Améliorer son expérience utilisateur
Ergonomie (UX/UI)

Améliorez votre expérience utilisateur grâce à une agence UX

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Pourquoi chercher à améliorer son expérience utilisateur ?

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

L’expérience utilisateur, ou User eXperience (UX) se définit par la qualité de l’ensemble des interactions qu’un utilisateur a avec un site web, une application ou une plateforme. Cette expérience peut être positive ou négative. Elle dépend de plusieurs facteurs tels que la facilité d’utilisation, la clarté de l’interface, la rapidité, la qualité du contenu et l’accessibilité. Le processus permettant d’optimiser l’expérience utilisateur est appelé UX design.

L’UX design s’appuie sur le Design Thinking, une méthode en 5 étapes :

  • Faire preuve d’empathie : essayer de comprendre le problème du client. 
  • Définir clairement son besoin. 
  • Proposer une idée, une solution.
  • Prototyper son idée, pour mieux la concrétiser.
  • Tester sa solution, et tenir compte des retours des utilisateurs.

L’équipe d’UX designers doit mener à bien ces différents procédés afin d’améliorer l’expérience utilisateur : mener des études de marché, faire une analyse pour mieux comprendre les utilisateurs, créer des wireframes (maquettes visuelles), faire des tests d’utilisabilité, améliorer le design graphique, etc.

Elle travaille en collaboration avec des développeurs pour s’assurer de la faisabilité technique des conceptions.

L’importance de l’UX design

La qualité de l’expérience utilisateur a un impact significatif sur les résultats d’un projet digital. En effet, certaines entreprises perdent jusqu’à 30 % de leurs ventes uniquement à cause d’une mauvaise UX. Un internaute insatisfait de votre expérience utilisateur aura tendance à se tourner immédiatement vers un concurrent. Au contraire, une expérience optimisée a tendance à pousser le consommateur à revenir sur votre site, et à créer une fidélisation.

Une interface utilisateur bien conçue génère un sentiment de confiance et de professionnalisme, ce qui contribue à améliorer votre image de marque. Un site avec une bonne expérience utilisateur génère plus de conversions. De plus, un site avec une interface optimisée UX aura tendance à mieux se positionner sur les moteurs de recherche.

La difficulté de mettre en place une conception UX

Cependant, malgré tous les bénéfices qu’on peut en tirer, mettre en place des optimisations d’expérience utilisateur est une opération qui peut s’avérer compliquée.

En effet, une bonne optimisation UX se crée par le biais de différents leviers : l’analyse, la conception technique, la création visuelle, le prototypage, etc. 

Pour mettre en place une expérience utilisateur réellement optimale, il faudrait donc maîtriser différentes compétences, ce qui n’est pas à la portée de toutes les entreprises. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire appel à un prestataire pour vous aider dans votre projet, que ce soit un freelance ou une agence digitale.

Pourquoi faire appel à une agence UX ?

Une agence UX est une agence digitale spécialisée dans l’optimisation de l’expérience utilisateur. C’est une agence web : elle peut vous accompagner dans la création de site, la refonte, la maintenance, le webmarketing, le référencement, etc.

La différence avec une agence web classique est principalement que l’agence UX va mettre l’expérience utilisateur au cœur de tous ses projets, en intégrant la méthode du Design Thinking.

Faire le choix de collaborer avec une agence UX présente de nombreux avantages. Comme nous l’avons vu précédemment, gérer l’expérience utilisateur est à la fois essentiel et très compliqué. C’est pourquoi déléguer cette tâche peut être une bonne solution.

Une agence UX présente l’avantage de centraliser différents experts au sein d’une même société. Ainsi, quelle que soit la nature de votre projet, vous pourrez trouver l’expertise qu’il vous faut.

Que vous souhaitiez améliorer les performances techniques de votre site, créer un site ou une application de A à Z ou faire une refonte de votre identité visuelle, une agence UX sera en mesure de vous accompagner sur tous types de projets.

