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Marketing Automation

Le guide ultime du marketing automation

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Alors que de plus en plus d’entreprises et de clients rejoignaient le monde digital, les spécialistes du marketing ont commencé à chercher de nouvelles façons d’améliorer, d’automatiser et de rationaliser leurs flux de travail marketing.

L’un des moyens les plus efficaces et les plus populaires pour y parvenir est l’utilisation d’un logiciel d’automatisation du marketing. Ces outils jouent un rôle essentiel dans la manière dont nous abordons nos stratégies de marketing digital, la gestion des médias sociaux, la gestion des prospects et les campagnes d’e-mailing.

Dans ce guide du marketing automation, nous allons :

  • Jetez un bref coup d’œil à ce qu’est le marketing automation
  • Relevez quelques-uns des principaux avantages
  • Comparer les objectifs idéaux et la réalité de l’automation
  • Expliquer comment utiliser les outils de manière appropriée
  • Les bons et les mauvais types d’automatisation du marketing

Si vous voulez savoir comment utiliser ces outils au profit de votre entreprise, poursuivez votre lecture. Notre guide couvre tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation désigne l’utilisation de logiciels pour automatiser les tâches de marketing. La plupart de ces outils aident les spécialistes du marketing à automatiser les activités de marketing, telles que

  • Publicité
  • Postes sur les réseaux sociaux
  • Email marketing

Il est également utile pour automatiser d’autres tâches répétitives sur plusieurs canaux. En fait, 91 % des équipes de marketing considèrent qu’il s’agit d’un élément essentiel des campagnes de marketing réussies.

En outre, ces outils ont été créés pour aider les spécialistes du marketing à offrir aux clients une expérience personnalisée.

Les avantages

Plusieurs études ont été réalisées sur le marketing automation et sur la question de savoir s’il améliore réellement les efforts de marketing et rationalise les processus.

Voici quelques statistiques intéressantes qui montrent comment les logiciels d’automatisation du marketing profitent aux équipes de vente et de marketing :

  • Augmentation moyenne de 14,5 % de la productivité des équipes de vente.
  • Amélioration moyenne de 20 % de la productivité globale.
  • Quatre utilisateurs sur cinq ont constaté une augmentation de la génération de prospects.
  • 77 % de conversions en plus en moyenne.
  • 451 % d’augmentation de la qualité et de la qualification des prospects.

En résumé, les logiciels d’automation du marketing rendent les équipes plus efficaces et plus productives tout en fournissant de meilleurs prospects et davantage de conversions.

Qu’en est-il des coûts ? Il est bien connu que les meilleurs outils d’automatisation du marketing ne sont pas bon marché. Cependant, une petite entreprise ne peut pas se permettre de dépenser une petite fortune pour une plateforme d’automation du marketing.

Le jeu en vaut-il la chandelle ? D’après les statistiques :

76 % des entreprises affirment avoir constaté un retour sur investissement dès la première année de mise en œuvre d’un logiciel d’automation du marketing.
Les départements marketing qui utilisent l’automation constatent une réduction moyenne de 12,2 % des frais généraux.

Oui, ce ne sera pas l’investissement le moins cher que vous ferez dans votre entreprise.

Cependant, les statistiques montrent que ce type de stratégie marketing est un investissement rentable qui présente de nombreux avantages, notamment un solide retour sur investissement.

L’idéal et la réalité du marketing automation

Bien que la technologie et les outils existent pour aider les équipes à améliorer leurs processus et les résultats de leurs campagnes, les choses ne se passent pas toujours comme prévu.

Le marketing automation à son top

Le marketing automation est l’un des outils les plus robustes de l’arsenal de toute équipe marketing. L’idée de base est d’aider les entreprises à communiquer avec les consommateurs plus rapidement et de manière beaucoup plus personnalisée.

Les logiciels d’automation du marketing sont censés vous aider à :

  • Partager un contenu hautement personnalisé par le biais du marketing des médias sociaux.
  • Améliorer l’expérience globale du client.
  • Rationaliser le processus de vente.
  • Lead nurturing et l’évaluation des prospects.
  • Automatiser des activités telles que l’email marketing, le partage sur les médias sociaux et le marketing de contenu.

Dans un monde idéal, les clients seraient au centre de toutes vos activités de marketing automation.

