Développer une application
Développement mobile & App

Développer une application : Tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer

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Avec la progression constante du mobile, de plus en plus d’entreprises se questionnent sur la nécessité de développer une application

Mais un tel projet implique beaucoup de questions : 

  • Quel type d’application développer ? 
  • Quel est le budget à prévoir ? 
  • Combien de temps prend le développement ? 
  • Comment rendre visible une application ? 

Toutes ces questions sont légitimes, et il faut y répondre avant de se lancer dans un projet de développement d’application

C’est justement la thématique que nous avons abordée avec DJM Digital, agence spécialisée, dans cet épisode de notre podcast Beyond Marketing :

Dans cet article, je reviens sur les points principaux de notre discussion pour vous partager tous les éléments à avoir en tête avant de développer une application.

Native App, App Hybride, Web App : Quelles différences ? 

Le premier élément consiste à bien faire la différence entre les trois types d’applications que vous pouvez développer. 

Dans le podcast, Thomas et Sébastien expliquent les spécificités qui suivent. 

Qu’est-ce qu’une application native ? 

Une application native est une application qui va être disponible et exécutée sur un système d’exploitation. Comprenez iOS ou Androïd, selon le type de téléphone que vous utilisez. 

Ce type d’application doit être téléchargée sur un store pour pouvoir être utilisée : 

  • L’App Store
  • Le Google Play Store

De plus, une application native fera appel aux fonctionnalités du téléphone où on l’utilise : GPS, appareil photo, notifications push, etc. 

Qu’est-ce qu’une application web ou web application ? 

En comparaison, il n’est pas nécessaire de télécharger une application web pour pouvoir l’utiliser. Au contraire, celle-ci sera accessible directement depuis un navigateur web

  • Chrome
  • Firefox
  • Safari
  • Brave
  • Etc. 

Par exemple, quand vous vous connectez à votre banque en ligne, vous accédez à une web application qui vous propose plusieurs fonctionnalités : 

  • Consulter votre solde
  • Faire un virement
  • Souscrire une assurance
  • Etc. 

C’est également ce qui va différencier une web app d’un site web. Certes, les deux sont accessibles via un navigateur, mais offrent des fonctionnalités différentes et répondent à des usages différents.

Quand un site web permet principalement de consulter de l’information, une web app offre beaucoup plus d’interactivité. L’expérience qu’une web app propose est bien plus large que celle d’un simple site web. 

Qu’est-ce qu’une application hybride ? 

Enfin, troisième type d’application auquel il est possible de recourir : les applications hybrides. Leur but est de permettre l’exécution d’applications web dans des applications mobiles, pour pouvoir être référencées dans les stores. 

Cela dit, gardez bien en tête qu’une application hybride vous apportera les avantages et les inconvénients des deux mondes. 

Sébastien donne plus de détails à ce sujet dans le podcast : 

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Comment choisir son type d’application ? 

Maintenant qu’on connaît les différents types d’applications qu’il est possible de développer, comment faire un choix ? 

Comment définir le type d’application le plus adapté à son projet ?

La première chose à faire, et c’est la méthode qu’utilise DJM Digital, est de clarifier le besoin du projet. Concrètement, quel est l’objectif qu’on essaye d’atteindre avec une app ? 

En fonction de la réponse à ces questions, on décidera de s’orienter soit vers un site web, soit vers une application. 

Vient ensuite le choix du type d’applications : 

  • Native
  • Web
  • Hybride

Et pour faire ce choix, Thomas explique qu’il y a 3 piliers à prendre en compte. 

L’expérience client tout d’abord. Quelle est l’expérience que l’on veut proposer aux utilisateurs de l’application ? Le type d’expérience que l’on veut créer aura un impact sur le type d’application à développer. Une application native ne proposera pas la même expérience qu’une web app par exemple. 

Les fonctionnalités nécessaires. Quelles sont les fonctionnalités que l’application doit proposer ? Par exemple, si on a besoin d’avoir une fonctionnalité de géolocalisation et de photographie, l’application native sera privilégiée. Tout simplement parce qu’elle permettra d’accéder aux capacités du téléphone sur lequel elle repose, et donc de fournir ces fonctionnalités. 

L’audience. Il est également nécessaire de prendre en compte l’audience à laquelle on s’adresse pour déterminer le type d’application qui sera le plus pertinent. S’agit-il d’une audience large ou d’une audience de niche ? D’une audience B2B ou B2C ? L’audience va-t-elle utiliser l’application très régulièrement ? Etc.  

Le plus important, selon Thomas Nyssen, c’est de trouver un équilibre entre ces trois piliers pour choisir le type d’application qui sera le plus pertinent. 

Il est donc nécessaire d’avoir une vraie réflexion en amont, avant de se lancer dans le développement d’un projet. 

Les spécificités des applications natives

Dans le podcast, on a décidé de creuser les spécificités des applications natives. À commencer par les facteurs qui vont impacter le budget nécessaire pour en développer une.

Quels facteurs impactent le budget d’une application native ?

