Tarif montage vidéo : le coût d’externalisation du contenu visuel
Vidéo

Tarif montage vidéo : le coût d’externalisation du contenu visuel

5,00/5(1)

Le contenu visuel, comme les photos, les infographies, les vidéos, etc., joue un rôle essentiel dans le domaine du marketing digital d’aujourd’hui. Il permet non seulement de séduire les clients, mais aussi de transmettre efficacement le message d’une marque.

Il n’est pas surprenant que le marché mondial du contenu visuel doive croître de 7,2 milliards de dollars d’ici 2030.

Même si le contenu visuel est le besoin de l’heure, les dirigeants d’entreprises sont souvent intrigués par le coût associé aux services de montage vidéo et photo. Si vous vous posez la même question, vous êtes au bon endroit.

Dans ce blog, nous allons vous donner quelques statistiques réelles impactant le tarif des services d’externalisation du contenu visuel.

Quel est le tarif d’un montage vidéo ?

Il n’y a pas de réponse simple à cette question. En effet, il existe une variété de facteurs qui ont une influence sur le prix d’un montage vidéo. Toutefois, le coût moyen devrait se situer aux alentours de 300€.

Lorsque vous décidez d’engager une agence de marketing vidéo, vous avez le choix entre deux types de méthodes de paiement : les taux fixes et les taux horaires.

Ces deux méthodes ont leurs propres avantages. Voyons lequel est le mieux adapté à vos besoins.


Vous voulez |

Parmi 32 000 agences, nous sélectionnons celles qui vous correspondent.

Sans engagement, totalement gratuit.

Montrez-moi les agences

Tarif fixe et tarif horaire — la différence

  • Tarif fixe : vous avez toujours une idée du montant que vous allez payer pour les services de montage vidéo.
  • Tarif horaire : vous devez toujours faire une estimation qui n’est pas tout à fait exacte la plupart du temps. En fonction du niveau d’expérience de l’agence, vous pourriez dépenser entre 80 et 170 euros et plus par heure.

Le montage vidéo implique beaucoup de travail créatif. Il se peut que vous ayez toujours une nouvelle idée de la transition, de la coupe ou de l’étalonnage des couleurs de votre vidéo finale. À cet effet, il est préférable d’éviter la méthode des taux horaires, surtout si vous avez un budget limité.

En revanche, au cas où vous disposeriez d’un modèle prêt et que vous souhaiteriez mettre toute la production vidéo en masse dans un modèle similaire, la méthode des taux horaires peut s’avérer bénéfique. Assurez-vous simplement de déterminer le temps qu’il faut au monteur pour réaliser le montage vidéo.

Les facteurs qui influencent le tarif d’un montage vidéo

Voici quelques-uns des principaux facteurs qui ont un impact significatif sur les tarifs de montage vidéo.

La durée du métrage brut

Plus la durée du métrage brut est importante, plus le tarif du montage vidéo sera élevé.

Un monteur devra passer des heures à parcourir le métrage pour trouver les éléments pertinents et importants. De plus, l’irrégularité de la façon dont les séquences ont été tournées alourdira le travail du professionnel.

Il faut beaucoup de patience au monteur pour mener à bien le processus de post-production. Ce qui se répercutera bien sûr sur le coût final.

En outre, si vous pensez que des séquences déjà montées peuvent nécessiter peu de temps, vous vous trompez. Parfois, ces séquences peuvent sembler difficiles à prendre en charge par un nouveau monteur, notamment pour se familiariser avec le montage effectué par l’expert précédent. Cela peut également impacter le tarif du montage vidéo.

Le type de vidéo

Un autre point non négligeable qui a un impact sur le tarif du montage vidéo concerne le type de vidéo que vous avez en main. Une vidéo peut être classée en différents types :

  • Mariage,
  • Entreprise/marque,
  • Animation,
  • Famille,
  • Etc.

Selon le type de vidéo, le coût peut varier de manière significative.

En termes d’affaires, le montage de vidéos de marque ou d’entreprise paraît généralement coûteux. De fait, le monteur doit suivre le script, les directives de marque, la direction, le modèle, etc. fournis par le propriétaire de la vidéo.

Étant donné que le montage est aligné sur les attentes des entreprises clientes afin de contribuer à créer une image de marque positive, vous pouvez finir par payer plus cher que d’autres types de vidéos pour créer une vidéo de marque/d’entreprise.

Nombre de coupes par minute finie

Le montage d’une vidéo prend plus de temps si elle comporte plus de coupes par minute finie.

