
Référencement vidéo YouTube – Comment booster vos vidéos
Dernière date de mise à jour le : 25 décembre 2022 à 10:16
Le constat est sans appel avec ses deux milliards d’utilisateurs à travers le monde, YouTube est devenu un véritable El Dorado pour les entreprises comme les particuliers souhaitant :
- Promouvoir leur marque,
- Accéder à la célébrité ou encore,
- Générer des profits très importants.
Pour réussir sur YouTube, il est indispensable de créer du contenu vidéo qui attirera un vaste public et qui saura le fidéliser sur le long terme. Pour que ses vidéos puissent apparaître dans les premières positions sur les pages de résultats, il est essentiel de maîtriser les bonnes pratiques SEOsurYouTube.
Dans la mesure où la vidéo est devenue le média le plus consommé sur internet, le référencement vidéo YouTube est incontestablement un outil d’une redoutable efficacité pour offrir le meilleur positionnement à ses vidéos sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Comment avoir un bon référencement YouTube et ainsi améliorer et booster la visibilité de ses vidéos ? Cet article développe toutes les clés pour réussir sur YouTube via un référencement chaîne YouTube de qualité et la mise en place d’une stratégie SEO couronnée de succès.
Les facteurs SEO à prendre en compte sur YouTube
Pour un référencement naturel YouTube, bien connaître les facteurs pris en compte par la plateforme pour le classement des résultats d’une recherche est primordial.
Référencement vidéo sur YouTube : définition
YouTube jouit aujourd’hui d’une taille, d’une puissance et d’une popularité qui en font LE site sur lequel toute marque et tout particulier peuvent bénéficier d’une exposition hors norme.
C’est pour cette raison que le référencement vidéo YouTube et ses particularités doivent être parfaitement maîtrisés par tous les créateurs de chaînes YouTube.
Le SEO YouTube possède de nombreuses similitudes avec le fonctionnement d’un référencement « classique » tel qu’il est appliqué pour n’importe quel site web.
Avant de développer les bonnes pratiques SEO sur YouTube, il est utile de définir ce qu’est précisément le référencement vidéo YouTube. Le référencement est l’ensemble de techniques en conformité avec les directives Google et destinées à optimiser la visibilité des vidéos sur la plateforme et sur la SERP Google.
Ainsi, la mise en place d’une stratégie solide et cohérente de référencement vidéo YouTube aura un double avantage :
- Obtenir une visibilité accrue sur les deux premières plateformes de recherche mondiales YouTube ET Google ;
- Toucher un public mieux ciblé et accroître par la même occasion le taux d’engagement de ce dernier.
Quels sont les facteurs de classement SEO YouTube ?
Nous allons voir maintenant les facteurs qui sont pris en compte pour le classement des résultats dans les moteurs de recherche Google et YouTube.
Les facteurs de classement SEO YouTube s’avèrent particulièrement nombreux et proviennent, pour la plupart, de données générées directement par les usagers de la plateforme.
Ils vont permettre à YouTube d’évaluer le niveau de qualité d’une vidéo. Parmi ces précieuses indications ayant un impact sur le référencement YouTube peuvent être citées notamment :
- Le nombre de fois qu’une vidéo est chargée,
- Les différentes réactions qu’elle suscite auprès des utilisateurs
- Les likes,
- Les commentaires,
- Etc.
Une fois ces données récupérées et exploitées, YouTube va comparer ces dernières à celles de vidéos semblables. Le référencement vidéo YouTube va découler de cette analyse.
Une vidéo peu chargée et ayant un important taux de rebond (pourcentage d’internautes fermant la fenêtre sans aucune consultation de site ensuite) verra inévitablement son référencement YouTube diminuer en pertinence.
Les principaux facteurs servant au référencement vidéo sur la plateforme, parmi ces derniers peuvent être cités :
- Le nombre de commentaires ;
- Les réactions aux commentaires ;
- Le nombre d’utilisateurs ayant enregistré la vidéo sur leur playlist ;
- Le rapport évaluationspositives/ évaluations négatives ;
- Les mots-clés utilisés en commentaires.
Une des techniques les plus efficaces pour influencer les réactions et commentaires des utilisateurs et ainsi améliorer son référencement vidéo YouTube consistent à déclencher la participation active aux discussions autour des vidéos de sa chaîne YouTube. À condition que ces interventions soient pertinentes et contribuent à ce que l’audience ait une opinion globalement positive de la vidéo.
Mieux l’auteur de la chaîne YouTube maîtrisera les signaux clés servant au classement des vidéos de la plateforme, meilleur sera le référencement de la vidéo sur les pages de résultats de recherche.
Comment avoir un bon référencement YouTube?
Pour offrir à ses vidéos YouTube un maximum de visibilité, mieux vaut suivre scrupuleusement les conseils et principes détaillés ci-après.
