Statistiques d’externalisation : une analyse de 20 000 projets en France
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Statistiques d’externalisation : une analyse de 20 000 projets en France


Dans ce rapport :

Grâce à son expertise dans la mise en relation des entreprises avec les bons prestataires de services, il était logique pour Sortlist d’élaborer un rapport complet sur le paysage marketing français à l’horizon 2023. Notre objectif ? Aider les agences et les prestataires de services à mieux se positionner pour l’année 2024.

Voici un aperçu des résultats que nous avons obtenus : la demande de services externalisés a augmenté dans tous les domaines, ce qui est pertinent quand on sait que l’externalisation peut coûter aux entreprises françaises jusqu’à 5 fois moins cher que l’internalisation d’un service.

Ce rapport offre à la fois une rétrospective de l’année 2023 et une perspective pour 2024, capturant l’essence des événements marquants dans le domaine du marketing en France au cours de l’année écoulée, tout en anticipant les tendances qui façonneront ce secteur en 2024.

Graphisme

La demande en graphisme a augmenté de 36,93% en France en 2023

16,1%

Baisse de la demande de services en stratégie digitale en France de 2022 à 2023

2x

Les services en social media peuvent coûter aux entreprises 2x plus cher à réaliser en interne qu’à externaliser

  • Malgré l’IA, la demande en graphisme est en hausse de 31% !
  • Faire un site web coûte 47% de plus en France, mais la demande augmente de 50%.
  • Les petits artisans ont un impact majeur : demande de services numériques en hausse de 54%.

L’externalisation en France : Tendances en 2023

Il est essentiel de souligner les principales expertises qui ont façonné l’industrie du marketing cette année. La section suivante se concentre sur les services qui ont connu le plus de demande en France, notamment le graphisme et l’événementiel, mais aussi les industries ayant le plus investi dans leur marketing.

Les services les plus sollicités par les entreprises françaises en 2023

Expertise Ranking Table
Classement Expertise Croissance YOY Changement de classement
1 language Création de sites web 0.00% =
2 mouse Stratégie numérique -16.11% =
3 group Médias Sociaux +8.19% =
4 smartphone Application mobile +11.69% ↑ 1
5 ads_click Publicité +17.17% ↑ 1
6 design_services Graphisme +36.93% ↑ 3
7 newspaper Relations Publiques -9.49% ↓ 3
8 campaign Image de marque +2.78% ↓ 1
9 dashboard Application Web +11.46% ↓ 1
10 event Evénements +21.51% =

Nos données s'alignent avec celles de Statista qui indiquent que le chiffre d'affaires du "Business Process Outsourcing" (BPO) en France devrait atteindre 12,71 milliards de dollars en 2024. Le marché de l'externalisation des procédures opérationnelles fait référence au transfert de procédures opérationnelles entières ou d'activités individuelles d'une entreprise à un tiers.

La création de sites internet est numéro 1, mais le graphisme connaît la croissance la plus rapide

En maintenant la demande de l'année dernière, la création de sites internet reste le service le plus demandé par les entreprises françaises en 2023.

En France, les prix des projets de création de sites internet varient entre 7 000 € et 15 000 €.


Google signale une augmentation de 50 % du volume de recherche pour des mots clés tels que "conception de sites internet" en France, entre décembre 2022 et novembre 2023.


La demande de création de sites internet a été stimulée par les entreprises françaises d'art et d'artisanat.

Avec deux fois plus de projets créés entre 2022 et 2023, le secteur de l'Art et de l'Artisanat est le secteur leader pour la création de sites internet en France. Faites défiler la page pour en savoir plus sur ce secteur et le reste du top 10 des secteurs qui ont recours à l'externalisation.


Croissance de 37% pour le graphisme en 2023

La demande en graphisme a augmenté de 37% en 2023 par rapport à 2022 en France, ce qui en fait l'expertise ayant la plus forte croissance dans le pays.


L'industrie alimentaire a stimulé la demande en graphisme de 67 %

Plus précisément, la demande de graphisme uniquement dans l'industrie alimentaire a augmenté de 66,7 % en 2023.

