community manager
Réseaux Sociaux

Quel est le tarif d’un community manager ?

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Combien ça coûte de faire appel à un Community manager ? Pour quelles missions et pour quelle qualité de rendu ?

Telles sont les questions qu’énormément d’entreprises se posent, car ce n’est pas facile d’évaluer correctement le coût d’un Community manager. Cela est dû à la diversité des missions qui sont proposées, mais aussi par une très grande diversité des profils.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Le terme community manager est défini comme la ou les personnes en charge de la promotion d’une marque sur les réseaux sociaux. Les missions d’un community manager sont donc multiples, cela va de :

  • La publication sur les réseaux sociaux,
  • La réponse aux commentaires,
  • L‘organisation de concours,
  • Etc.

Pour s’attacher les services d’un community manager, il est possible de faire appel à des freelances, mais aussi à des agences de community management, de tailles différentes. Ces dernières offrant des avantages par rapport aux community managers freelances.

Dans cet article, nous allons donc étudier les avantages de faire appel à une agence de community management, mais aussi comment ces dernières fixent leurs prix.

Les avantages des agences de community management

Les avantages de faire appel à une agence de community management sont nombreux.

Gérer efficacement vos réseaux sociaux

Une agence de community management s’entoure de community managers aux profils multi-tâches, qui ont des compétentesopérationnelles mais aussi stratégiques.

D’un point de vue opérationnel, une agence de community management sera apte à vous aider sur différents points :

  • Créer du contenu sous différents formats : photo, vidéo, GIF (…) dans l’optique de diversifier votre stratégie de contenu social média ;
  • Faire connaître votre marque au plus grand nombre, mais aussi créer des liens de proximité avec vos clients et prospects pour engranger des ventes ;

D’un point de vue stratégique, une agence web est capable :

  • D’identifier les réseaux sociaux qui constituent une opportunité pour votre entreprise, que ce soit en fonction de vos concurrents, mais aussi de vos objectifs ;
  • De donner des conseils sur la posture à adopter sur les réseaux sociaux, que ce soit sur la partie création de contenu, mais aussi sur les posts ;
  • De créer une stratégie de contenu adaptée à chaque réseau social,
  • D’élaborer un planning de publication qui prend en compte vos concurrents, vos besoins, votre domaine d’activité, votre actualité ;
  • De choisir les indicateurs de performance et de suivi de l’activité (KPI) pour mesurer les avancées liées à la stratégie mise en place précédemment par l’agence ;
  • De mettre en place des veilles thématiques sur l’e-réputation ou la concurrence pour exemple, afin d’offrir plus de visibilité aux différentes fonctions de votre entreprise.

Vous l’aurez donc compris, une agence de community management vous propose un service complet qui vous permettra de tirer le meilleur parti de votre présence sur les réseaux sociaux !

Une agence vous proposera son expertise stratégique afin de définir un plan d’action pour répondre à vos besoins. Plan d’action qu’elle mettra en place avec ses compétences opérationnelles en graphisme et en management de communauté.

Externalisez votre community management pour gagner du temps

Le community management est une tâchechronophage qui demande beaucoup d’attention.

En effet, si vous réalisez vous-même en interne dans votre entreprise votre community management, cela signifie que vous devrez embaucher quelqu’un ou rediriger un collaborateur actuel sur cette mission.

Or, celle-ci demande un temps considérable, car elle suppose une phase de réflexion (création de la stratégie) et une phase opérationnelle (publication et animation des réseaux sociaux).

De plus, le community management est une fonction très large qui demande des compétences précises. Il peut être donc compliqué voir impossible d’internaliser cette fonction dans l’entreprise. Si l’on souhaite que son management de communauté soit correctement réalisé.

Cependant, la fonction community management est facilement externalisable auprès d’une agence qui saura répondre, grâce à ses collaborateurs, aux exigences de cette tâche. Donc pourquoi ne pas sauter le pas ?

Comment élaborer mon budget ?

