Vous avez une idée géniale : créer une application mobile pour offrir un service supplémentaire à vos clients / utilisateurs. Félicitations car avoir l’idée était certainement l’étape la plus compliquée !

Désormais, vous allez vous lancer dans le processus de création de votre application. Il y a trois phases importantes :

1️⃣ La réflexion, vous allez la mener vous-même, en interne ;

2️⃣ Le développement, vous allez être accompagné par l’agence de développement web que vous aurez recrutée sur nos conseils ;

3️⃣ Le lancement, tous les services de votre entreprise doivent être en alerte.

Dans cet article, nous détaillons les étapes à suivre afin que votre projet soit une réussite à tous les niveaux : financier, marketing, communication. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires quant à l’une des étapes listées ci-dessous, n’hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes qui se feront un plaisir de vous renseigner. En fonction de vos besoins et votre budget notre équipe vous guide gratuitement pendant vos recherches.

Ce que vous allez apprendre 👇

La phase de réflexion : développer une application mobile ne s’improvise pas

Cette phase est sans doute la plus importante, c’est maintenant que vous allez définir votre projet afin de l’amener ensuite à la phase de développement.

Votre objectif : réaliser un cahier des charges détaillé avec une budgétisation précise de votre projet.

Définition de vos objectifs et de votre audience

Que voulez-vous faire avec votre application mobile ? Les réponses peuvent être multiples : apporter un service supplémentaire aux utilisateurs, développer votre chiffre d’affaire, redorer votre image de marque, conquérir une nouvelle catégorie de clients, etc.

Les objectifs sont nombreux, à vous de tous les lister afin de comprendre pourquoi vous voulez réaliser une application. Pensez aussi à l’option de monétiser votre application dès son téléchargement, est-ce que cela correspondrait à votre stratégie ?

Qui vont-être les utilisateurs de votre application ? Les mobinautes pourront être vos clients actuels uniquement et / ou de nouveaux prospects que vous désirez conquérir. Peut-être bien les deux. Leurs âges et leurs catégories socio-professionnelles devront être aussi détaillés car vous ne construisez pas la même application pour des jeunes que pour des séniors par exemple.

Surveillance des concurrents

Qui sont vos concurrents qui disposent déjà d’une application mobile et surtout, que proposent-ils ? Surveiller la concurrence est une obligation quelle que soit votre activité. Là, vous devez décortiquer leur offre et savoir ce qui fonctionne, ce qui est intéressant de reprendre et ce qu’il va falloir améliorer pour que la vôtre soit plus performante.

Vous pouvez aussi faire un tour sur notre article « Les meilleures mobile app de 2019 – Études de Cas » et vous inspirer des meilleures applications mobiles même si vous ne partagez pas le même domaine d’activité.

Application native ou web application

Quelle sera la meilleure option pour votre entreprise ? Dans notre article « Différences entre une web app progressive et une mobile app », vous allez comprendre ce qui diffère entre ces deux types d’application. Vous n’aurez ensuite plus qu’à vous décider.

Les deux peuvent être envisagés : l’application Facebook, par exemple, a été développée pour fonctionner sur les navigateurs web, comme un site mobile, et être disponible sur tous les smartphones et les tablettes, via leur « app store ».

Brainstorming

Quel nom pour l’application ? Quelle charte graphique ? Quelles fonctionnalités ? Etc. Là, ces sessions de brainstorming vont être l’opportunité pour votre équipe en interne de répondre à un tas de questions concernant votre future application en passant par la couleur, le logo, les notifications push, les menus, etc. Lorsque cette étape est terminée, vous devez déjà avoir une ébauche bien précise de votre application, ce qui vous servira à remplir le cahier des charges.

Budgétisation précise

Quel est le budget maximum que vous pouvez allouer à ce projet ? Quel sera le ROI ? Quelles seront les dépenses qui suivront le lancement de l’application, comme la communication par exemple, ou encore les mises à jour ? Ici, il faudra déterminer ce que l’entreprise a comme moyens pour développer la meilleure application possible. Gardez toujours en tête qu’au final, votre application doit vous rapporter de l’argent, directement ou indirectement, mais cela reste tout de même une finalité.

Préparation du cahier des charges

Voilà, votre phase de réflexion touche à sa fin, le cahier des charges va pouvoir être finalisé.

Celui-ci doit être complet. Si vous le désirez, nous pouvons vous aider à le compléter pour qu’ensuite nous puissions le distribuer à plusieurs agences de développement et ainsi déterminer ensemble celle qui correspond le mieux à vos besoins.  Nous vous en parlons dans le paragraphe suivant.

La phase de développement : passez à l’action et créez votre application mobile

À moins d’être un expert du développement web, spécialisé dans les applications mobiles, nous ne vous conseillons pas de développer votre application vous-même. Vous voulez que votre application reflète le professionnalisme dont votre entreprise fait preuve. Le résultat doit être de qualité supérieure.

