guerrilla marketing
Content Marketing

Guerrilla marketing : 4 constats essentiels pour votre campagne

-

De nos jours, nous sommes entourés de publicité : les campagnes de marketing ludiques (et moins ludiques) sont quotidiennes. Toute entreprise ne peut survivre sans un média qui représente bien son entreprise ou sa marque.

L’objectif est de se démarquer de la concurrence, d’attirer l’attention du consommateur pendant un instant et, finalement, de le convertir. Mais qu’est-ce qu’une bonne stratégie lorsque l’on cherche une campagne forte pour atteindre ce dernier objectif ?

Le guerrilla marketing en est un exemple. Une technique de marketing qui génère en un instant l’attention des médias. Les mots-clés ludique, fort et créatif sont au cœur de cette méthode de publicité.

Qu’est-ce que le guerrilla marketing ?

Si le terme de guérilla vous fait probablement penser à une armée ou à une guerre, vous avez tout à fait raison. La similitude entre la guérilla et la stratégie de marketing proprement dite est que toutes deux ont le même objectif : atteindre un large public avec un petit budget (ou une petite armée).

La chose la plus importante en matière de marketing est donc de se démarquer.

Le terme « Guerrilla Advertising » a été inventé en 1984 par l’écrivain commercial américain Jay Conrad Levinson, qui a publié plusieurs livres sur cette méthode de publicité. Aujourd’hui encore, ce gourou du marketing est appelé le « père de la guérilla publicitaire« .

guerrilla marketing Jay Conrad Levinson

Une guerrilla marketing réussie : des actions ludiques et surprenantes

Une campagne de guérilla marketing réussie permet d’obtenir d’excellents résultats avec relativement peu de ressources financières. Cela semble intéressant et facile, mais comment cela fonctionne-t-il réellement ?

Cette forme de marketing est souvent perçue comme un grand coup d’éclat qui génère beaucoup de publicité, de bruit et d’interaction avec le consommateur. Et de préférence dans un délai court.

Il peut s’agir d’une stratégie diffusée via les réseaux sociaux, par le biais du marketing par e-mail ou de la presse écrite. Le plus souvent, cependant, une campagne de guérilla marketing se caractérise par le fait qu’elle est remarquée dans la rue.

Dans le cas d’une campagne de guerrilla marketing réussie et créative, il se passe la chose suivante : la publicité fait sensation, le bouche-à-oreille se forme alors automatiquement (« Vous avez déjà vu ça ? »), et voilà : de la publicité gratuite.

Comme un feu de forêt, le marketing viral va souvent de pair. C’est ainsi que l’on réduit les coûts. L’utilisation optimale de votre créativité et de la fameuse pensée « out of the box » vous garantira le plus grand succès dans ce domaine. Plus facile à dire qu’à faire, vous pensez ?

Exemples de campagnes de guerrilla marketing

Ce n’est pas si difficile. Bien sûr, avec une grande campagne à long terme qui se distingue auprès du groupe cible, vous pouvez souvent obtenir d’excellents résultats.

Mais comme je vous l’ai déjà dit, l’objectif est de maintenir les coûts à un niveau bas, d’attirer rapidement l’attention et de laisser le marketing se développer de lui-même. Et cela ne doit pas être difficile du tout. Pour voir comment cela fonctionne en pratique, regardons les grandes marques qui ont des exemples à suivre.

1 – Coca Cola rencontre la guérilla marketing

Pour n’en citer qu’une : vous vous souvenez probablement de Coca Cola et de sa campagne « Open Happiness », réalisée avec la « Happiness Machine ».

L’élément central ici était de créer un engagement avec le groupe cible de la marque. Coca Cola l’a fait en faisant de la publicité avec un distributeur automatique interactif, où le consommateur recevait un coca en participant à une leçon de danse (et en l’exécutant bien). Ce type de campagne est également appelé street marketing

2 – FedEx utilise la guérilla marketing à bon escient

Un autre exemple est celui de la société d’expédition FedEx. FedEx a procédé dans un style guérilla en imprimant sur ses bus caractéristiques une partie du bus jaune de DHL, son concurrent.

Cette action ludique soutenait parfaitement le slogan de l’entreprise américaine : « Always First ». Naturellement, les photos de ces bus sur la route ont été partagées sur les médias sociaux en un rien de temps.

