Qu'est-ce que le street marketing ?
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Réaliser une bonne campagne de street marketing en 2024 (+ exemples)

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Points-clés :

  • Définition du Street Marketing : Le street marketing implique la promotion de produits ou services par des interactions directes avec le public dans des lieux publics.
  • Objectifs et Avantages : Cette stratégie vise à créer une connexion émotionnelle avec les consommateurs, générer du buzz et augmenter les conversions et les ventes.
  • Créativité et Environnement Urbain : Le street marketing repose sur des idées créatives et l’adaptation à l’environnement urbain pour créer des expériences uniques et mémorables.
  • Diversité des Formes : Le street marketing comprend des installations artistiques, des événements de rue, du guérilla marketing, des magasins éphémères, et la distribution d’échantillons.
  • Défis et Considérations : Réussir une campagne de street marketing nécessite de gérer les autorisations, les ressources, le budget et de mesurer l’efficacité pour garantir un bon retour sur investissement.

De nos jours, les entreprises et agences de communication rivalisent d’ingéniosité pour atteindre de nouveaux clients et augmenter leur visibilité. Si les techniques marketing se multiplient à grande échelle, une des plus classiques reste largement utilisée : le street marketing. Avec des moyens créatifs et peu coûteux pour favoriser la préférence de marque, celle-ci prend aujourd’hui plusieurs formes.

Dans cet article, découvrons le concept de marketing de rue, ses atouts et les facteurs à prendre en compte pour une campagne réussie. Nous vous donnons également quelques exemples de street marketing réussi pour vous inspirer. Si vous souhaitez être mis en relation avec des professionnels du street marketing, n’hésitez pas à regarder les meilleures agences de publicité sélectionnées par Sortlist.

Qu’est-ce que le street marketing ?

Le street marketing ou marketing de rue est une forme de marketing qui vise à promouvoir un produit, un service, voire une marque. Et ce, en interagissant directement avec le public dans des lieux publics. Il s’agit donc d’un moyen pour les entreprises de communiquer de façon interactive avec leur audience cible en choisissant la rue comme terrain d’expression.

Dans une campagne de street marketing, on utilise des solutions OOH (out of home), c’est-à-dire des publicités extérieures qui permettent de convaincre les clients potentiels et leur proposer des expériences mémorables. Ici, les supports et mécaniques employés n’ont pas de limite, car la créativité reste au cœur de cette pratique.

Par ailleurs, cette stratégie marketing a un impact sur l’environnement urbain. Elle peut entre autres susciter un engagement positif chez le consommateur grâce à des installations interactives ou au détournement des mobiliers urbains par exemple. Certaines campagnes peuvent aussi être axées sur des problématiques environnementales et sensibiliser le consommateur à des enjeux tels que la durabilité, la conservation des ressources ou la protection de l’environnement.

En tout cas, il s’avère important que les entreprises prennent en compte les conséquences environnementales de leurs actions et adoptent des pratiques durables. Cela inclut :

  • L’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement
  • La gestion appropriée des déchets
  • La limitation de la pollution visuelle
  • Etc.

Les fondements du street marketing

Explication du concept de street marketing

Apparu dans les années 2000, le concept de street marketing repose sur l’idée de capter l’attention des prospects dans leur environnement quotidien, là où ils vivent, travaillent et se déplacent. Plutôt que d’attendre passivement qu’ils soient exposés à des publicités ou des messages commerciaux, le street marketing va à leur rencontre de manière proactive.

D’une manière générale, ce type de marketing constitue une alternative aux campagnes publicitaires classiques basées sur les médias traditionnels. Il se distingue notamment par son approche créative et non conventionnelle. Ce qui fait du marketing de rue un outil incontournable au niveau de la communication pour les structures.

Les objectifs et avantages du street marketing

L’objectif principal du street marketing est de créer une connexion émotionnelle avec les consommateurs et de générer du buzz autour d’un produit, service ou événement. Il cherche essentiellement à stimuler les conversations, à faciliter la propagation du message sur le web, et surtout à augmenter les conversions et les ventes.

