bannière youtube
Marketing

Top 10 des meilleurs conseils pour créer une bannière YouTube

3,67/5(3)

La bannière YouTube est la première chose que votre public voit lorsqu’il clique sur votre chaîne.

Il est important d’attirer rapidement son attention. Cette bannière a pour objectif de représenter votre identité visuelle, d’attirer de nouveaux abonnés, de les fidéliser et d’inciter à l’engagement et au clic. Il est important de présenter votre thématique ou votre activité au premier coup d’oeil.

Dans ce cas, profitez de cette illustration pour vous présenter de manière succincte. L’idée est de faire comprendre rapidement en quoi consiste votre chaîne et quels bénéfices vous pouvez apportez à vos spectateurs.

L’opportunité est bien là : YouTube comptabilise en France 46 millions de visiteurs par mois. De plus, 62 % des entreprises utilisent ou ont une chaîne YouTube pour publier leurs vidéos.

Dans cet article nous verrons comment créer une bannière Youtube Pro selon vos compétences graphiques. Par la suite, vous pourrez créer votre bannière à l’aide d’outils de design en ligne gratuit ou réaliser vous-même votre couverture !

Utilisez la bonne taille de bannière YouTube

La bannière est le premier élément visuel que l’internaute va découvrir sur votre entreprise. Une bannière qui s’affiche au mauvais format peut vous porter préjudice auprès de vos visiteurs.

Il faut savoir que plus de 70% des vidéos YouTube sont vues sur mobile. De ce fait, la couverture YouTube doit s’adapter à tous les formats : mobile, ordinateur et tablette.

La taille bannière YouTube préconisée est de 2 520 x 1 440 pixels. Cependant celle-ci s’affiche de manière différente selon les supports. À savoir, la taille minimum d’importation requise de la bannière YouTube 2 048 x 1 152.

exemple de bannière youtube
De HugoDécrypte

Voici quelques formats bannière Youtube à retenir selon les supports : 