L’optimisation du référencement vidéo YouTube
Pour mieux comprendre les principes du référencement vidéo, il est utile de préciser que YouTube a été acquis par Google en 2006.
De fait et afin de promouvoir les contenus de la plateforme, les vidéos apparaissent sur Google et figurent bien souvent en tête de ses résultats de recherche.
Dans un tel contexte, comment avoir un bon référencement YouTube ? Le principe de référencement SEO YouTube possède de nombreuses similitudes avec les pratiques de Google en la matière.
Compte-tenu du fait que les robots utilisés par la plateforme ne possèdent pas encore la faculté de lire et d’exploiter les vidéos, ces derniers fondent leurs analyses sur des données « mesurables ».
Mots-clés à privilégier
Tant que les robots ne sont pas capables d’avoir une réelle compréhension des vidéos YouTube, les mots-clés continueront à jouer un rôle majeur dans le référencement vidéo. Et dans le cadre du positionnement des vidéos dans les résultats de recherche.
De fait, une des étapes incontournables pour le référencement sur YouTube est la quête de mots-clés.
Pour déterminer les meilleurs mots-clés pour un SEO YouTube de qualité, l’une des méthodes les plus efficaces consiste à utiliser l’outil de suggestion de la plateforme.
Il suffit pour cela, de taper les requêtes que l’on juge les plus pertinentes sur le moteur de recherche de YouTube. Si ces dernières sont automatiquement proposées, cela voudra dire qu’elles sont recherchées par les utilisateurs. Et qu’elles méritent d’être considérées dans le cadre de son référencement.
Les suggestions de YouTube ne sont en aucun cas le fruit du hasard. Ils sont les mots qui sont les plus recherchés sur le moteur de recherche de la plateforme.
Dès lors que les mots clés SEO YouTube auront été identifiés, il faudra, les intégrer en différents endroits stratégiques. Par exemple :
- Le titre de la vidéo,
- La description,
- Les tags ou encore,
- Dans les commentaires.
La longueur de la vidéo
Autre donnée à prendre en compte pour une stratégie de référencement vidéo YouTube performante : les robots de la plateforme ont tendance à valoriser les vidéos dotées d’une longueur « raisonnable ».
Une vidéo d’une quinzaine de secondes ne disposera pas du même traitement qu’une vidéo qui dure 20 minutes.
Lorsque l’on sait que YouTube a pour objectif principal de maintenir ses visiteurs le maximum de temps sur sa plateforme, les vidéos longue durée seront donc à privilégier pour sa stratégie SEO YouTube et ce, même si la moitié des visiteurs ne regarde pas les vidéos dans leur intégralité.
Les autres données prises en compte
Il faut savoir qu’à l’origine, Youtube se basait essentiellement sur le nombre de clics générés par une vidéo pour son système SEO.
Néanmoins, en raison des nombreux abus constatés et dans l’optique d’améliorer la qualité de son référencement vidéo, la plateforme s’est alors tournée vers des « métriques » plus variés et davantage pertinents.
Parmi ces métriques, il sera possible de trouver notamment :
- Le nombre de likes reçus par la vidéo,
- Les partages de la vidéo réalisés par les internautes,
- Le nombre d’intégration de la vidéo à des sites ou encore,
- Le temps passé par les utilisateurs YouTube à regarder la vidéo en question.
L’utilisation des playlists
Pour améliorer son référencement YouTube, l’intégration de playlists fait partie des techniques bien connues des spécialistes du SEO et va notamment permettre aux robots de la plateforme de « contextualiser » la vidéo et sa thématique mais également de lier cette dernière aux différents sujets qu’elle aborde.

Pour optimiser son référencement naturel YouTube, il est ainsi vivement recommandé d’insérer sa vidéo au sein d’une playlist quand celle-ci sera mise en ligne.
La miniature de la vidéo YouTube
Tout autant que le choix des mots-clés, la miniature associée à la vidéo sera un élément clé pour le SEO sur YouTube.

Même si la plateforme propose automatiquement une miniature lors du téléchargement d’une vidéo et qui est une impression d’écran de cette dernière, créer sa propre miniature aura plus d’avantages.
Comme par exemple, de mieux valoriser la vidéo, de générer plus de clics (augmentation du CTR, « Click Through Rate », « Taux de Clics » en français). Et, par ce biais, d’accroître la qualité de son référencement vidéo YouTube.
Pour se convaincre de l’utilité de personnaliser la miniature de sa vidéo, il faut préciser que la quasi-totalité des vidéos générant le plus de trafic sur la plateforme dispose d’une miniature personnalisée.
