mobile_app2
Développement mobile & App

Référencement application mobile : comment rendre votre app visible ?

-

Vous avez décidé de développer une application mobile native pour vos clients / vos utilisateurs. Vous allez maintenant la proposer sur les magasins d’applications tels que l’App Store d’Apple et le Google Play Store d’Android. Pour qu’elle soit facilement identifiable et téléchargeable, vous allez devoir penser au référencement application mobile, une stratégie qui va assurer la réussite de votre projet.

Prenez 5 minutes pour lire nos recommandations et si vous avez des questions en fin d’article, nous sommes disponibles pour vous répondre. Nous pouvons également vous mettre en relation avec les meilleures agences de développement d’application mobile, que ce soit en France ou à Paris.

ASO : Définition du référencement pour les applications mobiles

Prenons l’exemple du Google Play Store : en Mars 2019, 2.5 millions d’applications étaient disponibles. Vous imaginez bien qu’aujourd’hui, si vous rendez votre application disponible sur ce store sans aucune action particulière, celle-ci n’aura que très peu de chance d’être remarquée et donc massivement téléchargée.

C’est là qu’entre en jeu l’ASO, la version « app mobile » du SEO (Search Engine Optimization). ASO signifie « App Store Optimization ». C’est une stratégie qui va vous permettre d’apporter plus de visibilité à votre application mobile dans les différents stores grâce à plusieurs actions que vous allez mettre en place.

De ce fait, lorsqu’un mobinaute effectuera une recherche sur un store, grâce à votre optimisation, votre application remontera dans les résultats naturels, le but ultime étant d’être la proposition numéro 1 sur les mots clés se rapportant à votre activité.

Nous allons maintenant passer à la pratique en vous indiquant les points sur lesquels vous devez vous concentrer pour réussir votre ASO.

Les critères qui déterminent le bon référencement naturel de votre application mobile

Ici, nous allons lister les critères qui selon nous influent sur le référencement naturel de votre application mobile dans les app stores comme celui de Google et celui d’Apple.

Attention : nous nous concentrons sur les stores des applications Android et iOS car ce sont les deux plus populaires !

Le contenu

La description de votre application et les mots clés qui vont y être inclus représentent un des critères les plus importants selon nous. Sur chacun des stores, la description peut compter jusqu’à 4000 caractères.

Les notes

Elles sont données par les utilisateurs de votre application. Les bonnes notes sont des signaux très positifs pour votre application. Les stores sont très sensibles à la notation reçue.

Cette règle est d’ailleurs valable pour n’importe quelle décision d’achat que les consommateurs envisagent, vous pouvez lire notre article dédié aux avis clients pour en savoir plus.

Les avis

Ils reflètent ce que les utilisateurs pensent de vous et de votre application évidemment. Ils sont forcément en relation avec la note qu’un utilisateur aura donnée. Encore une fois, nous abordons ce sujet dans notre article dédié à l’impact des avis clients.

Les mises à jour

Les stores aiment les applications qui évoluent dans le temps. Nous vous en avions parlé dans un article précédent, votre app devra toujours être mise à jour.

Les téléchargements

Plus les téléchargements seront nombreux et plus les stores vont vous positionner en top liste sur vos mots clés.

Le rapport installation / désinstallation

Attention, même si votre application a été téléchargée de nombreuses fois, il ne faut pas qu’elle soit désinstallée tout de suite après. Cela signifierait qu’elle est sans grand intérêt pour les utilisateurs.

L’éditeur

Nous avons envie de dire MALHEUREUSEMENT, les entreprises notoires auront plus de poids dans un store d’applications. Prenez l’exemple de Nintendo avec son jeu Mario Kart Tour sur l’Apple Store. Le jeu s’est placé directement en top liste.

Les statistiques

Les stores Apple et Google peuvent lire les statistiques se rapportant à votre application comme par exemple le temps qu’un utilisateur passe sur votre application, le nombre d’utilisateurs qui utilisent vraiment votre application, etc. Ces résultats sont des signaux essentiels pour le bon référencement de votre application mobile.

Nos conseils pour réussir le référencement d’une application mobile

Désormais, il est essentiel que vous suiviez nos conseils afin d’améliorer votre référencement naturel d’application mobile.

Bien évidemment, si cela n’est pas votre spécialité, vous pouvez vous faire aider par une agence professionnelle. Contactez-nous pour avoir nos recommandations et des devis gratuits.

L’application en elle-même

Avant même de penser au référencement de votre application, il faut soigner le développement de celle-ci, il faut qu’elle représente un intérêt pour l’utilisateur final. Si ce dernier l’apprécie, alors vous obtiendrez des notes intéressantes, des avis positifs et cela vous aidera à atteindre le top des résultats naturels dans les stores.

Le nom de votre application

Bien entendu, le nom de votre application peut être identique à celui de votre entreprise si vous êtes une marque / société reconnue, prenons l’exemple de Booking.com. Les utilisateurs viendront saisir votre « nom » pour trouver votre application. Simple.

