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Développement mobile & App

Développer votre application mobile iOS & Android

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Où tout va toujours plus vite, qu’on le veuille ou non, notre monde est aujourd’hui hyper connecté. Les informations circulent à grande vitesse et nous vivons dans l’instantané. Nous voulons tout, tout de suite, n’importe où et surtout à portée de main. Ou plutôt à portée de doigt.

Avec l’avènement des smartphones, les applications mobiles occupent une place prépondérante dans le monde digital dans lequel nous vivons.

Mais quel est l’intérêt de créer une application mobile pour son activité ? Quel apport pour votre business, votre entreprise ? Et surtout, quelle techno choisir et pour quelles fonctionnalités ? On vous dit tout !

Une application mobile ? Mais pour quoi faire ?

Selon une étude réalisée par Hootsuite et We Are Social, la France compte pas moins de 47 millions de mobinautes en 2020. Colossal. Le nombre d’utilisateurs de smartphones a littéralement explosé ces dernières années avec l’avancée des technologies et le développement des outils numériques.

Les utilisateurs se servent de leur téléphone pour satisfaire leurs besoins immédiats. Les applications mobiles, en plus de répondre à cette nécessité, offrent d’autres avantages :

  • Une expérience utilisateur de meilleure qualité : cela devra être l’objectif principal de votre application : offrir une expérience utilisateur optimale tant en termes d’ergonomie que de fonctionnalités et de par les services qu’elle offre. Pour être réussie, elle se doit d’être centrée sur l’utilisateur (user-centrix) ;
  • Un outil personnalisé et personnalisable : l’un des avantages d’une application mobile, c’est qu’elle peut être développée selon vos objectifs et besoins. Vous pourrez customiser votre appli, la créer sur-mesure afin qu’elle soit uniquement dédiée à votre produit / services et à votre marque. De plus, elle vous offre la possibilité d’utiliser votre propre technologie et même votre back-office pour piloter cette application ;
  • Une mobilité augmentée : en étant installée sur un smartphone, l’application mobile suit l’utilisateur partout où il va. Accessible partout et tout le temps, les apps ont cet avantage d’être toujours accessibles. Les mobinautes peuvent l’utiliser lors de leurs déplacements, depuis leur téléphone portable et sans aucun effort ;
  • Un outil adapté aux smartphones : les apps mobiles ont été pensées pour fonctionner sur les smartphones, appareils devenus indispensables au quotidien des utilisateurs. Elles offrent une meilleure navigation, un meilleur affichage grâce au responsive design ou encore de meilleures fonctionnalités.
  • Un moyen de renforcer votre image de marque : une application mobile est idéale pour se différencier de la concurrence. Votre marque devient mobile, et accompagne au quotidien vos clients et utilisateurs. Vous les mettez dans votre poche… ou plutôt, vous êtes toujours dans la leur !
  • Une façon d’être toujours disponible : par sa technologie, une application est toujours disponible. Avec une fonction hors connexion, les mobinautes pourront continuer de l’utiliser sans connexion Internet. Informations générales, stockage de documents, utilisation de certaines fonctionnalités… Votre app peut être disponible 24/24.
  • Un puissant vecteur marketing : les applications mobiles favorisent les achats spontanés et d’impulsion. Vous pourrez proposer des offres et des avantages exclusifs notamment grâce aux notifications push. Grâce aux données collectées, il vous sera également possible d’offrir plus de personnalisation et d’insights précis.
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Josh Digital
Paris , France
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Quel type d’application pour quelle technologie ?

Dans le monde des applications mobiles, il en existe plusieurs sortes. Le type d’appli que vous allez créer dépendra essentiellement de vos besoins et vos moyens. Pourquoi voulez-vous développer une application mobile ? Pour quels objectifs ? À quoi servira-t-elle ? Pour quel budget ?

Il sera indispensable de définir une stratégie précise et de penser votre projet en amont. Établir un cahier des charges ou une expression de vos besoins est la meilleure façon de ne pas vous égarer et de créer une app qui répondra à vos attentes, celles de vos utilisateurs.

Appli de m-commerce, d’informations, institutionnelle, de services ou simplement ludique ou même de gaming, vos objectifs en définiront sa nature. En fonction des finalités recherchées, de votre budget et du public visé, le type d’application à développer s’imposera comme une évidence. Mais alors, quel type d’app choisir exactement ?

Application native

Une application native est celle que l’on retrouve sur les stores. Déployée pour un système de navigation en particulier (Android ou iOS notamment), elle s’adapte à chaque plateforme afin de proposer une expérience optimale. Ainsi, le langage de programmation diffère d’un système d’exploitation à un autre (Swift pour iOS et Java pour Android). Les applications mobiles natives sont téléchargeables depuis les stores des différents systèmes d’exploitation à savoir l’App Store et Google Play. 