En outre, le marketing de rue joue un rôle fondamental dans l’accroissement de la notoriété de la marque. De fait, les marques ont recours à cette pratique pour être plus visibles et marquer les esprits des clients. S’ajoute à cela l’expérience positive que le street marketing se veut de fournir afin de laisser une impression durable.

Cette forme de marketing présente ainsi un certain nombre d’avantages, parmi lesquels :

  • Une visibilité accrue
  • L’engagement boosté du client
  • La diffusion virale du message publicitaire
  • La création d’idées créatives et originales pour captiver l’attention du public
  • Un coût avantageux par rapport à d’autres formes de publicité traditionnelle
  • Un ciblage précis des segments de la population.

Les principes clés du street marketing créatif

Le street marketing utilise un espace public spécifique et se sert de la créativité pour toucher une audience. Les principes sur lesquels il se base concernent donc bien entendu l’originalité, mais également l’adaptation à l’environnement urbain.

Effectivement, le marketing de rue prend en compte le paysage urbain pour se mettre en place. Il exploite les caractéristiques des lieux publics, les éléments architecturaux ou encore les particularités locales en vue de créer une expérience unique.

D’un autre côté, le street marketing créatif doit surprendre et émerveiller. Pour que la promotion de l’offre soit un succès, il est primordial de laisser une impression durable et positive dans les esprits des potentiels clients.

Enfin, cette stratégie marketing intègre les nouvelles technologies pour s’avérer plus efficace, telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les applications mobiles, etc. Les marques pourront alors proposer des expériences immersives et interactives.

Les différentes formes de street marketing

Le marketing de rue se décline en plusieurs types que nous allons voir ci-après. Ces différents types pourront être mis en place par des agences de communication professionnelles.

Les installations artistiques et interactives

Ce sont les éléments physiques qui permettent aux passants de participer activement à une expérience. Cela peut inclure des installations interactives technologiques, des boîtes à idées, des dispositifs tactiles ou des objets surprenants qui leur encouragent à s’engager et à interagir avec la marque.

Les événements et spectacles de rue

Les événements et animations de rue sont souvent utilisés dans le street marketing pour créer une ambiance festive et éveiller la curiosité des gens dans le but de faire naître en eux une émotion. Ceux-ci peuvent prendre la forme de :

  • Concerts
  • Spectacles de rue
  • Défilés
  • Concours
  • Jeux interactifs.

Les campagnes de guérilla marketing

Le guerilla marketing est certainement l’une des techniques de street marketing les plus employées. S’inspirant de la guérilla militaire, il cherche à attirer les clients grâce à des méthodes non conventionnelles et surprenantes.

Dans la majorité des cas, il s’agit d’utiliser des dispositifs peu coûteux pour générer un fort impact. Ci-dessous les supports les plus populaires pour réaliser une campagne de guérilla marketing.

Les magasins éphémères

Aussi appelés pop-up stores, les magasins éphémères sont des petits commerces ouverts pour une courte durée. Leurs offres sont généralement rares, ce qui pousse les clients à se presser dans ces lieux. Les boutiques éphémères sont surtout appréciées pour l’expérience riche et engageante qu’ils proposent.

Le détournement du décor urbain

Le détournement du décor urbain est tout ce qui touche les éléments de l’environnement urbain existant pour faire connaître un produit, une marque ou un message. Cette approche créative implique donc de repenser ou de modifier ces éléments. Voici quelques exemples :

  • Utilisation d’éléments architecturaux : décoration des bâtiments, projection d’images sur une surface, etc.
  • Transformation du mobilier urbain : publicités interactives sur les bancs publics, messages promotionnels sur des abribus, etc.
  • Intégration d’éléments artistiques : fresques murales, sculptures, etc.
  • Utilisation des panneaux d’affichage : illusions d’optique ou messages créatifs sur les panneaux publicitaires traditionnels.

