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7 exemples de marques lifestyle réussies pour vous inspirer

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Aujourd’hui, les clients ne se contentent plus d’acheter des produits isolés, mais se tournent vers des marques qui représentent des valeurs. La création d’une marque lifestyle est essentielle pour réussir dans cette nouvelle ère de l’image de marque.

Pensez à l’une des plus grandes marques, Apple. Les clients achètent-ils ses produits parce qu’ils sont les meilleurs ? La réponse est non. Ils préfèrent les marques dont le message va au-delà de leur offre de produits.

Dans cet article, découvrez les marques lifestyle les plus réussies et apprenez comment créer un lien émotionnel avec votre marché cible.

Quelques exemples de marques lifestyle réussies

Les stratégies de marketing jouent un rôle fondamental dans le développement de marques lifestyle à succès. L’objectif principal de ces stratégies consiste à vendre un lifestyle souhaité.

De cette façon, ces marques comprennent leurs clients. Aussi, elles se connectent avec eux grâce aux valeurs de leur marque et en proposant un mode de vie distinctif auquel les clients ont le sentiment d’appartenir.

Alors, cessez de concentrer vos efforts sur la publicité traditionnelle et les tactiques de vente agressives qui ne génèrent que des revenus à court terme. Préparez plutôt votre équipe marketing à la stratégie de marque lifestyle.

Nous vous présentons ci-dessous 7 exemples de marques lifestyle réussies.

Exemple 1 — Harley Davidson : Un sens de la communauté

Harley Davidson est connu pour ses motos originales et exclusives. Cependant, le facteur décisif derrière la décision d’achat d’une moto Harley Davidson ne se limite pas à sa qualité.

En effet, les personnes qui les achètent le font, car elles veulent faire partie du groupe créé par Harley Davidson. La marque s’adresse à un groupe de personnes qui aiment rouler avec leurs camarades et porter leur blouson en cuir de rock star.

« Roulez ensemble dans ce monde sauvage ».

Harley Davidson

Le public cible de Harley Davidson est fort, indépendant, confiant, et vit une vie sans règles en assumant librement ses choix. Appartenir à ce groupe signifie que vous représentez ces valeurs.

Exemple 2 — Coca Cola : Goûter la sensation

Un facteur important du succès de Coca-Cola est son marketing puissant. La raison pour laquelle il s’avère très efficace est que l’entreprise se concentre sur le marketing des marques lifestyle. En d’autres termes, il s’agit de susciter les émotions au lieu de vendre uniquement le produit.

Ses efforts marketing se focalisent sur l’idée de partager un moment de joie avec ses proches. Mais les efforts de Coca-Cola ne s’arrêtent pas là. La société intègre également un marketing centré sur l’humain. De fait, elle écoute d’abord les clients et crée ensuite une offre de produits répondant à leurs besoins.

Par exemple, la tendance de lifestyle sain s’est développée au cours des dernières années. Comme prévu, les habitudes de consommation de sodas ont été affectées et considérées comme peu saines pour les consommateurs. Coca-Cola a répondu à cette préoccupation croissante pour un « mode de vie sain » en lançant le Coke Zero.

Cette initiative a permis à la marque de regagner du terrain et de faire en sorte que les gens continuent à partager des moments ensemble. Et ce, d’une manière plus saine.

Une autre action mémorable de la marque a été sa campagne de bouteilles personnalisées. Les clients pouvaient acheter un coke portant un nom. Le message principal de la campagne était de partager un coca avec la personne dont le nom était inscrit sur la bouteille ou la canette.

exemple de marketing personnalisé coca cola

Nous pouvons donc apprendre de Coca-Cola que la promotion des émotions et des valeurs plutôt que du produit lui-même est un moyen efficace d’augmenter les ventes et de fidéliser les clients à votre marque.

Exemple 3 — Apple : Penser différemment

Sans surprise, Apple est un autre excellent exemple de marque lifestyle. Elle est considérée comme l’une des marques les plus précieuses au monde. Afin d’analyser son succès, commençons par la façon dont Apple s’adresse à ses clients.

Utilisée comme exemple de Simon Sinek dans sa théorie du « Cercle d’or », Apple figure parmi les rares entreprises qui comprennent le « Pourquoi ». Autrement dit, elle dispose d’une vision claire de sa raison d’être, de son objectif et de ses convictions.

Remettre en question le statu quo et penser différemment a toujours été au cœur de l’activité d’Apple. Les personnes partageant les mêmes idées suivent les idéaux de la marque et resteront fidèles. Tout simplement parce qu’elles se sentent identifiées et connectées émotionnellement.

