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Comment mettre en place une stratégie de communication écoresponsable ?

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Avoir une stratégie de communication qui prend en compte l’environnement : c’est un vrai défi !

En effet, en France, le secteur de l’audiovisuel a une empreinte carbone de plus de 1 million de tonnes de CO2/an.

Ce n’est pourtant pas une fatalité : il existe une multitude de bons gestes à mettre en place pour avoir une stratégie de communication écoresponsable. Nous en avons sélectionné trois, que nous allons vous détailler.

Produire des supports de communication responsables

Bonnes pratiques pour produire des films qui ont une empreinte carbone peu élevée

Quelques gestes simples permettent de limiter l’impact de vos productions audiovisuelles sur l’environnement. Voici quelques astuces.

Tout d’abord, vous pouvez compresser vos fichiers, afin de réduire le poids de vos contenus, tout en limitant le nombre de copies et en optimisant vos archives. Le but : diffuser des vidéos moins lourdes et stocker le minimum de documents sur vos ordinateurs.

Concernant les serveurs de stockage, saviez-vous que certains sont écoresponsables ?

Tresorio est par exemple spécialiste en la matière : il optimise les calculs nécessaires pour créer des vidéos, afin de consommer le moins possible. Comme il est impossible de s’en passer totalement, il utilise la chaleur émise pour chauffer de l’eau, notamment pour les hôpitaux et les logements sociaux.

Enfin, il est important de limiter vos achats d’équipements numériques. N’achetez que ce qui est indispensable, et si possible en reconditionné. Essayez de sensibiliser au maximum vos collaborateurs sur ces questions.

Pour en savoir plus, la charte Ecoprod est la référence en la matière !

L’intérêt des productions audiovisuelles écoresponsables

Les productions écoresponsables sont évidemment intéressantes d’un point de vue écologique, car elles utilisent moins de ressources et consomment moins d’énergie. Cependant, d’autres bénéfices importants sont à noter :

  • Vous gagnez en productivité et en efficacité. La gestion des archives et des projets vous fait gagner du temps.
  • Cela vous coûte moins cher. Vous utilisez moins de ressources et vos équipes sont plus productives. Cela a donc un impact positif sur vos finances.
  • Vous alignez vos valeurs et vos actions.
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Utiliser uniquement les réseaux sociaux qui sont indispensables à votre business

Il est inutile d’être présent sur tous les réseaux sociaux. En fonction de votre cible, il est préférable de vous limiter simplement à deux ou trois d’entre eux. En plus de vous faire gagner du temps, cela réduit vos émissions de CO2.

La pollution numérique générée par les réseaux sociaux

Il est parfois difficile de s’imaginer que nos publications ont un impact sur l’environnement. Et pourtant…

Une étude menée par Greespector a permis de comparer l’empreinte carbone que provoque le défilement des fils d‘actualités des réseaux sociaux. Résultat : TikTok, Reddit et Pinterest sont ceux qui ont la plus élevée, suivis par Instagram. Réfléchissez donc bien à l’intérêt d’être présent ou non sur ces réseaux.

Chez YOTTA par exemple, nous avons fait le choix de nous concentrer sur LinkedIn, car c’est là que nous avons le plus de chance de toucher notre cœur de cible.

Limiter son impact grâce aux écogestes numériques

Si vous souhaitez avoir une stratégie de communication durable, il est également important d’appliquer au quotidien les gestes du numérique responsable.

Voici quelques exemples :

  • Pratiquer la sobriété énergétique, en limitant votre utilisation des appareils électroniques. En éteignant les appareils dont vous ne vous servez pas, en débranchant vos chargeurs le soir, en utilisant le mode « économie d’énergie ».
  • Privilégier des appareils électroniques durables. En réfléchissant sérieusement à vos besoins avant de faire vos achats, en réparant vos appareils endommagés, en choisissant du matériel de seconde main.
  • Naviguer sur Internet de façon raisonnable. En ne passant pas des heures à regarder des vidéos, en limitant l’utilisation de la HD, en préférant le mode « sombre », en enregistrant dans vos favoris les sites sur lesquels vous vous rendez souvent.
  • Utiliser les emails à bon escient. En n’envoyant des pièces jointes que lorsque c’est nécessaire, en se désabonnant des listes d’envoi qui ne nous intéressent pas, en supprimant les courriels inutiles.

Appliqués au quotidien, tous ces gestes ont un impact sur l’empreinte carbone liée à votre communication. Avec le temps, ils deviennent des réflexes et vous les pratiquerez sans même y penser.

Intégrer la RSE dans la communication écoresponsable de son entreprise

Mettre en place de bonnes actions pour montrer son engagement envers la société

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, ou RSE, désigne l’intégration volontaire de préoccupations sociales et environnementales dans les activités commerciales d’une entreprise. La mise en place d’une politique RSE est donc une belle opportunité pour une organisation de s’engager pour les causes et les valeurs qui sont fortes, qu’elles soient environnementales, sociales ou économiques.

Une fois la stratégie définie, il est important de l’intégrer dans votre communication. Cela vous permet de parler à votre cible des sujets qui vous touchent, d’attirer des clients et des talents qui vous ressemblent, d’intéresser de potentiels partenaires… ou même de sensibiliser des personnes qui vous connaissent déjà !

Communiquer autour de sa stratégie RSE

Pour communiquer correctement sur vos engagements, vous devez mettre la RSE au cœur de votre identité de marque.

Vos collaborateurs doivent être impliqués dans cette démarche. Vous pouvez les consulter pour connaître les projets dans lesquels ils souhaitent s’engager, et bâtir ensemble des ambitions communes. Le fait de fédérer autour de vos valeurs ne peut être que bénéfique pour vous.

Prenez également soin de choisir des partenaires qui les partagent pour travailler à vos côtés. Cela offre de la cohérence à vos actions.

Enfin, un dernier conseil : pour que votre communication ait réellement de l’impact, diversifiez vos supports.

Les possibilités sont infinies :

  • Posts sur les réseaux sociaux,
  • newsletter,
  • livre blanc…

Ne négligez pas les vidéos : elles sont redoutables pour créer de l’engagement. Vous avez désormais quelques pistes pour mettre en place une stratégie de communication écoresponsable dans votre entreprise.

Si vous souhaitez davantage de conseils, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter, IMPACT. Tous les mois, vous recevrez des recommandations pour rendre votre communication plus durable, ainsi que des exemples pour vous inspirer.

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