Nombre de films :
1.954Nous passons chaque année des centaines d’heures à regarder des films et la télévision. Les émissions les plus populaires sont vues par un large public dans le monde entier et ont souvent une influence sur la culture moderne. Des communautés de fans dévoués discutent et critiquent leurs films et émissions préférés dans des forums en ligne, sur les réseaux sociaux ou en personne. Les quantités de produits dérivés qui accompagnent les émissions les plus populaires témoignent également de leur popularité.
Pour une entreprise, toucher ces larges audiences et ces fans fidèles sont l’occasion idéale de commercialiser leurs produits auprès d’un public réceptif et enthousiaste. Historiquement, cela s’est fait principalement par le biais des blocs de publicités qui étaient diffusés dans les salles de cinéma avant le début de la projection d’un film, ou durant les pauses commerciales qui interrompent les émissions de télévision.
Un autre moyen moins évident de toucher ce public est le placement de produit, qui consiste pour une entreprise à mettre son produit ou sa marque en évidence dans une scène d’un film ou d’une émission de télévision. Cette méthode de publicité plus subtile existe depuis un certain temps, mais son importance s’est accrue à mesure que le nombre de spectateurs dans les salles de cinéma a diminué.
La publicité étant un des services les plus demandés sur Sortlist, avec une augmentation de 14%ㅤ entre 2020 et 2021, nous avons décidé de nous pencher sur l'importance du placement de produit comme méthode de publicité. Nous sommes désormais en mesure de révéler quelles marques et quels produits sont le plus largement mis en avant au cinéma et à la télévision, ainsi que les films et émissions qui contiennent le plus de placements de produits.
Nombre de films :
1.954Nombre de placements de produits :
24.635Moyenne de placements de produits par film :
12.61Le placement de produits dans les films existe depuis des années. Associer votre marque ou votre produit à une franchise populaire ou à un personnage héroïque est un moyen intelligent d’améliorer son image et de créer une impression positive. Il s’agit souvent de placements subtils, par exemple on place subtilement une marque de bière choisie par un personnage d’une marque particulière. Parfois c’est un peu plus évident, comme le personnage de Will Smith dans I, Robot qui est obsédé par ses nouvelles Converse Allstars.
On constate que ce phénomène est devenu courant, le film moyen comprenant 12,61 placements de produits. Dans cette section nous examinons les films qui comptent le plus grand nombre de placements de produits.
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@glamrockgirlz
109 Placements de produits
Le film qui compte le plus grand nombre de placements de produits est Josie and the Pussycats, une comédie musicale de 2001 qui n’a malheureusement pas su séduire le public, puisqu’elle a rapporté au box-office moins de la moitié de son budget estimé à 39 millions de dollars. Ce film comportait 109 placements de produits mis à des fins de marketing, ce qui suggère qu’ils sont peut-être allés un peu trop loin dans la monétisation du film, plutôt que de créer un film mémorable.
2
@sexandthecity.official
89 Placements de produits
La première adaptation cinématographique de la série Sex and the City a le deuxième plus grand nombre de placements de produits, soit 89. En explorant davantage la vie amoureuse des personnages principaux que les fans avaient appris à connaître et à aimer, les annonceurs ont rapidement compris l’efficacité du placement de produits dans ce film. Cette adaptation a connu un succès retentissant, son budget d’environ 65 millions de dollars étant justifié par des recettes mondiales de 418,8 millions de dollars.
2
@celebsonsocial
89 Placements de produits
La deuxième place ex-aequo, avec 89 placements de produits, est occupée par la comédie Talladega Nights : The Ballad of Ricky Bobby. Ce film suit la carrière d’un pilote de NASCAR fictif, Ricky Bobby (Will Ferrell), qui passe de l’anonymat à la célébrité sportive. Le point culminant du film est la confrontation avec son rival étranger, Jean Girard, joué par Sacha Baron Cohen. Les réalisateurs ont compris que de cette réprésentation d’événements sportifs remplis de publicités était l’occasion parfaite pour de nombreux placements de produits.
Classement |
Film |
Année de sortie |
Placements de produits |
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En plus des publicités régulières entre ou pendant les épisodes, les séries TV peuvent également inclure des placements de produits pour apporter des revenus supplémentaires aux réalisateurs et plus de visibilité aux marques. Avec 49,36 placements de produits par série, le nombre moyen de placements de produits par série TV est beaucoup plus élevé que le nombre moyen par film. Les séries ont l’avantage d’offrir aux marques la chance de placer leurs produits sur plusieurs épisodes, ce qui donne aux publicitaires beaucoup plus de chances d’inclure leurs produits.