Exemple 4 — Tesla : Construit pour l’avenir

On considère Elon Musk comme l’un des entrepreneurs les plus influents du XXIe siècle. Pourquoi ? Il crée et construit avec un objectif en tête. Nous ne parlons pas d’argent, mais plutôt d’une vision partagée d’un avenir meilleur.

Les personnes le suivent, car il est l’un des pionniers de la mobilité électrique qui tente de bouleverser les véhicules traditionnels et d’améliorer la qualité de vie globale. Les voitures Tesla marquent le début d’une nouvelle ère de technologie sûre et de mobilité propre.

De la même manière, Elon Musk a financé d’autres projets dont la finalité est de construire un meilleur futur.

Exemple 5 —The North Face : Faire de l’extérieur une partie de votre vie

Les produits de The North Face sont conçus pour réaliser des activités de plein air. La qualité supérieure et le design constituent sans aucun doute l’un des meilleurs atouts de la marque. Néanmoins, le succès de cette entreprise va au-delà de ses produits.

La mission de la marque est de connecter les gens avec l’extérieur. Elle y est parvenue en créant des expériences de plein air tout en restant à l’intérieur. De cette façon, le lien émotionnel est établi et les clients se sentent engagés dans la mission et les valeurs de la marque.

Un exemple remarquable est le lancement de leur veste McMurdo. En Corée du Sud, The North Face a redécoré l’un de ses magasins pour créer une atmosphère similaire à celle du pôle Sud. La campagne de lancement comprenait une réalité virtuelle où les clients avaient l’impression de se trouver au pôle Sud.

Toutefois, la meilleure partie de la campagne a été la transition réelle de la réalité virtuelle à la vie réelle. Si vous êtes curieux, voici la vidéo de la campagne de cette marque innovante.

Exemple 6 — Red Bull : La chasse aux accros d’adrénaline

Le slogan de Red Bull « vous donne des ailes » se trouve au cœur de toutes les actions marketing de la marque. Les efforts marketing sont aussi énergiques que ces boissons énergisantes.

Par exemple, la marque sponsorise de nombreux sports extrêmes. Le message est clair ici. Red Bull veut faire savoir aux gens que boire ses boissons énergisantes est comparable à l’adrénaline provoquée par ces sports extrêmes.

Êtes-vous prêt à vivre pleinement votre vie ? Assurez-vous de réapprovisionner votre réfrigérateur avec des boissons énergisantes Red Bull.

Exemple 7 — Nike : Motiver les athlètes

Nike est devenue une marque lifestyle en comprenant et en soutenant les athlètes à fond. L’une de ses lignes de produits les plus réussies concerne la collaboration avec l’athlète d’élite Michael Jordan.

Le design avant-gardiste de ces baskets représente non seulement un statut dans l’industrie du sport, mais ils font également partie d’un lifestyle. Avec l’accroissement de la popularité de la tendance athleisure, les clients commencent à voir les marques de sport tel un mode de vie.

« Il ne vit pas seulement sur le terrain. Nous l’apportons dans tout ce que nous faisons. »

Michael Jordan

En outre, ce n’est un secret pour personne que Nike sponsorise plusieurs équipes et évènements sportifs. Et pas seulement dans les ligues majeures, mais aussi dans les divisions inférieures.

Nike aide une personne lambda à se sentir comme un athlète d’élite en la soutenant dans le processus pour le devenir.

Comment devenir une marque lifestyle ?

Vous vous sentez déjà inspiré ? Dans cette section, nous vous révélons les démarches en 5 étapes pour devenir une marque lifestyle.

Étape 1 — Décider du type de lifestyle que vous voulez atteindre

Le premier point est de définir le style de vie que vous voulez représenter. Cette étape est la plus importante puisque cette décision va définir la personnalité et les valeurs de votre marque.

Il existe de nombreux types de lifestyles que vous pouvez adopter. Il n’y a pas de bon ou de mauvais style. Le meilleur moyen de choisir celui que vous souhaitez atteindre est de penser au long terme.

  • Quel est l’objectif de votre marque ?
  • Qu’aspirez-vous à être ?

En ayant ces questions à l’esprit, vous serez guidé pour faire le meilleur choix. Dans la foulée, voici une liste des différents types de marques lifestyle :

10 types de marques lifestyles

Valeurs

Le but est de mettre en relation des personnes qui partagent les mêmes valeurs que votre marque.

Par exemple :

  • La liberté,
  • La durabilité,
  • La diversité,
  • Le plaisir,
  • Etc.

Intérêts

Des marques qui s’adressent à un groupe de personnes ayant les mêmes intérêts en termes de loisirs, de musique, etc.

Par exemple :

  • Les surfeurs,
  • Les motocyclistes,
  • Les férus de technologie,
  • Les fans de football,
  • Etc.