Ils ne devraient pas être la récompense à la fin d’un entonnoir de vente traditionnel, mais le cœur même de votre stratégie marketing. L’objectif devrait toujours être de construire des relations solides et durables avec les clients plutôt que de trouver des moyens de vendre plus rapidement.

MA dans la réalité

Il est indéniable que le marketing automation est capable de beaucoup de choses. Malheureusement, cela a conduit à ce que les outils et les systèmes soient utilisés pour des tâches pour lesquelles ils n’ont pas été conçus.

D’une certaine manière, ses plateformes sont devenues une sorte de « solution miracle » dans l’esprit de la plupart des spécialistes du marketing.

Y a-t-il un problème dans votre stratégie de marketing ? Un point d’étranglement dans votre entonnoir de vente ? Un manque de génération de prospects ? Eh bien, le marketing automation est là pour vous sauver la mise !

Mais pas vraiment.

Ces idées fausses ont conduit les spécialistes du marketing à automatiser leurs cycles de vente à l’aide d’outils sophistiqués.

Malheureusement, ils ne disposent pas d’un afflux constant de nouveaux prospects pour alimenter leurs campagnes. Beaucoup se tournent vers l’achat de listes d’adresses électroniques et de contacts plutôt que de générer des prospects par le biais du marketing entrant.

Cependant, il est presque impossible de construire des relations longues et significatives de cette manière.

De plus, les données des clients et les préoccupations en matière de confidentialité atteignant un point culminant, vous risquez davantage de vous aliéner des clients potentiels en utilisant ces méthodes.

Les outils de marketing automation ne sont pas censés être un moyen de faire passer les prospects du marketing aux ventes avec peu ou pas d’interaction.

Malheureusement, c’est ainsi que les spécialistes du marketing utilisent ces outils, généralement avec des points de contact arbitraires et un contenu non pertinent.

Il en résulte des parcours clients disjoints et désagréables qui n’offrent pas de résultats fructueux à long terme.

Comment utiliser les outils de MA de manière efficace ?

Existe-t-il une « bonne » façon d’utiliser un logiciel de marketing automation ? Peut-être pas au sens strict, mais il existe certainement quelques méthodes défectueuses.

Demandez-vous si le client est au centre de votre stratégie. Si ce n’est pas le cas, cherchez-vous un moyen de déléguer la majeure partie du lead nurturing et du parcours client à un système automation ? Si c’est le cas, vous vous exposez à l’échec.

Le taux d’échec du marketing automation est élevé, mais cela n’a rien à voir avec le système lui-même.

Cela dépend plutôt de la façon dont les spécialistes du marketing l’utilisent. Ces outils ne sont pas destinés à la génération de prospects ; c’est à cela que servent vos stratégies de génération de prospects entrants.

Pour que cette stratégie soit efficace, vous avez besoin d’une vaste base de données de contacts à entretenir et à cultiver pour en faire des clients par le biais du système.

Toutefois, ces listes doivent être celles générées par vos activités de génération de prospects en ligne et hors ligne. L’achat de données est considéré comme une tactique de spammeur qui se traduit généralement par un retour sur investissement beaucoup plus faible.

N’oubliez pas que les gens ne veulent pas recevoir d’e-mails non sollicités.

En résumé

Une bonne automation du marketing signifie avoir une stratégie de marketing entrant qui aboutit à des données de contact fertiles et qualifiées. Ces types de listes offrent de bien meilleures opportunités de conversions et un bien meilleur retour sur investissement.

Un mauvais marketing automation signifie que l’on s’appuie sur des données achetées pour générer des e-mails génériques, des spams et du contenu social qui ne sont pas du tout axés sur vos clients.

Au lieu de cela, vous tirez au sort en espérant que quelqu’un se décide à lire vos e-mails non sollicités et les trouve intéressants.

Les quatre principales plateformes logicielles de marketing automation

Il existe plusieurs outils fantastiques pour l’automatisation du marketing général et du marketing par e-mail. Nous ne pouvons pas tous les nommer, nous allons donc partager avec vous nos quatre meilleurs choix :

Le top de l’automation des emails et de la gestion des flux : ActiveCampaign

ActiveCampaign est simple à utiliser et possède un constructeur de séquence étonnamment intuitif. Il est capable de construire des flux complexes avec des capacités de test a/b intégrées.

active campaign

La plateforme ajoute continuellement de nouvelles fonctionnalités, et l’ensemble est emballé dans un arc très abordable par rapport à la plupart des autres systèmes. Elle dispose même d’un CRM intégré.