1
@theofficeframes
1,448 Placements de produits
La série télévisée qui compte le plus grand nombre de placements de produits est The Office (US), avec un nombre impressionnant de 1448 placements de produits. The Office est une sitcom à succès sur le lieu de travail, basée sur la série britannique du même nom. Elle a duré 9 saisons au total, ce qui explique pourquoi les marques étaient si enthousiastes à l’idée de voir leurs produits placés.
2
@seinfeld_newyork
867 Placements de produits
La légendaire sitcom américaine Seinfeld a enregistré le deuxième plus grand nombre de placements de produits, soit 867. Comme il s’agit de l’un des sitcoms les plus populaires de tous les temps avec 180 épisodes, les produits placés dans Seinfeld ont eu beaucoup d’exposition auprès du public.
3
@sexandthecity.official
806 Placements de produits
En troisième position, on trerouve Sex and the City, qui a vu 806 placements de produits sur 6 saisons. Autre série très populaire qui a même donné naissance à deux films, Sex and the City, également présent dans ce classement. Les diffusions ont été regardés par des millions de téléspectateurs, qui ont tous pu convoiter les produits de marques mis en avant dans la série.
Classement |
Série TV |
Placements de produits |
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Après avoir examiné les films et les émissions qui ont comporté le plus de placements de produits, nous avons analysé les types de produits insérés dans nos émissions et films préférés. Nous avons classé le nombre total de placements de produits enregistrés pour chaque catégorie de produits. Les trois catégories à mettre le plus de produits en avant sont : l’habillement, les boissons non alcoolisées et les boissons alcoolisées.
1
5,844 Placements de produits
La catégorie de produits ayant fait l’objet du plus grand nombre de placements de produits à la télévision et au cinéma est celle des vêtements et des tenues, avec 5 844 placements de produits distincts. Cette catégorie est particulièrement facile à inclure et efficace pour les publicitaires, il suffit de demander aux acteurs de porter vos produits. Sex & the City étant l’example parfait de placements de produits d’habillement.
2
5,029 Placements de produits
Le deuxième plus grand nombre de placements de produits a été observé dans la catégorie boissons non alcoolisées, avec un total de 5029. Cette catégorie est également idéale pour les placements de produits, car toute scène dans laquelle un personnage pourrait aller au restaurant, prendre un repas ou simplement avoir soif est une occasion potentielle de commercialiser votre produit auprès du public.
3
4,822 Placements de produits
En troisième position, on trouve la catégorie des boissons alcoolisées, qui a enregistré 4822 cas de placement de produit. Tout personnage qui se rend dans un bar, ou toute scène impliquant une fête, une célébration ou un rassemblement est une excellente occasion de placer votre propre marque de bière, de vin ou de spiritueux dans le plan, associant ainsi votre marque aux bons moments passés à l’écran.
Classement |
Catégorie de produit |
Placements de produits |
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Nous étions également curieux de savoir quelles marques spécifiques sont les plus susceptibles d’utiliser le placement de produit comme tactique de marketing. Nous pouvons voir ici le nombre total de placements de produits pour les 10 marques les plus répandues dans les films et à la télévision.
Globalement, Apple a le plus grand nombre de placements de produits (5293), mais ce chiffre est réparti entre certaines de ses produits phares, comme le MacBook et l’iPhone, qui ont donc été comptabilisées séparément.
1
3,134 Placements de produits
La marque la plus représentée est Nike, avec 3314 placements de produits. Qu’il s’agisse de vêtements de ville ou de chaussures de sport très performantes, il existe une liste infinie de personnages quisont des représentations et modèles parfaites pour mettre la marque en avant.
2
2,145 Placements de produits
En deuxième position, le MacBook, qui, techniquement parlant, aurait pu être classé dans la catégorie Apple, mais avec autant de placements de produits, il méritait sa propre place dans notre classement. Qu’il s’agisse de scènes de bureau animées ou d’écrivains mélancoliques en panne d’inspiration, MacBook a été mis en avant dans le monde entier dans toutes sortes de contextes.
3
1,626 Placements de produits
L’une des marques les plus populaires du 21e siècle, l’iPhone. Il est présent dans les poches et les sacs ou dans tenu dans la main du monde entier et la TV ou le cinéma ne font pas exception.
Classement |
Marque |
Placements de produits |
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Sortlist s'est penché sur la question des placements de produits, une technique de publicité réputée. Pour savoir quels films et séries télévisées contiennent le plus de placements de produits, ainsi que les marques et produits les plus représentés, nous avons utilisé les données du Product Placement Blog. Après avoir analysé les tags les plus courants dans leur index de placement de produit, ainsi que les films et séries qui en contiennent le plus, nous avons divisé les tags en deux catégories, les marques et le type de produits. Les statistiques du box-office d'iMDB des films comportant le plus grand nombre de placements de produits nous ont permis de déterminer si ces placements ont participé à une bonne stratégie marketing des marques en leur donnant une grande visibilité.