Fedex - Always first | Awesome Guerilla marketing
FedEx vs. DHL

DHL a également lancé une belle campagne de guérilla, pas nécessairement en réponse à FedEx.

Le Guerrilla marketing: seulement pour les grands noms?

Au vu des exemples ci-dessus, on pourrait le croire, mais rien n’est moins vrai. La guérilla marketing est une stratégie qui peut être appliquée à tout type d’entreprise, de marque ou de produit.

Précisément parce que cette stratégie se caractérise par l’obtention d’un excellent résultat avec un budget réduit. Même si cette forme de marketing n’a rien de « nouveau » en 2021, vous pouvez toujours trouver une nouvelle idée qui plaise à votre groupe cible.

Tirez le meilleur parti de votre action

En résumé, cela se résume à quelques éléments :

  • Être créatif
  • Sortir des sentiers battus
  • Interagir

Mais qu’est-ce qui vous donnera un coup de pouce lorsque vous voudrez mettre en place la campagne parfaite?

1 – Évoquer l’émotion

Qu’il s’agisse d’un sourire ou d’un sentiment bouleversant, le bon message qui touche le consommateur sont la clé du succès.

Il est également important de ne pas s’adresser à une partie limitée de votre groupe cible. Optez pour un message intelligent et fort que tout le monde comprend.

Il est également important d’impliquer le groupe cible – les expériences interactives et les actions sont couronnées de succès.

Guerilla Marketing | Digett

Un bon exemple de campagne de guérilla marketing récurrente est l’artiste Banksy, qui expose son art sous forme de graffitis et de pochoirs sur les murs.

Son œuvre se caractérise par divers thèmes controversés tels que l’anarchisme et l’existentialisme. L’artiste britannique montre avec son art qu’il n’est pas timide et qu’il rend la conversation possible partout dans le monde.

Banksy et son art de guérilla

Une autre stratégie qui suscite la conversation et souvent un sourire est l’utilisation du concurrent. La chaîne de restauration rapide Burger King a utilisé son concurrent McDonalds dans une campagne de marketing avec le slogan « Pourquoi manger avec un clown quand vous pouvez dîner avec le Roi ? », représenté sur une grande colonne publicitaire le long des routes en Amérique.

2 – Newsjacking

Une similitude entre une campagne de marketing conventionnelle réussie et une action de guérilla est que capitaliser sur l’actualité est un choix sûr et intelligent. Et nous ne parlons pas seulement de diverses fêtes, comme Noël.

How to use Newsjacking in Content Marketing

De même, une réponse intelligente aux différentes saisons et aux événements actuels fonctionne bien lorsqu’il s’agit de cette forme de marketing et de publicité. Il existe de nombreuses façons d’utiliser l’actualité de manière créative.

3 – Interaction

Cela peut prendre différentes formes, comme la Happiness Machine de Coca Cola. L’interaction consiste à faire campagne en amenant le consommateur à coopérer et à agir.

Une autre forme d’interaction dans le cadre de la guérilla marketing consiste à envelopper un lampadaire avec une affiche, dont le groupe cible peut arracher un morceau.

guerrilla marketing dentiste

Un exemple très populaire vu en ligne est une affiche en forme de dentier, où le client a arraché une dent contenant les coordonnées de l’entreprise en question, un cabinet dentaire.

Il s’agit d’une alternative à petite échelle par rapport au Ice Bucket Challenge, qui est un exemple majeur de campagne de marketing interactif.

4 – Se démarquer

Les techniques mentionnées offrent déjà une grande visibilité, mais quel est le secret pour séduire un large groupe cible ? L’utilisation de la scène de la rue.

St-Gilles

Les lieux fréquentés par de nombreux visiteurs, tels que les transports publics, les toilettes publiques et la rue en sont de bons exemples.

À Bruxelles, il y a des passages piéton arc-en-ciel dans plusieurs lieux.

Cette action vise à démontrer une nouvelle fois l’importance de la diversité et de la solidarité avec les personnes LGBT. Le passage piéton reste un élément fréquemment partagé sur les réseaux

Conclusion : un marketing de pointe

Comme vous pouvez le constater, cette façon de faire du marketing créatif et de la publicité ludique est tout sauf limitée. Le marketing de guérilla est toujours d’actualité en 2021.

Vous êtes curieux de savoir comment une campagne de guérilla peut faire passer votre entreprise au niveau supérieur ? Sortlist est heureux de vous aider à trouver une agence de marketing appropriée !

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email