  • Affichage sur un ordinateur : 2 560 x 423 pixels (dépend de la taille de l’écran d’ordinateur de l’utilisateur)
  • Sur un smartphone : 1546 x 423 pixels
  • Affichage sur une tablette : 1855 x 423 pixels
couverture-localisy
Localisy
Herve, Belgique
4.91 - 25 recommandations
Marketing
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cover-robin-wood-co
Robin Wood & Co
Paris, France
5 - 1 recommandation
Marketing
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couverture-aaron
AARON
Villebon-sur-Yvette, France
4.75 - 15 recommandations
Marketing
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gyn-couverture
GrowthYouNeed
Paris, France
5 - recommandation
Marketing
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meet
WECOMEET
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
BrandingWeb DesignDesign GraphiqueLogiciels Création de Site WebMarketingContent Marketing
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bold
Be BOLD
Strasbourg, France
5/5 - 6 recommandations
Mobile & App DesignEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketingContent Marketing
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dahive
Dahive
Nantes, France
5/5 - 4 recommandations
Design GraphiqueStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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tapioka
Tapioka communication
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Design GraphiqueEvenementielRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketingContent Marketing
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pari
Imagine Communication
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
BrandingWeb DesignProduct DesignDesign GraphiqueEvenementielStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketingContent Marketing
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soci
Made in Social
Bordeaux, France
5/5 - 1 recommandation
Stratégie DigitaleMarketing
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fly
Flying Saucer Studio
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
BrandingDesign GraphiqueEmailingStratégie DigitaleDéveloppement webLogiciels Création de Site WebMarketingContent Marketing
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pix
Toutenpixel
Lille, France
5/5 - 3 recommandations
Design GraphiqueLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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fusee
AGENCE LA FUSEE
Paris, France
5/5 - 4 recommandations
Mobile & App DesignBrandingDesign GraphiqueEvenementielStratégie DigitaleMarketing
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pro-2
cleever
Paris, France
5/5 - 9 recommandations
Mobile & App DesignBrandingEvenementielRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketingContent Marketing
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digiita
DIGITAL TALENTS
Paris, France
5/5 - 12 recommandations
EvenementielMarketing
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dupont
Dupont Lewis
Paris, France
5/5 - 13 recommandations
BrandingDesign GraphiqueRelations PubliquesMarketingContent Marketing
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blanc
Digital Effervescence
Chambéry, France
5/5 - 1 recommandation
BrandingStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketingContent Marketing
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win
Wink Stratégies
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
BrandingDesign GraphiqueRelations PubliquesStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebMarketingContent Marketing
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usts
USTS Innovative Agency
Paris, France
5/5 - 7 recommandations
BrandingEvenementielRelations PubliquesDéveloppement webMarketingContent Marketing
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vaka
Vaka – Agence Webmarketing
Avignon, France
5/5 - 7 recommandations
Stratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketingContent Marketing
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mg
MG MOBILE
Paris, France
5/5 - 2 recommandations
Mobile & App DesignDesign GraphiqueEmailingLogiciels Création de Site WebMarketing
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net
Net Stratégie
Auch, France
5/5 - 4 recommandations
Stratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebMarketingContent Marketing
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sophie
Sophie Candau Communication
Paris, France
5/5 - 11 recommandations
Design GraphiqueRelations PubliquesMarketing AutomationStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebMarketingContent Marketing
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nosy
NOSYWEB DIGITAL
Paris, France
5/5 - 6 recommandations
Mobile & App DesignWeb DesignEvenementielStratégie DigitaleE-commerce SoftwareMarketingContent Marketing
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wea
Agence WEA
Mérignac, France
5/5 - 10 recommandations
Design GraphiqueEvenementielStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebMarketing
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sow
Fibre-Digitale
Maisons-Laffitte, France
5/5 - 10 recommandations
Stratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketingContent Marketing
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swee
Sweet Globe
Rixensart, Belgium
5/5 - 11 recommandations
Stratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebMarketingContent Marketing
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alp
Alpaga
Mons, Belgium
5/5 - 1 recommandation
BrandingDesign GraphiqueStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebMarketing
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we1
HUGGGY
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgium
5/5 - 4 recommandations
BrandingDesign GraphiqueDéveloppement webLogiciels Création de Site WebMarketing
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ratio1
The Crew Communication
Ixelles, Belgium
5/5 - 13 recommandations
Design GraphiqueStratégie DigitaleLogiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketingContent Marketing
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tyro
Capital Panache
Brussels, Belgium
5/5 - 9 recommandations
BrandingDesign GraphiqueLogiciels Création de Site WebMarketing
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sun
Sunset Events
Brussels, Belgium
5/5 - 1 recommandation
EvenementielMarketing
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mor1
Blue Morpho Digital
Brussels, Belgium
5/5 - 0 recommandation
Logiciels Création de Site WebE-commerce SoftwareMarketing
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lab1
WowLab
Etterbeek, Belgium
5/5 - 12 recommandations
BrandingStratégie DigitaleMarketing
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360
Cutesocial digital agency
Liège, Belgium
5/5 - 5 recommandations
EmailingStratégie DigitaleMarketing
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Incitez les visiteurs à s’abonner à votre chaîne

Abonner YouTube

L’un des intérêts d’une chaîne YouTube est de gagner des followers et ainsi créer une véritable communauté.

Pour rester informés des dernières sorties, les utilisateurs ont donc tout intérêt à s’abonner. Et vous devez les y inciter !

Cela ne mange pas de pain, mais rappelez régulièrement à votre public qu’ils ont la possibilité de s’abonner à votre chaîne, que ce soit sur votre bannière YouTube ou dans vos vidéos elles-mêmes.

Intégrer des liens vers vos réseaux sociaux

L’un des intérêts d’une chaîne YouTube est de fidéliser une communauté.

Logos réseaux sociaux

Votre chaîne YouTube est un moyen idéal pour promouvoir vos réseaux sociaux, comme votre page Facebook, compte Twitter, ou encore Instagram.