L’exploitation des transports

Les marques sont nombreuses à exploiter les transports en commun en raison de leur forte fréquentation. D’ailleurs, l’utilisation de ce support ne nécessite pas un gros budget. Il suffit par exemple de customiser les bus pour faire la publicité des services d’une marque, d’un nouveau restaurant, la sortie d’un film, etc.

Mais en plus des transports, les idées de customisations se révèlent innombrables. Les marques peuvent par exemple modifier les abribus, le stationnement des autocars, et bien d’autres, en y mettant des grandes affiches.

La distribution d’échantillons

La distribution d’échantillons est une stratégie bien connue dans le street marketing. Cela permet aux consommateurs de découvrir et de tester un produit gratuitement. Ce qui peut susciter leur intérêt et les inciter à acheter le produit à l’avenir.

Les clés d’une campagne de street marketing réussie

Dans cette section, nous vous donnons toutes les clés en main pour mener une campagne de street marketing efficace.

Connaissance de l’environnement urbain cible

Une connaissance approfondie du lieu où va se dérouler le street marketing est cruciale avant de lancer une campagne. En principe, cette dernière engendre un bouche-à-oreille positif, indispensable pour gagner en crédibilité et la confiance des consommateurs. Il faudra alors voir quels sont les moyens urbains à disposition et les facteurs pouvant favoriser la communication de masse.

Créativité et originalité dans la conception des activations

Être créatif et original, voilà comment une marque pourrait se démarquer et concrétiser des idées novatrices. Rien ne vaut un projet au concept unique, accompagné d’installations visuelles percutantes ou d’expériences interactives mémorables. De quoi élaborer des activations qui éveillent l’intérêt des futurs clients.

Engagement de l’audience et interaction avec les passants

Pour qu’une campagne de street marketing soit réussie, il importe d’engager activement l’audience. Cela peut passer par la mise en place d’activités interactives, de jeux, de défis ou d’expériences participatives qui poussent les passants à interagir avec la marque. En définitive, il convient de créer des émotions positives chez les gens.

Utilisation des médias sociaux pour amplifier l’effet viral

Une campagne de marketing de rue ne peut être un succès que si elle bénéficie d’un effet viral important. Il paraît de ce fait judicieux d’utiliser les réseaux sociaux afin de concevoir des activations qui encouragent tout un chacun à y partager leurs expériences.

Et pour amplifier la portée de la campagne, l’ajout d’éléments visuels attractifs, de hashtags ou d’incitations au bouche-à-oreille est recommandé.

Études de cas de réussite en street marketing

3 exemples de marques ayant réalisé des campagnes de street marketing réussies

Le street marketing peut énormément contribuer au développement d’une marque, à condition qu’il soit bien organisé. Et voici justement plusieurs exemples de marques dont les campagnes de marketing de rue ont été une réussite :

  • Adidas et son pop-up store
Pop-up store Adidas
  • RTL2 et son café « Double Expresso »
  • Emmaüs et son Hack Friday

Analyse des stratégies et des tactiques utilisées

Das ces exemples, les stratégies et tactiques de street marketing utilisées sont différentes pour chaque marque.

Chez Adidas, l’on a clairement opté pour le guerilla marketing via l’installation d’une boutique éphémère. Le but était de célébrer le retour de l’incontournable chaussure de sport Stan Smith. Le point de vente en forme de boîte de chaussures dans laquelle étaient commercialisés les Stan Smith a été placé à Londres, au sein de la brasserie Old Truman. Les gens ne pouvaient donc pas l’ignorer.

Mais ce n’est pas tout. Le pop-up store d’Adidas proposait encore plus avec la possibilité de concevoir des impressions 3D ou de personnaliser ses chaussures grâce à l’application « Stan Yourself ».

Dans le cas de RTL2, la distribution d’échantillons a été mise à l’honneur. La campagne s’est déroulée à Paris et consistait à offrir des cafés aux passants à la sortie du métro Saint-Lazare. Le street marketing était animé par un triporteur ainsi qu’un gobelet de café géant portant le logo de la station radio.

L’émission « Double Expresso » était alors transmise en direct dans une ambiance décontractée pendant que les Parisiens dégustaient leurs boissons chaudes.