Si vous décidez de développer une native app, trois éléments auront un impact direct sur votre budget. 

Tout d’abord, le fait de devoir développer l’app pour Androïd et iOS. Pour le dire simplement, il sera nécessaire de développer l’app deux fois. Cela s’explique par le fait que les langages de programmation ne sont pas les mêmes selon le système d’exploitation. En effet, une application développée pour iOS ne fonctionnera pas sur Androïd, à moins de la recréer dans un autre langage. Cela va donc doubler votre coût, dès le départ

Ensuite, les coûts de maintenance sont aussi à prendre en compte. Une fois qu’une app est publiée, c’est le début d’un long voyage qui commence. En effet, les usages évoluent, les systèmes d’exploitation aussi. Cela a pour conséquence qu’une app doit constamment être mise à jour pour respecter les nouveaux standards de qualité. Ainsi, il faudra prévoir un budget récurrent pour garder votre app à jour et éviter qu’elle ne devienne désuète. 

Enfin, le fait que toute application native publiée sur l’App Store et le Google Play Store doive traverser un processus de validation. En effet, Apple et Google vérifient la qualité des apps qui sont soumises sur leur store. Et très souvent, il est nécessaire de faire l’une ou l’autre modification pour parvenir à traverser ce processus. 

Cela peut allonger le calendrier de développement, et donc alourdir votre budget.

Pourquoi un processus de vérification ? 

L’intérêt, pour Apple et Google, est de s’assurer que les applications proposées sur leur store respectent des standards de qualité.

Pourquoi ?

Parce que si le store ne propose pas de bonnes apps, leurs utilisateurs ne seront pas satisfaits et iront voir ailleurs.

C’est le même principe que sur un moteur de recherche. Imaginez si Google ne vous proposait que des mauvais résultats, illogiques par rapport à vos recherches. Vous iriez probablement utiliser un autre moteur de recherche, qui propose des résultats plus cohérents et surtout de bonne qualité.

Tout l’enjeu pour Apple et Google est donc de garder leurs utilisateurs sur leurs stores respectifs. 

Il est nécessaire de connaître tous ces éléments, avant de se lancer dans le développement d’une app native.

Cela dit, même si cela peut paraître intimidant, il y a tout de même des avantages non négligeables dans le fait de créer une application native.

Les avantages du natif

Tout d’abord, une application native permet d’aller beaucoup plus loin en matière d’expérience utilisateur, de fluidité, et d’ergonomie. Typiquement, si vous avez des besoins spécifiques, c’est vers une application native qu’il faut s’orienter. 

Ensuite, le deuxième avantage, c’est qu’en créant une application native, vous avez accès à l’entièreté de son code. Vous pouvez donc la mettre à jour beaucoup plus facilement. Vous êtes chez vous. 

Cela dit, quand vous décidez de créer une application et qu’elle est terminée, ce n’est qu’une première partie du travail. 

En effet, une fois votre application disponible, encore faut-il la rendre visible, faire en sorte qu’elle soit téléchargée/consultée et utilisée. 

On aborde justement ce sujet dans le podcast.

Comment faire le marketing de son application ? 

Thomas et Sébastien expliquent qu’il y a quatre leviers qu’on peut utiliser pour faire la promotion d’une application et s’assurer qu’elle soit visible. 

La communication digitale

Cela peut sembler évident, mais la première chose à faire est de parler de votre application sur les canaux de communication que vous avez à votre disposition. 

On entend par là : 

  • Votre site web
  • Vos réseaux sociaux
  • Votre liste email

Le but étant de faire en sorte que votre audience soit au courant que vous venez de lancer une application. 

À ce niveau-là, je peux vous conseiller de consulter notre article sur les canaux de communication

Référencement naturel

Sur l’App Store et le Google Play Store, tout l’enjeu est de réussir à créer un cercle vertueux, où le succès de votre application nourrit son propre succès. 

Voyez-le comme tel : 

  • Plus votre app est connue,
  • Plus elle est téléchargée,
  • Au plus elle est mise en avant dans le store,
  • Plus elle est connue
  • Plus elle est téléchargée, 
  • Au plus elle est mise en avant, 
  • Etc. 

Pour y parvenir, il faut réussir à mettre le train en marche grâce à une bonne stratégie de communication.

DJM Digital pourra vous aider. 

Référencement payant

Au-delà du référencement naturel, vous avez aussi la possibilité de sponsoriser votre application sur les stores, pour qu’elle soit clairement mise en avant. 

Un petit peu comme les annonces Google Ads qui apparaissent en haut des résultats quand vous faites une requête sur ce moteur de recherche. 

Bien évidemment, cela vous demandera de dédier un budget à cette forme de publicité. 

Les avis clients

Enfin, dernier levier que vous pouvez utiliser pour faire la promotion de votre application : accumuler des avis d’utilisateurs positifs ainsi que des bonnes notes. 

