Rapport de visibilité : Optimiser votre budget pour terminer l’année 2023 en beauté
Publié le: 25 Oct 2023 | Auteur: Sortlist Team
C’est officiel : nous sommes en novembre. Le dernier trimestre de l’année a commencé, et il est temps de faire un dernier sprint pour terminer 2023 en beauté.
Pour les prestataires de services comme les agences, les 3 derniers mois de l’année sont souvent chargés et présentent de nombreuses opportunités commerciales. C’est le moment où les entreprises sont désireuses de dépenser leur budget restant et de planifier l’année à venir.
Pour les prestataires, cette période est riche en possibilités d’attirer de nouveaux clients.
En 2022, le dernier trimestre a connu une augmentation de 27% du nombre de projets créés sur Sortlist par rapport aux deux trimestres précédents.
Nous constatons la tendance suivante : les entreprises terminent l’année avec de nouveaux projets et recherchent le partenaire idéal pour les concrétiser avant les vacances d’hiver.
La question n’est pas de savoir si les entreprises recherchent ou non des prestataires.
Elles le font.
L’année dernière, à la même période, une moyenne de 233 000 personnes consultaient nos annuaires chaque mois à la recherche d’un prestataire.
En comparaison, le trimestre précédent de 2022 a enregistré en moyenne 202 000 visites par mois sur nos annuaires, ce qui représente une augmentation de 15% du Q3 au Q4 2022.
Si cette même tendance se répète en 2023, avec une augmentation du trafic de 15% du Q3 au Q4, nous devrions voir une moyenne de 350 000 visites par mois sur Sortlist.
Et cela ne prend en compte que les données de nos annuaires. Si nous considérons également le trafic résultant des visites de nos pages d’accueil, des profils publics des prestataires et de notre blog, le trafic global de Sortlist dépasse constamment 500 000 visites par mois.
Sur base de nos données historiques, le dernier trimestre de l’année est le moment idéal pour investir dans votre visibilité. Comme mentionné, la question n’est pas de savoir si les entreprises recherchent des prestataires ou non.
La véritable question est de savoir comment être visible afin qu’elles puissent découvrir vos services et entamer une collaboration avec vous.
Plusieurs éléments peuvent avoir un impact sur votre visibilité. Cet article se concentre sur le budget idéal à investir dans votre campagne pour augmenter vos conversions et votre ROI sur Sortlist.
Tout dépend de :
En fonction de ces 3 critères, le budget que vous devrez investir pour optimiser votre visibilité sur Sortlist et gagner de nouveaux clients ne sera pas le même.
Les expertises très demandées nécessiteront un budget plus important pour être visibles en haut des annuaires et faire face à la concurrence.
Par exemple :
Alors que ces services sont très demandés et offrent plus d’opportunités, ils sont également plus encombrés et nécessitent un budget plus élevé pour se démarquer des concurrents.
En comparaison :
Ces services, plus niches, attirent moins d’attention et nécessitent un budget plus modeste pour y optimiser votre visibilité.
La localisation dans laquelle vous prospectez a également un impact sur le budget que vous devrez investir.
Par exemple, les annuaires français ont reçu 37 000 visites en septembre 2023, mais 9 000 ont été réalisées dans les annuaires de Paris, représentant 25% de part de marché. Comme on pouvait s’y attendre, une agence française prospectant à Paris doit investir davantage qu’une autre agence prospectant dans une ville plus petite.
Il en va de même au niveau des pays. Les annuaires allemands ont reçu 22 000 visites en septembre 2023, tandis que les annuaires espagnols en ont reçu 38 000. Plus un marché reçoit de visites, plus votre budget devra être élevé, car la concurrence sera plus forte.
Enfin, le montant que vos concurrents investissent aura également une incidence sur le montant que vous devrez investir dans votre visibilité. Plus vos concurrents investissent, plus vous devrez également investir.
Vous pourrez voir ces informations sur votre tableau de bord Sortlist. Lorsque vous configurez une campagne de visibilité ciblant un annuaire spécifique, nous vous montrerons automatiquement le choix typique de vos concurrents en termes de budget pour vous aider à définir combien vous devriez investir pour optimiser votre visibilité.
Modifiez l’expertise et le pays pour obtenir des données pertinentes concernant votre marché et adaptez votre stratégie pour tirer le meilleur parti de ce dernier trimestre de l’année !
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