
Co-branding : qu’est-ce que c’est ?
Dernière date de mise à jour le : 13 janvier 2023 à 02:16
Co-branding : Définition
Le co-branding (aussi appelé co-marquage) est une alliance entre deux entreprises qui veulent proposer un service ou un produit en mettant leurs efforts en commun. Ainsi, le co-branding résulte d’une collaboration entre deux marques. Il est un moyen pour les entreprises d’étendre leur visibilité et de toucher plus de clients en mutualisant leurs ressources.
Cette collaboration est fondée sur l’élaboration d’un produit ou d’un service auquel les deux entreprises contribuent. Avec du co-branding, les marques combinent leur image de marque à travers ce produit.
Ainsi, le co-branding est un excellent moyen pour :
- Augmenter votre chiffre d’affaires et votre visibilité,
- Créer des partenariats,
- Conquérir de nouveaux clients,
- Renforcer votre crédibilité.
Pourquoi faire du co-branding ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire du co-branding.
Dynamiser sa gamme avec un nouveau produit
Le co-branding permet de diversifier votre gamme. En proposant un produit ou un service innovant à vos clients, vous créez de l’intérêt. Vous créez du dynamisme dans votre marketing en vous associant à une autre marque.
Cette volonté d’innover peut vous servir de bonne publicité. D’autant plus si le produit issu du co-branding est bien reçu par vos clients.
Trouver de nouveaux clients grâce au co-branding
Le co-branding permet de conquérir une nouvelle clientèle. Les deux entreprises associées dans le projet font un échange de bon procédé en créant un produit commun. Elles se rendent visibles l’une et l’autre à la clientèle de chacune.
Dans cette optique, tout le monde bénéficie du co-branding : vous, votre partenaire et vos clients.
Véhiculer son image à un public deux fois plus large
Le co-branding est un moyen d’exposer son image à de futurs clients potentiels. C’est une publicité efficace, car vous bénéficiez de la visibilité de la marque à laquelle vous vous associez. Tout comme votre propre clientèle, les clients de votre partenaire seront plus facilement séduits par le produit issu de votre collaboration.
Partager les coûts de production
En collaborant avec une entreprise pour faire du co-branding, vous créez un produit ou un service en commun. L’aboutissement de ce projet dépend de vos efforts, à l’un et à l’autre. Cela veut dire que vous partagez les coûts de production et pouvez faire des économies.
Toute la conception du produit est le fruit de votre association. Vous travaillez ensemble sur certains points et vous partagez les tâches. Avec une gestion efficace, le produit peut être créé plus vite et pour moins cher.
D’un autre côté, les bénéfices seront eux aussi partagés.
Proposer un prix plus élevé
De plus, la collaboration entre votre partenaire et votre marque peut servir à proposer un prix plus élevé. Et ce, grâce au côté unique et innovant du produit / service que vous proposez. Le co-branding permet d’améliorer les marges.
Notamment, le co-branding est courant entre les marques de luxe et les marques plus accessibles. Cela permet de créer un produit intermédiaire entre deux tranches économiques.
Pour la marque de luxe, l’association est avant tout un moyen de se montrer. Pour la marque accessible, la collaboration permet de proposer un produit plus haut de gamme.
On vous parle ici des 7 meilleures exemples de co-branding!
Comment trouver son partenaire en co-branding ?
Comment savoir avec quelle entreprise faire du co-branding ? Voici quelques axes de réflexion pour vous aider à déterminer les entreprises avec lesquelles le co-branding serait pertinent.
Se consacrer aux entreprises avec lesquelles vous pouvez facilement communiquer
Cela peut paraître idiot, mais si vous comptez travailler avec une entreprise, il faut vous attendre à la rencontrer ! Vous allez collaborer tout au long de l’élaboration du produit. Depuis sa conception à sa fabrication et sa communication.
En toute logique, le co-branding est donc plus simple avec une entreprise accessible. Par “accessible”, entendez la barrière de la langue : cherchez plutôt une société francophone, sinon d’une langue étrangère que vous maitrisez. Par “accessible”, entendez aussi l’accessibilité physique. Si vous êtes à Paris, il sera plus simple de collaborer avec une autre entreprise parisienne.
De plus, vous devez aussi être capable de communiquer avec votre partenaire sans problème. Prenez soin d’éviter tout malentendu qui pourrait nuire à la collaboration.
Faire du co-branding avec une entreprise ayant les mêmes valeurs
Lors d’une démarche de co-branding, vous partez du principe que vous allez associer l’image de votre entreprise avec celle d’une autre.
Partant de là, il est pertinent de chercher un partenaire qui véhicule les mêmes valeurs que vous.
En mélangeant votre image avec une entreprise trop différente du point de vue de la communication marketing, vous prenez le risque que vos clients ne reconnaissent plus l’identité de votre marque. De même, il sera plus difficile pour vous de conquérir la clientèle de votre partenaire si elle n’est pas réceptive à votre style de communication.
Se concentrer sur les entreprises avec le même type de clientèle
En lien direct avec le point précédent, votre co-branding sera d’autant plus efficace si votre partenaire cible un public similaire au vôtre. De ce fait, vous vous rendez visible auprès d’un public à qui vous avez de bonnes chances de plaire.
Chercher un moyen de surprendre
Vous pouvez bien sûr collaborer avec une entreprise semblable à la vôtre. Mais sachez que les meilleurs projets de co-branding ne sont pas ceux-là.
Les co-branding les plus efficaces sont ceux qui parviennent à surprendre, en plus de valider les critères précédents.
Ainsi, l’idéal est de trouver une entreprise qui est légèrement différente de la vôtre. Par exemple, si vous avez une entreprise de produits alimentaires, cherchez une entreprise spécialisée dans un autre type de produit. Essayez de créer un mélange des deux !
Vous pouvez aussi fouiller dans d’autres cibles économiques. Le co-branding entre une entreprise de luxe et une entreprise de produits communs est souvent efficace.
Aussi, vous pouvez vous associer avec une personnalité publique. Elle peut représenter votre marque, incarnant une figure qui véhicule les valeurs de votre société. En échange, il/elle sera mis en avant par votre entreprise.
Les solutions sont nombreuses pour faire un bon co-branding ! L’objectif central, néanmoins, reste le même : éveiller la curiosité sans rebuter.
Conclusion
Pour résumer, le co-branding est une excellente manière de développer la notoriété de votre marque, de renforcer son image, et de toucher une nouvelle clientèle cible. Cela dit, il convient de trouver et de travailler avec des marques pertinentes par rapport à la vôtre.
Pour y arriver, réfléchissez au type de co-branding que vous voulez créer et au type d’entreprise avec lequel vous pourriez vous associer. Pour aller plus vite dans cette démarche, nous pouvons vous conseiller de travailler avec une agence de branding.
Parlez-nous de votre projet, et nous pourrons vous aider à le mener à bien.