Ambitions

Les clients peuvent avoir différents objectifs dans la vie : carrière, famille, etc.

Les marques servent de clé pour les aider à réaliser ces ambitions.

Étapes de la vie

Nous pouvons regrouper les clients par étapes de leur vie : étudiants universitaires, retraités, nouveaux parents, etc.

Générations

Pas tout à fait identiques à la précédente, les générations rassemblent les personnes en fonction de leur année de naissance. Les générations les plus connues sont les baby-boomers, la génération X, les milléniaux et la génération Z.

Situation économique

Les clients à la recherche d’options abordables ou qui apprécient le lifestyle de luxe.

Style

Les marques font appel à un type de style particulier : simple, moderne, classique, audacieux, etc.

Profession

Les marques sont basées sur une certaine profession ou industrie. Par exemple, le marketing, l’immobilier, la finance, etc.

Culture

Cibler les personnes de même culture, telle que la culture américaine, la culture asiatique, la culture européenne, etc.

Préférences de vie

Les marques peuvent créer un lifestyle souhaité en fonction des préférences de vie. Certains clients peuvent préférer vivre en ville, d’autres à la campagne.

De la même manière, certains préfèrent la vie à la plage par rapport à la montagne.

Étape 2 — Raconter l’histoire de votre marque

Transmettez un message clair sur ce qui se cache derrière votre marque. Le storytelling d’entreprise est un outil puissant pour communiquer avec les clients et faire appel à leurs sentiments.

Les clients ont tendance à être plus fidèles aux marques qui sont transparentes sur ce qu’elles font et pourquoi elles le font. Cela dit, partager vos valeurs et vos aspirations n’est qu’un début. Vous devez constamment montrer que votre marque défend ces idéaux.

Lorsque vous racontez l’histoire de votre marque, veillez à mettre en évidence les événements passés, la situation actuelle et les perspectives d’avenir.

Étape 3 — Être personnel

Connectez-vous avec les clients à un niveau individuel. Concrètement, essayez de rendre les choses aussi personnalisées que possible. Vous pouvez y parvenir en :

  • Vous souvenant des anniversaires de vos clients et en leur envoyant un message,
  • Leur rappelant certains objectifs qu’ils ont partagés avec vous pour les atteindre,
  • Etant accessible à vos clients,
  • Permettant à vos clients de faire partie du processus de création,
  • Demandant leurs avis pour apporter des améliorations,
  • Encourageant le contenu généré par les utilisateurs.

Étape 4 — Créer des expériences

La meilleure façon de montrer à un client ce qu’est le lifestyle que vous vendez est de le lui faire vivre. Revoyons un des exemples mentionnés précédemment.

La façon dont Red Bull sponsorise les sports extrêmes pour faire vivre l’adrénaline à ses fans est une façon intelligente de lier expérience et produit.

Étape 5 — Construire votre communauté

Enfin, une fois que vous avez réussi à établir un lien avec les clients, vous pouvez commencer à construire la communauté de votre marque. Pour ce faire, il ne suffit pas de rassembler des gens. Vous devez consacrer du temps et des efforts au maintien de la cohésion de la communauté.

Cela peut se faire en créant des forums, des évènements ou des groupes dont l’intérêt principal est votre marque et le lifestyle que vous représentez. Les gens seront heureux de passer du temps avec d’autres personnes avec qui ils partagent les mêmes intérêts.

Qu’est-ce qu’une marque lifestyle ?

Alors, qu’est-ce qu’une marque de style de vie ? C’est un terme utilisé pour les marques ayant adopté un lifestyle souhaité. Ces marques deviennent les défenseurs de certains sujets, intérêts ou valeurs.

Avant tout, les marques lifestyle établissent un lien émotionnel avec les clients et créent une communauté loyale.

Éléments d’une marque lifestyle

Nous avons analysé 7 des meilleures marques lifestyle sur le marché. Nous pouvons repérer les différents éléments qu’ils ont en commun. Voici donc ce qui leur permet de se démarquer des autres marques :

  • Des valeurs et des aspirations en phase avec une audience,
  • Une connexion émotionnelle,
  • Une revendication forte de l’essence de votre marque,
  • Une image de marque unique,
  • Axé sur l’expérience,
  • Une image de marque honnête.

Création de votre stratégie de marque lifestyle

Globalement, devenir une marque lifestyle présente de nombreux avantages pour votre entreprise. Le plus important concerne la fidélisation et la rétention des clients. Pensez à communiquer clairement l’objectif de votre marque et les valeurs qui vous animent.

Si vous avez besoin d’aide pour créer votre stratégie de marque, nous pouvons vous mettre en contact avec les meilleures agences de branding. Commencez à construire votre armée dès aujourd’hui.

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