De plus, vous pouvez souscrire à un suivi personnalisé, qui vous permettra d’avoir un retour sur investissement et de mesurer dans le temps les améliorations de vos résultats.

L’équipe technique d’une agence UX se tiendra alors à votre disposition pour gérer les éventuels problèmes ou répondre à vos interrogations. Pour mettre en place une bonne stratégie digitale, il est nécessaire d’assurer un suivi régulier et un contrôle de l’évolution dans le temps.

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Les étapes clés de l’amélioration de l’expérience utilisateur avec une agence UX

L’analyse de l’existant

Pour pouvoir améliorer vos performances, il est nécessaire de savoir où vous vous situez. Pour cela, il faut savoir quels sont vos points forts et quels sont vos axes d’amélioration. Une agence UX sera en mesure d’évaluer votre interface et de faire ressortir les éventuels problèmes.

Pour ce faire, l’agence UX va procéder à un audit. Un audit est une analyse détaillée qui permet de dresser un état des lieux de votre site ou de votre plateforme. Il peut s’agir d’un audit technique, centré sur les performances de votre interface (conception du système, rapidité, sécurité…) ; cela peut également être accompagné par un audit SEO pour analyser votre positionnement sur les moteurs de recherche, un audit du contenu, etc.

Une agence spécialisée dans l’UX procédera à un audit complet, en prenant en compte tous les leviers d’optimisation de votre interface, dans le but de vous proposer une amélioration sur tous les domaines.

En effet, une bonne expérience utilisateur se crée de façon globale, en veillant à être attentif à tous les détails.

Déployer une stratégie

Comme nous l’avons vu, pour déployer une stratégie UX, l’agence doit bien connaître le client et analyser son besoin. C’est la raison pour laquelle pour mettre en œuvre une bonne stratégie, il est nécessaire de faire participer l’entreprise à la conception de la plateforme.

L’agence UX possède les expertises techniques et la créativité, mais c’est l’entreprise qui connaît le mieux ses clients et les spécificités de son marché. C’est pourquoi certaines agences UX mettent en place des “ateliers de co-conception”.

Le but de ces ateliers est de faire collaborer les utilisateurs avec les UX designers. Cela afin de mieux comprendre leurs besoins et de créer l’expérience utilisateur la plus optimale possible.

La phase de test

Pour un UX design réussi, il est nécessaire de procéder à des tests. En effet, rien ne vaut les retours clients pour trouver les points à développer et effectuer les correctifs nécessaires. Pour mettre en place ces tests, il est nécessaire de créer d’abord un prototype.

Le prototypage UX consiste à créer des maquettes interactives ou des modèles à faire tester aux utilisateurs, et à l’améliorer en fonction des critiques, avant la mise en ligne.

5 avantages de travailler avec une agence UX

Si vous constatez une baisse de vos résultats, ou si vous souhaitez simplement améliorer vos performances, il est naturel de vous intéresser à l’UX design. En effet, celle-ci génère d’excellents résultats et peut vous aider à développer votre entreprise sur différents aspects.

Renforcez votre satisfaction client

La satisfaction client est un critère important pour une entreprise qui souhaite perdurer et avoir une place importante sur le marché. Pour garantir une très bonne satisfaction client, la méthode du Design Thinking est très utile. Faire appel à une agence UX vous permettra d’avoir une meilleure image auprès de vos clients, et de les fidéliser à votre entreprise ou votre marque.

Boostez votre taux de conversion

Le taux de conversion est une mesure permettant d’évaluer le pourcentage d’utilisateurs qui effectuent une action sur un site ou une application, par rapport au nombre total de visiteurs.

Cette action peut être :

  • Acheter un produit,
  • S’inscrire à un service,
  • Télécharger une application,
  • Ou remplir un formulaire de contact.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer que votre site ne convertit pas suffisamment : une interface trop complexe, un site trop lent, peu ergonomique, un contenu peu utile ou qui suscite la méfiance. Grâce à l’audit, une agence UX sera en mesure de pallier ces éventuels problèmes et par conséquent d’améliorer votre taux de conversion.

