliquent aux adjectifs dans le texte du produit :

Ne pas enchaîner les adjectifs. Un adjectif devant un nom est parfaitement adéquat.
Les adjectifs ne doivent pas être utilisés pour énoncer des évidences. Surtout si des images sont utilisées dans la description du produit qui présentent déjà de manière convaincante certaines caractéristiques du produit.
Utilisez les bons adjectifs, les plus spécifiques étant les meilleurs. « Bon » et « agréable » ne suscitent pas beaucoup d’émotions chez l’utilisateur. En revanche, « charmant » ou « rayonnant » atteignent un tout autre niveau.

Erreur n° 4 : la touche personnelle fait défaut

Surtout si vous êtes une petite entreprise, vous devez considérer la personnalité comme un point fort. Pour réussir, de nombreux propriétaires de boutiques en ligne tentent d’imiter les grandes entreprises en termes de ton et de contenu. Mais ce n’est pas nécessaire.

Les gens préfèrent acheter à des personnes.

Utilisez le « nous » et le « je » dans vos textes. De cette façon, la touche personnelle dans les descriptions de produits crée une relation plus profonde avec le client. Les clients potentiels deviennent des clients réguliers de votre magasin qui se sentent personnellement pris en charge et compris.

Erreur n° 5 : ne pas avoir peur des corrections

Une fois le texte du produit terminé, il est temps de revenir en arrière et de revoir la description du produit. Imaginez la réaction du client à la lecture de la description de votre produit.

L’utilisateur trouve-t-il les réponses à ses questions, comprend-il les informations et les images du produit ?

Rendez vos textes plus forts

Les descriptions de produits sont axées sur la vente. C’est la principale raison pour laquelle ils sont utilisés. Une bonne description de produit combine les caractéristiques du produit et les avantages pour vos clients.

Un texte attrayant peut avoir un impact très positif sur le marketing en ligne des boutiques et des pages de produits. Utilisez les informations et les conseils que nous avons présentés dans cet article.

Toutefois, vous devez savoir qu’une excellente description de produit ne suffit pas pour vendre. Le contenu et les images complètent une boutique en ligne conviviale et une stratégie de marketing en ligne intelligente.

Si vous avez besoin d’aide pour rédiger des descriptions convaincantes, contactez les meilleures agences de marketing de France.

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