Street marketing RTL2
Source : Urban Act

La campagne Hack Friday du label Emmaüs, quant à elle, avait pour objectif de contrer le Black Friday en incitant à une consommation modérée au profit des vêtements recyclés et de seconde main.

Pour ce faire, la boutique en ligne solidaire avait utilisé deux portants mobiles que les participants ont placés devant une centaine de vitrines de magasins. Dessus, on peut voir un curseur qui pointe les articles neufs, accompagné du message « existe aussi en version recyclée et solidaire ».

Source : Brainsonic

Les résultats obtenus et l’impact sur la notoriété de la marque

Il va sans dire que ces réalisations ont permis à ces enseignes d’accroître considérablement leur notoriété.

Chez Adidas, le retour de la basket mythique en 2014 a été tant attendu que l’annonce a immédiatement créé le buzz. Qui plus est, il fallait attendre décembre 2013 pour que les fans sachent un peu plus sur ce grand événement.

La marque a en parallèle investi sur les réseaux sociaux pour faire passer le message. Au final, cette campagne de street marketing dans la ville londonienne n’aura fait que renforcer davantage la solide réputation que s’est forgée la firme allemande.

Pour RTL2, la stratégie d’échantillonnage a contribué à faire connaître un peu plus cette radio du groupe M6, et particulièrement son émission « Double Expresso ». Café chaud à la main, les passants étaient ravis de ce moment de partage. RTL2, lui, a réussi à être plus proche de ces derniers et à créer un sentiment d’attachement. Bref, une opération gagnante-gagnante.

Chez Emmaüs, la campagne Hack Friday a été relayée sur les réseaux sociaux de la marketplace en utilisant le hashtag #LabelEmmaus. Les journalistes étaient par ailleurs présents durant les jours d’opérations.

En quelques chiffres, son marketing de rue de 2019 a généré 286 millions d’impressions, 300 retombées (TV, radio, web, presse) et plus de 200 % de trafic sur le site de Label Emmaüs par rapport à l’année précédente.

Les défis et considérations du street marketing

Le street marketing présente certains défis et considérations auxquels il est important de faire face pour assurer le succès de la campagne.

Les autorisations et réglementations nécessaires

Les réglementations en matière de publicité extérieure et d’utilisation de l’espace public peuvent varier d’une ville à l’autre. Dans tous les cas, il est essentiel de se conformer aux règles et règlements locaux pour éviter les problèmes juridiques ou les amendes.

Gestion des ressources et du budget

Si certaines campagnes de street marketing ne demandent pas beaucoup d’investissement, d’autres requièrent des ressources financières conséquentes. La création d’installations, la location de lieux publics et la coordination des équipes peuvent entraîner des coûts élevés et nécessiter une gestion minutieuse. À cet effet, il faut veiller à respecter le budget alloué à cette opération.

Mesure de l’efficacité et du retour sur investissement

Il paraît plus difficile de mesurer l’impact précis d’une campagne de marketing de rue par rapport aux médias classiques. Ce qui signifie que la mise en place de mécanismes de suivi et de mesure pour évaluer son efficacité et le retour sur investissement reste primordiale.

Un monitoring sur le web serait par exemple une solution, notamment sur les forums où les clients donnent leurs avis. Ce qui permet à l’entreprise d’étudier la portée de son action.

Conclusion

En conclusion, le street marketing est une stratégie de marketing créative et non conventionnelle mise en œuvre pour attirer l’attention de l’audience dans l’environnement urbain. Il offre aux marques l’opportunité de se démarquer dans un paysage publicitaire saturé et de créer un lien mémorable avec celles-ci.

Ses avantages résident dans sa capacité à produire un fort impact visuel, à favoriser l’engagement, à susciter des émotions positives et à stimuler les ventes. Si vous aussi, vous souhaitez tirer profit de tous ces atouts, n’hésitez pas à faire appel à une agence marketing. En plus de bénéficier d’une expertise de haut niveau, vous aurez la garantie d’un travail fait dans les règles de l’art.

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