Plus fort que l’humain : La conception de sites web par l’IA dupe 54 % de la population
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Plus fort que l’humain : La conception de sites web par l’IA dupe 54 % de la population


Dans ce rapport d’expertise :

L’IA générative est dans toutes les têtes depuis l’annonce de ChatGPT en novembre dernier. Mais, avec l’IA, il y a souvent plus qu’il n’y paraît : la technologie s’est développée pour des usages qui vont bien au-delà de la création de textes. La conception de sites web par l’IA en est le parfait exemple.

Aujourd’hui, on trouve des sites web entièrement créés à l’aide de l’intelligence artificielle. Certains d’entre eux ont l’air d’avoir été conçus par un web designer ou une agence de création de site internet ou web design.

Nous avons décidé de les mettre à l’épreuve. Nous avons donc demandé à 500 chefs d’entreprise de cinq pays s’ils étaient capables de faire la différence entre un site créé par l’IA et un site créé par un humain, et quelles étaient leurs priorités en matière de création de sites web.

Les réponses sont assez révélatrices.

Nous avons également demandé l’avis d’experts dans les domaines de l’IA et du développement web pour qu’ils passent eux-mêmes le test et nous disent pourquoi l’IA peut ou ne peut pas répondre aux besoins des entreprises en matière de sites web.

Curieux de le savoir vous-même ? Faites le test ci-dessous pour voir où vous en êtes. Lisez ensuite la suite pour en savoir plus sur la manière dont la conception de sites web par l’IA s’aligne sur les objectifs des décideurs.

La plupart des gens ne parviennent pas à distinguer les sites web créés par l’IA de ceux créés par un humain.

Parmi les cinq sites web étudiés, deux avaient été créés par des agences de conception de sites web et trois avaient été générés par l’IA à l’aide de trois outils différents. Nous n’avons pas montré les URL ni les bas de page des sites web aux personnes interrogées.

Les entreprises considèrent la sécurité comme leur principale priorité en matière de développement de sites web

En ce qui concerne les domaines spécifiques dans lesquels les PME cherchent à investir pour leurs sites web, leurs propriétaires voient une réponse claire.

Nous avons demandé aux chefs d’entreprise et aux dirigeants de classer par ordre d’importance leurs principales priorités pour leurs sites web au cours des 18 prochains mois, et la sécurité s’est imposée comme la priorité absolue.


Je pense que les outils traditionnels de cybersécurité n’utilisent généralement pas l’intelligence artificielle. Mais je pense qu’elle peut être utilisée pour identifier les menaces potentielles et déterminer comment y faire face. Elle peut également faire gagner du temps en identifiant les faux positifs et permettre aux systèmes de cybersécurité de se concentrer sur les menaces réelles. Comme les IA peuvent surveiller de grandes quantités de données, elles peuvent reconnaître des schémas dans le comportement des utilisateurs et détecter des comportements malveillants.

Juana Corbalán, CEO de Corbax


Lorsque nous examinons les différents résultats par pays, nous constatons des différences dans les priorités des PME en matière de création de sites web.

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Ces résultats contrastent avec ceux de notre étude de 2022 sur la création de sites web qui soulignait que le contenu était la principale priorité des entreprises, avec près d’un quart d’entre elles prêtes à se concentrer sur la création d’un contenu de haute qualité pour leurs sites web.


Les modèles d’IA détectent les activités suspectes, identifient les cyberattaques et donnent des réponses en temps réel. Cependant, l’IA présente de nouveaux risques pour la sécurité, tels que les attaques adverses trompant les systèmes d’IA, l’empoisonnement de données et l’extraction de données sensibles. De plus, l’IA peut être utilisée par des acteurs malveillants pour développer des cybermenaces sophistiquées. Il s’agit donc d’une arme à double tranchant : d’une part, elle offre une protection accrue et, d’autre part, elle nécessite des mesures de sécurité rigoureuses.