Améliorez votre E-réputation

L’e-réputation désigne l’image d’une entreprise sur Internet. Elle se manifeste à travers les contenus qui sont publiés et partagés sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs, les sites, les plateformes d’avis, etc. L’e-réputation a un impact significatif sur la confiance des consommateurs et des partenaires potentiels. Elle a aussi une influence sur le référencement naturel de votre site.

La gestion de l’e-réputation est devenue une préoccupation majeure chez la plupart des entreprises.

Avoir une bonne e-réputation nécessite de surveiller et de contrôler votre image en ligne, notamment grâce à des outils de veille.

Une agence UX peut jouer un rôle crucial dans l’amélioration de votre e-réputation. 

En effet, grâce à ses rédacteurs, ses graphistes et ses spécialistes webmarketing, une agence UX peut créer du contenu pertinent, comme des articles, des vidéos ou des visuels, directement associés à votre entreprise. S’ils sont positivement partagés par les internautes, ces contenus vous permettront d’améliorer votre image de marque sur les réseaux sociaux, les forums, les plateformes vidéos, etc.

Des contenus pertinents et populaires ont généralement beaucoup de bons commentaires, ce qui renforce la confiance des internautes et améliore l’e-réputation de votre entreprise.

Boostez votre notoriété grâce au SXO

Le SXO (Search eXperience Optimization) est un procédé qui associe le SEO (Search Engine Optimization) et l’UX, dans le but d’offrir une expérience en ligne optimale aux utilisateurs. Le SXO permet à la fois un meilleur classement sur les moteurs de recherche et une expérience utilisateur de qualité. Pour booster votre notoriété, le SXO est un levier essentiel.

Le SXO permet d’améliorer le contenu et la structure des sites tant pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche. Il permet donc d’accroître la visibilité en ligne.

Néanmoins, mettre en place une stratégie SXO nécessite de nombreuses compétences techniques et prend du temps avant de donner des résultats. C’est pourquoi l’expertise d’une agence UX vous sera très utile pour la mener à bien.

Surclassez la concurrence

Comme nous l’avons vu, une bonne expérience utilisateur est un gage de crédibilité. Par ailleurs, une expérience utilisateur peu optimale pousse les internautes à se tourner vers la concurrence.

Cela signifie que si vous soignez à la perfection votre UX design, les clients de vos concurrents auront tendance à les délaisser pour se tourner vers votre plateforme. C’est un avantage considérable pour imposer votre marque sur le marché.

Conclusion

En conclusion, pour optimiser vos interfaces afin de booster vos performances, l’UX design est votre meilleur allié. Cependant, mettre en place des améliorations techniques et de contenu n’est pas toujours aisé.

C’est pourquoi vous pouvez faire appel à une agence UX, comme Feel and Clic, qui se chargera de vous aider à parfaire votre expérience utilisateur. Cette agence parisienne existe depuis 2009, elle vous accompagne dans toutes les étapes de création ou de refonte dans de sites, applications ou plateformes.

Grâce à sa méthode éprouvée faisant appel au Design Thinking et la mise en place d’ateliers de co-conception, créez un projet digital qui vous ressemble et qui performe auprès des utilisateurs. Si vous souhaitez moderniser votre site internet, optimiser votre identité visuelle, augmenter vos performances commerciales et votre e-réputation, Feel and Clic met son équipe d’experts à votre service. 

Faites appel à Feel and Clic pour des projets dans tous les secteurs d’activité, quelle que soit la taille de votre entreprise. Cette agence travaille régulièrement avec des start-ups, des associations et organisations prestigieuses comme Unicancer, des administrations (Ministère de la justice, Musée du Louvre…) ainsi que des grands groupes comme Ramsay Santé, et la SNCF.

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