L’application native utilise 2 codes de développement différents spécifiques à chaque OS. Ce sont donc 2 codes à maintenir et donc 2 fois plus de budget ou presque. L’app native peut en effet générer des coûts importants.

Application hybride

A mi-chemin entre l’application web et l’application native se trouve l’application hybride. Elle peut être développée sur divers systèmes d’exploitation mobiles en utilisant les technologies web existantes (HTML, CSS, Javascript) mais également des langages de développement mobile comme Dart et des frameworks comme Flutter.

Elle peut fonctionner sur Android comme sur iOS. Un seul langage de dev est utilisé qui peut être converti en code natif en fonction du système d’exploitation. L’application mobile hybride est plus facile, plus rapide et moins coûteuse à mettre en place et fait appel aux fonctionnalités natives d’un smartphone ou d’une tablette.

Application web (web app)

L’application web ou web app est un encapsulage d’un site responsive mobile first dans une application mobile déployable sur Apple Store & Play Store. Elle est accessible depuis un navigateur web.

La web app est généralement installée sur un serveur via le cloud et se manipule en actionnant des widgets. Cette technologie fiable et performante offre une expérience utilisateur de premier plan.

Si elle présente certaines limites fonctionnelles comme la visio ou la réalité augmentée, elle évolue de plus en plus vite et présente aujourd’hui une alternative très complète. Il existe de nombreuses WebApps connues comme Airbnb, UberEat, Amazon, Asos, Zalando, Fnac ou encore Nike.

Progressive Web App

Une Progressive Web App (PWA) est une application web qui intègre des fonctionnalités à priori réservées aux applications mobiles. Une PWA va donc se comporter comme une app mobile classique sauf qu’elle sera directement visible sur le web via une adresse Internet. L’idée est de reproduire le fonctionnement d’une appli mobile sans générer de téléchargement de la part de l’utilisateur. 

Les PWA proposent ainsi une grande fluidité de navigation tout en réduisant les coûts de développement. Pour être considérée comme telle, elle doit obligatoirement ne pas être disponible sur les stores et se télécharger depuis le site Internet de l’entreprise.

Aussi, elle doit répondre à certains critères comme être progressive, sécurisée, installable, optimisée et fonctionner offline. 

Application métier

Une application métier est une solution digitale permettant de gérer les activités d’une entreprise tout en automatisant les process. Ce qui est bien avec une app métier, c’est qu’elle propose des fonctionnalités adaptées à votre secteur d’activité. Elle peut se présenter sous forme d’application web mais également sous forme mobile, native comme hybride.

L’application métier assure la digitalisation des processus métiers en améliorant la productivité de l’entreprise et celle de ses collaborateurs. Par exemple, les commerciaux peuvent l’utiliser sur le terrain pour contrôler un chantier, gérer des process ou générer la signature électronique du client pour un transporteur ! Josh Digital, par exemple, a déjà développé ce type d’application pour son client VIIA, société du groupe SNCF.

En fonction de votre budget et de vos besoins, il vous faudra choisir quel type d’application mobile développer. Bien entendu, faire appel à un professionnel comme une agence de développement mobile, vous permettra de créer votre app avec plus de réussite.

Quelle technologie utilisez-vous pour votre application mobile ?

Qu’elles soient natives, hybrides ou webapp, les apps mobiles se construisent selon différentes technologies. Aussi, il faut bien prendre en compte que les langages de programmation utilisés ne sont pas les mêmes pour les apps Android et iOS.

Dans le cas des applications mobiles natives pour Android, Java est le langage de programmation phare ! Intégrant de nombreuses fonctionnalités des langages C et C++, Java se place comme le langage le plus utilisé par les développeurs. Cependant, le langage de programmation Kotlin a récemment été intronisé comme deuxième langage officiel par Google. Plus simple à utiliser, il monte dans les suffrages.

Côté iOS, les applications mobiles natives sont en grande partie développées avec le langage Objective-C. Pourtant, il accuse le poids des années et est quelque peu prolixe. C’est pour cela qu’Apple a présenté en 2014 un nouveau langage : Swift. Il permet une réelle intégration avec Objective-C et C/C++ et est beaucoup plus facile à coder. Surtout, il est plus moderne et s’impose aujourd’hui comme la référence pour le développement d’applications mobiles iOS. 

Quand il s’agit des applications mobiles hybrides capables de fonctionner sur Android comme sur iOS, l’utilisation d’un Framework sera essentielle pour compiler ces versions en des codes natifs. Ce cadre de travail qui rassemble les composants utilisés dans la création d’un logiciel ou d’un site web, sera l’environnement dans lequel l’application mobile évoluera.