L’élaboration de votre budget varie selon plusieurs facteurs comme le nombre :

  • De réseaux sociaux à animer,
  • De posts à publier,
  • Ou encore la fréquence.

Toutefois, toutes ces variables sont mesurables en temps et c’est ce qui va constituer l’envergure de la mission. En effet, en fonction de l’étendue de la mission qui est confiée à l’agence, le coût ne sera pas le même.

Par exemple, pour certaines activités, les réseaux sociaux sont un moyen de travailler leur image de marque dans l’espoir de se faire connaître un peu plus, avec pour objectif de vendre davantage.

À contrario, pour d’autres activités, notamment celles liées au e-commerce, les réseaux sociaux représentent un vrai canal d’acquisition et de vente, et parfois même le canal principal.

De ce fait, le temps passé sur la prestation ne sera pas le même entre une marque qui souhaite travailler son image de marque et une marque qui souhaite réaliser tout ou une partie de ses ventes sur les réseaux sociaux. Le prix sera donc plus élevé dans le second cas.

La nature de la mission impacte aussi le budget à allouer à son community management.

Par exemple, si vous souhaitez que l’agence définisse à minima une stratégie social média, voir même une stratégie marketing, alors le prix sera impacté car il comprendra la phase de réflexion mais aussi la phase d’application.

Avec ce principe, vous pouvez maintenant constituer facilement votre budget à partir des missions que l’agence social média sera amenée à faire, ici tout dépend donc du nombre de prestations réalisées :

L’animation mensuelle :

  • Définition de la stratégie à mener, au début de la prestation
  • Élaboration d’une ligne et d’un calendrieréditorial (au début de la prestation puis mis à jour régulièrement)
  • Création des visuels et vidéos
  • Publication de posts plus ou moins fréquents
  • Modération des commentaires et messages
  • Analyse des statistiques en fonction des KPI’s définis lors de l’élaboration de la stratégie
  • Veille sur sa marque et celle de ses concurrents

Les prestations exceptionnelles :

  • Mise en place de publicités sur les réseaux sociaux (Facebook Ads par exemple)
  • Création d’une boutique (sur Facebook ou Instagram)
facteurs du tarif community manager

Quels sont les frais inévitables ?

La stratégie social media : essentiel pour bien débuter

L’étape indispensable avant de se lancer dans des travaux opérationnels avec une agence, est de s’assurer d’avoir un plan fiable pour avoir des résultats rapidement.

Lors de cette phase, l’agence de communication va pouvoir dresser un constat en vous posant une multitude de questions :

  • Quel est le degré de visibilité actuel de la marque sur les réseaux sociaux ?
  • Quelle est la place octroyée aux réseaux sociaux pour vendre ? 
  • Quels sont vos principaux concurrents ?
  • Observez-vous une réduction du trafic sur vos réseaux sociaux ?

L’élaboration d’un planning de publication

Il est important d’identifier un rythme de publication ainsi que des dates clés pour vos posts sur les réseaux sociaux. Or, chaque réseau social a son algorithme qui lui est propre.

Sans un rythme de publication strict et conforme à l’algorithme, tous vos efforts sur les réseaux sociaux seront vains.

De ce fait, un rythme de publication soutenu et régulier vous permettra de gagner en audience, en abonnés. Mais amènera aussi vos abonnés actuels et futurs à interagir avec votre contenu. Il est donc primordial de laisser cette étape entre les mains d’experts.

planning de publications d'un community manager

La phase opérationnelle quasi-quotidienne

C’est la partie émergée de l’iceberg lorsque l’on parle de community management. Il s’agit de la création, de la publication ainsi que de l’interaction avec la communauté.

En effet, si nous recommandons vivement de déléguer l’élaboration de la stratégie et du planning de publication, il est naturel de laisser la phase opérationnelle à l’agence qui a mis en place la stratégie.

Cela vous permettra en premier lieu d’externaliser cette fonction de votre entreprise, ce qui ne vous coûtera plus de temps, mais pourra vous donner un retour sur investissement avec des probables ventes futures.

