Packaging et AR
Product Design

Packaging et réalité augmentée : avantages et ROI

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De nos jours, le packaging constitue un excellent outil marketing pour promouvoir les produits et augmenter le nombre de ventes. Pour cela, il doit être innovant et proposer une expérience utilisateur unique tout en répondant aux besoins des clients. D’autant que les consommateurs d’aujourd’hui sont à la fois curieux et exigeants.

Avec la mise en place de la réalité augmentée, les emballages révèlent désormais une dimension immersive et interactive. Une avancée technologique qui ouvre la voie à de grandes opportunités aux entreprises. Et pourtant, elle reste encore peu connue du monde. Dans ce guide, découvrez les différents avantages et le retour sur investissement de cette technique à l’ère digitale.

Le packaging 2.0 : un univers en pleine effervescence

Depuis peu, la réalité augmentée est devenue une véritable révolution pour les opérations marketing. Il s’agit d’une superposition d’éléments virtuels à la réalité via un smartphone ou une tablette.

Conscientes de son potentiel, certaines marques ont introduit cette technologie dans leur packaging. Ce qui a permis de développer le concept marketing de « packaging augmenté ». Un concept que l’on définit aujourd’hui comme étant l’utilisation combinée des technologies numériques telles que la reconnaissance visuelle, la vidéo, la géolocalisation, l’impression 3 D… et des emballages physiques.

Illustration packaging et réalité augmentée

Origine du packaging augmenté

Le packaging augmenté apparaît pour la première fois en 2010, au moment de l’émergence des dispositifs, notamment de la géolocalisation et de la reconnaissance visuelle. Dès lors qu’ils sont devenus plus accessibles, les marques les ont intégrés à leurs emballages. C’est le cas des firmes internationales comme Coca-Cola et Pepsi, qui figuraient parmi les premières à utiliser le QR Code afin de permettre une interaction entre le consommateur et le produit.

De nouvelles technologies ont ensuite vu le jour, à l’instar de la RFID, de la réalité virtuelle… et de la réalité augmentée. Comme quoi la gamme d’interactions et d’expériences offerte aux clients s’est largement étendue.

En outre, le développement des plateformes digitales a fortement contribué à l’essor du packaging connecté puisque celles-ci favorisent une interaction aussi transparente que directe. C’est ainsi que le packaging augmenté a suscité l’intérêt des entreprises et des consommateurs convaincus de son fort potentiel.

À ce jour, il demeure une tendance incontournable et indispensable pour les marques désireuses d’optimiser leur stratégie marketing.

Objectifs du packaging en réalité augmentée

Compte tenu de l’exigence et des besoins évolutifs des clients actuels, les marques se doivent de proposer des expériences inédites. En adoptant la stratégie packaging et réalité augmentée, elles peuvent alors communiquer directement avec leurs clients et ainsi offrir une expérience utilisateur immersive. L’utilisation d’un tel outil génère effectivement de la valeur de par des contenus divertissants ou inspirants.

En définitive, l’association du packaging et de la réalité augmentée vise à :

  • Mieux informer ou mieux satisfaire le consommateur,
  • Apporter une expérience client personnalisée,
  • Promouvoir la marque auprès des consommateurs,
  • Favoriser l’expérience achat,
  • Améliorer l’engagement et la fidélité des clients,
  • Augmenter les ventes,
  • Faciliter la communication.

Pour cela, les marques peuvent compter sur les diverses applications de la réalité augmentée, entre autres :

  • La vidéo sur smartphone,
  • Les astuces d’utilisation d’un produit,
  • Les recettes depuis une étiquette,
  • Les animations d’illustrations des étiquettes,
  • Les jeux pour découvrir d’autres produits de la marque,
  • Les histoires
  • Etc.

D’ailleurs, cette technologie continuera sans doute d’intéresser les marques dans les années à venir et de leur ouvrir une multitude de possibilités pour développer leurs activités de manière significative.

Les avantages du packaging et de la réalité augmentée

Depuis que les emballages produits se sont transformés en packaging, les entreprises en ont fait un excellent moyen de communication. Ce n’est donc plus uniquement un mode de transport ou de conservation, mais aussi un outil pour véhiculer les valeurs de la marque.

Cela semble encore plus vrai avec la réalité augmentée qui vient donner plus de dimension aux contenus physiques, en l’occurrence les emballages. En effet, celle-ci apporte plus de valeur ajoutée au packaging, et donc au produit. Mais ce n’est pas tout ! Les marques peuvent bénéficier de nombreux autres avantages en combinant le packaging et la réalité augmentée.

Développement de la communication d’entreprise

Au fil des années, les consommateurs ont modifié l’usage des produits et leur approche des marques. Ils veulent devenir acteurs et vivre une expérience différenciante.

Avec la réalité augmentée intégrée au packaging, l’utilisateur interagit directement avec la réalité par le biais de son téléphone mobile. Concrètement, il reste ancré dans le réel tout en découvrant des éléments virtuels qui peuvent prendre la forme de suggestions d’idées, de projections d’éléments ou encore d’histoires. Ce qui permet à la marque de l’engager dans une action.

Lorsque l’entreprise parvient à être percutante et à apporter une expérience utilisateur mémorable à sa cible, la communication passe facilement. En fait, c’est au besoin de cette cible que doit correspondre la réalité augmentée. De plus, le consommateur ne demande qu’à être captivé et voir ses souhaits s’exaucer.

Amélioration de la relation et de la fidélisation client

La réalité augmentée appliquée au packaging a l’immense avantage de dynamiser le parcours utilisateur. En effet, l’emballage connecté rend ce dernier interactif grâce à l’ajout d’informations sur les produits disponibles, aux histoires racontées, etc.