De ce fait, notre conseil numéro 1 : faites sous-traiter la phase de développement par une agence de professionnels.

Votre objectif : trouver l’agence de développement web qui vous correspond et travailler ensemble pour obtenir une application mobile parfaite.

Choix de votre partenaire

Quelle est l’agence de développement web qui correspond le mieux à vos besoins ? Où doit-elle se trouver physiquement ? Vous aurez sans doute des questions supplémentaires à l’égard de votre futur partenaire. Sachez que nous allons vous accompagner dans ce processus de sélection. En effet, nous travaillons déjà avec les agences les plus performantes, il ne nous restera plus qu’à vous mettre en relation.

Une fois le partenaire sélectionné, vous reviendrez avec lui sur le cahier des charges afin que les deux parties soient d’accord sur les termes. Le partenaire précisera des points importants comme le langage de programmation qu’il faudrait utiliser pour développer l’app.

Prototypage

Est-ce important pour vous de visualiser sur papier ce que peut donner votre application mobile ? Selon nous, cette étape n’est pas obligatoire mais peut vous permettre d’avoir un premier aperçu de ce que sera votre application mobile. De ce fait, si un point ne vous convenait pas, vous pourriez facilement le modifier avant même que l’application ne soit codée.

Suivi du développement

L’agence avec laquelle vous allez travailler va vous présenter le calendrier de développement qui reprend les objectifs à atteindre en termes de conception. A chaque date clé, l’agence vous présentera les avancements. Cela vous offrira l’occasion de vérifier que l’application mobile répond à vos besoins. Vous pourrez également apporter des changements s’il le faut.

Campagne de test

Une fois que l’application a été développée et qu’elle fonctionne, il va falloir la tester. Vous aurez composé un groupe de beta testeurs qui pourront être des employés de la société, des clients VIP, des prospects sélectionnés, etc. L’objectif est de repérer toutes les erreurs et mal fonctionnements afin de les corriger ou de les améliorer. Le feedback des premiers utilisateurs est donc essentiel pour délivrer une application mobile parfaite à vos clients.

La fin de cette série de tests annonce la livraison de votre application mobile par l’agence de développement web avec qui vous aurez collaboré.

Zee Group
Zee Group
Paris, France
4.5 - 15 recommandations
Web & Software DevelopmentE-commerceDesign
Découvrir l’agencearrow_forward
Capital Panache
Capital Panache
Brussels, Belgique
5 - 7 recommandations
Web & Software DevelopmentE-commerceDesign
Découvrir l’agencearrow_forward

Lancement de votre application mobile : le travail ne fait que commencer

C’est le grand jour, vous lancez votre application mobile. Plusieurs étapes cruciales sont à respecter pour que cela soit un succès.

Votre objectif : faire connaître votre application mobile auprès de vos clients, de vos utilisateurs et de vos prospects, afin que votre app soit téléchargée / utilisée au maximum.

Référencement sur les plateformes de téléchargement

Si vous avez choisi de développer une application mobile native, il va falloir la référencer sur les différentes places de téléchargement d’applications pour mobile. Vous devez démarrer avec les deux plus importantes que sont le Google Play Store pour Android et l’App Store iOS pour Apple.

Android et iOS sont les deux systèmes sur lesquels vous devriez vous concentrer dans un premier temps car ils représentent plus de 90% des utilisateurs.

Afin de comprendre réellement les enjeux du référencement pour application sur les « stores », appelé ASO (App Store Optimization), mais aussi d’en apprendre plus sur les stratégies à employer pour réussir ce référencement, lisez notre article sur « Le référencement des applications mobiles natives ».

Promotion de votre application

Peu importe le type d’application mobile que vous avez décidé de développer, la promotion est une des étapes que vous ne pouvez pas vous permettre de rater.

Le but ici est de prévenir tout le monde que votre application est disponible dans quelques jours et que votre audience ne peut pas rater cet instant unique.

Vous aurez tout un tas de techniques à votre disposition pour réussir un lancement, comme les newsletters pour prévenir vos clients existants, les campagnes emailing, les évènements sociaux que ce soit en ligne ou en physique comme une soirée de lancement par exemple.

Mises à jour constantes

Le travail n’est jamais terminé, c’est une réalité. Dans le cas d’une application native, lorsque les OS évolueront, peu importe que ce soit pour Google ou pour Apple, il faudra à chaque fois mettre votre application à jour.

Avec les nouvelles fonctionnalités que les smartphones et les tablettes offrent, il est intéressant de mettre à jour votre progressive web app pour qu’elle les intègre.

En clair, votre application doit toujours évoluer afin d’offrir l’expérience la plus riche, agréable et intéressante à votre utilisateur.

Vous le savez, il est temps pour vous de développer votre application mobile. Prenez contact avec nos spécialistes pour qu’ensemble, nous puissions définir votre projet !