Si un visiteur a vu et apprécié l’une de vos vidéos, il serait sûrement amené à vouloir vous suivre sur un réseau pour se tenir au courant de la sortie de vos nouveaux contenus, par exemple.

Votre bannière doit inciter les gens à s’abonner à votre chaîne. Il est donc recommandé d’ajouter des liens vers vos comptes de réseaux sociaux directement sur votre fond bannière Youtube. Comme par exemple ici:

exemple bannière youtube
De Quotidien

Intégrez un « call-to-action » à votre bannière YouTube

Si vous utilisez Youtube à des fins de « social média marketing », alors votre objectif principal est d’attirer des visiteurs vers votre site pour les convertir en clients.

Lisez notre guide pour savoir Comment Réussir Vos Campagnes en 2021 afin d’aller plus loin.

La bannière est un atout permettant de mettre en avant votre site web, et d’inciter votre public à naviguer à travers ce dernier.

Il ne faut pas se contenter d’inclure exclusivement un lien : intégrez un « call-to-action »qui facilitera les clics.

Faire une bannière YouTube à l’image de votre business.

L’apparence de votre chaîne compte pour montrer la qualité de vos vidéos et obtenir plus de followers sur Youtube. Il est important que votre couverture YouTube incarne votre marque et donne envie de rentrer dans votre univers. 

C’est d’autant plus vrai sur YouTube. Votre chaîne est par définition un média personnel qui peut être assimilé à votre marque. Il faut qu’elle soit personnalisée et cela implique donc de réaliser une bannière efficace.

Cette dernière , s’il s’agit d’une chaîne YouTube personnelle doit reprendre l’univers et les codes couleur de votre marque et de votre logo.

Vous pouvez même ajouter un slogan avec quelques mots-clés qui résument le contenu de votre chaîne.

Pensez aussi à la place des utilisateurs. Il doit comprendre rapidement ce que votre chaîne YouTube va lui apporter.

L’internaute lit rapidement votre bannière et doit percuter tout de suite votre message. Ne surchargez pas le fond de la bannière, privilégiez une image bannière Youtube simple et la clarté de l’information, avec peu de texte.

Une fois que vous aurez paramétré la dimension de bannière YouTube, et établi la cohérence avec votre identité de marque, faites le choix du fond bannière YouTube pour attirer vos futurs abonnés !

Créer une bannière YouTube en peu de temps

Privilégiez une bannière YouTube unique et attractive.

N’oubliez pas d’aller à l’essentiel en utilisant un vocabulaire clair et un fond de bannière YouTube accrocheur. Pour la création d’une bannière gratuite personnalisée, choisissez des couleurs qui vous ressemblent, une ou plusieurs images, quelques mots-clés.

Outils création bannière youtube

Vous pouvez utiliser quelques logiciels pour créer votre bannière YouTube. En voici quelques exemples.

Canva

L’application propose en effet de très nombreux templates de bannières Youtube pour réaliser des supports graphiques, dont tous les types d’images associés aux réseaux sociaux.

bannière youtube canva
De Canva

Pour trouver un modèle de bannière, allez dans la section “Modèles”, puis tapez “YouTube” pour accéder à tous les bannières youtube templates.

Sélectionnez un modèle, et vous pourrez ensuite tout modifier dessus : les polices, la taille et l’emplacement du texte ou l’image de fond de votre couverture YouTube.

Fotojet

Avec cet outil, vous retrouverez un multiple choix de bannière YouTube, de collages et une bibliothèque pour choisir le bon fond pour cette dernière.

Cliquez sur “Create a design”, puis sélectionnez “YouTube Channel Art”. Ensuite, choisissez votre template de bannière Youtube sur la droite et modifiez-le comme vous le souhaitez.

fotojet créateur bannière Youtube
De Fotojet

Attention, les templates avec une petite couronne ne sont disponibles que sur inscription.