Tristan Post, responsable de l’IA chez Campus Founders


Qu’il s’agisse de créer ou d’améliorer leur site web, 70 % des PME utiliseraient l’IA

67 % des chefs d’entreprise envisageraient d’utiliser l’IA pour créer un nouveau site web à partir de zéro. Cette opinion se retrouve sur tous les marchés, l’Espagne étant la plus optimiste quant à l’utilisation de l’IA pour créer un site web (81 %) et le Royaume-Uni la moins optimiste (59 %).

Plus surprenant encore, 75 % d’entre elles envisageraient d’utiliser l’IA pour améliorer leur site web existant. Les entreprises espagnoles sont également en tête de l’adoption de l’IA pour l’optimisation des sites web avec 87 % d’approbation, tandis que la France a le taux d’adoption le plus faible (65 %).

Copie et textes : Le domaine le plus populaire pour l’IA dans l’amélioration des sites web

Les chefs d’entreprise interrogés sont tous d’accord pour dire que l’amélioration des textes de leurs sites web actuels est le domaine dans lequel ils utiliseraient le plus l’intelligence artificielle.

Cependant, tous les marchés n’accordent pas la même importance à l’amélioration des sites web, et les différences apparaissent clairement lorsque les priorités prédominantes sont examinées par pays.

La France privilégie les visuels plutôt que le texte pour la création et l’optimisation

La différence la plus évidente est que tous les pays ne sont pas d’accord sur le fait que les domaines dans lesquels ils utiliseraient l’IA pour créer un site web sont les mêmes que ceux dans lesquels ils l’utiliseraient pour les améliorer.

Seules la France et l’Allemagne restent cohérentes : les entreprises françaises sont ouvertes à l’IA à la fois pour créer et optimiser leurs images et leurs visuels, tandis que les entreprises allemandes pensent que l’IA peut aider à créer et à améliorer la sécurité de leurs sites web.

62% des PME françaises et globales sont plus enclines à travailler avec une agence web qui fait usage de l’IA

Présente sur tous les marchés étudiés, la tendance des chefs d’entreprise est d’être plus enclins à travailler avec une agence qui utilise ouvertement l’IA dans son travail.

61,77 % des chefs d’entreprise préfèrent travailler avec une agence de refonte de sites web qui utilise l’IA, une tendance constante dans tous les pays, en particulier en Espagne avec 71 % de probabilité. Les Pays-Bas affichent le taux de probabilité le plus faible, avec 55,56 %


L’IA nous aide à automatiser les tâches répétitives, ce qui nous permet de nous concentrer davantage sur la créativité et la prise de décisions stratégiques. En outre, l’IA nous permet d’offrir des expériences personnalisées aux utilisateurs, ce qui peut améliorer considérablement leur engagement et leur satisfaction. Par conséquent, il ne s’agit pas seulement de sauter dans le train de l’IA, mais plutôt de tirer parti de son potentiel pour fournir des résultats supérieurs aux clients. L’utilisation de l’IA peut donc donner aux agences un avantage concurrentiel.

Tristan Post, responsable de l’IA chez Campus Founders


Outils utilisés pour créer cette enquête

Vous avez maintenant pris connaissance de l’opinion des chefs d’entreprise sur la conception de sites web sur l’IA. Les experts pensent-ils la même chose ?

Nous avons demandé à des experts en IA et en développement web de passer eux-mêmes le test et de nous dire pourquoi ces sites web fonctionnent ou ne fonctionnent pas, et si l’IA peut ou non répondre aux priorités des chefs d’entreprise en matière de conception web.

Vous trouverez ci-dessous les différents outils que nous avons utilisés pour créer les sites web que nous avons présentés aux participants à cette enquête, ainsi que les deux derniers sites web « réels ».

Outil d’IA #1 : 10Web

Cet outil nous a permis de créer rapidement Pulse.Digital, un site d’e-commerce d’aspect professionnel, en quelques secondes et avec un minimum de données. Il comprenait un texte détaillé décrivant les services, des témoignages de clients fictifs et l’inscription à une newsletter.