Au plus les utilisateurs de votre application en sont satisfaits, au plus ils vous laisseront de bons commentaires sur les stores, et au plus votre app sera mise en avant. 

C’est ce qu’on appelle la preuve sociale. Si on voit que d’autres personnes aiment votre app, alors vos potentiels utilisateurs seront beaucoup plus facilement convaincus de l’essayer et de l’utiliser. 

Cela dit, il y a deux bonnes pratiques à garder en tête quand on parle d’avis clients : 

  • Faites attention à les demander uniquement aux utilisateurs qui aiment votre app (c’est-à-dire ceux qui l’utilisent souvent). 
  • Répondez toujours aux avis négatifs et essayez de comprendre pourquoi ces utilisateurs n’ont pas été satisfaits. Montrez-leur que vous vous en souciez et que vous voulez vous améliorer. C’est avec cette attitude que vous êtes le plus susceptible de transformer ces utilisateurs mécontents en de vrais évangélistes de votre app. 

Dans le podcast, Sébastien explique qu’il y a généralement deux raisons qui poussent les utilisateurs à laisser un commentaire négatif : 

  • L’application est à l’abandon et n’a pas été mise à jour depuis longtemps, ce qui peut créer des bugs. 
  • L’utilité de l’application n’est pas claire, l’utilisateur ne comprend pas à quoi sert l’application, ce qui donne lieu à de la frustration et donc un commentaire négatif. 

Si vous voulez éviter ce phénomène, et avoir de bonnes notes sur les stores, la création d’un onboarding de qualité a toute son importance.

Faire un onboarding de qualité

De manière générale, si une application est bien pensée et qu’il y a eu une bonne recherche UX (ergonomie) en amont, elle devrait se suffire à elle-même. 

Idéalement, une application doit être tellement intuitive, que l’utilisateur doit comprendre par lui-même quelles sont les différentes actions qu’il peut entreprendre une fois qu’il l’utilise. 

Cela dit, il faut comprendre que l’onboarding commence avant même le téléchargement. La description de l’app sur les stores est hyper importante. Elle est là pour expliquer l’utilité de votre app à vos utilisateurs potentiels, avant même qu’ils ne la téléchargent. 

Ici, on touche à l’importance du copywriting : le fait de choisir les bons mots pour transmettre son message efficacement. 

Que ce soit dans la description de l’app, ou même dans l’app elle-même, le choix des mots est hyper important. Chaque élément doit être très bien choisi, ce qui va permettre à l’utilisateur de bien comprendre la valeur ajoutée de l’app.  

À ce niveau là, DJM Digital a des ressources en interne dédiées au copywriting. N’hésitez pas à les contacter pour être accompagné. 

L’importance de tester avant de publier

C’est un autre élément important que Thomas et Sébastien partagent : il faut éviter de publier une app trop rapidement. Il est nécessaire de faire tester l’app à un panel d’utilisateurs avant de la lancer, pour s’assurer que tout est clair. 

Cela doit être fait au moment où on fait la maquette, les wireframes, pour bien vérifier qu’on prend la bonne voie, avant de se lancer dans le développement pur et dur.  

C’est crucial, car si on se rend compte qu’une modification doit être faite par après, et qu’il faut retourner dans le code de l’application, le calendrier de développement va être considérablement allongé. Et donc le budget est alourdi. 

Par conséquent, le développement d’une app doit se faire par itération. Étape par étape, pour éviter de prendre une mauvaise direction et de s’en rendre compte trop tard.

Le Design Thinking peut être utile.

Combien de temps prend le développement d’une app ? 

Enfin, et c’est le dernier élément qu’on aborde dans ce podcast avec Thomas et Sébastien : combien de temps prend le développement d’une app ? 

Une fois qu’on a conscience de tous ces éléments, quel est le délai à prévoir pour le développement

Bien évidemment, cela va dépendre du projet. Mais de manière générale, un projet de développement d’appli mobile prendra au moins 6 mois. 

6 mois pour parvenir à la publication de l’app. C’est bien évidemment sans compter les efforts de promotion, de diffusion et de gestion des nouveaux utilisateurs, ainsi que le temps de maintenance qui sera nécessaire tout au long de la vie de l’application. 

Pour prendre un exemple concret, cela fait plus de 10 ans que DJM accompagne bpost dans la gestion de leur application mobile.

Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans la durée et qui s’améliore constamment avec le temps. 

Conclusion

Avec cet article, mon objectif était de vous proposer un résumé de notre discussion avec Thomas et Sébastien de chez DJM Digital. 

Nous avons expliqué : 

  • Ce qu’étaient les différents types d’applications mobiles. 
  • Les 3 piliers à prendre en compte pour choisir l’app qui correspond à son projet.
  • Les spécificités du natif. 
  • Les méthodes pour faire la promotion d’une app. 
  • L’importance d’un bon onboarding. 
  • La nécessité de travailler par itération. 
  • Le temps de développement d’une application

Cela dit, si vous voulez aller plus loin, je vous invite à écouter le podcast directement sur Spotify ou sur YouTube

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