De plus, cela vous permettra d’avoir accès à l’expertise d’une équipe spécialisée dans les réseaux sociaux :

  • Quel hashtag utiliser,
  • Quel ton utiliser,
  • À quelle heure publier,
  • Etc.

Tarif community manager

Les agences de Community management peuvent vous proposer différentes formules comme des forfaits allant de 1 heure par mois (forfaits qualifiés de « starter ») jusqu’à 30 heures ou plus par mois.

À savoir que dans la majorité des cas, ces formules fonctionnent sous le principe d’un abonnementreconduit tacitement chaque mois.

Cette tarification varie selon vos besoins, votre budget et le nombre de réseaux sociaux à animer. Vous avez en plus de cela la possibilité d’inclure des options supplémentaires comme

  • La rédaction d’articles pour booster votre SEO,
  • La création de visuels,
  • L’optimisation SEO de votre site
  • Etc.

Grâce à Sortlist vous avez accès à plus de 500 agences spécialisées en social média en France ! Même si ces dernières ont toutes leurs spécificités voici quelques exemples de pricing d’agences social media :

  • La Bise qui se propose de vous accompagner sur vos réseaux sociaux avec la création de lignes éditoriales, rédaction de posts, Community Management, livestreams, SAV, chatbots. Prix de part d’un projet : 1 000€.
  • Public Actif qui est une agence spécialisée en marketing digital et social média qui a été créée en 2010. Prix de départ d’un projet : 1 000€.
  • Snack qui saura vous accompagner dans le déploiement de votre stratégiesocialmedia. Prix de part d’un projet : 3 000€.
  • RnD est une agence basée à Paris et à Limoges, qui propose son expertise sur les réseaux sociaux à partir de 1 000€ par projet.

Vous l’aurez donc compris, le prix de départ d’un projet en community management est fixé aux alentours de 1 000€.

Cela est bien entendu variable selon :les agences, les options prises, la demande, la quantité de travail à réaliser, le forfait choisi…

Qu’est-ce qu’un bon community manager ?

Un community manager est quelqu’un doté d’une grande polyvalence. En effet, comme nous l’avons vu auparavant un community manager doit pouvoir faire face à de nombreuses prérogatives et missions qui sont toutes de natures très différentes.

Curieux et autodidacte

Le métier de community manager amène à maîtriser de nombreuses compétences qui sont souvent très rapidement obsolètes.

En effet, un Community manager doit sans cesse développer de nouvelles compétences. Par exemple, en graphisme pour correspondre toujours plus à la mode, en matière de culture web pour interagir au mieux avec la communauté…

Passionné

Un bon community manager doit aussi être passionné par son métier.

En effet, le métier de community manager est un métier à responsabilités. Car il représente à travers ses mots et publications une marque dont la notoriété dépend parfois de la publicité et du contenu produit sur les réseaux sociaux.

Patient et modéré

Le community manager est aussi un modérateur, car l’une de ses missions est d’interagir avec la communauté de la marque.

Un bon community manager doit donc faire preuve de sang-froid, de diplomatie et doit laisser ses opinions personnelles de côté pour réagir aux interventions parfois musclées de la communauté.

Organisé

Un grand sens de l’organisation doit également être présent chez le CM. La mission nécessite de très régulières interventions, sur des plages horaires très larges et variées.

Sans une bonne organisation, un CM peut vite se retrouver débordé sous les tâches qui lui incombent. Surtout que beaucoup d’entre elles demandent une régularité de métronome.

Conclusion

Il existe énormément de facteurs qui rentrent en compte dans la tarification d’une prestation en Community Management tel que : le forfait, la durée de la collaboration, la fréquence de travail, l’accompagnement autour de prestation de community management comme l’élaboration d’une stratégie social media par exemple.

Toutefois, le chiffre de 1 000€ peut-être avancé comme le prix d’un forfait de « base » sans extras et sans une fréquence de travail élevée.

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