Les écrans de fin et les fiches dynamiques
L’une des clés du SEO sur YouTube est la capacité des créateurs de vidéos :
- À convertir les visiteurs,
- Les inciter à suivre leur chaîne YouTube,
- À acheter un produit précis ou,
- À les faire aller sur leur propre site.
Les écrans de fin ainsi que les fiches dynamiques font précisément parties de ces outils favorisant l’engagement des visiteurs.
Le référencement vidéo YouTube tient précisément compte de cette aptitude des YouTubeurs à fidéliser les internautes.
Les sous-titres
L’ajout de sous-titres est un excellent moyen d’améliorer son référencement YouTube. Car la plateforme n’est pas capable de lire et d’interpréter les vidéos comme n’importe quel être humain.

En matière de SEO vidéo, les sous-titres vont être la retranscription textuelle du contenu de la vidéo. De plus, ils faciliteront le travail d’analyse et d’exploitation des données par la plateforme.
L’acquisition de liens
L’acquisition de liens sera indispensable pour offrir une visibilité maximale à sa vidéo et toucher ainsi la plus large audience. Que cela soit via des blogueurs qui vont publier la vidéo ou à travers le partage de celle-ci sur des forums.
Comment optimiser son référencement chaîne YouTube ?
Pour qu’une vidéo YouTube puisse bénéficier d’une bonne exposition auprès des internautes, il est essentiel que la chaîne à laquelle elle est rattachée dispose elle-même d’un bon référencement.
Voici quelques recommandations à mettre en œuvre pour optimiser son référencement chaîne YouTube.
Suivre des chaînes YouTube ayant la même thématique
YouTube est une plateforme dont le fonctionnement se base sur la classification de ses contenus par thématique.
De ce fait, le suivi d’autres chaînes appartenant au même secteur d’activité aura des répercussions positives sur le référencement des YouTubeurs et permettra d’accroitre le niveau de crédibilité de la chaîne.
Faire le lien entre sa chaîne YouTube et l’intégralité de ses profils sociaux
Lier sa chaîne YouTube à ses différents profils détenus sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de Facebook, d’Instagram ou encore de Twitter constitue un excellent moyen d’améliorer son référencement vidéo YouTube.
D’autres astuces à mettre en œuvre
Si de nombreuses techniques vont permettre d’améliorer le SEO YouTube de sa chaîne, certaines sont à connaître absolument.
C’est le cas particulièrement de la section « À propos ». À renseigner absolument et qui sera l’occasion d’insérer des mots-clés additionnels pour les robots de YouTube.

De même, la création d’une bande-annonce pour sa chaîne, une bannière, l’ajout de visuels ou encore l’apparence générale de celle-ci joueront un rôle majeur. À la fois pour l’amélioration de l’expérience utilisateur mais aussi pour optimiser son classement dans le moteur de recherche de YouTube.
Les réponses aux commentaires laissés par les internautes
Le système de référencement sur YouTube prend largement en compte le degré d’interaction entre l’auteur de la chaîne et les visiteurs.
Ainsi, il ne faut pas hésiter à inciter les internautes à laisser des commentaires, leurs avis et même à leur demander de poser des questions.
De même, l’auteur de la chaîne YouTube aura tout intérêt à être très actif vis-à-vis de ses visiteurs et à répondre à un maximum de commentaires. Les bienfaits de ce mode d’action sur le positionnement seront incontestables.
La dynamisation de sa chaîne YouTube
Optimiser le référencement de sa chaîne YouTube passe également par le fait de chercher à la rendre plus attractive que celles de ses concurrentes directes.
Ceci passe par le fait de l’agrémenter avec des avant-premières se concrétisant par des vidéos en direct. Ou encore des « stories » à intégrer à son profil et qui serviront à annoncer l’arrivée de nouvelles vidéos.
Les vidéos en direct (ou lives) seront de belles opportunités pour l’auteur de la chaîne de répondre en temps réel aux questions de ses abonnés et ainsi d’améliorer son référencement naturel YouTube.
Derniers outils et figurant parmi les innovations à venir de la plateforme, les « Shorts » sont des mini-vidéos d’une quinzaine de secondes. Elles seront amenés à jouer un rôle de premier plan dans l’amélioration du référencement YouTube.
En conclusion
En définitive, YouTube demeure très sensible à l’énergie et à l’implication déployées par les auteurs de vidéos et de chaînes dans sa politique SEO sur la plateforme.
Si vous appliquez à la lettre tous les conseils et principes détaillés sur cette page, qu’il s’agisse de la bonne utilisation des mots-clés, des miniatures ou encore de l’interaction accrue avec les internautes, nul doute que la qualité du référencement des vidéo s’en fera ressentir.
En maîtrisant toutes ces techniques, l’auteur de vidéos ou de chaînes aura toutes les clés en main pour réussir sa stratégie SEO sur YouTube.