58 % des chefs d’entreprise pensent que ce site web a été créé par des humains.


La répartition des sections est typique d’un modèle préétabli et les textes semblent être d’un type très générique applicable à n’importe quelle situation.

Juana Corbalán, CEO de Corbax


Outil d’IA #2 : Hocoos

Avec ce constructeur de sites web de l’IA, nous avons créé CopyWizards, une entreprise de services de rédaction qui proposait des cours. Le site comportait des éléments spécifiques tels que des photos de l’équipe et une carte intégrée indiquant l’emplacement des bureaux de l’entreprise. Le texte était également complet, avec plusieurs CTA.

65 % des personnes interrogées pensaient que ce site web avait été créé par des personnes. Ce site a trompé chacun des cinq marchés étudiés (Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne et Pays-Bas).

Il a également affiché l’écart le plus important entre les réponses correctes et incorrectes, ce qui signifie qu’il a trompé la majorité des personnes interrogées.


Il s’agit également d’un modèle sans détails humains ; en fait, certaines des photos appartiennent à des modèles générés par l’IA.

Juana Corbalán, CEO de Corbax


Outil d’IA #3 : Pineapple Builder

Cet outil nous a permis de créer Bean Haven, le site web d’un café de New York. Ce site a la particularité d’être le seul site d’IA de notre enquête que la plupart des répondants ont réussi à identifier comme tel (57 %).


Les textes apparaissent dans des modules similaires, il n’y a pas de personnalisation ou de mise en page adaptée, il n’y a rien de personnel.

Juana Corbalán, CEO de Corbax


À l’inverse, les personnes interrogées pensaient que les deux sites web « réels » de notre enquête étaient en fait générés par l’IA.

Site web « réel » #1 : BeTranslated

Pour le site web de cette agence de traduction, 54,64 % des chefs d’entreprise pensaient qu’il avait été créé par l’IA.

Site web « réel » #2 : SEOCopywriting

Dans ce cas, un site web de services de référencement et de rédaction, 51,62 % des personnes interrogées ont estimé qu’il avait été conçu artificiellement.

Ce site web présentait également l’écart le plus faible entre les réponses correctes et incorrectes, ce qui signifie que presque le même nombre de personnes pensait qu’il avait été conçu par une IA.

Les résultats de cette enquête montrent que les sites web conçus par l’IA sont tellement bons et professionnels qu’il est impossible de les distinguer de ceux créés par des personnes réelles.

Conclusion

Les utilisations de l’intelligence artificielle sont toujours en cours d’exploration, et rien ne dit qu’il y aura des limites. La conception de sites web par l’IA en est un exemple, la technologie se développant si rapidement que même les humains ne peuvent pas toujours faire la différence entre un site web généré par l’IA et un site web conçu par un humain.

Alors que l’IA continue d’engloutir le monde du marketing dans une mer d’opportunités et de nouvelles entreprises, nous suivrons de près son développement et ses cas d’utilisation potentiels et nous verrons où elle nous mènera.

Méthodologie

L’étude a été menée entre le 5 et le 9 juin 2023 auprès de 500 chefs d’entreprise au Royaume-Uni, en Espagne, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. Dans le cadre de l’étude, nous avons créé un test pour les chefs d’entreprise afin de voir s’ils pouvaient faire la différence entre les sites web générés par l’intelligence artificielle et les sites web conçus par des agences web ou des professionnels de la conception web. Nous les avons également interrogés sur leurs priorités en matière de développement et d’optimisation des sites web de leur entreprise. Les réponses sont anonymes.

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À propos de Sortlist

Sortlist est la plus grande place de marché B2B d’Europe dans le secteur du marketing. Son objectif est de mettre en relation les entreprises avec les agences de marketing et de création qui correspondent à leurs besoins. Aujourd’hui, Sortlist a des bureaux dans six pays.

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