Template.net

Ce logiciel propose des centaines de bannière YouTube template à personnaliser. C’est aussi une mine d’inspiration, les bannières étant classées par genre.

créateur bannière Youtube
De Template.net

Par exemple, bannière YouTube entreprise, de mode ou encore de gaming.

Creatopy

Creatopy vous offre un large choix très simple à personnaliser avec un glisser-déposer pour la création bannière gratuite personnalisée.

De Creatopy

Adobe Spark

Adobe Spark est un outil en ligne dans le but de créer votre bannière YouTube gratuit, avec une sélection de fond de bannière YouTube très moderne et esthétique.

Adobe Spark créateur de bannière youtube
De Adobe Spark

Photoshop

Il est possible pour vous de réaliser votre bannière vous-même avec le logiciel Photoshop.

Voici comment faire une bannière Youtube Photoshop, même si vous ne maîtrisez pas le logiciel.

Commencez par télécharger le template « Channel Art Templates » proposé par Google, dans la section “Modèles d’illustration de chaîne”. Ouvrez ce template avec Photoshop.

Le rectangle du milieu représente votre zone de sûreté. Cela signifie que toutes les informations essentielles à l’efficacité de votre bannière, qu’il s’agisse de texte ou de photos, doivent se trouver dans ce rectangle.

Annoncer vos contenus et vos actus en fond de bannière YouTube

Votre bannière YouTube peut aussi servir de bannière d’annonce. Dans ce cas, rien ne vous empêche de la changer régulièrement, en fonction de l’activité de votre chaîne.

Ainsi, vous informerez vos internautes de:

  • Une publication de votre dernière vidéo
  • Une récente collaboration
  • L’ouverture d’une boutique en ligne
  • Une nouvelle collection

Obtenir de nouveaux abonnés avec une bannière YouTube

Comme dit au dessus, la couverture YouTube est le premier élément visuel que les visiteurs verront sur votre chaîne. Comme nous le savons en marketing, si ce fond de bannière YouTube est bien pensé, cela poussera les internautes à s’abonner à votre chaîne et vous offrir des clics.

Vous pouvez consulter tous nos conseils pour réussir sur YouTube ici !

En effet, un abonné est important puisqu’il peut interagir avec vos contenus, recommander votre chaîne à d’autres personnes, donner son avis sur vos contenus, sur des photos et acheter vos produits.

C’est une cible importante pour vos publicités Youtube. Il faut aussi savoir que c’est facile pour un internaute de s’abonner à une chaîne et plus difficile de se désabonner. Ce n’est pas techniquement compliqué mais simplement un processus mental moins réactif.

De plus, si vous regardez la page d’accueil d’une chaîne YouTube : on voit que le bouton “s’abonner” se situe juste en dessous, à droite de la couverture. En ce sens, il est judicieux de faire en sorte que votre fond bannière YouTube résume le contenu de votre chaîne.

Mettre en ligne votre bannière Youtube

Une fois votre bannière YouTube terminée, vous n’avez plus qu’à la mettre en ligne.

  • Connectez-vous sur YouTube et cliquez sur “Votre chaîne” dans le menu en à droite.
  • Cliquez ensuite sur le bouton “Personnaliser votre chaîne”, puis,
  • Au milieu de la couverture “Ajouter une illustration pour la chaîne”.

N’oubliez pas d’alimenter régulièrement votre chaine Youtube

Une belle bannière seule ne vous ramènera pas des vues et des abonnés. Il est primordial d’avoir tout une stratégie de contenus sur Youtube et de publier régulièrement du contenu.

On recommande aussi d’utiliser des tags YouTube.

N’hésitez pas à utiliser des mots clés YouTube dans vos descriptions pour que les utilisateurs puissent trouver vos contenus plus facilement. 

Conclusion

Il est donc primordial de se munir des bons outils graphiques pour créer sa bannière YouTube.

Par la suite, une fois que vous aurez respecter les contraintes de tailles, vous pourrez vous concentrer sur le message de votre bannière YouTube, qui devra être attractive et refléter au mieux votre entreprise.

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