Il faut toutefois savoir que le produit peut évoluer en fonction des besoins de la structure. Dans ce cas, un suivi et une mise à jour réguliers s’avèreront nécessaires pour conserver ce dynamisme.

D’un autre côté, le packaging et la réalité augmentée contribuent à une meilleure mémorisation du produit à travers une expérience ludique et/ou instructive. De fait, cette solution permet aux emballages de fournir plus d’informations sur chaque article, que ce soit en termes d’éthique, de traçabilité ou de responsabilité écologique. De quoi en faire une publicité intégrée et rassurer les consommateurs.

Optimisation de la fréquence d’achat

Il va sans dire que la création d’interaction incite le client à s’engager davantage dans une démarche d’achat. L’appropriation du produit s’effectue sans difficulté étant donné que l’utilisateur conçoit un processus divertissant ou inspirant relatif à celui-ci.

Qui plus est, chacun a la possibilité de ressentir une expérience authentique de réalité augmentée au moment de l’interaction avec le contenu. Cela s’explique par le fait que ce dernier peut être entièrement personnalisé. Ainsi, le consommateur voit ses souhaits se réaliser en direct.

Au-delà du développement de la fréquence d’achat, le niveau de satisfaction s’accroît considérablement grâce à un support à réalité augmentée.

Amélioration de l’apprentissage

La réalité augmentée est un dispositif facilement applicable à un emballage existant et qui ne présente aucun impact sur la chaîne d’approvisionnement ou de production. Elle apparaît comme un mélange subtil entre réalité et informations virtuelles.

En utilisant des packagings augmentés, les marques peuvent améliorer les connaissances et les compétences de leurs équipes, mais surtout récolter des informations utiles sur les utilisateurs. Cela leur aidera à concevoir un packaging qui incite à l’acte d’achat, car le client devient acteur de ce qu’il souhaite voir, entendre, toucher et écouter.

Un meilleur retour sur investissement

La technologie de réalité augmentée est une innovation majeure et à succès dans le domaine du marketing. Elle offre aux emballages physiques une façon d’accroître la notoriété de la marque et de protéger le contenu emballé.

C’est cet élément qui révèlera un détail du slogan ou du logo afin de raconter une histoire et porter haut l’image de marque. Plus encore, la réalité augmentée introduite dans le packaging pourra procurer ce sentiment d’appartenance à une communauté chez le client.

D’un autre côté, comme évoqué plus haut, l’emballage intelligent facilite la communication. L’entreprise est donc à même de multiplier ses messages dans le but de répondre aux attentes de tout un chacun. Dès lors que les consommateurs sont satisfaits des contenus mis en avant par les marques, le nombre de ventes augmente automatiquement. Ce qui favorise un excellent retour sur investissement.

Néanmoins, l’usage de la réalité augmentée dans le packaging nécessite une connaissance des objectifs préalablement fixés en vue de déterminer les chances de succès ou d’échec d’une opération. Elle sert de génératrice de retour sur investissement, mais ne concerne qu’une partie de l’expérience utilisateur. Encore faut-il qu’elle soit mise à la bonne place et soigneusement pensée pour apporter une expérience globale.

3 exemples de réalité augmentée dans le packaging

Danone

L’un des leaders mondiaux dans le secteur agroalimentaire, Danone, est un parfait exemple de marque qui inclut la réalité augmentée dans son packaging. Pour lancer son nouveau yaourt Danone BIO, la multinationale collabore avec la marque de jouets allemande Playmobil.

Avec un téléphone, les familles, et particulièrement les enfants, sont invités à scanner les packs de yaourt ou les opercules. Ils participent ainsi à un jeu-concours en ligne pour tenter de gagner des jouets playmobil. À noter que ce lancement de produit a été récompensé par de nombreux prix.

Jack Daniel’s

Le Whisky Jack Daniel’s a opté pour l’étiquette intelligente pour fournir une expérience digitale inédite aux consommateurs.

Réalité augmentée Jack Daniel's

En 2019, la marque rend The Jack Daniel’s AR Experience disponible sur App Store et Google Play. Il s’agit d’une application qui permet de scanner l’étiquette de la bouteille sous la main pour voir apparaître des contenus 3D, à savoir :

  • L’histoire de la marque,
  • Le processus de distillation du whisky,
  • Une visite dans le Tennessee.

Pizza Hut

Aux États-Unis, en 2021, la chaîne de restauration rapide Pizza Hut avait conçu des boîtes à pizza en édition limitée sur lesquelles les clients pouvaient jouer au célèbre jeu vidéo Pac-Man.

Sur les boîtes en carton, on retrouvait une impression du plateau du jeu et d’un QR code. Il suffisait alors de scanner celui-ci à l’aide d’un appareil mobile ou d’une tablette pour jouer en réalité augmentée.

Packaging Pizza Hut

À la fin de la partie, la marque invitait les clients à partager leurs scores sur Twitter avec les hashtags #PizzaHutARcade #Sweepstakes afin de participer à un tirage au sort dont le lot était une borne d’arcade de jeu Pac-Man.

Conclusion

La réalité augmentée est une technologie immersive qui, intégrée dans le packaging, constitue un atout de taille pour les marques. Elle a la capacité d’élargir le champ de communication et d’enrichir l’interaction avec le client, mais pas que. Ce dispositif offre également une expérience d’achat plus attractive à travers des vidéos, des animations 3D, des histoires, etc.

Celles qui ont déjà utilisé cet outil marketing ont démontré que le packaging et la réalité augmentée s’associent très bien pour générer de meilleurs taux d’engagement et retour sur investissement. Si vous aussi, vous souhaitez mettre en place cette technologie dans votre packaging, faites appel à l’une de nos agences de graphisme.

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