La bête noire des plateformes tout-en-un : HubSpot

Nous connaissons tous HubSpot. Vous avez soit lu un de leurs articles, soit utilisé un de leurs outils, soit entendu parler d’eux par l’un des nombreux sites de recommandation.

La plateforme est l’un des outils d’automation les plus avancés et les plus anciens du marché, avec une pléthore de fonctionnalités.

hubspot

Malheureusement, son prix est à la hauteur. Si vous pouvez vous permettre de débourser quelques milliers de dollars chaque mois, vous ne pouvez pas vous tromper avec HubSpot.

L’outsider : MailChimp

Tout le monde connaît Mailchimp comme l’outil gratuit d’automation des campagnes d’emailing, mais la plupart des gens oublient que cette plateforme est capable de bien plus.

mailchimp

Les options de service standard et premium sont plus abordables que la plupart des autres, et la liste des fonctionnalités est étendue.

Mailchimp est devenu un outil d’automation marketing performant, avec un/des:

  • CRM intégré,
  • Flux de travail,
  • Tests multivariés,
  • Pages de destination,
  • Capacités de publication sur les réseaux sociaux et,
  • Outils de création de parcours client.

Pour les sites de commerce électronique : Omnisend

Omnisend est un outil relativement nouveau, mais il est spécifiquement destiné aux utilisateurs de sites de commerce électronique.

omnisend

La plateforme comprend la segmentation, la création de listes, le ciblage affiné et la gestion des prospects. Elle s’intègre également facilement à presque toutes les plateformes de commerce électronique, ce qui en fait un excellent choix pour toute entreprise de vente en ligne.

WebAnyOne: l’alternative française

WebAnyOne

WebAnyOne est un logiciel de marketing automation français conçu pour transformer les sites web en générateurs de prospects qualifiés, spécialement pour les PME. Le service se distingue par sa capacité à s’interconnecter avec le système d’information des clients (CRM, CMS, etc.) via des passerelles ou échange de fichiers. L’infrastructure technique de WebAnyOne est hautement disponible, hébergée en France, conforme au RGPD et avec un Support haut de gamme. Pour plus de détails, vous pouvez visiter leur site.

L’avenir du marketing automation et des cookies tiers.

En 2020, Google a annoncé qu’il prévoyait de supprimer progressivement les cookies tiers d’ici 2022. Bien que ce soit un coup dur pour les annonceurs et les éditeurs, peu d’équipes marketing réfléchissent à l’impact que cela aura sur leurs activités en ligne.

De nombreux outils de marketing automation utilisent ces cookies pour fonctionner. Sans eux, les services devront commencer à élaborer des stratégies alternatives.

Les analyses Web, les recettes publicitaires, le ciblage stratégique et plusieurs autres fonctions deviendront non seulement obsolètes mais disparaîtront.

Les départements marketing devront chercher de nouvelles façons de gérer leurs médias sociaux, leurs publicités et leurs campagnes d’e-mailing. Dans le même temps, ils devront maintenir leur retour sur investissement.

Il y a une bonne nouvelle.

Les navigateurs ne suppriment pas les cookies tiers pour punir les annonceurs ou les éditeurs. Il s’agit plutôt d’aider les utilisateurs à se sentir plus en sécurité en ligne.

Les spécialistes du marketing seront contraints de se tourner à nouveau vers les données de première partie pour leurs efforts de marketing relationnel.

Vos listes d’adresses électroniques et de contacts auront beaucoup plus de valeur.

En outre, la segmentation, le lead nurturing et l’interaction personnalisée redeviendront des éléments essentiels du marketing et du cycle de vente.

Conclusion

Le marketing automation est un moyen de rationaliser les activités de marketing.

Elle permet de nourrir et de convertir les prospects en relations durables et gratifiantes avec les clients. Tant que vous placez votre public au cœur de votre stratégie d’automation, vous avez la possibilité d’augmenter votre retour sur investissement et vos relations clients. 

Si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour mettre en place une stratégie optimale de marketing automation, n’hésitez pas à consulter nos agences d’email marketing

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