dooh
Stratégie Digitale

DOOH : 8 avantages à le mettre en place dans votre stratégie de marketing

3,67/5(3)

Le terme DOOH, acronyme anglais associé à l’expression « Digital Out of Home« , désigne l’ensemble des techniques de publicités extérieures qu’elles soit digitales ou électroniques.

Contrairement à l’OOH (« Out Of Home »), technique traditionnelle de publicité extérieure sur des supports papiers, les DOOH indiquent une publicité hors de la maison. Dans tous les lieux extérieurs de forte affluence.

Elles se trouvent placardées aux murs :

  • Des gares,
  • Des aéroports,
  • Aux abords des routes,
  • Des stations de métro,
  • Des centres commerciaux ou,
  • À l’entrée des stations services.

Les marques ont de plus en plus tendance à recourir à cette technique marketing pour promouvoir les campagnes publicitaires.

Le DOOH est une excellente solution pour étendre sa visibilité en touchant une audience en constante évolution.

8 avantages du DOOH

Pourquoi adopteriez-vous la technique DOOH pour la campagne publicitaire de vos produits et services ? En quoi serait-elle plus efficace que les autres techniques de stratégie marketing traditionnelles ?

Cible plus large

La méthode DOOH permet aux marques de choisir au préalable, l’emplacement où se situeront les panneaux publicitaires de sorte à atteindre un public élargi.

En général, ils sont positionnés à des endroits de forte affluence et de passage.

Par exemple:

  • Dans les centres commerciaux ou,
  • Face à des arrêts de transports en communs.

La tendance à la baisse des médias papiers conforte par ailleurs l’utilité et l’efficacité des panneaux publicitaires extérieurs.

Faible impact environnemental

Quand d’autres stratégies commerciales requièrent un fort coût énergétique (en papier par exemple), le DOOH permet aux marques de promouvoir leurs produits sans gaspiller de matières premières.

Par le simple fait d’afficher des pancartes et panneaux publicitaires en extérieur.

économie économique

Forte économie

Il suffit à l’entreprise de créer son flyer et de le diffuser en un simple clic sur les panneaux publicitaires pré-installés sur les lieux choisis.

Cette technique permet aux entreprises de faire des économies au sein de leur budget de communication. Rien ne serait à payer entre les frais de déplacements pour des meeting et des coûts de production pour des supports.

Des campagnes de publicités peuvent s’avérer être extrêmement coûteuses pour une entreprise. Les DOOH sont ainsi une solution idéale pour réduire considérablement ce type de coûts.

Des données en temps réel

La technologie programmatique proposée par le DOOH permet d’adapter l’offre en fonction du public grâce à la personnalisation des messages. Et ainsi de proposer des services et biens ciblés à chacune des personnes.

De plus, celle-ci permet aux clients d’acheter directement sur les bornes de publicités. En effet, la diffusion des données en temps réel aux entreprises permet de proposer une automatisation des ventes des espaces publicitaires.

DOOH données en temps réel

Enfin, certains panneaux publicitaires peuvent être interactifs, certaines marques ont recourt au système de QR CODE pour permettre aux clients d’être connectés également sur leurs smartphones.

Stratégie non-intrusive

Aujourd’hui de nombreuses entreprises ont recourt à des techniques de promotion marketing pouvant importuner les consommateurs. Comme par exemple, le démarchage téléphonique pour obtenir des informations sur les prospects.

Les panneaux publicitaires sont des techniques qui séduisent les passants. Puisqu’elles ne sont pas intrusives, seuls les intéressés y prêteront attention.

DOOH intéractif

Proche des points de vente

Disposés à des endroits stratégiques, les panneaux publicitaires sont en général non loin des lieux où sont vendus les produits.

dooh burger king

Ainsi les clients qui sont potentiellement intéressés par un produit ou un service, pourront directement se tourner vers l’enseigne située à proximité pour effectuer leurs achats.

Moment le plus propice

Les endroits où sont situées les publicités extérieures digitales sont des lieux dans lesquels les passants sont en situation d’attente (abris bus, rame de métro). Ils sont donc plus enclin à être attentifs à ce qui les entourent.

DOOH créatif Sushi Shop

C’est plus efficace pour marquer les esprits lorsqu’un public cible a du temps d’attention à donner.

Des formats dynamiques

L’aspect dynamique de certaines affiches extérieures digitales séduit les passants. En effet, incarnant la technologie et l’innovation, les DOOH sont une excellente solution pour les entreprises désirant diffuser une image de marque à la pointe de la technologie.

La large visibilité que permet la localisation des affiches est l’occasion de montrer à l’audience que l’entreprise créée des graphismes et des affiches originales parfois même humoristiques, qui se différencient des autres marques.

Exemples de DOOH

#1

L’affichage urbain que l’on peut croiser sur la devanture des abris de bus ou dans des rames de métro.

Dooh dans les rames de métro

#2

On retrouve les écrans LCD/LED et les Totems dans des lieux de forte affluence comme :

  • Les ransports en communs,
  • Les lieux de transit,
  • Les centres commerciaux,
  • Etc.

Symbolique de la technologie et de l’innovation, les écrans LCD/LED et les totems offrent des supports interactifs, attractifs et parfois originaux, séduisant la majorité du public.

DOOH mc Donald

Conclusion

En résumé, les DOOH sont un excellent outil pour les entreprises afin d’atteindre un maximum de personnes dans des lieux choisis selon une stratégie marketing propre à chaque marque.

De plus, l’utilisation des DOOH est l’occasion de révéler au public une image de marque unique et originale au travers des designs de chacune des affiches réalisée.

exemple DOOH

Par exemple McDonald a créé un totem doté d’un thermomètre permettant d’adapter l’offre affichée sur les panneaux en fonction de la température extérieure.

Commentaires (0)

Publier un nouveau commentaire


0/500

Votre adresse email ne sera pas publiée.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email