La plupart des monteurs basent leurs estimations sur le nombre de coupes ou de transitions qu’une vidéo comprend par minute. Ce qui inclut aussi la correction des couleurs, les temps de transition supplémentaires et d’autres tâches liées à chaque coupe finale supplémentaire pour compléter la minute de la vidéo.

Pour un montage vidéo plus complexe, préparez-vous à payer un tarif plus élevé. En particulier, s’il y a plus de coupes par minute finale.

Ajout de graphiques animés

Le dernier facteur susceptible d’avoir un impact sur le tarif du montage vidéo est l’utilisation et l’ajout de graphiques animés.

Les effets spéciaux et les graphiques demandent beaucoup de temps, d’efforts et un plus grand niveau d’expertise technique. Si vous souhaitez inclure de tels détails dans votre vidéo, pensez à demander le montage à l’avance. En effet, ces vidéos sont plus longues à finaliser et nécessitent un budget plus important.

D’autres facteurs ont une incidence sur les tarifs de montages vidéos, à savoir :

  • L’ajout de superpositions de texte,
  • L’utilisation d’animations, d’images de stock, etc.,
  • La stabilisation de l’image,
  • L’étalonnage des couleurs,
  • La livraison urgente,
  • L’intégration d’éléments spécialisés comme l’interactivité,
  • L’exigence de procédures de post-édition (téléchargement, rendu, transcodage ou numérisation de la vidéo, etc.).

Les avantages de solliciter une agence de montage vidéo

Que vous disposiez d’un budget limité ou non, l’externalisation de vos besoins en matière de montage vidéo peut présenter de nombreux avantages.

les trois avantages de travailler avec une agence de montage vidéo

Expertise et expérience

Il est courant de penser que l’accès à la technologie, aux forums en ligne et aux tutoriels peut vous aider à monter des vidéos facilement.

Certes, ces outils facilitent le travail. Cependant, ils ne vous permettent pas nécessairement d’acquérir l’expertise et l’expérience que disposent les professionnels d’une agence de montage vidéo.

Les compétences acquises par les experts ne s’apprennent pas du jour au lendemain et peuvent aller de l’éclairage au tournage, en passant par la réalisation, l’audio, le montage, etc. Ils possèdent un portefeuille diversifié et soigné.

De même, leur expérience dans le secteur du montage vidéo les rend capables de trouver une solution instantanée en cas de problème.

Gain de temps

Par rapport à l’embauche de rédacteurs indépendants ou à l’aide de votre personnel, le montage vidéo peut prendre plus de temps.

Là où le spécialiste de l’agence peut n’avoir besoin que d’une heure pour monter, rendre et terminer la vidéo, votre personnel interne peut avoir besoin de 2 à 3 heures.

Ces prestataires doivent avoir travaillé sur des milliers de projets de montage vidéo, d’où la rapidité d’exécution. Alors que votre personnel interne, quant à lui, n’est peut-être pas aussi expérimenté dans ce domaine.

Économie d’argent

Si, bien entendu, vous finissez par dépenser quelques euros pour faire appel à une agence, c’est le seul coût à payer en externalisant vos besoins en montage vidéo.

Pour monter une vidéo de manière professionnelle, il vous faudra plus que de simples connaissances en matière de montage. Vous pouvez avoir besoin d’outils spéciaux et coûteux et de logiciels de montage vidéo.

Par ailleurs, le recrutement d’une équipe interne n’est pas toujours bon marché. En moyenne, les artistes hautement qualifiés et les vidéastes professionnels perçoivent un salaire annuel de 51 131 dollars, soit environ 48 610 euros par an. Et n’oublions pas les coûts de formation, les primes supplémentaires, les heures supplémentaires, etc.

Si l’on considère que le tarif de montage vidéo ne fait qu’augmenter avec l’embauche d’une équipe de montage vidéo interne, il est préférable de se tourner vers une agence de montage vidéo.

Les experts de l’agence et les tendances actuelles

Ce n’est pas parce que vous avez de monteurs vidéo professionnels en interne qu’ils resteront au courant des dernières tendances. C’est pourtant ce que l’on attend des monteurs vidéo de l’agence. En fait, ces experts ont l’habitude de perfectionner leurs compétences régulièrement pour s’assurer qu’ils ne fournissent que les meilleures solutions de montage vidéo aux clients.

De plus, ils savent ce qu’ils font et ce que les utilisateurs numériques attendent des vidéos promotionnelles. Ils ne négligent donc jamais aucune tendance et s’assurent que vos vidéos de marque vous aident à acquérir une image d’autorité dans votre secteur d’activité.

Les experts ont la solution pour créer une histoire, donner le ton et transmettre des messages pertinents grâce à leurs compétences en montage vidéo.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email