Comment créer une application mobile en 3 étapes ?
Dernière date de mise à jour le : 7 mars 2024 à 06:14 pm
Vous avez une idée géniale : créer une application mobile pour offrir un service supplémentaire à vos clients. Avoir une idée est une bonne première étape.
Pour la concrétiser, vous allez devoir vous lancer dans le processus de création de votre application. Sachez qu’il y a trois phases importantes :
- La réflexion, que vous allez mener en interne ;
- Le développement, vous allez être accompagné par l’agence de développement web que vous aurez recrutée ;
- Le lancement, tous les services de votre entreprise doivent être en alerte.
Dans cet article, nous détaillons les étapes à suivre afin que votre projet soit une réussite à tous les niveaux : financier, marketing, communication. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires quant à l’une des étapes listées ci-dessous, n’hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes. Ils se feront un plaisir de vous renseigner. En fonction de vos besoins et votre budget notre équipe vous guide gratuitement pendant vos recherches.
La phase de réflexion : créer une application mobile ne s’improvise pas
Cette phase est sans doute la plus importante, c’est maintenant que vous allez définir votre projet afin de l’amener ensuite à la phase de développement.
Votre objectif : réaliser un cahier des charges détaillé avec une budgétisation précise de votre projet.
Définition de vos objectifs et de votre audience
Que voulez-vous faire avec votre application mobile ? Les réponses peuvent être multiples :
- apporter un service supplémentaire aux utilisateurs,
- développer votre chiffre d’affaire,
- redorer votre image de marque,
- conquérir une nouvelle catégorie de clients,
- etc.
Les objectifs sont nombreux. À vous de tous les lister afin de comprendre pourquoi vous voulez créer une application mobile. Pensez aussi à l’option de monétiser votre application dès son téléchargement, est-ce que cela correspondrait à votre stratégie ?
Qui vont-être les utilisateurs de votre application ? Les mobinautes pourront être vos clients actuels uniquement et / ou de nouveaux prospects que vous désirez conquérir. Peut-être bien les deux. Leurs âges et leurs catégories socio-professionnelles devront être aussi détaillés car vous ne construisez pas la même application pour des jeunes que pour des séniors par exemple.
Surveillance des concurrents
Qui sont vos concurrents qui disposent déjà d’une application mobile et surtout, que proposent-ils ? Surveiller la concurrence est une obligation quelle que soit votre activité. Là, vous devez décortiquer leur offre et savoir ce qui fonctionne, ce qui est intéressant de reprendre et ce qu’il va falloir améliorer pour que la vôtre soit plus performante.
Vous pouvez aussi faire un tour sur notre article « Applications Mobiles Natives : 2 Études De Cas Pour Vous Donner Des Idées » et vous en inspirer, même si vous ne partagez pas le même domaine d’activité.
Application native ou web application
Quelle sera la meilleure option pour votre entreprise ? Dans notre article « Web App ou Mobile App : déterminez la meilleure solution pour votre entreprise », vous allez comprendre ce qui diffère entre ces deux types d’application. Vous n’aurez ensuite plus qu’à vous décider.
Les deux peuvent être envisagés : Par exemple, l’application Facebook a été développée pour fonctionner sur les navigateurs web, comme un site mobile, et être disponible sur tous les smartphones et les tablettes sous forme d’app.
Brainstorming
Quel nom pour l’application ? Quelle charte graphique ? Quelles fonctionnalités ? Etc. Des sessions de brainstorming vont être l’opportunité pour votre équipe de répondre à un tas de questions concernant votre future application : la couleur, le logo, les notifications push, les menus, etc. Lorsque cette étape est terminée, vous devriez déjà avoir une ébauche bien précise de votre application. Cela vous servira à remplir le cahier des charges.
Le budget pour créer une application mobile
Quel est le budget maximum que vous pouvez allouer à ce projet ? Quel sera le ROI ? Quelles seront les dépenses qui suivront le lancement de l’application, comme la communication par exemple, ou encore les mises à jour ? Ici, il faudra déterminer ce que l’entreprise a comme moyens pour développer la meilleure application possible. Gardez toujours en tête qu’au final, votre application doit vous rapporter de l’argent, directement ou indirectement, mais cela reste tout de même une finalité.
Préparation du cahier des charges
Voilà, votre phase de réflexion touche à sa fin, le cahier des charges va pouvoir être finalisé.
Celui-ci doit être complet. Si vous le désirez, nous pouvons vous aider à le compléter et l’envoyer à plusieurs agences de développement. Nous pourrons aussi déterminer ensemble l’agence qui correspond le mieux à vos besoins. Nous vous en parlons dans le paragraphe suivant.
