L’email n’est pas mort. Pour une entreprise qui veut atteindre ses clients, le marketing par email reste l’un des canaux les plus solides. On voit d’ailleurs de plus en plus de newsletters apparaître. Avec des outils comme Substack, on voit qu’il y a une réelle demande pour recevoir du bon contenu par email.

Dans cet article, on va voir tous les avantages que les PME peuvent tirer du marketing par email. Et si vous avez besoin d’une stratégie d’emailing, vous pouvez directement contacter nos agences spécialisées en email marketing.

Table des Matières

L’email marketing est plus qu’une simple newsletter

La première chose à faire est de se rappeler que l’email marketing ne se limite pas à envoyer des newsletters une fois par mois.

Le marketing par e-mail a énormément d’utilisations différentes et peut vous servir dans beaucoup de situations. Par exemple, vous pouvez :

  • Programmer une séquence de mails pour onboarder vos nouveaux clients et leur présenter votre produit / votre service
  • Envoyer un email pour mesurer leur satisfaction quant à leur expérience avec votre produit. Par exemple en leur demandant de laisser un avis sur Google ou Trustpilot
  • Promouvoir les différents contenus que vous produisez (webinaires, podcasts, articles de blog, etc.)
  • Traiter les demandes de vos clients (questions, traitement d’une commande, remboursement, etc.)

Par conséquent, la première chose dont il faut prendre conscience pour bénéficier de tous les avantages du marketing par email est de connaître les différentes utilisations qui peuvent en être faites.

Les avantages du marketing par courrier électronique pour les PME

Le marketing par email présente de nombreux avantages par rapport aux autres canaux marketing. Au delà de sa modularité et des différents usages que vous pouvez en faire, voyons les 5 avantages principaux du marketing par email.

La construction d’une relation avec votre audience

L’avantage principal du marketing par email est qu’il vous permet de directement vous adresser à votre audience. En effet, vous envoyez des messages qui vont directement se retrouver dans la boîte mail de votre public cible. C’est beaucoup plus personnel qu’une publicité sponsorisée sur les réseaux sociaux ou qu’un partenariat avec un influenceur. Dans le cas de l’email, votre message va directement se retrouver dans la boîte de votre audience.

C’est une opportunité pour vous de créer du lien avec elle, notamment en lui proposant du bon contenu, qui soit pertinent par rapport à ses besoins et votre proposition de valeur.

Le marketing par courrier électronique est bon marché

Le deuxième avantage de ce canal est son coût : il est dérisoire par rapport aux autres canaux qu’il est possible d’utiliser. Une campagne de marketing par email vous coûtera toujours moins cher qu’un partenariat avec un influenceur, qu’une campagne AdWords, ou encore qu’une campagne sponsorisée sur les réseaux sociaux.

Le seul coût qu’il faudra prévoir est celui de l’outil que vous allez utiliser. Et encore, certains proposent un modèle freemium, qui sont donc gratuits jusqu’à un certain point. C’est notamment le cas de MailChimp par exemple.

Un aperçu clair de vos résultats

Ce qui est également très facile à vérifier dans le cas du marketing par courrier électronique, c’est non seulement qui vous avez atteint, mais aussi qui vous n’avez pas atteint. Dans les statistiques des envois, vous pouvez vérifier en un rien de temps quelles personnes ouvrent votre courrier électronique et quelles personnes ne l’ouvrent pas. C’est une information précieuse, qui vous permettra d’améliorer vos futures campagnes d’emailing.

Ainsi, le troisième avantage du marketing par email est de vous permettre d’évaluer vos résultats très facilement.

Un moyen rapide de faire passer le message

Un autre avantage du marketing par courrier électronique pour les PME est que l’on peut faire passer rapidement un message au client. Si vous avez une information importante à transmettre, qui est en lien avec votre entreprise, le marketing par email est la façon la plus rapide de procéder.

Comme expliqué plus tôt, c’est une manière de directement toucher vos clients, en envoyant un message dans leur boîte mail.

Vous contrôlez le moment où vous envoyez du contenu

Enfin, le marketing par courrier électronique vous permet de décider ce que vous envoyez et quand vous l’envoyez. Il n’est pas nécessaire d’avoir une heure ou un moment fixe pour envoyer un mailing. Vous avez quelque chose d’intéressant à partager, comme un nouveau produit ou une promotion ? Envoyez-le à votre groupe cible au moment qui vous semble le plus opportun.

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En conclusion

La façon dont vous allez utiliser le marketing par courrier électronique ou le moment où vous allez le faire est différent pour chaque entrepreneur. Voici les différents objectifs que le marketing par courrier électronique peut vous aider à atteindre :

  • Obtenir plus de trafic.
  • Toucher plus de clients.
  • Fidéliser les clients existants.
  • Augmenter le chiffre d’affaires.

Il est donc évident que le marketing par email doit faire partie de votre stratégie digitale. Cependant, pour avoir des résultats convaincants, il est nécessaire de s’y prendre de la bonne manière. À cette fin, nous ne pouvons que vous conseiller de travailler avec une agence spécialisée en email marketing.