Par contre, si votre entreprise n’est pas connue du grand public, alors il serait judicieux d’intégrer dans le nom de votre application un mot clé pertinent, par exemple « Planning Scolaire » développée par Ice Media Creative, entreprise qui n’est pas très populaire aux yeux du grand public. Cette application propose un agenda pour les étudiants qui veulent gérer leur agenda. Ici, le nom est explicite.

L’icône de l’application

Vous le savez, aujourd’hui l’image compte beaucoup. Les mobinautes parfois ne lisent même pas les descriptions, ils ne se fient qu’à une image, d’où l’importance de la soigner au maximum. Elle doit avoir un fort impact, être simple et reconnaissable parmi des milliers.

Vous pouvez être mis en relation avec des agences de design web pour que celles-ci vous proposent un design épuré qui saura s’ancrer dans les esprits.

La description écrite

Ici, les premières lignes vont être déterminantes car les stores n’affichent pas toute la description sur la fiche de l’application. Il faudra que le mobinaute clique sur « suite » pour lire le reste de votre description.

Soignez donc cette accroche afin de susciter la curiosité de vos futurs utilisateurs. Ensuite, le reste de la description doit présenter votre application très simplement et lister les fonctionnalités qui font de votre app un « must have ». Vous pouvez aussi lister des chiffres marquants concernant votre application comme le nombre de téléchargement la première semaine, des apparitions dans la presse digitale, etc.

Ensuite, incluez des mots clés dans votre description si elle aide l’utilisateur à en apprendre plus sur votre app, elle permet aussi de vous placer dans les « moteurs de recherche » des stores. Il est important d’ajouter les mots clés sur lesquels vous voulez apparaître comme par exemple « Location maison » si vous êtes une agence immobilière. N’oubliez pas que vous écrivez pour l’utilisateur mais aussi pour le moteur de recherche !

Les images dans la description

Encore une fois, nous le répétons, les images sont essentielles, elles vont présenter visuellement votre application et certaines de ses fonctionnalités. Nous vous conseillons vivement d’utiliser les services de votre département Design pour les réaliser.

Il est aussi très tendance d’utiliser une vidéo de présentation en première image. Ainsi, l’utilisateur pourra tout de suite se rendre compte de l’intérêt de votre application. Cette vidéo doit donc être précise, se concentrer sur les fonctionnalités principales de votre app et donner envie à l’utilisateur de télécharger votre application immédiatement.

La catégorie

Ici, rien d’extraordinaire, veillez juste à sélectionner la ou les bonnes catégories (deux possibilités sur l’App Store) afin que les utilisateurs puissent trouver votre app en parcourant les pages de la catégorie en question.

Le lancement de l’application

Le lancement de votre application sur les stores est sans doute le moment qui demandera le plus d’attention. En effet, il faut que votre app profite d’un effet boost dès sa mise en ligne. L’objectif est d’envoyer des signaux positifs aux moteurs de recherche.

Pour cela, vous avez tout un tas d’actions à mettre en place :

  • Création d’une page dédiée à votre application sur votre site web ;
  • Campagne d’emailing auprès de vos clients et prospects ;
  • Campagne de publicité sur Facebook et Instagram ;
  • Multiplication des articles publiés sur les blogs spécialisés ;
  • Utilisation des services payants de téléchargements d’application ;
  • Création d’évènements selon votre budget ;
  • Etc.

Soyez imaginatif !

Le but ici est que votre application démarre fort afin de venir se placer en Top liste sur les stores. De là, le grand public pourra plus facilement accéder à votre application. Vous recherchez ici l’effet « boule de neige ».

Les avis des utilisateurs

Dans un premier temps, il faut que toute votre entreprise, vos amis, vos connaissances proches s’y mettent. Demandez leurs de télécharger votre application, de l’utiliser une demi-journée et d’aller ensuite ajouter un commentaire positif incluant quelques mots clés ainsi qu’une note maximale de 5 étoiles. Ces avis clients auront un impact considérable sur le succès de votre application.

Aussi, vous devez porter une attention particulière aux réponses que vous donnerez. Selon nous, il est important que vous répondiez à tous les commentaires en remerciant les avis positifs et en questionnant les avis moins bon. C’est grâce à ces avis que vous allez pouvoir, au fur et à mesure, améliorer votre app et vos services.

Les mises à jour

Lorsque vous lancez votre application sur les stores, ce n’est pas la fin d’un processus. C’est en réalité le début d’une aventure. En effet, votre application doit constamment être revue, améliorée, s’adapter aux nouvelles fonctionnalités qu’un smartphone ou une tablette peuvent offrir. Vous allez devoir faire évoluer l’application.

De plus, les moteurs aiment les applications qui évoluent. Cela sera un bon signal pour que vous puissiez gagner des positions sur les pages de résultats. Pour les utilisateurs aussi, c’est intéressant d’avoir une app qui leurs permet de toujours faire mieux / plus !

Référencement Application Mobile : Conclusion

Il est temps pour vous de nous contacter afin que nos experts répondent à vos questions. Nous pourrons aussi vous fournir des devis gratuits pour commencer le développement de votre application mobile native.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email