En juillet dernier, le gouvernement français a allégé la pression sur les consommateurs français en demandant à au moins 75 des grands fabricants français de produits alimentaires de baisser les prix de centaines de produits, après des signes indiquant que les prix payés par l'industrie pour les matières premières avaient diminué.

L'augmentation de la demande d'un service tel que le graphisme pourrait indiquer que les entreprises alimentaires ont besoin d'assurer la croissance de leur chiffre d'affaires, étant donné qu'elles peuvent s'attendre à une diminution de leurs revenus en raison de la nouvelle politique.


Les données Sortlist montrent que les prix des projets de conception graphique en France varient entre 8 000 € et 20 000 €.


Les données Google révèlent une augmentation de l'intérêt pour cette expertise, avec 53 % de recherches supplémentaires pour le terme "création visuelle" au cours de l'année écoulée.


La demande de services de stratégie digitale baisse de 16% en France

En comparaison, la demande en stratégie digitale a chuté de 16% en 2023, par rapport à 2022.

Ces données s'alignent sur les résultats moins qu'idéaux de la France dans le tableau de bord européen de l'innovation dans des domaines tels que la finance, la formation et le marketing.


Les données Sortlist révèlent que les prix des projets de stratégie digitale en France se situent entre 10 000 € et 20 000 €.


Google montre également que les recherches de termes tels que "stratégie omnicanale" ont chuté de 21 % au cours de l'année écoulée.


Quels sont les secteurs en France faisant appel à des prestataires de services ?

L'Art et l'Artisanat est l'industrie ayant connu la plus forte croissance en 2023, avec une demande de services augmentant de 54,4% par rapport à 2022.

Industry Ranking Table
Classement Industrie Croissance YOY Changement de classement
1 shopping_cart E-commerce +27.43% =
2 brush Art et Artisanat +54.44% ↑ 5
3 spa Beauté +28.70% =
4 checkroom Vêtements & Accessoires +23.60%% ↑ 1
5 home Immobilier +3.42% ↓ 3
6 health_and_safety Hôpitaux & Santé +21.16% ↑ 2
7 school Éducation +28.51% ↑ 2
8 sports_tennis Sports +26.67% ↑ 2
9 computer Logiciel -4.73% ↓ 5
10 restaurant_menu Alimentation -2.33% ↓ 4

Le service le plus demandé par l'industrie de l'Art et de l'Artisanat en 2023 était la création de sites web. Au sein de cette seule expertise, le secteur a connu une croissance de 100 %, doublant le nombre de projets soumis sur Sortlist.

Les développements de ces dernières années montrent clairement qu'il y a un intérêt très large en France, et en Europe en général, pour apporter plus de réglementation et de protection à ce secteur, y compris pour les produits vendus en ligne. La Fédération Française des Indications Géographiques Industrielles et Artisanales - FFIGIA, ainsi que d'autres régions et municipalités européennes, s'engagent actuellement auprès de la Commission européenne pour plaider en faveur d'une protection juridique adéquate des produits artisanaux et industriels européens.


Le vrai prix de l'externalisation : Données basées sur 10.000 projets

Gaming

Le service le plus cher presté par les agences en France, dont le prix peut atteindre 89 000 € par projet.

20.000€

Prix le plus élevé à la fois pour le graphisme, qui connaît la croissance la plus rapide, et pour la stratégie digitale, en déclin.

11.000€

Prix médian de la création de site Internet, service le plus demandé en France.

Nous avons compilé une liste de toutes les expertises répertoriées sur Sortlist et leur fourchette de prix correspondante en France, selon nos données de 2023.

Survolez les services ci-dessous pour voir leur gamme de prix, sur base des tarifs pratiqués par plus de 6.500 agences en France

La réalité des entreprises : Embaucher coûte au moins 2x plus cher qu'externaliser

Création de sites internet

Un service qui, lorsqu'il est presté en interne, peut coûter aux entreprises françaises près de 5x plus cher qu'en externalisation.

2x

Certains services, comme les réseaux sociaux et les applications mobiles, peuvent coûter 2x plus cher aux entreprises s'ils sont prestés en interne.

Branding

Service le plus cher à internaliser parmi les services les plus populaires en France.