Ainsi, trois Frameworks se détachent et sont bien souvent les plus sollicités. Ionic tout d’abord, est un Framework qui utilise des technologies web comme HTML, CSS et Javascript. Il permet ainsi la création d’apps multiplateformes (cross platform) par un développement rapide.

React Native quant à lui est un Framework open source inventé par Facebook. Il exploite la même bibliothèque que React JS, une bibliothèque JavaScript libre, et offre des performances optimales. Il génère un code facile à entretenir destiné aux API natives.

Enfin, Flutter, le Framework qui monte fort, simplifie grandement le développement d’applications pour Android ou iOS. Il à été inventé par Google. Contrairement à React Native, Flutter fait appel à un langage de programmation propriétaire qui lui est spécifique du nom de “Dart”. Sa souplesse, sa prise en main et sa versatilité font de lui un Framework prisé par les développeurs mobiles.

Quelles fonctionnalités pour votre application mobile ?

Vous savez maintenant quelle app mobile vous allez choisir et son environnement technologique. Il vous reste à en définir ses fonctionnalités. Là encore, le choix est vaste et les possibilités très nombreuses, voire infinies.

Il vous faudra définir en amont les fonctionnalités primordiales de votre appli, toujours en rapport avec votre activité. Voici quelques exemples de fonctionnalités :

  • La Géolocalisation : Cette fonctionnalité peut s’avérer très utile en termes d’expérience utilisateur. Le geofencing par exemple permet au mobinaute de choisir une zone où il accepte d’être localisé. Vous pourrez ainsi lui présenter des offres promotionnelles près de lui mais également suivre ses déplacements INDOOR & OUTDOOR. Une façon efficace d’entretenir une relation de proximité avec l’usage.
  • Les notifications Push : Ces messages qui apparaissent sur l’écran d’accueil de l’appareil ont une haute valeur incitative et participative. Elles peuvent être informationnelles mais également inciter à l’achat ou provoquer une interaction du client. In-App, les notifications push sont même plus immersives et engageantes. Cette fonctionnalité permet de garder le contact avec le client en lui demandant de réaliser des actions. Attention, cependant à ne pas trop en abuser !
  • Le mode offline (hors-ligne) : Peu d’applications mobiles fonctionnent aujourd’hui sans Internet. Une erreur. L’objectif est de permettre à l’utilisateur un usage, même partiel, de votre application hors-ligne. Accéder aux informations générales, consulter son profil, profiter de certaines fonctionnalités… le mode offline peut s’avérer incontournable pour certaines applications. Certains comme TripAdvisor ou Google Maps l’ont d’ailleurs bien compris !
  • La technologie NFC (Near Field Communication) : Cette technologie de transmission sans fil autorise l’échange d’information entre deux smartphones ou appareils compatibles. Fichiers, contacts, photos et vidéos, le NFC permet également le paiement sans contact. 
  • La réalité augmentée : L’innovation a entraîné dans son sillage de nouvelles techniques comme la réalité augmentée où il est possible de superposer des informations dans une interface 2D ou 3D. Avec une telle fonctionnalité, votre application se démarquera de la concurrence en proposant une expérience utilisateur hors du commun.
  • La réalité virtuelle : La réalité virtuelle (appelée VR pour Virtual reality) est une technologie reproduisant un monde artificiel créé numériquement. Là encore, l’expérience utilisateur est au centre de cette techno. Ludique, elle permet une immersion totale et souvent bluffante. 
  • L’authentification : Les mobinautes doivent retenir aujourd’hui un nombre incalculable de mots de passe. Équiper votre application d’un système d’authentification fiable, rapide et efficace offrira une meilleure navigation. Une identification avec empreinte digitale est même possible pour une sécurité accrue.
  • La mesure de performances (accéléromètre/ gyroscope)

Il existe de nombreuses autres fonctionnalités que vous pourrez ajouter, customiser, modifier en fonction de l’utilité de votre application mobile. Support clients, options de recherche, formulaires optimisés, appareillage avec des objets connectés, prise de photos ou vidéos (live)… les possibilités ne manquent pas !

Mais pour qu’elle soit réussie, une app mobile doit répondre à une expertise bien précise. L’UX et L’UI d’une app n’a strictement rien à voir avec celles d’un site internet ou d’un logiciel. Elle répond à des codes spécifiques et doit être le plus adaptée possible aux utilisateurs et à son support qu’est le smartphone. 

C’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à une agence tech comme l’est Josh Digitale.

LawGo, VIIA Drive / SNCF ou encore Proludic, nous avons déjà développé des applications mobiles sur-mesure pour nos clients. 

Faites confiance à Josh Digital, l’architecte de votre avenir numérique.

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