La phase de développement : passez à l’action pour créer une application mobile
À moins d’être un expert du développement web, spécialisé dans les applications mobiles, nous ne vous conseillons pas de développer votre application vous-même. Vous voulez que votre application reflète le professionnalisme dont votre entreprise fait preuve. Le résultat doit être de qualité supérieure.
De ce fait, notre conseil numéro 1 : faites sous-traiter la phase de développement par une agence de professionnels.
Votre objectif : trouver l’agence de développement web qui vous correspond et travailler ensemble pour obtenir une application mobile parfaite.
Choix du partenaire pour créer une application mobile
Quelle est l’agence de développement web qui correspond le mieux à vos besoins ? Où doit-elle se trouver physiquement ? Vous aurez sans doute des questions supplémentaires à l’égard de votre futur partenaire. Sachez que nous allons vous accompagner dans ce processus de sélection. En effet, nous travaillons déjà avec les agences les plus performantes, il ne nous restera plus qu’à vous mettre en relation.
Une fois le partenaire sélectionné, vous reviendrez avec lui sur le cahier des charges afin que les deux parties soient d’accord sur le projet. Le partenaire précisera des points importants comme le langage de programmation qu’il faudrait utiliser pour développer l’app.
Prototypage
Est-ce important pour vous de visualiser sur papier ce que peut donner votre application mobile ? Selon nous, cette étape n’est pas obligatoire mais peut vous permettre d’avoir un premier aperçu de ce que sera votre application mobile. De ce fait, si un point ne vous convenait pas, vous pourriez facilement le modifier avant même que l’application ne soit codée.
Suivi du développement
L’agence avec laquelle vous allez travailler va vous présenter le calendrier de développement qui reprend les objectifs à atteindre en termes de conception. À chaque date clé, l’agence vous présentera les avancements. Cela vous offrira l’occasion de vérifier que l’application mobile répond à vos besoins. Vous pourrez également apporter des changements s’il le faut.
Campagne de test
Une fois que l’application a été développée et qu’elle fonctionne, il va falloir la tester. Vous aurez composé un groupe de beta testeurs qui pourront être des employés de la société, des clients VIP, des prospects sélectionnés, etc. L’objectif est de repérer toutes les erreurs et mal fonctionnements afin de les corriger ou de les améliorer. Le feedback des premiers utilisateurs est donc essentiel pour proposer une application mobile parfaite à vos clients.
La fin de cette série de tests annonce la livraison de votre application mobile par l’agence de développement web avec qui vous aurez collaboré.
Lancement de votre application mobile : le travail ne fait que commencer
C’est le grand jour, vous lancez votre application mobile. Plusieurs étapes cruciales sont à respecter pour que cela soit un succès.
Votre objectif : faire connaître votre application mobile auprès de vos clients, de vos utilisateurs et de vos prospects, afin que votre app soit téléchargée / utilisée au maximum.
Référencement sur les plateformes de téléchargement
Si vous avez choisi de développer une application mobile native, il va falloir la référencer sur les différentes places de téléchargement d’applications pour mobile. Vous devez démarrer avec les deux plus importantes que sont le Google Play Store pour Android et l’App Store iOS pour Apple.
Android et iOS sont les deux systèmes sur lesquels vous devriez vous concentrer. Ces deux OS représentent plus de 90% des utilisateurs.
Pour comprendre les enjeux du référencement sur les app stores (App Store Optimization), lisez notre article qui explique toutes les stratégies à adopter.
Promotion de votre application
Peu importe le type d’application mobile que vous développez, la promotion est une étape à ne pas rater.
Le but est de prévenir tout le monde que votre application sera bientôt disponible. Votre audience doit donc savoir qu’elle ne peut pas rater cet évènement.
Vous aurez tout un tas de techniques à votre disposition pour réussir un lancement :
- Newsletters pour prévenir vos clients existants,
- Campagnes emailing,
- Évènements sociaux, que ce soit en ligne ou en présentiel.
Mises à jour constantes
Dans le cas d’une application native, lorsque les OS évolueront, il faudra à chaque fois mettre votre application à jour. Le travail n’est donc jamais terminé, c’est une réalité.
Avec les fonctionnalités que le mobile offre, mettre à jour votre web app pour qu’elle les intègre peut être intéressant.En clair, votre application doit toujours évoluer afin d’offrir l’expérience la plus riche, agréable et intéressante à votre utilisateur.
Vous le savez, il est temps pour vous de développer votre application mobile. Prenez contact avec nos spécialistes pour qu’ensemble, nous puissions définir votre projet !