Est-il préférable de confier un service de marketing à une agence ou est-il plus judicieux de recourir à un expert en interne ?

Pour répondre à cette question, nous avons pris les expertises les plus demandées en France en 2023 et compilé les salaires bruts des professionnels dans ces domaines.

Nous avons ensuite ajouté des coûts supplémentaires tels que la sécurité sociale, les impôts, les retenues, etc., pour déterminer ce qu'il en coûterait réellement aux entreprises d'embaucher des salariés dans un domaine d'expertise donné.

La préférence pour l'externalisation pourrait également indiquer que les entreprises recherchent des compétences spécialisées ou des services de meilleure qualité qui, selon elles, ne sont pas disponibles ou suffisamment développés sur le marché local.

Remarquez que le coût du développement d'applications mobiles et de la création d'applications web est élevé à la fois en interne et en externe, ce qui indique un niveau élevé de complexité et de compétences requis pour ces services.

En fonction du nombre de projets prévus par une entreprise en 2024, ces chiffres montrent qu'il peut être plus rentable d'externaliser certains services auprès d'un prestataire.

Demande par région : La Normandie en tête de la demande pour la création de sites internet, l’Occitanie pour le graphisme

Occitanie

Région française la plus demandeuse de projets de graphisme.

RP

Faible demande par 10 000 habitants dans toutes les régions françaises.

Normandie

Deux fois plus de demande pour des projets de création de sites internet

que pour n'importe quel autre service

Si vous êtes une agence travaillant à Lyon, comment savoir si votre nouveau service d'application mobile sera bien accueilli ? La localisation compte autant que le prix.

Avant d'examiner la demande de services marketing par région en France, il est important d'avoir une vue d'ensemble du paysage des agences régionales.

Vous trouverez ci-dessous une analyse plus approfondie de la demande (pour 10.000 habitants) des principaux services en France, par région. Principaux éléments à retenir :

  • La région Centre-Val de Loire est celle où la demande de services événementiels est la plus élevée parmi toutes les régions.
  • C'est en Bourgogne-Franche-Comté que l'intérêt pour les services de réseaux sociaux est le plus faible.
  • C'est dans le Grand Est que la demande est la plus faible pour la quasi-totalité des services, en particulier pour les services d'application Web et de branding.

Conclusion

Notre rapport met en évidence une année de transformation du paysage marketing français. L'analyse des coûts fournit un argument convaincant en faveur de l'externalisation, les entreprises françaises estimant que cette option est au moins deux fois plus économique que l'embauche.

Ces informations ne reflètent pas seulement la dynamique de 2023, mais préparent également le terrain pour les décisions stratégiques de 2024, en guidant les agences et les prestataires vers des domaines à forte croissance.

Chez Sortlist, notre mission est de mettre en relation des entreprises de toute taille avec le meilleur partenaire. Tout en restant à l'affût des nouvelles tendances et des changements dans la demande et le prix des services, ne manquez pas de vous rendre sur notre page d'accueil pour découvrir comment Sortlist peut aider votre entreprise à se développer.

Méthodologie

Les chiffres relatifs à la demande et à la tarification qui figurent dans ce rapport proviennent de données collectées au sein de la plateforme Sortlist, tant du côté des agences que du côté des projets.

Les volumes de recherche mentionnés ici pour les mots-clés liés aux expertises et aux industries sont recueillis à partir de Google Ads et Ahrefs, et sont spécifiques à la France.

Les données relatives aux salaires de carrière et aux coûts des entreprises ont été compilées à partir des guides de salaires d'Indeed, ainsi que de l'outil d'Oyster pour les coûts d'embauche des RH, puis comparées à nos données concernant les coûts d'externalisation des projets.

Pour finir, nous avons comparé des données Google Ads similaires pour plusieurs mots-clés pour chaque service afin de déterminer la demande régionale pour ces services en France.

À propos de Sortlist

Sortlist est la plus grande place de marché B2B d’Europe dans le secteur du marketing. Son objectif est de mettre en relation les entreprises avec les agences de marketing et de création qui correspondent à leurs besoins. Aujourd’hui, Sortlist a des bureaux dans six pays.

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